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240z les grands travaux

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  • 240z les grands travaux

    Voici mon topic/carnet de bord, que je mettrais à jour régulièrement.
    Et ceux pour deux raisons :
    -Je n’ai aucune formation quelconque en mécanique tout ce que j’apprends c’est dans mon coin. Et donc tenir ce topic à jour me permet aussi de consulter mon avance et d’écouter les remarques.
    -Pour partager un maximum et si ça peut servir au suivant , sans internet et toutes ces histoires individuelles je n’aurais jamais l’audace de le faire.


    Pour mettre les choses à plats, j’ai un budget mensuel de 1000€ partagés entre 3 véhicules et les outils.
    De base j’ai le gros pack de démarrage on va dire. Pareil pour les compétences.
    J’ai tout appris sur la MX5, dépose de culasse, changer une ligne pose d’arceau/siège, les suspensions et des petites bricoles.

    Là le but est d’aller au niveau supérieur :
    -Apprendre à souder au TIG/MIG
    -Carrosserie surtout la partie découpe du métal décapage, préparation, changer un panneau/reboucher un trou. Je laisse la peinture au carrossier je n’ai pas moyen d’avoir une cabine.
    -Apprendre à gérer pour la Mx un ordi et des carbu pour la Mini et la Datsun.
    -savoir faire les savants calculs pour calculer le ratio air essence, rapport volumétrique, penser la préparation etc.
    -S’occuper d’un circuit électrique de voiture, je suis une grosse ouiche la dessus
    -s’amuser un peu dans tout ça.

    Et pour les véhicules :

    -Réfections des 3 moteurs
    -Remise à niveau de la Datsun/Austin.
    -installation d’un ITB sur la MX


    Tout un programme en somme. Je séparerai la partie MX/Z sur les deux forums pour que ça reste lisible et que ça reste dans le cadre des deux fofos. La Mini je ne sais pas où la mettre, je n’ai pas encore envie d’aller sur un troisième forum.

    Après cette longue mise en place voilà la bête :
    Datsun 240z d’origine américaine, membre du club Texan, de 1973. La caisse à semble-t-il 126k miles. Elle tourne bien elle boit beaucoup, oups.
    Les défauts, elle manque de la moquette. Le vide poche centrale manque du sky (d’où la moumoutte) feux arrière hs, toutes les ampoules du tableau hs, lampe de courtoisie a ‘interrupteur cassé. Moquette arrière est craquelé, l’horloge ne tourne plus. Et ce qui m’a le plus désolé le radiocassette ne mange plus les cassette. Fuite d’air audible au niveau des weber, elle suinte un peu. Il manque des baguettes latérales. La crémaillère n’est pas très propre voir plus étanche. Et la pédale d’accélération est dur (faut tirer les weber) Voilà ce que j’ai relevé en vrac.

    La chassie commence à piquer en surface la veille peinture ne protège plus rien, et le planché avant et un peu attaqué. Je n’en sais pas plus pour le moment.

    Les travaux faits depuis que je l’ai. Une vidange d’huile, et j’ai commencé le démontage du tableau de bord j’aimerai changer les ampoules rapidement (impossible de voir les compteurs). Et remise en route de l’enceinte gauche qui répondait plus. Pas des quantités mais je découvre l’auto en même temps.

    Voilà pour cette introduction merci à ceux qui liront ce petit roman, j’attends tout retour et question .
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20210216_185413.jpg  Affichages :	0  Taille :		693,0 Ko  ID : 			290963Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20210216_185713.jpg  Affichages :	0  Taille :		655,8 Ko  ID : 			290962Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20210215_191925.jpg  Affichages :	0  Taille :		657,2 Ko  ID : 			290964Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image_41950.jpg  Affichages :	4  Taille :		122,8 Ko  ID : 			290961
    ​c'est vraiment dommage les caches volants sur de si beau volant. La on voit la rouille à l'avant et un bouton qui sert à rien

  • #2
    Cool, je vais suivre tout cela

    pour la mini, tu peux mettre là... https://www.datsun-france.fr/forum/f...ime-quand-même

    avec plaisir

    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

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    • #3
      La bouton sert à quelque chose - je vois un fil qui le connecte !

      Je vois aussi une demi-cache tableau à bord donc forcément des fissures (brûlé par le soleil*) dessus.

      *un bon chose car le même soleil a protogé la caisse.

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      • #4
        Salut,
        J'ai de la moquette neuve achetée chez Coverdale outre Manche, pour ma 260Z. Il y a de quoi couvrir l'avant, la BV, sous les sièges, et les bords lateraux sous les portes. Couleur marron. C'est le standard de chez Coverdale pour 240 et 260. Mais comme j'ai une 260 2+2, j'ai fait refaire sur mesure car dimensions différentes sur 2+2. Si ça te branche, MP. Et prix "membre" du club si tu adhères
        Elle est pas belle la vie ?

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        • Calliope
          Calliope a commenté
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          C'est très sympa je retiens, mais pour être franc je veux faire moi même les moquettes. J'ai envie de donner tout ce que je peux

      • #5
        Un nouveau sujet sur une réno de Z
        N'hésite pas à poser des question si tu en as. Idem pour la soudure, je ne suis pas un pro mais j'aime bien faire des étincelles et des arcs électriques

        Peux-tu balancer un lien pour la mx? ça m'intéresse
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • Calliope
          Calliope a commenté
          Modifier le commentaire
          https://www.mx5france.com/forum/view...p?f=83&t=46045
          Et voilà mais je l'ai pas touché depuis que je me suis lancé dans le projet 240 la pauvre.
          je viens de relire cette phrase :
          ayant établie un gros budget pour me faire plaisir je commence par la culasse.
          J'ai pris une sacré culasse ​​​​​​​
          Dernière modification par Calliope, 18 février 2021, 20h08.

      • #6
        Jour de repos on en profite. Pas mal de chose à voir cet aprèm mais j'en profite pour continuer l'état des lieux le matin :
        J'ai trouvé des pièces qui trainais impossible de savoir ce que c'est ni ou ça va évidemment, le deuxième on dirait un clip de panneau de porte.
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        Les plancher avant je vais décaper voir comment c'est attaqué, pour c'est encor bien dur, j'ai pas traverser avec le tournevis.
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        L'arrière rien a signaler à part la poussière et un cent.
        Un peu de rouille de surface derrière les sièges.
        Accroc sur le ciel de toit. Et ouille ouille ouille l'intérieur de porte .
        La roue de secoure comme neuf

        la moquette de coffre qui est aussi craquante qu'un biscuit, je vais en faire un patron propre pour la refaire rapidement.

        Et la petite patte d'échappement qui est décroché.

        C'est une vrai chasse au œufs de Pâques.

        (désolé pour la mise en forme ma connexion est morte)
        Fichiers attachés
        Dernière modification par Calliope, 18 février 2021, 11h00.

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        • Scorpion93
          Scorpion93 a commenté
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          j'aime le penny américain ! Il n'est pas rouillé . Bel état d'origine non bricolé !

      • #7
        Pour cette après-midi on continue de relever les défauts et on fait une petite vidange de boite.
        L'huile verte fluo m'a fait ben rire et j'ai pus remarquer quelques bricoles en plus :
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        j'ai fait sauter le scotch?? du bas de caisse. Au moins ya pas de rouille caché. Par contre je sais plus ou j'habite, c'est d'origine ça, du scotch bas de caisse?
        Un petit trou rien de méchant à voir si c'est pas bouffer dessous.
        Et la bonne surprise un filtre à essence avait été installé!
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        Le bas moteur à manger par contre c'est pas beau à voir. Pas de morceau dans la boite l'huile avait l'air encore bonne. Par contre le bouchon de vidange était pris dans un espèce de goudron merci la grande clé ks tools.
        Demain je continue l'intérieur, d'ailleurs c'est normal que le levier de vitesse se balade ? j'ai déjà enlevé la tourelle mais j'ai rien remarqué de manquant vis à vis de la revue technique.
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        Fichiers attachés

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        • #8
          On remarquera encore une fois les talents de carrossier des américains: des petits trous pour faire tenir le centimètre de bondo
          J'y ai aussi eu le droit sur la mienne... A plusieurs endroits.
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          Pour ton scotch, ce n'est évidemment pas d'origine. Je n'arrive pas à voir pourquoi c'est gris en dessous non plus. Mais comme c'est un point sensible sur nos Z, ça a surement déjà dû être réparé, d'où le "scotch".


          Sur deux photos on voit que tu as un faisceau électrique derrière les sièges. Il va où ? A quoi sert-il ?

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          • Calliope
            Calliope a commenté
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            Le faiseau ça doit être les phare arrière je suppose il reparte vers le coffre.

          • Wesley
            Wesley a commenté
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            Il ne passe normalement pas ici, mais dans l'aile arrière droite.
            Si tu as l'occasion de vérifier, ça m’intéresse

        • #9
          Le clips que tu penses être un clips de panneau de porte est en fait la butée de fond de course de la vitre de porte. Il est positionné au fond de la porte. Un trou de permet de le fixer. Il a une forme de U qui permet d'accueillir la vitre.
          Tu dois pouvoir te servir de modèle avec l'autre porte ou il devrait se trouver.
          Dernière modification par michel, 19 février 2021, 00h05.

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          • Calliope
            Calliope a commenté
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            Merci Michel! Je vais m'occuper de ça!!

        • #10
          Bien avancé aujourd'hui,

          J'ai réussi à virer la console central, et décoller le cache misère au dessus. Plus qu'à finir la console supérieur il n'y a plus aucune ampoules de fonctionnelles.
          Je vais aussi attaquer le radiocassette et enlever les 5 cm de poussière. les jolis craquelures sur le tableau, c'était à prévoir.

          Par contre c'est tendu les console centrale de 240, je sais pas comment je vais la remonter avec les câbles du chauffage clipsés.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20210221_193426.jpg  Affichages :	0  Taille :		167,7 Ko  ID : 			291136Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20210221_164848.jpg  Affichages :	0  Taille :		164,0 Ko  ID : 			291137Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20210221_164837.jpg  Affichages :	0  Taille :		312,0 Ko  ID : 			291143Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20210221_181719.jpg  Affichages :	0  Taille :		348,6 Ko  ID : 			291145Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20210221_164842.jpg  Affichages :	0  Taille :		357,5 Ko  ID : 			291142
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          • #11
            Pas mal de boulot au taf.
            J'ai pas pu beaucoup progresser et le jour ou je décide de bricoler...
            Je trouve plus l'unique clef .
            Un coup de cintre plus tard heureusement c'est résolu.
            La chance le serrurier peut faire des doubles avec la serrure.
            La porte ce démonte bien jusqu'à la poigné pour descendre la vitre, merci la revue technique, j'aurai tout pété sinon.

            Du coup en attendant j'ai démonté la mini que je fais en parallèle.
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            (faudra penser à rafraichir l'intérieur des portes...)

            Je vais poser en attendant le petit truc qui m'a fait tomber amoureux de la voiture, j'espère le montrer prochainement ici .

            Celui qui trouve à le droit à une bière .

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            • #12
              Et voilà j'ai craqué. C'était pas très urgent mais c'était un détail à mes yeux que je trouvais indispensable.

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              • Scorpion93
                Scorpion93 a commenté
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                Rétro sur les ailes?

              • Calliope
                Calliope a commenté
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                Oui ! J'ai pris une paire de datsun 510.

              • Scorpion93
                Scorpion93 a commenté
                Modifier le commentaire
                idem tout pareil

            • #13
              Pour les feux arrière, il y a des chances que ce soit un soucis dans le comodo de clignotant. En fait, ce comodo alimente les feux stops et les clignotants. Si un seul des contacts déconne (et c'est souvent le cas), tu peux avoir plusieurs soucis en pagaille
              En te basant sur cet article, tu pourras retrouver un vrai beau comodo qui se manipule bien, qui coulisse comme il faut, et des contacts francs sur tous tes feux arrière. Regarde par le plus simple d'abord (fusibles, ampoules...), mais tu serais l'un des rares à y couper!

              Pour ton horloge, il faudra passer par la case horloger pour la faire restaurer. Ne tombe pas dans le panneau des "spécialistes" d'horloge datsun qui en demandent des centaines d'euros. J'ai fait nettoyer, recalibrer et entièrement restaurer le mécanisme de la mienne pour 120€. C'est à Besançon, je suis allé sur place. A voir si tu peux le contacter et lui envoyer? Contacte moi si t'es intéressé

              En tout cas ta Z a l'air saine! Certes, y'a du boulot, mais ce ne serait pas drole sinon. Mais peu de rouille!

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              • #14
                Envoyé par Charlyboy Voir le message
                . Mais peu de rouille!
                tout est relatif, mais car elle n'est pas traversante, mais cela implique quand même un traitement liquide pour pénétrer au mieux entre tôle.
                et faire tous les corps creux, longerons, bas de caisse, intérieur portes, ailes, pieds de caisses, montant de parebrise, pieds de plancher, traverse de radiateur, etc ...
                Là ou ce n'est pas visible, c'est là ou l'humidité stagne et finira par perforé.
                Les pieds de planchers c'est terrible car il y a beaucoup d'assemblage de tôle et donc c'est chiant a réparer ...

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                • #15
                  Pour l'électricité, je vais déjà remplacer tout les consommables. En effet j'ai remarqué des fusibles ok visuellement, mais après test de continuité sont mort.
                  Concernant l'horloge pareils un câble était dessoudé. Je vais essayer de la brancher à une alimentation pour voir.
                  Tu parles de quel article pour le commodo? Tu a rien mis dans ton poste .

                  la rouille est en surface a droite et gauche. Je pense désosser l'auto et voir pour la faire comme Lazeum ou fab.
                  Le problème c'est que j'ai déjà la mini austin en pièce détacher et c'est prioritaire. Je risque de laisser tomber et d'être a court de fonds si je fais deux carrosseries à la fois.

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