Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma 240Z, Never Ending Project, Episode 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Donc je démonte l'auto progressivement et je fais des découvertes. Comme je me rends compte que mon arbre de transmission principal ne tient plus qu'avec 2 vis au lieu de 4, que mon levier de vitesse qui a un peu de jeu (que je jugeais normal) peut en réalité être corrigé.

    Je ne rencontre pour le moment pas beaucoup de rouille mais beaucoup de tôles tordues dessous. Il va falloir redresser tout ça

    Le coté avant gauche de l'auto n'est pas symétrique avec l'autre coté. En démontant, j'ai l'impression que l'auto a eu un léger accrochage mal réparé. Il faudra démonter les ailes pour voir exactement ce qu'il se passe. Le plancher conducteur n'est pas beau, je pense que c'est lié au même événement.

    J'ai donc commencé par le parechoc, l'airdam, le capot pour ensuite virer le radiateur, l'alternateur et le démarreur.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200105_211108.jpg  Affichages :	0  Taille :		104,6 Ko  ID : 			274785

    On enchaîne avec l'admission et l'échappement. En dégageant le support gauche, je me rend compte qu'il est déchiré en 2 parties. Il aura tenu 7 ans et 10,000km: pas terrible! Je prendrais du Nissan NOS pour le remplacer avec son jumeau.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200107_203921 (1).jpg  Affichages :	0  Taille :		107,7 Ko  ID : 			274786

    On dépose le reste: échappement, cardan, diff, etc. Le dessous de l'auto est couvert d'huile: mon support de filtre s'est desserré et à pulvériser de l'huile partout sur les sous-bassements (qui, du coup, n'ont pas rouillés ) et la transmission/différentiel.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200111_192226.jpg  Affichages :	0  Taille :		95,4 Ko  ID : 			274787

    Vient ensuite le tour du moteur qui est propre. Je compte ouvrir le carter d'huile mais je ne pense pas qu'il y est beaucoup de chose à faire. Peut-être un équilibrage de la partie mobile (je suis tenté) mais cela implique de déculasser. On verra bien car c'est facile à faire maintenant lorsque le moteur est sur son support (merci Sylvain ).

    L'embrayage aura besoin d'être changé, il est bien usé. Il s'agit d'un 225mm.

    La voiture telle qu'elle repose dans mon garage (en premier, plan, il s'agit d'essieux de MX-5 que je compte refaire pendant que la Z sera en Pologne)

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200111_192237.jpg  Affichages :	0  Taille :		104,1 Ko  ID : 			274788


    Et quelques photos / état des lieux des dessous de l'auto.

    Plancher conducteur qui ne semble pas soudé comme il faudrait - il y aura peut-être des surprises au décapage .
    La plupart des "croutes" que l'on voit sont de l'isolant phoniques qui n'adhère plus.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200107_202236 (1).jpg  Affichages :	0  Taille :		102,2 Ko  ID : 			274789

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200107_201909 (1).jpg  Affichages :	0  Taille :		103,8 Ko  ID : 			274790

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200107_202007 (1).jpg  Affichages :	0  Taille :		96,7 Ko  ID : 			274791

    Quant à l'extérieur de l'auto, il y a de petits défauts sur la peinture partout: des petites cloques/bulles sans doute liées à un problème de compatibilité de produits lors des diverses retouches de peintures.

    Il y a aussi des défauts plus alarmant comme l'aile arrière gauche qui a de grosses bulles sous la peinture et ce qui semble être de la choucroute à l'intérieur.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20180922_000005.jpg  Affichages :	0  Taille :		65,9 Ko  ID : 			274792

    Les coins dans le coffre se fissurent. Plus le temps passe, plus ils grandissent. J'ai essayé de calmer le jeu en y injectant de l'anti-rouille avec un coton tige doucement mais rien d'y fait, il faut revoir tout ça.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20180922_000312.jpg  Affichages :	0  Taille :		79,9 Ko  ID : 			274793

    Pour les montant de pare brise et de coffre, j'ai des cracks qui m'inquiètent. Serait-ce la structure de l'auto qui jouerait suffisamment pour fissurer la peinture? Ce sont des points inquiétants à vérifier.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20180922_000502.jpg  Affichages :	0  Taille :		81,1 Ko  ID : 			274794

    Les intérieurs de porte, là, ça se passe de commentaire

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20180922_000549.jpg  Affichages :	0  Taille :		64,2 Ko  ID : 			274795

    Pour le reste de l'auto, elle est tout de même plutôt saine car il n'y a aucun point de rouille perforante. Elle n'a jamais été restaurée malgré ses 49 ans, elle a juste eu le droit à plusieurs couches de peinture dans le temps (blanc puis vert et désormais rouge)
    Dernière modification par Lazeum, 12 janvier 2020, 19h41.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • Triangulé
      Triangulé a commenté
      Modifier le commentaire
      les cloques ou bulles, il te suffit de poncer et de voir si il s'agit de point de rouille qui pousse derrière ou si il s'agit d'humidité qui a fini par pénétrer le mastique. la traverse au dessus des feux arrières a été mastiquée, on ne voit plus la séparation des tôles. ça ne parrait pas bien grave, mais cela dépend si il y a des trous en dessous.

    • Lazeum
      Lazeum a commenté
      Modifier le commentaire
      On verra bien. C'est con car la caisse va y passer complètement mais je n'ai pas osé tout "bousillé" avant son départ

  • #17
    Salut Mathieu.

    La fissure en haut de l'aile arrière/toit est 'normale'. Il s'agit du joint entre ces deux panneaux et si pas réparé comme il faut (mastoc au lieu du laiton)....ça bouge, ça chauffe et...voila !

    Je n'aime pas les barres de renforcement 'X' comme tu as signalé - trop de restriction d'espace derrière. Une simple barre horizontale est suffisante pour rigidifier l'arrière ou encore différent qui laisse la place et qui s'ajout un peu de sécurité - un demi-arceau (photos).
    Pour la renforcement du châssis (vu avec une barre en dessous l'aile gauche - c'est que pour la compétition - dans ce cas je soupçon la piste vu les trous pour alléger la caisse. Un simple barre antirapprochement au dessus le moteur suffis pour la route et quelques track-days dans l'année.

    J'ai toujours roulé en embrayage de 225mm avec mon stroker - jamais un soucis - pourquoi aller plus lourde et j'appliqué ça avec mon pont, maintenant un R180 et pas R200.

    Si t'envie de discuter les échappements, je suis à toi.
    Fichiers attachés

    Commentaire


    • #18
      Je voulais poser un demi arceau au début mais cela dévie de l'effet "origine" mais pourquoi pas au final, il faut voir. Pour l'espace de chargement, je suis d'accord que ça limite l'espace de chargement mais je ne serai pas contre une "barrière" qui permettrait de contenir les trucs dans le coffre en cas de choc.
      Sur quel demi arceau partirais-tu? un Safety Devices?

      Idem pour l'embrayage, il faut que je regarde ce qu'il se fait sur le marché. Celui installé sur mon auto qui fonctionnait très bien est gravé "made in Japan" mais je n'ai pas plus d'indication dessus. Sans doute vient-il de chez MSA mais je n'en suis pas sûr.

      Pour finir sur l'échappement, ma ligne est très bien mais le collecteur, aie aie aie... il faudrait que je poste une photo pour te montrer le carnage!!! Je viendrais sans doute vers toi pour un collecteur s'il me reste des sous à la fin du projet.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • Sean
        Sean a commenté
        Modifier le commentaire
        Si ta ligne n'est pas trop bruyante, tant mieux et pour le collecteur, il y a de la choix sur la marché mais me contacter par mail/PM quand prêt.

        Pour le demi-arceau, je te propose, plutôt d'organiser un fabrication 'maison' en Pologne donc fait sur mesure plutôt que la moitié d'un commercialement dispo avec les fixations pour la reste de l'arceau présente.Le mien utilise déjà en partie les trous de fixation déjà présent dans le châssis.

    • #19
      Comme tu dis si bien Mathieu... It's a never ending project

      Content de voir qu'il ne semble pas y avoir de trop grosse/mauvaise surprise.
      Reste à voir si choc il y a eu quand même et si l'auto n'est pas pas à repasser au marbre.

      La fissure sur le montant à l'arrière, je l'ai aussi : circuit, routes chaotiques, changements d'appuis brusques, températures extérieures agressives... Tout cela participe à faire travailler les tôles, les soudures et donc encore plus la peinture. Rien de grave à mon avis quand on se retrouver à l'intersection de 2 panneaux.

      La feuillure au niveau des bas de caisse est en excellent état. La mienne est complètement écrasée à force de levage et cela a même déformer les bas de caisse par endroits...
      Où positionnes-tu tes chandelles et cric au levage ?

      J'attends beaucoup de ton projet, de son déroulement, du travail qui sera fait dessus... car la mienne y passera, ce sera le futur gros chantier, dans quelques années.

      Commentaire


      • #20
        J'ai bien regardé et mes longerons au niveau du moteur sont droits. Je ne vois aucun signe de tôle froissée ou de peinture craquelée. Je vois en réalité un décalage entre la partie autour du phare et l'aile (+/- 3mm). De plus, d'un coté, j'ai pu démonter l'écrou du pare-choc derrière le phare avant à l'aide d'une clé à tube, de l'autre impossible - pas de place, j'ai du y aller avec une clé à fourche.

        Après, c'est tellement flagrant que cela ne m'a pas dérangé pendant 12 ans et que personne ne l'a vu pendant une semaine au salon l'année dernière

        Pour répondre à la question du levage, je lève systématiquement l'auto au niveau de la traverse avant pour poser les chandelles sur les longerons au niveau du tirant de suspension.
        A l'arrière, je lève via le différentiel pour poser les chandelles aussi sur la traverse arrière au niveau du support avant de différentiel.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #21
          Ci dessous en pièce jointe le scan du manuel d'atelier avec les points de levage tels que défini par DATSUN/NISSAN pour le cric d'origine ( livré avec la voiture), pour un cric d'atelier ainsi que le positionnement des chandelles.
          Si le cric fourni avec la voiture est positionné correctement à l'endroit ou se trouve les encoches ( correspondant aux endroits ou le bas de caisse est renforcé) il ne doit pas y avoir de problèmes.
          Malheureusement, bien souvent il n'est pas positionné à l'endroit des encoches ou les renforts qui se trouvent à cet endroit à l'intérieur du bas de caisse sont totalement corrodés.
          D'autre part lors du levage avec un pont deux colonnes par un garagiste, les plots de levage doivent être positionnés à l'endroit des encoches. Et là c'est une autre histoire car il faut être à coté du mécano pour vérifier (pas toujours possible) et passer pour un em*****ur si on peut être présent. Sinon le bas de caisse est déformé,enfoncé.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Image (7).jpg 
Affichages :	920 
Taille :		1,55 Mo 
ID : 			274858Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Image (8).jpg 
Affichages :	908 
Taille :		1,43 Mo 
ID : 			274859

          Commentaire


          • #22
            Merci à vous deux !

            Effectivement, je ne peux pas élever la mienne par le pont, à cause de l'échappement central.

            Commentaire


            • #23
              Voilà pourquoi je me suis fais des points de levage renforcé en inox sur la mienne. Pas super esthétique mais aucun risque d’abimé quoi que ce soit au levage !
              sigpic

              Commentaire


              • #24
                Sur des caisses à savon, le plus compliqué s'est de glisser le cric et de trouver un emplacement pour les chandelles à l'arrière.
                Il faut être vigilant quand on fait appel à des prestataires extérieurs; nécessitant une mise sur le pont car certain ne prenne aucune précaution et on se retrouve avec des fonds de caisse défoncés (souvent les Zs made US).
                Je suis rassuré pour les fissures à la jonction du panneaux de toit car j'ai les mêmes et j'avais peur de finir en cabriolet

                Commentaire


                • Lazeum
                  Lazeum a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Tu pourras voir à quoi cela ressemble dessous dans quelques temps

              • #25
                Je continue mon démontage. ça me permet aussi de constater les défauts ou les petits problèmes qui trainent sur mon auto.
                Ce fût le tour de la BV d'être démontée. C'est évidemment beaucoup plus facile sans moteur et sans arbre de transmission autour
                J'ai fait un dernier tour avec la Z la semaine dernière pour enchaîner juste après avec la mx5. J'ai senti l'immense différence dans le guidage de la BV. Je vais donc essayer de comprendre pourquoi. Je ferai un sujet spécial à ce sujet car le maniement de la boite participe au plaisir de conduire.

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20200113_205240.jpg 
Affichages :	627 
Taille :		231,5 Ko 
ID : 			274887

                Voilà la partie sur laquelle il faudra passer du temps. J'ai déjà constaté que la coupelle en bout de levier à beaucoup de jeu et que je n'ai pas de rappel au neutre. J'ai un effort de rappel entre le neutre et la position 5e/MàArr mais rien entre le neutre et la position 1e/2e.

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20200113_211611.jpg 
Affichages :	610 
Taille :		101,2 Ko 
ID : 			274888


                J'ai d'abord suspecté le ressort de rappel derrière le gros boulon (bouchon) sur la photo ci-dessous mais non tout va bien de ce coté là. Le problème est ailleurs, il faudra mener l'enquête.

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20200113_212245.jpg 
Affichages :	624 
Taille :		106,1 Ko 
ID : 			274889​​​​​​​
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                Commentaire


                • #26
                  La Z est partie ce matin vers de nouvelles contrées. Elle fait un premier petit voyage jusqu'à un garage dans l'Oise avant de monter dans un porte-voiture plus conséquent pour la Pologne.
                  Je pars la semaine prochaine et je ferai un crochet chez le restaurateur afin de faire le point avec lui le 3 février. En démontant, j'ai aperçu des trucs surprenants que je n'avais jamais remarqués avant; les tôles des supports de feux avant découpés dans un coin en biseau par exemple mais que d'un coté.

                  ça avance pour de vrai désormais

                  L'auto a plein de défauts partout mais je n'ai pas vu de choses alarmantes. Le plus gros du travail sera de la finition. Mes plus grosse frayeurs sont la cloison sous le coffre, le passage de roue arrière gauche et le plancher conducteur.


                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200122_105913.jpg  Affichages :	0  Taille :		120,4 Ko  ID : 			275255
                  Dernière modification par Lazeum, 22 janvier 2020, 15h40.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #27
                    Comment sont les tôles en surepaisseur du début des longerons moteur et les tôles au pied des puits d'amortisseurs avant ? Ce sont les points qui perforent en premier sur les Z, avec le support batterie et l'appui du hayon arrière

                    Commentaire


                    • #28
                      Envoyé par nissag250 Voir le message
                      Comment sont les tôles en surepaisseur du début des longerons moteur et les tôles au pied des puits d'amortisseurs avant ? Ce sont les points qui perforent en premier sur les Z, avec le support batterie et l'appui du hayon arrière
                      Si tu parles de l'endroit sur la photo ci-dessous, ce fût traitée lors de la rénovation du moteur

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		trou-e10[1].jpg 
Affichages :	566 
Taille :		81,4 Ko 
ID : 			275264
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • #29
                        J'écris ce message de Pologne. J'étais aujourd'hui dans l'atelier qui va s'occuper de mon auto. On a pu faire l'état des lieux de l'auto et l'étudier de plus prêt avec le restaurateur.

                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200203_141520.jpg  Affichages :	0  Taille :		118,5 Ko  ID : 			275960

                        Le bilan est positif. 2-3 points critiques à revoir:
                        - un petit trou de 10mm de diamètre coté plancher conducteur
                        - une dissymétrie gauche/droite au niveau des enveloppes de phares avant.
                        - des cracks au niveau du seuil de coffre
                        - le longeron passager tout déformé.

                        + pleins de petits détails à revoir:
                        - L'ajustement de tous les éléments de carrosserie mal alignés
                        - Le zingage de tous les éléments qui en auront besoin
                        - La revue du faisceau qui sera démonté et vérifié
                        - Rénovation des pièces mécaniques
                        - Revue du tableau de bord et passage en km/h au lieu de mi/h
                        - Re-chromer les pièces plastiques du TdB
                        - Rénovation des habillage de portières
                        - Remplacement de tous les vieux caoutchoucs
                        - Redressage des petites bosses (2 ou 3)
                        - Reprise des lignes de l'auto - l'arête qui court de l'aile avant à l'aile arrière n'est pas droite, elle le deviendra.
                        - Rebouchage de tous les petits trous de vis d'origine qui ne servent plus à rien sous le capot.
                        - Dépose de tous les vilains crochets déformables sous capot, on va les remplacer par des filetages pour y poser des colliers amovibles plus cohérents.
                        - Démontage des sièges et reprise de leur mécanisme (peint ou zingué - on verra)
                        - Remplacement des durites rigides pour l'alimentation essence et frein.
                        - Seam Weld des zones sensibles

                        Si le budget le permet, il y aura des travaux bonus
                        - Reprise du ciel de toit
                        - Changement de la couverture du passage central aujourd’hui en moquette par un en cuir matelassé, le ciel de toit suivra le même traitement alors
                        - Revue des pare soleil pas très beaux
                        - Chromage des divers éléments le nécessitant: pare-choc, bras d'essuie-glace, barrettes de toit & de portières, etc.


                        Pour le budget, on part sur:
                        - 400€ de frais d'expédition (prix canon! J'ai bénéficié d'une place libre de dernière minute chez le transporteur de l'atelier)
                        - 1000€ de sablage
                        - 2000/3000€ de carrossier
                        - 7000€ de peinture. Il faudra d'ailleurs définir la teinte. Je compte partir sur le Datsun Red 110 que je vais modifier pour virer un peu plus vers le orange.
                        - est. 2000€ d'atelier mécanique.
                        - 1500/2000€ de pièces diverses: longerons bad dog, joints et caoutchoucs divers, barrettes chromées de pare-brise AV/AR, embrayage, etc

                        On se pose une question aussi sur les lignes de l'auto. On envisage de modifier le rayon de courbure des arêtes à l'arrière de l'auto au dessus des roues arrières afin d'accentuer les formes. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vu le résultat d'un tel travail?

                        Et le timing: environ 4 mois.

                        On a aussi parlé business et nous nous accordons bien sur les démarches à effectuer et les contraintes à respecter.

                        La suite au prochain épisode
                        Il démonte et prépare la voiture dès la semaine prochaine pour la sablage qui suivra. Le carrossier attend l'auto pour dans 2-3 semaines.
                        Dernière modification par Lazeum, 03 février 2020, 18h20.
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                        Commentaire


                        • #30
                          Je pose ici quelques questions:
                          1- de quelles couleurs était les pièces zinguées sur l'auto neuve? blanches ou jaunes?
                          2- Comment sont peints les sous-bassement: compartiment moteur => couleur carrosserie, planchers en longerons => noir ?
                          3- Les ceintures de réservoir d'essence étaient-elles noires ou zinguées ?
                          4- J'ai comme un poussoir sur le coté du hayon de coffre, coté passager. Il est fixe/figé sur mon auto. A quoi sert-il?
                          5- Je n'ai pas trouvé sur MSA, tous les petits caoutchoucs qui maintiennent les durites rigides le long de la carrosserie. Quelqu'un a-t-il déjà trouvé ces pièces chez MSA? Au prire, je peux toujours leur poser la question.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X