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La Z de Charly - mon premier projet

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  • #31
    Voilà un bout de temps que je ne suis pas passé par ici! Je n'ai pas chômé, j'ai pris "mon indépendance" en essayant d'apprendre via les manuels existants plutôt que de passer par la case forum du club à chaque fois!

    CHASSIS / TRAIN ARRIERE
    Pendant ce temps, je me suis attelé à la réfection complète du train arrière (à l'exception des silentblocs extérieurs, que j'ai, mais il me manquait une pièce; je le ferai plus tard), en cherchant à éliminé les claquements à l'arrière.
    - silentblocs de la moustache bar (poly)
    - silentblocs intérieurs du bras oscillant (stock)
    - support du différentiel
    - sangle de maintient du différentiel.
    - changement des 6 croisillons cardans/arbre de transmission
    - réfection complète des cardans (démontage, nettoyage, graissage ; l'un des deux n'avait presque plus de graisse et elle était sèche)
    - changement amortisseurs arrières

    Au passage, j'ai tout poncé, repeint à la peinture epoxy, et j'ai nettoyé/protégé à l'anti gravillon les dessous de caisse.Je n'avais jamais fait ça, c'était donc un apprentissage à la dure, mais ça s'est bien passé dans l'ensemble (mais je n'achèterai plus jamais du MOOG; sur les 6 croissillons, 4 ont soit cassé au montage (sans forcer), soit n'étaient pas à la bonne taille, soit n'étaient pas livrés complets ou neufs (2 étaient rouillés; 1 manquait les C-clips!!)). Rockauto a été parfait, mais c'est scandaleux.
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    Après essais, quasi plus aucun bruit, le jour et la nuit! Idem niveau comportement, la tenue de route et le ressenti au volant, c'est un autre monde!! Mais un léger clunk arrive parfois encore à l'arrière. On verra si ce n'est pas les silentblocs extérieurs qui sont encore d'origine. J'espère que ce n'est pas le différentiel qui est en fin de vie (mais j'ai vérifié, il est parfaitement silencieux!)

    J'avais des odeurs fortes d'essence en passant tout ce temps sous la vieille dame, tout comme à l'intérieur. C'était la durite qui part du côté conducteur du réservoir (à côté de l'échappement) qui était absolument cuite (on voyait le jour à travers!!). Depuis, plus rien.

    INTERIEUR

    - Console centrale réparée (colle epoxy puis peinture texturée)
    - Ampoules de tous les compteurs changées (et bon dieu quelle différence! Sur la photo de très mauvaise qualité, le compteur de vitesse est changé, pas le compte tours),
    - Câble du compteur de vitesse est changé,
    - Aiguille du compteur est réglée et est maintenant pile poile à la vitesse GPS
    - Graissage des câbles du starter et du capot qui en avaient énormément besoin. Là aussi, le jour et la nuit.
    - Remplacement les joints "lèche vitre" des fenêtres
    - Ajout des roulettes qui tiennent les vitres en place quand on claque la porte. Tout ça a largement réduit les bruits d'air à la conduite et les vibrations.
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    MOTEUR

    - Remplacement des durites de dépression du servofrein par des durites "droites", avec zingage maison de la visserie. Pour donner la forme comme à l'origine à la durite, j'ai déplié un cintre que j'ai glissé à l'intérieur, puis tordu à la forme voulue. Ca parait barbare, mais ça fonctionne très bien, et d'autres l'ont fait avant moi sans avoir de soucis!
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    - Remplacement de la valve PCV qui était à la limite et surtout très encrassée
    - Remplacement de la durite PCV


    Les essais sur route m'ont montré que niveau châssis, on était pas mal du tout. Mais le moteur n'est pas au point : incapable de monter au delà de 4.000/4.500 tr/min, ralenti pas tout à fait régulier et difficulté à démarrer, à chaud comme à froid (et calages à froid, même starter tiré à fond et ce jusqu'à montée en température; voire quelques rares calages à chaud!). Pourtant les carbus avaient été réglés par Charly. L'avance à l'allumage était à 15/17° au ralenti, je l'ai ramené à 13° environ.

    J'ai vérifié le jeu des soupapes... et les 6 étaient largement trop serrés! La différence au démarrage à froid est bluffante, car ça démarre au quart et ne calle plus. Les montées dans les tours sont BEAUCOUP plus franches et linéaires, sans hésitation. Mais toujours pas possible au delà de 4000 tr/min... Ca pétarade, ça "pop" sous le capot, bref, c'est pas bon. Je ferai un topic dédié, car je sens que ça va être compliqué. Mais je suis quasi certain que le soucis est au niveau carbus.

    Bref, ça avance et ça prend forme, même si je suis moins présent ici. Je commence à prendre du plaisir à sortir et conduire cette Z Je suis impatient de voir ce que donne le moteur quand il est au top de ça forme, car pour l'instant, c'est sympa mais ça ne donne pas confiance!
    Je retournerai chez Charly car j'ai une fuite d'huile entre le moteur et la boite. Ca semble venir du carter d'huile (dont il a changé le joint lui même), voire de dessous le démarreur, d'autant que le joint d'entrée de boîte a déjà été changé (et à ma connaissance, celui de sorti de vilo aussi).
    Fichiers attachés

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    • #32
      Super boulot ! J'en suis tableau moi tout est dans le salon
      Les ampoules neuves c'est tellement mieux!!
      le clac à l'arrière ca vient pas des suspensions? Sur ma mx5 pendant longtemps j'ai cherché un claquement qui venait en fait d'un amortisseur arrière.
      Faut vraiment que je regarde comment zinguer c'est super jolie.

      Commentaire


      • #33
        Bravo

        c’est satisfaisant quand on parvient soi même comme cela

        La prise de régime, supposant que le calage de ta distribution est ok, cela peut être un manque d’avance centrifuge ou manque de richesse

        As tu vérifie que ton avance centrifuge fonctionne correctement?
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

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        • #34
          Clunk à l'arrière : Vérifier le serrage des deux écrous qui maintiennent le pont (visibles sur la photo). A serrer très fort .

          Commentaire


          • Charlyboy
            Charlyboy a commenté
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            Très bon point. En vérifiant tous les serrages pour régler ce bruit justement, j'ai remarqué que celui de gauche était moins serré que celui de droite. Pas de grand chose, mais avec une longue poignée articulée, j'ai pu faire un quart de tour de plus! Je n'ai pas roulé depuis pour vérifier si c'est réglé, mais c'est une piste.
            Hélas il n'y a plus assez de place maintenant que c'est monté pour y placer une clé dynamo...

          • bouillotte
            bouillotte a commenté
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            Je confirme. J'ai eu le même problème, et j'ai resserrer les écrous, et plus de bruit.

        • #35
          Super travail ​​​​​​
          c’est vrai que ça super satisfaisant quand tu fais ta restauration toi-même, moi j’adore faire la mienne.
          petite question pour ta durite de dépression, si j’ai bien compris tu laisses le cintre à l’intérieur ?
          tu as utilisé quel méthode ou kit pour ton zingage ?

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          • Charlyboy
            Charlyboy a commenté
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            Yes, la passivation jaune est délicate. J'ai de biens meilleurs résultats avec un bain chaud (30°C) et séchage au sèche cheveux immédiatement après, en position tiède seulement.
            Je fais aussi tremper peu de temps. 15s en général.
            Au delà, je trouve ça terne et ça part au premier coup de clé/tournevis!

          • fab51
            fab51 a commenté
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            C’est mon problème, pourtant je respecte ce que disait la notice, je suis à 25/30 degrés et je les plonger 40 seconde

          • Charlyboy
            Charlyboy a commenté
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            Tu utilise quoi pour maitriser le courant dans ton bain de zinc? Tu as quelque chose de précis?
            Car c'est peut être aussi ton zingage qui ne tient pas bien, faisant que le passivant lui aussi se tire à la première occasion. J'ai remarqué de grosses différences en sous évaluant la surface à zinguer et donc en "sous voltant au cas où" et en laissant 10/15min de plus.

            N'hésite pas à contacter le vendeur aussi. Il m'a vraiment bien aidé quand j'ai eu des soucis avec mon passivant noir. Ses instructions d'ailleurs ne collaient pas avec la notice, mais étaient bonnes!

        • #36
          oui je suis aussi intéressé par ton zingage maison, il a l'air un peu irisé, ça ressemble a du vrai bichromatage !

          Beau début de restauration ! Tu en es ou avec tes planchers du coup ?

          Commentaire


          • #37
            Envoyé par Calliope Voir le message
            Super boulot ​! J'en suis tableau moi tout est dans le salon
            Les ampoules neuves c'est tellement mieux!!
            le clac à l'arrière ca vient pas des suspensions? Sur ma mx5 pendant longtemps j'ai cherché un claquement qui venait en fait d'un amortisseur arrière.
            Faut vraiment que je regarde comment zinguer c'est super jolie.
            Peut être... mais ils sont neufs. Seuls les ressorts sont d'origine.
            Ca peut valoir le coup de vérifier les serrages ceci dit!

            et les ampoules sont pourtant des ampoules assez lambda, à peine plus puissantes, trouvées sur Amazon je crois. Je ne suis pas passé aux LEDs!

            Envoyé par datsun240z Voir le message
            Bravo

            c’est satisfaisant quand on parvient soi même comme cela

            La prise de régime, supposant que le calage de ta distribution est ok, cela peut être un manque d’avance centrifuge ou manque de richesse

            As tu vérifie que ton avance centrifuge fonctionne correctement?
            Merci

            J'ai justement un allumage électronique Pertronix, pour m'éviter ce genre de soucis et réglages.
            J'ai une "bobine bleue" de chez Bosch, qui de mémoire a 3 ohms de résistance interne, donc j'ai shunter le ballast. J'essayerais bien de remettre celle que j'avais avant pour voir ceci dit... avec et sans ballast. Bougies et fils sont neufs.

            Envoyé par Triangulé Voir le message
            oui je suis aussi intéressé par ton zingage maison, il a l'air un peu irisé, ça ressemble a du vrai bichromatage !

            Beau début de restauration ! Tu en es ou avec tes planchers du coup ?
            Arf, le plancher, c'est une longue période de procrastination un peu comme les carburateurs : je suis intimidé par la quantité de choses que je ne sais pas, et j'ai peur de franchir le pas au risque de me retrouver coincé. J'ai fait le plancher conducteur ceci dit : ce n'était pas grand chose, juste des petits trous à reboucher. Mais il reste le passager et les renforts...
            J'hésite même à aller visiter ma belle famille en Allemagne et en profiter pour y acheter une grosse bombonne de gaz. Chez eux, le prix est a -70%, et vu mon usage, ça devrait me suffire. Certes, il faut la ramener, mais ayant une maison à côté de Besançon et une belle famille à 1h de la frontière, c'est jouable 1 à 2 fois par an (hors COVID...).
            Car au fil fourré, j'ai vraiment l'impression que je n'y arriverai pas...

            Quant au zingage, c'est un kit complet acheté aux UK. Ca comprend tout ce qu'un spécialiste, en petites quantités. Je me suis fait un poste de travail complet avec :
            - Alimentation 12V de laboratoire
            - Chauffage des différents bains aux bonnes températures
            - Pompe d'aquarium pour brasser l'eau en permanence
            - Bain de dégraissant (très) concentré (ça pique la peau très très vite!!)
            - Bain de Zinc
            - Bain d'acide
            - Bain de passivant (jaune, bleue ou noir)

            Je peux zinguer en jaune, bleue et noir. Ca demande un petit coup de main, mais c'est hyper satisfaisant!! l'ennui est que les pièces sont à laisser sécher 72h, donc il faut bien s'organiser! Et on y prend aussi goût, donc on se met à zinguer tout et n'importe quoi

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            • #38
              c'est la même marque qui a déjà été donné ? .. (j'ai oublié le nom lol)

              Prends ton temps, va voir des pros, demandes leur des conseils. Un jeune qui se lance, personne ne lui refuse des infos.
              tant que tu ne modifies pas de pièces, tu ne devrais pas te retrouver "coincé" en tout cas rien qui ne puisse revenir en arrière.
              Dernière modification par Triangulé, 07 avril 2021, 10h29.

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              • #39
                Pour revenir sur le zingage, voici d'autres exemples.
                Je n'ai pas de photo pour le zingage noir, car il est plus complexe et requiert un dosage très fin du bain d'acide. Pour l'instant les résultats sont ternes et ne tiennent pas bien. Le but étant d'avoir au final un beau noir satin uniforme (que je ferais bien sur mon servofrein)

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                La principale difficulté réside dans le dosage du voltage : trop fort et le résultat sera terne, la couche de zinc sera épaisse mais n'adhérera pas. Trop faible, et la le résultat sera peu visible et ne tiendra pas non plus. Il ne faut pas essayer d'aller plus vite en mettant plus fort. Je cale toujours mon bain pour qu'il dure environ 50 min.
                L'autre difficulté et de réussir à avoir un passage du courant uniforme, pour que chaque face de l'objet reçoive sa dose de zinc. Les formes complexes peuvent vite être ennuyeuses pour ça. C'est pour cette raison que j'ai mis 5 anodes dans mon bain, toute autour, pour encercler l'objet. Le tout avec une pompe à eau qui fait circuler la solution partout.

                Et enfin, la gestion des températures. Très clairement, plus c'est chaud, mieux c'est. En dessous de 20°C, c'est décevant. Et à 30°C, on obtient de supers résultats.

                Si ça vous intéresse, je pourrais aussi faire un poste à ce sujet?

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                • #40
                  Je suis preneur

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                  • #41
                    superbe ! je prends aussi le tuto avec la référence des produits !! je suis fan

                    Commentaire


                    • Chev
                      Chev a commenté
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                      Idem, j'ai longtemps hésité à acheter un kit !
                      Le résultat sur tes pièces est superbe

                  • #42
                    Je reste admiratif...
                    Elle est pas belle la vie ?

                    Commentaire


                    • #43
                      Je veux bien aussi ce que tu utilises .

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                      • #44
                        Oui, carrément preneur du tuto aussi


                        merci !
                        ========================================
                        D'un Z qui veut dire...

                        Commentaire


                        • #45
                          Promis, je vous prépare ça alors! Je parlerai aussi du dérouillage par électrolyse, car c'est similaire en BEAUCOUP plus simple et ça ne coûte rien!

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