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Mon coming-out: j'ai récupéré une MX-5 :D

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  • #31
    La concurrents de la MX5 sont la MGF et la 'em*****ur' MK3.

    Mais je trouve les lignes de la MX plus séduisantes, un moteur avant est plus facile à travailler dessus et les pièces sont pas cher et prolifique.

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    • #32
      Je continue l'aventure.

      J'avais une petite bulle au niveau de l'aile arrière droite, donc pendant que j'y étais, j'ai gratté et ce fût le drame
      5mm de mastic plus tard, j'ai vu les tôles percées, rouillées et maquillées par une ancienne réparation mal faite

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		210121-125306-img20210119210959.jpg  Affichages :	0  Taille :		261,6 Ko  ID : 			293916


      J'ai donc gratté plus loin:

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      et encore plus loin

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		210420-130109-img20210416210946.jpg  Affichages :	0  Taille :		215,0 Ko  ID : 			293918

      Pour finalement finir avec un beau carnage à reprendre

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		210420-130111-img20210417203323.jpg  Affichages :	0  Taille :		288,4 Ko  ID : 			293919


      Donc j'ai commencé à découper les tôles et à me transformer en carrossier amateur
      La voiture a 18 ans et 100,000km, c'est dingue....

      Bref, c'est pourri!

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		210420-130115-img20210417204105.jpg  Affichages :	0  Taille :		302,0 Ko  ID : 			293920

      J'ai donc continué à découper jusqu'à tomber sur de la tôle saine. J'ai beaucoup coupé - beaucoup plus que prévu à la fin.
      Sur la photo suivante, j'ai déjà gratté la rouille à la brosse. Dans ce "drame", j'ai de la chance car les tôles derrière l'aile ne sont pas trop touchées.

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		210420-131417-img20210419211413.jpg  Affichages :	0  Taille :		277,6 Ko  ID : 			293921


      Donc après avoir tout nettoyé, reprotégé les tôles et recoins désormais accessibles, j'ai repris les tôles et tout reprotégé. Je finirais avec un coup de cire pour corps creux aussi quand tout sera repris.


      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		210422-134014-img20210421192742.jpg  Affichages :	0  Taille :		226,6 Ko  ID : 			293922


      Donc j'ai du investir dans de nouvelles ailes arrières. ça ne vaut pas un rein (80€ environ par coté), donc j'ai pris les 2 cotés...

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		210422-134018-img20210421194507.jpg  Affichages :	0  Taille :		251,6 Ko  ID : 			293923

      ...que j'ai donc commencés à ajuster
      ça prend beaucoup de temps à faire. J'essaie d'y aller très doucement pour avoir le moins de jeu possible entre les tôles. Cela permet d'avoir un meilleur finish et d'avoir des soudures le plus faciles à faire, sans trou à boucher. J'ai du aussi "masser" les tôles qui avaient besoin d'être un poil ajustées.
      Avant de passer à soudure, j'ai ensuite tout nettoyé à la brosse, à la ponceuse et à l'acétone pour finir. Je manipule toutes mes tôles avec des gants pour ne pas les polluer ensuite (sauf pour faire la photo ).

      J'ai aussi ajouter des trous dans la carrosserie; pour évacuer l'eau qui stagne, responsable du problème actuel. J'ai aussi ajouté qui permettront plus tard d'injecter de la cire. Il font 12mm de diamètre ce qui permettra plus tard de poser un bouchon en caoutchouc. Restagraf les vend pour 5€ le sachet de 10.

      Les tôles ont aussi reçu une protection zinc/alu à l'intérieur.


      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		210422-134021-img20210421213736.jpg  Affichages :	0  Taille :		243,4 Ko  ID : 			293924


      Après avoir percé tous les trous permettant de refaire les points de soudures sur la partie inférieure, le long de l'aile et sur le bas de caisse, j'ai pointé.

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		210426-131314-img20210425125342.jpg  Affichages :	0  Taille :		254,1 Ko  ID : 			293925


      J'ai ensuite commencé à souder par points de chainette les tôles en faisant hyper attention à ne pas trop chauffer.
      J'ai pu ensuite marteler un peu les tôles pour les petits ajustements (rayon de courbures au niveau du bas de caisse, ajustement autour de l'arche de roue.)
      et j'ai fini les soudures.


      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		210426-131316-img20210425143300.jpg  Affichages :	0  Taille :		258,1 Ko  ID : 			293926

      Il reste ensuite à poncer

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		210426-131317-img20210425202000.jpg  Affichages :	0  Taille :		256,1 Ko  ID : 			293927

      L'étape suivante fût le mastic alu au niveau des soudures (après avoir poncé l'intégralité des tôles - pas que là où les tôles furent soudées.

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20210426_195038.jpg  Affichages :	0  Taille :		43,1 Ko  ID : 			293928

      et on ponce, et on ponce....

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20210426_211322.jpg  Affichages :	0  Taille :		47,2 Ko  ID : 			293929

      On passe ensuite au mastic universel traditionnel. J'y suis allé avec des couches plus fines, plusieurs fois.

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20210508_185352.jpg  Affichages :	0  Taille :		43,1 Ko  ID : 			293930

      Puis une couche d'apprêt noir pour me servir de guide de ponçage, puis encore du mastic en couche fine puis pour finir 2 couche d'apprêt noir. L'aile est désormais réparée et elle attend désormais ses couches de peintures finales.
      J'ai aussi utilisé un chiffon microfibres pour dépoussiérer + du dégraissant entre chaque couche pour obtenir des surfaces le plus saines possibles.

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20210510_191236.jpg  Affichages :	0  Taille :		42,2 Ko  ID : 			293931


      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20210508_205838.jpg  Affichages :	0  Taille :		41,2 Ko  ID : 			293932
      et voila la réparation de l'aile pour aujourd'hui
      Je suis en train de revoir l'autre coté qui est un carnage suite à une mauvaise réparation da sle passé. ça sera le prochain épisode de ce sujet complétement hors sujet sur le forum
      Dernière modification par Lazeum, 16 mai 2021, 12h28.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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      • #33
        Aussi bien qu'un pro !
        Bravo
        Elle est pas belle la vie ?

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        • #34
          Joli travail, Mathieu !
          deux questions : 1 ) pourquoi tu mets du mastic alu sur tes soudures ? si elles sont bien continues ,y a t il besoin ? tu n'a pas d'étain ?
          2 ) tu soudes au MIG ou au TIG , quel gaz ?

          Commentaire


          • #35
            Pourquoi pas le mastic alu. Ma seule réponse à t’apporter est que j’en ai de dispo
            je soude au mig. C’est la seule bonne méthode avec les couches zinc au dos des tôles. Le gaz que j’ai est un mix co2 / argon.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • nissag250
              nissag250 a commenté
              Modifier le commentaire
              Le mastic alu je ne connais pas, quel est son avantage ? Tu ne risques pas l'effet pile ? Ton gaz c'est donc de l'Atal 5 !

            • Triangulé
              Triangulé a commenté
              Modifier le commentaire
              c'est un mastic plus résistant aux épaisseurs. Au passage il isole mieux de la rouille.
              Mais il est aussi vachement plus dur a poncer.

            • Lazeum
              Lazeum a commenté
              Modifier le commentaire
              Le mastic alu semble bien adhérer et protéger la tôle mais il est plus dur à poncer. Donc, je l'ai mis sur les grosses épaisseur. Les éléments de carrosserie n'étaient pas parfaits, j'ai donc aussi jouer avec le mastic pour compenser les petits déformations - j'aurais pu marteler la tôle avant de l'installer ou les passer à la roue anglaise. Mais je n'ai pas ça sur place, c'est pour une bagnole à 4000€ et il s'agit de la tôle tout en bas qui fait face à route donc ça ira bien

              Et non, ce n'est pas de l'Atal 5 car ce n'est pas du airliquide. De mémoire, c'est un mix 25% N2 / 75% CO2

          • #36
            sympa ce projet ? niveau moteur tu vas faire quoi du coup ?
            C'est pour faire du circuit donc ?

            Bienvenu chez Mazda pour les vis foireuses !

            Commentaire


            • #37
              Pour le moteur, je le laisse stock pour l'instant et je lui colle un turbo (Garrett GT2560r). ça va me permettre d'aller chercher les 240cv à la roue (env. 270/280cv moteur)
              Je mets pas mal de périphériques autour cependant: intercooler, radiateur en alu, gros injecteur, ECU (ME442), dump valve, pompe à essence gros volume, boost controler electronique, waste gate spécifique, échappement en 2.5, capteur Flexfuel.

              J'ai aussi acheté un moteur en rab' quand le premier pétera - car je vais aller aux limites de ce dernier - sur lequel je compte poser des bielles forgées (la faiblesse de ces moteurs), une pompe à huile renforcées, une poulie damper, visserie ARP, cloisons dans le carter d'huile. Si le besoin s'en fait sentir, ce setup devrait être bon pour 300cv roue voire plus mais cela risque de ne plus être très raisonnable (problème de traction, problème de surchauffe, BV à la limite, etc.)

              La BV5 que j'ai va aussi souffrir et j'ai donc une BV6 plus résistante qui devrait bientôt arriver.

              Pour les freins, j'ai déjà des freins sport largement dimensionnés pour l'auto. J'ai juste remplacé les durite par des versions aviation avec du RBF600.
              Dernière modification par Lazeum, 17 mai 2021, 11h43.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • Triangulé
                Triangulé a commenté
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                je connais pas ce bloc. Je suppose que tu pars déjà en gardant les internes d'origine.
                du décomprime un peu quand même ?

              • Lazeum
                Lazeum a commenté
                Modifier le commentaire
                C'est +/- le même type de bloc que celui que tu trouves dans les 323 GTX ou GTR qui étaient des autos turbo. Donc le moulin est déjà fait pour ça.
                Le but avec ses autos est de bien contrôler le couple max via la pression de turbo pour éviter le cliquetis aux endroits clé et ainsi avoir une pression de turbo qui ne fait que monter. Je reste en compression d'origine, ça marche bien ainsi sans perdre en bas par rapport à l'origine.

              • Triangulé
                Triangulé a commenté
                Modifier le commentaire
                oui la 323 GTR je connais. c'est chère les pièces la dessus !
                Mon père était mécano chez Mazda pendant longtemps.
                (L'un des premiers en France a faire du Rotatif, ca date !)

            • #38
              j'avais un pote qui avait une MX5, première génération, rouge, phare escamotable.
              Une vraie bagnole de minet.
              Le petit 1.6 avait pas grand chose dans le ventre, mais le châssis et la position de conduite était génial.
              Des sensations pour pas chère !
              ce sont des autos très sympa, elles méritent leur succès.

              dommage que je ne sois pas a l'aise dans les autos sans toit ...
              je vais suivre ton aventure !

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              • Lazeum
                Lazeum a commenté
                Modifier le commentaire
                Ces voitures sont de vrais petits karting au ras du sol
                En posant un turbo, on compense ce qu'il manquait à ces autos - 280cv pour 1050kg, ça va bien désormais.

                C'est aussi une auto avec un support aftermarket hyper développé, tout est possible avec (V6, V8, Ka24, Turbo, etc.)

            • #39
              Hate de voir comment tu reprends l'autre côté!

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              • #40
                Le coté droit va aller vite, juste une petite pétouille
                La rouille est sur la bas de caisse et pas uniquement sur l'aile. Je dois donc aussi découper le bas de caisse en plus de l'aile arrière. Tout ça, à cause d'une réparation de ***** fait pour couvrir un point de rouille similaire au coté droit.

                De l'extérieur avant les travaux, l'aile était belle. J'ai même hésité à la découper, puis j'ai fait un petit trou, j'y ai glissé une caméra endoscopique et j'ai vu le "drame"...


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                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                Commentaire


                • #41
                  Alors comment tu as recollé les feuilles de tôle?

                  Commentaire


                  • nissag250
                    nissag250 a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Mathieu, c'est un américain , il les colle à la super glue !

                  • Lazeum
                    Lazeum a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Calliope - Je ne comprends pas ton commentaire.

                  • Calliope
                    Calliope a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Ce que tu m'avais parlé. La ou les tôles ce rejoignent. Tu savais pas comment les remettres toutes ensembles. Au niveau du bas de caisse.
                    J'espère que c'est clair.

                • #42
                  Calliope Je n'ai pas encore la réponse

                  Je continue à découper, ça prend beaucoup de temps car je réfléchis x1000 avant de découper car il faudra ressouder ensuite
                  ça avance donc doucement mais surement. L'intérêt d'une MX est que toutes les pièces et les tôles sont dispos facilement. J'ai donc commandé un bas de caisse tout neuf qui ne demande qu'à être découpé avant d'être ressoudé.

                  Voilà où j'en suis. J'en prends plein les narines malgré mon masque, mon garage n'est que poussière en ce moment.
                  J'ai aussi découpé toute la partie rouillée sur les photos, il ne reste presque plus rien mais il va falloir refaire des tôles pour refermer tout ça.

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		210519-132750-img20210516195337.jpg  Affichages :	0  Taille :		246,8 Ko  ID : 			294011

                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #43
                    Pendant que je soustraite les travaux sur la Z, je bosse sur la MX.
                    Les travaux avancent.

                    J'ai fait place nette en dépointant toutes les tôles rouillées. J'ai aussi tout arrosé à l'acide, j'ai ensuite enchainé avec du convertisseur de rouille, j'ai pu mettre mon bras entier dans les corps creux pour aller aussi traiter tout ce que je pouvais.

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                    J'ai récupéré pour les travaux un nouveau de bas de caisse qu'il a fallu couper.

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                    et ajuster...

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                    Avec le bas de caisse prêt, j'ai pu commencer à revoir les tôles/feuillures internes pour qu'elles s'adaptent au bas de caisse qui sera pointé dessus.

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                    J'ai donc placé la première partie afin de réaliser la deuxième en forme de triangle.

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                    A l'aide d'un patron en carton, je découpé la forme nécessaire dans le bout de bas de caisse qui reste. La courbure de la pièce est donc dés le début correcte, j'aurais juste à ajuster l'autre coté. La méthode choisie est bourrine et pas très académique mais elle a le mérite de fonctionner.

                    J'ai donc découpé à la scie à métaux (plus fine que la roue de ma meuleuse) des lamelles dans la pièces pour ensuite pouvoir les tordre facilement.

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                    Et voilà le travail!

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                    Et puis j'ai tout soudé, tout protégé avec de l'acide phosphorique puis apprêt zinc/alu

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                    et une fois finie - ce n'est pas parfait mais on s'en fout, personne ne le verra.

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                    La prochaine étape est la préparation du bas de caisse, le perçage des divers trous pour le pointage et la soudure.

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                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                    • Scorpion93
                      Scorpion93 a commenté
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                      bravo ! C'est de la haute couture... euh pardon haute soudure !

                  • #44
                    "et une fois finie - ce n'est pas parfait mais on s'en fout, personne ne le verra"

                    mais quand tu la vendras, je te ferai chanter !!!
                    Elle est pas belle la vie ?

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                    • #45
                      Bien joué, la découpe pour former l’emboutissage




                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

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