Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Datsun 260c (330)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les amortisseurs changent tout, c'est sur!
    Et à l'avant? Les as-tu déjà changés? si non, ce serait alors une bonne idée.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • Envoyé par Lazeum Voir le message
      Les amortisseurs changent tout, c'est sur!
      Et à l'avant? Les as-tu déjà changés? si non, ce serait alors une bonne idée.
      Non, je n'ai pas changé les avants. Il faudrait que j'en démonte un pour prendre les mesures où trouver la référence d'origine, car je n'en n'ai pas trouvé pour cette voiture...
      Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
      BMW E9 2800CS 1970
      Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

      Straight-six engine only!

      Commentaire


      • J'ai peur que cela ne soit la seule solution
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • Je suis en train de refaire tout le circuit électrique du compartiment moteur... Beaucoup de bazar, avec pas mal de raccords qui me déplaise.

          Au départ, je voulais juste changer mon alternateur, par un alternateur avec régulateur intégré(merci Sean ).
          Comme j'en avais marre de voir cette boucle de fils inutile, et que je devais supprimer le régulateur externe, ça tombait bien :






          Seulement en avançant, je me suis rendu compte que ça aller être plus difficile que prévu... : C'est quoi ce fil blanc qui n'en fini pas, avec un fusible ? C'est d'origine ça ? Il va où?
          Donc du coup, j'ai enlevé toute la gaine et le chatterton du faisceau...

          [img]http://img11.hostingpics.net/pics/499174DSCF6742.jpg


          Les fils qui vont vers le moteur, sont les fils du régulateur. :




          Là, c'est Rock & Roll!
          Et vas-y que je passe du fil blanc/rouge, au fil jaune/vert, qu'entre les deux un fil blanc est raccordé, et qui ressort bleu plus haut! :




          Vous êtes perdu ? Moi aussi! :suspect:
          S'pas un soucis, on va régler le problème... :




          Démêlage :




          Hop, un faisceau rafistolé en moins. Cependant, je ne sais pas où se branche le gros connecteur avec 8 fiches (il n'était pas branché sur la voiture).
          Je ne l'ai pas trouvé sur le schéma non plus, donc je pense que c'est un branchement pour la clim, la boite auto, où encore pour l'injection. Je ne sais pas trop... Une idée ?






          J'ai retiré le boitier de distribution, légèrement cramé... Il sera remplacé, par un boitier de distribution avec des fusibles. :






          Des raccords, encore... :

          http://img11.hostingpics.net/pics/792007DSCF6755.jpg[/img]




          Les fils du clignotant droit. Normalement, il y a une broche type "T" (comme celui de l'alternateur) :




          Les relais de phares, dont 1 bidouillé.
          Celui qui est bidouillé sent le brûlé... J'hésite à acheter une boite à relais (pour tout rassembler) et de mettre des relais "standard" à la place ? :






          Enfin.....! Mon aile respire! :




          Voilà, pour le côté droit.
          Le côté gauche n'a pas été trop trafiqué, à part le relais de klaxon avec des fils de 3m pour aller du côté droit.
          Donc je ne vais toucher à ce côté.

          Le nouvel alternateur! 30ans de différences :








          Voilà pour la première partie électricité, prochain épisode quand j'aurais reçu mes fils pour refaire tout ça proprement...


          J'allais oublié ma "petite" bêtise...
          J'ai voulu poncer légèrement ma baie moteur pour passer un coup de polish ensuite, mais ça n'a rien voulu savoir. C'est resté noir mat...

          Bon... Ba c'est pas grave, on va repeindre la baie moteur!
          J'ai passé une bonne demi journée à enlever des trucs, poncer (à la main) et cacher.
          Le lendemain je sors le pistolet, je dilue à 15% comme indiqué (peinture Hammerite) et je commence à peindre...
          Catastrophe, ça me fais une peinture "peau d'orange", comme pour mes jantes (même marque de peinture) et en plus ce n'est pas régulier (à un endroit ça brille plutôt bien, à un autre j'ai un effet "granuleux" et non brillant, et si j'essaie d'en repasser une couche, ça empire...)
          Bref, une vrai catastrophe...

          Je précise que 15jours avant j'avais repeins des éléments de carrosserie pour une BMW avec de la peinture de carrossier (peinture à l'eau). Je n'ai pas eu d'effet peau d'orange, pas une coulure, rien! Une peinture parfaite!
          Donc j'imagine que je n'ai pas le pistolet adapté (buse trop petite?) pour cette peinture Hammerite...

          Têtu comme je suis, je recommence... Je re-ponce tout, blabla et je repeins mais avec la peinture diluée à 30% environ...
          Je fais quelques test sur un bout de carton et apparemment, ça passe mieux avec 2bars de pression qu'avec 3...
          Le rendu est pas trop mal, donc j'attaque la baie moteur... Et misère de misère, cette fois ci c'est parfaitement régulier mais toujours cette "peau d'orange"
          Donc tant pis, je laisse comme ça... Voilà les photos (lors de la seconde peinture...) :










          Sur les photos ça fais propre. C'est bizarre...







          Il ne me reste plus que le vernis à mettre.

          Voilà pour le moment!
          Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
          BMW E9 2800CS 1970
          Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

          Straight-six engine only!

          Commentaire


          • super cette caisse

            tu as bien degraisser avant ? parce que dans une baie moteur , gaz d'echapement , vapeur d'eesence etc avec de la peinture ca reagit tres tres vite .

            sinon vraiment top , elle penche depuis que tu as mis l'autre alternateur non ? vla la bete quoi
            Les Fiottes Font Du Foot , Les Hommes Font Du Rallye !!

            sigpic

            Commentaire


            • Tu es plein de courage
              Bravo, et persiste
              Elle est pas belle la vie ?

              Commentaire


              • Envoyé par Flo_Alfisti Voir le message
                super cette caisse

                tu as bien degraisser avant ? parce que dans une baie moteur , gaz d'echapement , vapeur d'eesence etc avec de la peinture ca reagit tres tres vite .

                sinon vraiment top , elle penche depuis que tu as mis l'autre alternateur non ? vla la bete quoi

                Oui, j'avais bien tout dégraissé... Enfin bon, ce n'est pas grave, ce n'est qu'une baie moteur.
                Puis ça m'a permis d'apprendre 2/3 trucs.

                Pour l'alternateur, ce n'est pas vraiment son poids qui me choque, mais plutôt "l'entrainement" de celui ci...
                A la main, y'a pas photo entre l'ancien et le nouveau.
                Et d'ailleurs sur un moteur préparé, avec l'ancien alternateur, lors des montées en régime, ça doit se ressentir (bon, ok c'est pas aussi flagrant qu'un volant moteur allégé, mais quand même!)


                Envoyé par gil2clair Voir le message
                Tu es plein de courage
                Bravo, et persiste
                Oui, du courage il m'en a fallu, surtout pour le faisceau de phares que j'ai coupé "bêtement" en pensant que c'était un branchement "standard".
                Là il faut bien avouer, que pour une fois les Japonais l'on fait à "l'anglaise"...

                En faite, le fil de masse des phares était branché au + sur le premier relai.
                Et le second relai, lui ne faisait pas passer du +, mais du -!
                C'est lui qui actionnait les codes où pleins phares en faisant passer la masse sur l'un des deux fils...
                Et je ne vous parle pas du système à la commande codes/pleins phares, qui est aussi "à l'envers" où plutôt "pas dans ma logique"...

                Un schéma, c'est plus parlant :




                Puis, comme cela ne me convenais pas, j'ai tout rebranché à l'endroit... :




                Et pour finir, d'origine, il n'y a pas de relai pour le solénoïde du démarreur?
                Mais... Je sais que les anciens proprio avait mis 2 relais! Un gros de 70amp et un autre de 25amp.
                Je n'ai pas vraiment compris l'utilité de 2 relais sur le même fils, ni l'utilité d'un si gros relai.

                Sinon, je pense qu'en mettre un n'est pas plus mal, je vais donc en rajouter un pour le contact du solénoïde.
                Mais je ne sais pas de quel ampérage...?
                30amp ne sont pas suffisant? Sachant qu'à l'origine le fil du solénoïde est branché en direct sur le neiman?




                Merci
                Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                BMW E9 2800CS 1970
                Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                Straight-six engine only!

                Commentaire


                • Bon, j'ai quasiment fini l'électricité... Me reste plus que l'horloge à réparer pour pouvoir remonter le tableau de bord.
                  J'ai commandé de nouveaux condensateurs et un transistor et normalement, ça devrait repartir...




                  Le radiateur étant aussi démonté, j'en ai profité pour changer le thermostat. Mais... Je n'ai pas pu m'empêcher de démonter tout le "boitier" pour le remettre en état (nettoyage, joints neuf, vis neuves).













                  Le thermostat d'origine, 76.5°C
                  Normale que ce soit aussi bas? Il doit venir d'Afrique...




                  Je l'ai remplacé par un thermostat "standard" de 88°C, on verra bien...




                  Alors, la question du soir, pour les expert... :
                  Qui y'a t-il derrière cette vis? Où plutôt qui y'a t-il dans la culasse, juste derrière le "filetage" où se trouve la vis en photo ?




                  Si je demande ça, c'est parce que j'ai réussi à la visser à fond (à la main), et en la ressortant, il y avait de l'huile dessus (alors qu'en rentrant un petit tournevis, ça bloque au bout de 2cm... Faut m'expliquer là... )
                  Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                  BMW E9 2800CS 1970
                  Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                  Straight-six engine only!

                  Commentaire


                  • c'est un filetage qui débouche dans la culasse coté couronne de distribution, épaisseur de 10 mm environ seulement de filetage 8X125, si tu vas à 2 cm, c'est que ta vis butte sur la chaine ou une dent. je te conseille de coller un goujon au loctite, en le vissant de 10 mm ( 8 tours) PAS PLUS .

                    Commentaire


                    • Envoyé par nissag250 Voir le message
                      c'est un filetage qui débouche dans la culasse coté couronne de distribution, épaisseur de 10 mm environ seulement de filetage 8X125, si tu vas à 2 cm, c'est que ta vis butte sur la chaine ou une dent. je te conseille de coller un goujon au loctite, en le vissant de 10 mm ( 8 tours) PAS PLUS .
                      Ok, merci!
                      Je pense que je vais tout simplement couper ma vis à la bonne longueur. Au pire, je démonterais le cache culbu pour vérifier que la vis ne dépasse pas...
                      Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                      BMW E9 2800CS 1970
                      Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                      Straight-six engine only!

                      Commentaire


                      • Les goujons, c'est mieux quand on peut, ça permet les démontages sans user le filet dans l'alu .
                        je dis ça....

                        Commentaire


                        • Envoyé par nissag250 Voir le message
                          Les goujons, c'est mieux quand on peut, ça permet les démontages sans user le filet dans l'alu .
                          je dis ça....
                          Ok, merci de l'info.
                          Pour l'instant, je me contenterai de la vis, et la prochaine fois je changerais tout par des goujons.
                          Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                          BMW E9 2800CS 1970
                          Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                          Straight-six engine only!

                          Commentaire


                          • ça y est, l'électricité de la 260c est quasiment fini!
                            Je l'ai redémarré hier, et tout fonctionne! Heu non... Enfin presque!

                            En effet, il y a 2 petites chose à régler (pas très grave )... :
                            - Inverser le fils du témoin de plein phares sur... les pleins phares (actuellement branché sur les codes).
                            - L'alternateur, il recharge très bien (testé avec le multimètre : 14.3volt à la batterie), mais pas de témoin qui s'allume au tableau de bord moteur coupé, contact mis... (j'ai testé l'ampoule en mettant le fil branché sur l'alternateur à la masse et elle s'allume! )

                            Une idée ?

                            Il me reste a "gainer" tout les fils, remonter les plastiques du radiateur pour le ventilateur, faire passer la ligne d'arrivée d'essence par en dessous, finir de réparer l'horloge, et remonter le tableau de bord.

                            J'ai aussi poli le cache culbu et le couvercle de thermostat... Pour le cache culbu, j'ai mis 2jours (16h dessus environ) à le faire... Je n'ai pas poli le dessus (Nissan - OHC), je pense plutôt le peindre.
                            En tout cas, je n'en ferais pas un deuxième sans matos, il y a énormément de défaut à l'origine!
                            Me reste plus que les cloches de carbus à poncer/polir.


                            Va vraiment falloir que je la rabaisse de l'avant..., c'est carrément affreux !
                            L'arrière lui s'est rabaissé tout seul en tirant la caravane pour "Le Mans Classic"






                            Autre chose : Refaire la peinture de la baie moteur proprement...

                            Mais ce n'est pas une priorité, pour l'instant elle restera comme cela jusqu'au prochain travaux (genre remplacer la boite 4 par une 5 vitesses (tu vois Sean, je suis prêt à faire un swap aussi ), où j'en profiterai pour enlever le moteur complétement... Mais je n'en suis pas là! )






                            Le boitier de distribution qui protège tout les circuits via des fusibles... :




                            Et enfin l'alternateur.



                            Voilà!
                            Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                            BMW E9 2800CS 1970
                            Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                            Straight-six engine only!

                            Commentaire


                            • top


                              baisser l'avant ou rebander les ressorts derrière?

                              pour remorquer, remonter l'arrière serait mieux, non?
                              ========================================
                              D'un Z qui veut dire...

                              Commentaire


                              • Envoyé par datsun240z Voir le message
                                top


                                baisser l'avant ou rebander les ressorts derrière?

                                pour remorquer, remonter l'arrière serait mieux, non?
                                En effet, si les lames se sont affaissées depuis que j'ai tracté la caravane, c'est parce qu'elles sont bien usées...
                                Et d'ailleurs sur la route, on sent bien que c'est "mou", a l'avant comme à l'arrière.
                                Donc reforger/recintrer les lames ?

                                De toutes façons, même si je remonte un peu l'arrière, l'avant sera toujours trop haut...
                                Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                                BMW E9 2800CS 1970
                                Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                                Straight-six engine only!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X