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Projet de restauration

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  • Projet de restauration

    Salut à tous !

    Je m'appelle Fred, je viens d'Alsace et je suis nouveau sur le forum. Depuis quelques mois, le projet de restaurer une Datsun 240z me trotte dans la tête jour et nuit. En effet, cela serait vraiment un grand accomplissement pour moi que de réaliser un tel projet. Cependant, étant étudiant (ayant des économies mais pas non plus un compte à 6 chiffres) et n'ayant pas de grandes connaissances en mécanique, quelques problèmes et questions se posent à moi.

    Premièrement, après m'être un peu renseigné sur différentes revues en ligne (notamment ZCarGuide!), j'ai appris que les 240z sont plutôt rares en Europe et plus particulièrement en France.
    Aussi, il n'est pas très facile de trouver des sites sur lesquels acheter des pièces de remplacement (j'ai repéré ZCarDepot, Z Car Source, et Garage)

    Ainsi je compte sur vous pour tenter de répondre à mes questions :

    Où acheter une 240z en état correct, est-il rentable d'en faire importer une des US ? Des Pays-Bas ? D'Allemagne ?
    Avez-vous des liens vers des sites de ventes et de ventes de pièces ?
    Quels sont les principaux aspects auquel il faut faire attention lorsqu'on achète une 240z ? Quels sont les maux de cette voiture ?
    Faut-il beaucoup de connaissance/expérience pour restaurer une telle voiture ?

    Voici la liste des sites cités :

    Garage : https://www.datsun-garage.com/
    ZCarDepot : https://zcardepot.com/
    Z Car Source : https://zcarsource.com/
    ZCarGuide! : https://zcarguide.com/

    Aussi, est-ce que quelqu'un peut me dire si cette annonce est crédible ou une arnaque ? https://classicmoto.rs/fr/auto/datsu...70-J2hlKt.html

    Voilà, en espérant que vous pourrez répondre à mes questions !
    Merci beaucoup

    Fred


    P.S : Comme je suis un novice, il est possible que d'autres questions me viennent par la suite, ne soyez pas outré par mon absence de connaissance

  • #2
    Envoyé par Fred240 Voir le message
    Salut à tous !

    Je m'appelle Fred, je viens d'Alsace et je suis nouveau sur le forum. Depuis quelques mois, le projet de restaurer une Datsun 240z me trotte dans la tête jour et nuit. En effet, cela serait vraiment un grand accomplissement pour moi que de réaliser un tel projet. Cependant, étant étudiant (ayant des économies mais pas non plus un compte à 6 chiffres) et n'ayant pas de grandes connaissances en mécanique, quelques problèmes et questions se posent à moi.

    Premièrement, après m'être un peu renseigné sur différentes revues en ligne (notamment ZCarGuide!), j'ai appris que les 240z sont plutôt rares en Europe et plus particulièrement en France.
    Aussi, il n'est pas très facile de trouver des sites sur lesquels acheter des pièces de remplacement (j'ai repéré ZCarDepot, Z Car Source, et Garage)

    Ainsi je compte sur vous pour tenter de répondre à mes questions :

    Où acheter une 240z en état correct, est-il rentable d'en faire importer une des US ? Des Pays-Bas ? D'Allemagne ?
    Avez-vous des liens vers des sites de ventes et de ventes de pièces ?
    Quels sont les principaux aspects auquel il faut faire attention lorsqu'on achète une 240z ? Quels sont les maux de cette voiture ?
    Faut-il beaucoup de connaissance/expérience pour restaurer une telle voiture ?

    Voici la liste des sites cités :

    Garage : https://www.datsun-garage.com/
    ZCarDepot : https://zcardepot.com/
    Z Car Source : https://zcarsource.com/
    ZCarGuide! : https://zcarguide.com/

    Aussi, est-ce que quelqu'un peut me dire si cette annonce est crédible ou une arnaque ? https://classicmoto.rs/fr/auto/datsu...70-J2hlKt.html

    Voilà, en espérant que vous pourrez répondre à mes questions !
    Merci beaucoup

    Fred


    P.S : Comme je suis un novice, il est possible que d'autres questions me viennent par la suite, ne soyez pas outré par mon absence de connaissance
    je ne veux pas casser ton moral mais ce n’est pas le plus simple pour démarrer

    Restaurer une auto sans être du métier et avoir accès aux infrastructures et outils, il faut partir d’une base saine... sinon tu n’iras pas au bout et engloutiras tes economies

    c’est une voiture simple mais les pièces sont rares en Europe... donc finalement chère avec transport et douanes

    la carrosserie, sans partir d’une dentelle de corrosion, compte 20000€

    Restaurer à neuf le moteur s’il est rincé... 3 à 5000€



    donc cela me paraît compliqué avec ce que j’imagine un budget étudiant... par extrapolation avec ce qu’était le mien


    Il vaudrait mieux un 4 cylindres avec des pièces dispos sur le continent, une MX5 par exemple pour avoir un produit typé mais accessible (pour le moment)

    les sites qu’on connaît bien sont
    https://www.datsun-france.fr/forum/f...ez-partenaires
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #3
      Concernant les infrastructures et outils, mon père est un bon mécano (pas de métier mais il a passé sa jeunesse à bidouiller des voitures) et j'ai un amis qui lui est du métier, cela pourrai être suffisant ?
      Pour les pièces j'ai remarqué qu'elle venait principalement des US et c'est vrai qu'avec la douane et les frais de port cela augmente les prix de 30%...

      Je ne comprend pas trop le sens de ta remarque concernant la carrosserie, 20 000€ serait le prix à dépenser pour la retaper entièrement ?

      Je te remercie des premières réponse que tu m'as fournies, il faudrait que j'arrive à estimer le coût global d'un tel projet et en parler avec mes parents

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Fred
        j'ai vécu à Mulhouse fut un temps...et habite à Mannheim. Si y avait pas le covid19... tu aurais pu venir me voir

        Regarde ma présentation... bcp de frais et importation y sont expliqués.

        Ayant les contacts en Allemagne... je peux aider si tu repères une Z teutonne.

        La 240Z étant prisée... les tarifs sont plus salés qu'il y a 5 ans.
        Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

        SLK 200K de 2005 (privé)
        Classe C de 2011 (taff)

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        • #5
          Salut Fred !

          Je suis aussi étudiant, et j'ai sauté le pas pour me lancer dans la restauration d'une 260z il y a 3 ans ( Elle roule pas encore )

          Je n'avais aucune connaissance de mécanique / carrosserie / restauration avant l'achat, simplement un coup de coeur pour les Z et l'envie d'entreprendre un projet un peu fou.
          J'ai la chance d'avoir mon père passioné d'autos de collection (plus anciennes!) qui a accepté de se lancer dans ce gros projet avec moi. Du coup on a quand même de l'équipement à la maison...
          On s'est occupé du démontage intégral et restauration mécanique/intérieur etc et n'avont laissé la Z chez un pro "seulement" en carrosserie qui s'avère être un chantier énorme (300h de tôlerie à ce jour).

          Le plus compliqué sur une Z c'est de choisir "la bonne". Une Z sans rouille ça n'existe pas, surtout avec un budget serré.
          Si j'ai un conseil, c'est d'en chercher une import US qui n'a pas été restaurée (peinture bien cramée par le soleil pour voir les zones rouillées) plutot qu'un voiture maquillée qui necessitera encore plus de frais pour la remettre en état !

          Tu peux me contacter par MP si tu as des questions

          260z 2+2

          Commentaire


          • Scorpion93
            Scorpion93 a commenté
            Modifier le commentaire
            Belle entraide les djeuns ! Hihi.

        • #6
          Déjà je souhaite vous remercier, vos commentaires me motivent énormément à entreprendre ce projet.

          Scorpion, dans mon premier post, j’y ai indiqué un lien vers une annonce que j’ai trouvé sur un site, cette annonce est justement situé en Allemagne du côté de Hambourg, pourrais-tu y jeter un œil si tu en as le temps et me dire rapidement si cette annonce est crédible (tarif de 5600€ ce qui me laisse perplexe au vu de la description et des tarif habituel).

          Chev, comme tu l’as dit dans ton message, le plus dur est de trouver LA Z, et je ne doute pas que c’est une tâche ardue et longue et malheureusement je n’ai aucune idée de comment m’y prendre. Je tourne en rond sur internet, toujours les mêmes voitures à des prix bien au dessus de mon potentiel budget (> 30 000€ avec des réparations à faire)
          Concernant l’import depuis les US, aurais-tu une idée du prix que cela coûterai ? De mon côté, j’avais pensé à cette éventualité et avait essayé d’estimer le coûte d’un éventuel import et je me retrouvais avec un budget de 4 000€, qu’en penses-tu ? Serait-ce une bonne idée de passer par un intermédiaire ? (Il y a un garage spécialisé dans l’import de voiture US pas loin de chez moi)
          Une dernière question si je puis me permettre, combien as-tu acheté ta Z et par quel biais ?

          Encore une fois merci de vos conseils et réponse, cela ne me motive qu’à poursuivre mes recherches et accroître ma motivation

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          • Chev
            Chev a commenté
            Modifier le commentaire
            A mon avis cette annonce est une arnaque... La Z sur est photos est une série 1 (1969/70, avec les aérations sur la hayon et pas de trou pour le logo sur l'aile AR). Ce modèle est le plus recherché et donc le plus cher à l'achat. Juste les enjoliveurs de roures se vendent une petite fortune.

            Je n'ai jamais importé des US, donc je n'ai pas de conseil particulier sur l'importation. J'ai choisi d'en trouver une en France pour ne pas passer par de multiples intermédiaires. J'ai trouvé ma Z sur le forum, le projet de base n'était pas une resto complète mais plutot une remise en route. Après quelques découvertes au démontage, ça a un peu changé maintenant

            PS : pour un petit budget, les 260z et 280z 2+2 sont top ! Bien moins chères à l'achat, car moins recherchées A toi de voir si la ligne te plait.
            Dernière modification par Chev, 04 novembre 2020, 08h32.

        • #7
          Petit budget pour une 240z , ca va être un peu compliqué. Les prix se sont envolés depuis quelques années. Les 260Z ou 280Z sont plus abordables.
          En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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          • Fred240
            Fred240 a commenté
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            Hormis les changement moteur, une 260Z ne se différencie pas tellement d'une 240Z non ? De même pour la 280Z ?

        • #8
          Effectivement, à petit budget, la 240Z n'est pas le meilleur deal, d'autant plus quand on débute. Mais rien d'impossible.

          Les 240Z coûtent assez chères (les pièces aussi), sont assez souvent pourries niveau tôlerie, et les pièces sont assez rares en Europe (il faut aller piocher aux USA, et les frais de ports (+douane) peuvent vite augmenter la note).
          En acheter une roulante, avec des travaux à réaliser au fil du temps peut être un bon deal. Mais il faut éviter les voitures déjà restaurées, car comme le dit Chev, elles sont souvent maquillées.
          Les plus abordables sont évidemment aux USA. On en trouve aussi en Europe, un poil plus chères, mais ça permet au moins d'aller l'inspecter et d'éviter les mauvaises surprises.

          Une 260Z/280Z sera un peu moins côtée qu'une 240Z. Si tu n'es pas a cheval sur l'origine, tu peux "convertir" une 260Z ou 280Z en 240Z. Les différences extérieures sont notamment les feux arrières, les pares-chocs, et les clignotants avants. Une 280Z aura aussi un 2.8 Injection, et une boite 5 (il me semble).

          Pour l'import depuis les US, en ayant réalisé plusieurs à titre perso, si tu as besoin de conseils n'hésites pas

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          • #9
            Je crois que les amis ont tous plus ou moins dit ce qu'il fallait.
            Le mieux pour toi serait de te faire accompagner d'un membre qui a déjà fait une restauration par lui même pour t'aider a trouver les zone attaquées !

            N'oublies pas non plus l'espace a ta disposition et le temps.
            En fonction du projet tu pars pour 4 a 5 ans, plus de week-end plus de vacances ...
            Dernière modification par Triangulé, 04 novembre 2020, 07h57.

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            • #10
              Suites au derniers commentaires, je commence à y voir un peu plus clair sur le type de voiture qui me conviendrait. Je pense donc partir sur une 260Z ou 280Z (de préférence en coupé, je les trouves plus jolies) à importer depuis un pays Européen comme l'Allemagne ou les Pays-Bas, si j'en trouve une correcte et abordable. Sinon, j'envisagerai de voir aux US.

              Concernant les pièces, je pense avoir une liste de sites suffisante suite au lien vers un sujet du forum regroupant les adresses fiables.

              Afin de définir plus précisément mon budget et la ligne directrice de ce projet, j'aimerai savoir si vous connaissez des sites, des lieux ou autres qui vendent des 260Z/280Z car je tourne en rond sur internet, d'autant plus que je ne sais pas quel sites sont fiables et vu que je ne suis pas un connaisseur, j'ai du mal à discerner si les annonces sont de potentielles arnaques et/ou mauvais plan.

              Pour les personnes m'ayant proposé de l'aide, je vous en remercie et me retournerai vers vous lorsque mon projet sera un peu plus clair et défini.

              J'espère avoir été clair dans mes explications

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              • #11
                Moi si j'ai un conseil à te donner c'est de trouver un exemplaire complet.
                Courir après les pièces manquantes c'est vraiment compliqué !
                Les pièces d'usure tu les trouveras.

                Pour les compétences...tout s'apprend !
                Mais si tu ambitionnes de tout faire cela demande énormément d'investissement financier pour le matériel.

                Moi j'ai fait l'erreur de penser que ma seule motivation pourrait m'aider à aller au bout d'un sauvetage de Z
                Mais c'est compliqué et il faut avoir un peu plus que la foi :-D

                Tu devrais regarder pour importer une 280Z complète, roulante.
                Les tarifs restent encore accessibles.
                Et parfois il est préférable d'investir un peu plus pour un modèle avec moins de travaux.
                Tu pourras rouler tout de suite et entreprendre les travaux sereinement.
                C'est ce que j'aurai du faire à l'époque !

                Si tu restes sur un projet de restau complète il va falloir faire preuve de patience avant de trouver des annonces bon marché.

                Commentaire


                • Fred240
                  Fred240 a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Merci de ton conseil. Après quand je parle de restauration, je ne parle pas de partir d'une épave et de tout reconstruire L'idéal serait de trouver une voiture pas trop rouiller et roulante, complète ou partiellement (si il manque des éléments mineurs cela ne me dérange pas)

              • #12
                Bonjour et Bienvenue

                La Z est certainement un projet top (on a quasi tous une ici, il y a une raison ) mais il faut se rendre à l'évidence, il s'agit d'une voiture des années 70 et elles deviennent chères. Il faut donc voir ce que tu souhaites vraiment. Tu n'es pas forcément obligé d'en avoir une et de la restaurer en état concours. Une qui présente bien, qui n'a pas les points spécifiques liés à la sécurité HS peut aussi être une bonne candidate. Donc tant que la structure de l'auto est saine, pourquoi pas.

                Acheter une important des US sera sans doute ta meilleure option. Les parechoc avant et arrière sont moches mais cela se modifie.
                Romas de DCW Classic en Lituanie en importe régulièrement. Il est loin en effet mais c'est une personne fiable qui pourrait t'en vendre une à bon prix.

                Ensuite, il ne faut pas non plus rêver, tu auras toujours des vis cachés sur une vieilles auto des années 70 et même le vendeur ne le sais pas toujours. Le meilleur moyen ensuite d'en profiter est de les fiabiliser: refaire les freins au complet, vérifier le circuit de carburant et changer toutes les durites, revue de la suspension complète (amortisseurs, silent blocs, rotules, etc.), révision du moteur, etc. Un vrai chantier! Cela représente un budget sérieux de quelques milliers d'euros pour bien faire.
                Pour la carrosserie et la tôlerie, une poste à souder MIG ne vaut plus l'argent qu'ils valaient il y a encore 5 ans. Un budget serré de 700€ (bonbonne de 2.3m3 à 350€, 250€ le poste, 100€ les accessoires) permet d'avoir un matos plutôt correct pour commencer.

                Mon avis du jour: Tu es en retard de 10 ans pour profiter des Z - tu as le droit de te plaindre à tes parents
                J'ai lancé un 2e projet avec une voiture fun l'année dernière en ce qui me concerne et je suis parti chercher une MX5 qui est une auto canon à conduire et à modifier. Les versions NA montent et il est presque déjà trop tard pour en trouver une pas trop chère. Il reste alors les NB qui sont très intéressantes, notamment en 1.8 (moteur plus puissant mais surtout diff autobloquant, gros freins, BVM6 sur NBFL)
                Les bons coups sont dans les autos des années 80 en ce moment, voire 90.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                • Fred240
                  Fred240 a commenté
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                  Je me doute bien qu'une voiture des années 70 ne sera pas entièrement sans vis, et qu'il y aura forcément de mauvaises surprises, inconnues du vendeur. Aussi, je n'avais pas pour projet initiale de faire une restauration complète en partant du épave, pour la remettre à l'état de concours mais juste trouver une voiture potable et lui redonner une seconde jeunesse avec quelques améliorations si possible tout.
                  Je me rends bien compte avec tous les bon conseils que vous avez pu me fournir que cela dépend principalement du budget que l'on a, qui malheureusement n'est pas vraiment dépendant de moi …

                  Tu es le deuxième à me conseiller une MX5 mais, personnellement je n'aime absolument pas le look de cette voiture, même si cela reste une bonne voiture à conduire

                  Aussi, j'ai déjà un peu regarder pour des voitures des années 80/90 mais je les trouves trop "carré" si l'on puit dire et ce sont souvent des petites voitures (type R5, Golf …)

                  Pour conclure, une Dastun 260z reste ma première option, il faut que je présente ce projet à mes parents (qui sont en quelque sort ma banque) et si cela ne se fait pas j'envisagerai peut être de me tourner vers une voiture plus récente, moins chère et moins rare

              • #13
                disons que pour te donner une idée de tarif. un truc roulant dans son jus et qui peut encore tenir quelques années ça va être autour des 25 k + petite réno a faire. Une très belle rénovée proprement c'est +/- 45. Surtout les 240 qui côte plus.

                Commentaire


                • #14
                  Pour les sites de voitures d'occasion aux US il y a Craigslist, une sorte de bon coin. Mais tu connais peut-être déjà ​​​​​​
                  ​​​​​​

                  Commentaire


                  • #15
                    Ici une 280Z que je trouve sympa à première vue.
                    Après il faut trouver le particulier sympa qui prend le temps de répondre à un Français...
                    https://losangeles.craigslist.org/sg...211225118.html
                    1978 Datsun 280Z all original unrestored with factory 5speed and factory air conditioning....

                    Commentaire


                    • Fred240
                      Fred240 a commenté
                      Modifier le commentaire
                      Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil
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