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280Z swap de TRIANGULE

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  • 280Z swap de TRIANGULE

    Salut les gars,

    Voila comme promis je vais mettre quelques photos de mon projet.
    Le début de l'histoire est dans ma partie présentation, avec l'achat du véhicule et les problèmes rencontrés sur le moteur.

    Bon il s'est avéré que ce moteur a du rester longtemps à l'arrêt et a été redémarré tel quel avec un coup de peinture dessus pour faire propre.
    Merci les US ... bref, beaucoup de travail et même si la réfection était possible je n'en avais pas envie.
    En fait je comptais rouler un petit moment avec le moteur d'origine pour faire un swap par la suite.
    Donc voila un projet qui s'est retrouvé bien avancé ...

    Le travail que vous allez voir ci dessous a été étalé sur environ 2.5ans et totalisant 900 heures environ.
    Ca parait beaucoup, mais il ne s'agit pas d'une rénovation, mais plus d'un resto-mod avec pas mal de transformation qui demande la fabrication de pièce sur mesure aussi petite parfois soit-elle. des plans, de la recherche, de l'étude etc ... tout prend du temps quand on veut que ça marche.

    La voiture est loin d'être terminée, elle est roulante et nécessite encore pas mal de mise au point (mais elle marche du tonnerre )
    On devrait attaquer la tôlerie peinture d'ici la fin de l'année afin d'effacer les anneries méxicaines à la sauce camoufflage

    j'essaierai d'apporter quelques commentaires pour chaques parties, voila le sommaire :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200221083434218691.jpg  Affichages :	308  Taille :		292,7 Ko  ID : 			276825
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200221083434961934.jpg  Affichages :	299  Taille :		357,5 Ko  ID : 			276826


    1/ Le projet, état d'esprit.

    j'ai toujours été quelqu'un de très respectueux des règles et des gens.
    En 2008, c'est la crise économique. j'ai 28 ans, je suis au sommet de mon art, et je commence à être reconnu. Mais la boite pour laquelle je bosse passe lentement de 42 à 12 personnes.
    Les modes de consommation change et malgré mon poste d'ingé, il faut être réaliste, seulement 4 boites en france font mon métier et elles souffrent toutes.
    Les perspectives d'avenir sont peu glorieuses.
    En 2009 je commence un projet en micro entreprise à côté de mon job, c'est long, et il faut beaucoup d'énergie, le projet est ambitieux et compliqué.
    En 2012 je quitte tout et on monte une boite avec un ancien collègue pour commercialisé le produit en question. Boite qui nous fait vivre encore aujourd'hui.
    C'est en passant de salarié, à" un truc à mon compte" que j'ai commencé à réellement comprendre le fonctionnement des administrations et l'état d'esprit réel de notre gouvernement.
    La claque a été sévère.
    Bien que je reste respectueux et quelqu'un d'assez posé, l'idée de swaper en dehors des règles légales ne me dérange plus.
    Les lois de la physique sont partout les mêmes dans le monde entier. Pourquoi nous en France ne serions pas a même d'avoir les compétences de faire des transformations fiables dans les règles de l'art ?
    Bien évidement je n'encourage personne dans cette voie, tant les complications peuvent être importantes, côté légal ou sécurité et qu'on croit toujours s'y connaitre jusqu'à découvrir qu'on est loin loin du compte ... il faut beaucoup de méthode et de patience.
    Il n'est pas nécessaire de rediscuter ce qui a été déjà discuté partout, oui c'est illégal, enfin non ça ne l'est pas !
    c'est l'utilisation qui n'est pas autorisé tans que vous n'êtes pas repassé par la DRIRE, la seule autorité gouvernementale à décider.
    Toutes les transformations ne sont pas mal faites, mal pensées, mais cela reste du prototypage, non éprouvé, non réellement testé.
    Il est toujours possible de déposer un dossier de "réception à titre isolé" avec une série de calculs et de simulation, sans nécessairement un crash test.

    Plusieurs soucis :
    _ qui dépose ce dossier ? un pro un amateur ? l'administration déteste les amateurs, ce n'est plus leur vocation de faire de la pédagogie en france et d'accompagner.
    _ le niveau du dossier doit être élevé, donc il faut se faire accompagner
    _ l'auto de 1975 doit coller avec des normes récentes, lol
    _ un certain nombre de truc fun pour nous, ne passeront jamais
    _ le tarif ! certaines répliques de voiture de course importées en France sont transformées pour obtenir une carte grise française. Coût de l'opération 15 à 20k pour celui qui sait faire.
    En gros, ça sélectionne grave.
    _ c'est plus facile d'importer une voiture artisanale provenant de l'étranger et montée dans une usine avec des certificats dans son pays d'origine.

    Bref, chacun prend ses responsabilités évidement. En attendant je n'ai jamais connu un tel pied.
    Moi mon kiff, ce n'est pas le pilotage, je ne suis pas un violent, la vitesse c'est pas mon truc ... c'est la conception, la réflexion, l'amélioration, évidement avec 20 ans de bureau d'étude, je suis tombé dedans quand j'étais petit ...

    Aujourd'hui il nous reste 15 ans en gros pour profiter de nos autos thermiques.
    On nous vol nos rêves ... mais si on veut que nos enfants aient une planète demain pour vivre, une génération ou 2 va devoir faire le sacrifice de sa vie et de ses rêves, cette génération .... c'est la nôtre !
    Après ça, il va pleuvoir des aspirateurs électriques, hydrogènes ou plasmanéclotruc de partout.
    pffff, bosser toute sa vie pour se faire plaisir ... tout ça balayé.
    le temps est compté.

    Pour ce projet, pas question d'être trop timide, je ne suis pas quelqu'un a me faire remarquer, mais là il s'agit d'un projet pour mon seul plaisir.
    Il faut qu'elle me plaise et me fase rêver, qu'elle me transporte.
    Cette Datsun c'est une vielle envie, du temps ou elle ne coûtait encore rien de rien.
    Donc grosses ailes et couleur flashy

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200221082845523473.jpg  Affichages :	295  Taille :		244,1 Ko  ID : 			276823

    2/ Swap, pourquoi ?

    j'aurai pu rénover le moulin d'origine, ajouter une poignée de CV en préparant un peu.
    Mais mettre au point correctement cela demande des moyens et beaucoup d'essai, l'investissement est important, le nombre d'em***** suit aussi en général.
    J'adore ça, j'ai donné.
    La l'idée est plus simple.
    Le resto-mod, un moteur suffisamment moderne et suffisamment sympa.
    Dans une Z pas besoin de 450cv, je trouve que c'est du délire étant donné la sécurité de la caisse et le niveau de conception des trains roulants.
    Même les trains technotoys tuning, qui ne sont que des Mc pherson améliorés ... ça suffit pour nous ... mais faire un avion, cela demande de revoir les points d'encrages, épures, longueurs des bras, etc ...
    Pour moi 250CV seront bien suffisant et en atmo ! Je trouve que les moteurs turbo sont toujours en dessous acoustiquement parlant, même en réactivité pédale. grosse poussée mais pas le même plaisir. la voiture n'est pas lourde, ça sera suffisant. il faut que ça chante !

    Alors pourquoi pas un RB25 ou 26 ?
    On est en europe. L'objectif d'un swap peut-être multiple : économie (comme a cuba), modernité, puissance, facilité d'utilisation, fiabilité etc ...
    je voulais garder un 6 en ligne, mais facile à exploiter, facile à entretenir, bien documenté et pas besoin de galérer à trouver des piècesàa l'autre bout du monde, paff oscaro et 48h après c'est réparé !

    un gros V8 me plait aussi mais franchement ça court pas les rues et c'est 5000 mini pour avoir un truc sympa, sans compter boite, faisceau, calculateur etc ...
    L'idée du BM n'est pas venu de moi, mais d'un collègue avec qui on fait de la piste.
    Parmi les meilleurs 6 en ligne en europe ces dernières années, relativement facile à trouver.
    Les swaps font souvent hurler .... mais les choses ne sont pas si noires ou blanches.
    C'est aussi en présentant mon projet que j'espère arriver à faire comprendre et à sensibiliser le challenge technique que cela représente.
    Une seule opération demande des heures de réflexion, pour faire un truc fonctionnel !

    Il restera toujours la question du sens éthique envers la marque. Un moteur Allemand dans une Japonaise ... une gros V8 ricain dépassé techniquement serait-il plus noble ?
    Il longtemps que les constructeurs automobiles sous-traitent un tas de truc, les allemands achètent des moteurs francais, les italiens des moteurs australiens, les francais des trucs allemands, des capteurs en italie ou au Japon etc ... tout dans une voiture vient des 4 coins du monde et ça ne date pas d'aujourd'hui.
    voiture Française, Allemande, Italienne, tout ça ne veut rien dire. Même les ingés qui y bossent ne sont pas tous issu du pays.
    Un des bienfait de lEurope quand même c'est que cela permet de mieux apprécier d'autre culture. Et ça c'est du bonheur !
    Rappelez vous qu'il y a finalement très...très ... très .... peu de voitures transformées vis a vis des quantités produites ! mais la presse et le net adore ça !
    On a l'impression d'en voir de partout ! On a l'impression que c'est facile. Le niveau monte pourtant ... il en faut de plus en plus techniquement pour impressionner, sinon ... typiquement "ouhai bof, déja vu" ... on s'en lasse rapidement.

    Les japonais ont une culture bien à eux, je ne suis pas un pur fan Nissan (désolé), toutes les marques ont des choses de bien et de moins bien.
    des parties de leur histoire sombres, d'autres merveilleuses. Une marque c'est les gens qui y bossent qui la font, rien d'autre. C'est leur philosophie qui donne un esprit.
    Il y a pourtant souvent beaucoup de barrière entre les fans d'une marque ... mais pourquoi ? On est pas loin du racisme inter-marque parfois?

    Pour un projet de transformation, seul le challenge technique m'intéresse, je n'ai pas l'esprit fermé a me dire ce n'est pas un moteur du groupe Nissan, c'est germanique ça n'a rien a voir. Quand vous êtes dans l'industrie, tout ça n'existe pas, ou plus aujourd'hui en tout cas.
    Les frontières sautent, alors autant faire pareille. Les choix sont toujours des compromis. Et tout les pays brassent les mêmes molécules d'aire et tentent de dealer avec les mêmes lois de la physique ...


    Fichiers attachés
    Dernière modification par Triangulé, 19 décembre 2021, 10h06.

  • #2
    Woua, que dire sinon bravo Triangulé.

    Ta façon de penser me parle tout à fait et je te rejoins sur de nombreux points.
    Ton projet est réfléchi, posé et tout ça semble bien propre.

    J'imagine que d'implanter un 6 en ligne BMW dans une caisse de Z nécessite un peu plus que juste modifier les supports moteur...
    Tu fais tout toi même ?

    De quel coin es-tu ?

    Commentaire


    • Triangulé
      Triangulé a commenté
      Modifier le commentaire
      je suis du 37 oui je fais casi tout moi même, mais je sous traite les usinages, certaines soudures à risque ou ce qui demandent des machines (équilibrage etc ...)
      Dernière modification par Triangulé, 19 septembre 2019, 23h19.

  • #3
    Pour ceux qui ne supporte pas les swaps et pour qui cela est un blasphème total d'avoir souillé la divine Fairlaidy, je vous demanderai de bien vouloir garder le silence gentiment dans votre coin et de ne pas venir débattre sur ce projet.



    3/ Fabrication des supports moteur, boite, berceau

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		20022108475625252916654616.jpgà Affichages :	0à Taille :		225,9 Koà ID : 			276829


    Donc le moulin sera un M50b30, 231 cv avec ses 2 catas, sont compresseurs de clim et son filtre à air d'origine.
    Avec un bon collecteur, une ligne inox sans chicane, filtre a air, pas de catas, pas de clim, je pense qu'on est facilement a 240 CV voir un poil plus si j'y colle une reprog.
    c'est un moteur avec double calage variable des AAC et un collecteur d'admission variable lui aussi. Donc gros couple à tous les étages.
    il est en alu et ne pèse que 170kg.
    j'ai mis une boite 5 de 520i un peu plus courte, pour le fun. je ferai pas d'autoroute avec.

    Pour moi le monde la japonaise reste la transfomation. Et "star road" ou "rocky auto" sont parmi les plus enthousiasmant
    il est vrai que l'art de profiter de la vie et la liberté des ricains dans ce domaine, fait grave envie ...

    Mais attention, j'admire tout de même une magnifique auto état collection ! je ne suis pas du tout opposé a cette autre vision. :-)
    Je respects différentes vision de la passion automobile.

    Voila on doit être pas plus de 4 ou 5 au monde à avoir fait ce swap, je ne pense pas que ça fasse l'unanimité ... mais bon, c'est pas grave.
    Jetez un oeuil au travail que ça demande

    bon c'est bien les rêves, mais comment on va faire pour mettre tout ça la dedans ??
    Ben tu soude là et pis là, tu relis le 12V de l'alternateur, puff un arbre entre les deux et c'est bon ... ba voyons :-)
    soyons fous.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		20022108475625252916654615.jpgà Affichages :	0à Taille :		214,6 Koà ID : 			276830

    voila le bloc et sa boite, j'ai présenté l'ensemble des supports et pris des côtes sous le capot et sur le moteur.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		20022108503525252916654618.jpgà Affichages :	0à Taille :		71,6 Koà ID : 			276831

    La technique que j'ai retenu c'est de le faire par équerrage, mais ce n'est pas le top.
    Si je devais le refaire, je présenterai le moteur directement dans la caisse et le calerai pour réaliser toutes les découpes et soudure directement sur place.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		20022108550322465.jpgà Affichages :	0à Taille :		75,1 Koà ID : 			276832

    il va falloir relier le berceau et le bloc. le mieux c'est de réutiliser des silent bloc BMW, bien rigide.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200221111054542577.jpg  Affichages :	6  Taille :		141,8 Ko  ID : 			276837

    le choix du moteur dépend aussi de la forme du carter d'huile, de l'espace dispo, il va falloir le descendre le plus possible.
    N'oubliez pas qu'il faut respecter des angles précis pour que les croisillons de la transmissions fonctionnent correctement.
    L'angle d'inclinaison du moteur est donc aussi un point important dans le choix de votre swap, cela détermine la dose de travail...
    Mon berceau n'est pas modifié significativement. Car refaire un berceau demande des points de faiblesse pour qu'en cas de choc, le moteur passe sous la caisse au lieu de rentrr dans l'habitacle ... on peut le faire bien rigide, mais c'est pas spécialement sécurisant.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20022308315975974.png  Affichages :	174  Taille :		44,4 Ko  ID : 			277113
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200223083159210076.png  Affichages :	175  Taille :		63,3 Ko  ID : 			277114
    Le montage a blanc sur une planche a permis de reprendre toutes les côtes et d'incliner correctement le bloc moteur, car il penche

    je voulais des supports sérieux et qui ne fasse pas bricolage.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200221111055197472.jpg  Affichages :	6  Taille :		83,9 Ko  ID : 			276838

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200221111055462136.jpg  Affichages :	6  Taille :		156,5 Ko  ID : 			276839
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200221111055848301.jpg  Affichages :	6  Taille :		80,8 Ko  ID : 			276840


    j'ai tout dessiné en CAO fait faire la découpe de chaque côté au laser.
    J'ai pointé l'ensemble puis fait souder au MIG.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200221111056202028.jpg  Affichages :	6  Taille :		89,6 Ko  ID : 			276841

    voila une fois monté sur le bloc alu. peinture noire en cabine et visserie bi-chromaté pour l'occas.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20022111274341511.jpg  Affichages :	6  Taille :		181,2 Ko  ID : 			276842

    voila l'ensemble posé dans la caisse.
    Le berceau a reçu un sablage et une peinture poudre, plus résistante.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		2002211127436779.jpg  Affichages :	6  Taille :		120,4 Ko  ID : 			276843

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200221112743498978.jpg  Affichages :	6  Taille :		49,0 Ko  ID : 			276844
    pour le support de boite, je voulais me reprendre sur les emplacements d'origine et ne pas modifier les points d'encrage.
    il faut définir la bonne hauteur, les bons angles et l'emplacement du moteur par rapport au tablier.
    c'est une pièce totalement neuve qui a été créé, toujours dans l'objectif de ne pas présenter quelque chose qui semble avoir été "bricolé"

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200221112743754863.jpg  Affichages :	6  Taille :		64,4 Ko  ID : 			276845

    voila le tout en place. La boite est remontée casi à fond.
    La difficulté du swap vient du fait que les méthodes utilisées pour la transmission sont totalement pensées différemment par les 2 marques.


    peinture au pistolet et silent bloc rigide "AE energie" que j'ai du modifier pour faire correspondre au diametre.

    Des conn... qui prennent du temps.

    A propos le projet c'est organisé ainsi :
    La première année (2016) je me suis levé 2h plus tôt, avant de commencer le boulot j'allais bossé sur la voiture.
    Puis ensuite 4h le week-end mais pas plus pour ne pas tuer la vie de couple.
    La deuxième année (2017) élection présidentielle, c'est la ***** au boulot, on ne sait pas si on va s'en sortir, les gens sont frileux "on verra ça plus tard", beaucoup de mal a faire tourner la boutique, je ne passe pas trop de temps sur la voiture peut-être 150 h sur l'année. je limite les dépenses, car il faut manger avant tout.
    La 3° année (2018) reprise de l'activité, la aussi environ 200h de passé, maintenant je suis trop occupé, gros coup de fatigue, ça devient dangereux de continuer a écourter mon sommeil. Mais j'arrive a y passer quelques week-end. Le projet avance aussi doucement car mon usineur qui est un industriel, ne me fait pas passer en priorité. j'attends 4 mois pour avoir des pièces importantes qui bloquent le projet. mais je peux finalement faire quelques tours de roue et faire une liste des choses à améliorer. Dès qu'on veut faire des choses qui sortent de l'ordinaire, ça devient compliqué de trouver des gens qui vous suivent. le soucis de la France, le conformisme à mort et surtout ne pas prendre de risque sur rien.
    La 4°année (2019) reprise de la technique du "levé tôt" puis boulot le week-end + un copain carrossier pour attaquer les 350h de tolerie
    Dernière modification par Triangulé, 24 mai 2021, 08h49.

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    • #4
      Ayant au quotidien un M54B25 sur ma 325ti, je ne peux que valider ce choix. BMW met une claque à beaucoup de monde à ce niveau.

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      • Triangulé
        Triangulé a commenté
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        oui carrément et il faut essayer pour comprendre !

    • #5
      Superbe travail ! les suspensions arrières sont magnifiques !!
      En ce qui concerne l'adaptation traverse au moteur , quand j'ai installé le carter sec , pour descendre au maxi le moteur,et le redresser légèrement , j'ai simplement posé la traverse sur le bloc monté sur le banc moteur à l'envers , et soudé les supports de silent blocs modifiés . Pas de prise de mesures, super rapide et ça passe au millimètre . Pour l"alignement boite - arbre- pont, j'ai simplement rabaissé la traverse de boite en conséquence . Mais j'admire la technicité que tu développes ! chapeau ! j'aime un tel swap ATMO !
      PS tu devrais payer Gold pour voir le post de David sur sa commande de moteur à venir !! y'a de la lecture pour les longues soirées. d'(hiver !

      Commentaire


      • Triangulé
        Triangulé a commenté
        Modifier le commentaire
        Merci ! Bah en fait une de mes problématiques c'est que je n'ai pas de garage pour travailler au sec sur la voiture .... je vais pas vous compter toute ma vie mais après la crise de 2008, j'ai perdu tous les efforts de carrière que j'avais fait, au moment où je commençais à gagner ma vie et j'aurai pu acheter une maison, j'ai tout perdu. J'ai du tout reconstruire, réapprendre et déménager etc... et voila après 10 ans d'efforts, j'ai toujours pas de maison aujourd'hui, et je viens juste de retrouver l'équivalent en salaire... 10 ans de perdu. Bref, tout ça pour dire que je bosse dehors été comme hivers, donc je dois préparer des choses en intérieur au boulot et ensuite qu'en c'est prêt et qu'il fait beau je peux poser dans la voiture. C'est clair que c'est pas toujours l'idéal ... et vaut mieux présenter les éléments en place, prendre ses côtes et souder. Bon l'avantage, c'est que ça fait des pièces sérieuses. :-) mais c'est nettement moins rapide !

    • #6
      4/ Révision du nouveau moteur

      Comme beaucoup j'ai pris un moteur d'occasion évidement.
      Le moteur vient d'une voiture de papy accidentée, entretenue en concession, qu'avec des pièces BMW d'origine !
      Super affaire !
      j'ai eu tout le faisceau et le calculateur avec et un lot de pièce, on connait le kilométrage et l'origine de la voiture.

      Pour la boite j'ai acheté a un mec qui faisait du démontage chez lui pour revendre sur LBC.
      J'ai été la démonter dans sa cours des chiens partout, des merd** partout par terre et il a fallu se rouler sous la voiture, pfff fun

      J'ai décidé dans un premier temps de ne reprendre que les parties difficiles d'accès (coussinets, nettoyage bas moteur)
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200221114155302779.jpg  Affichages :	188  Taille :		107,3 Ko  ID : 			276847

      je préfère repeindre et vernir le carter d'huile qui a toujours un look dégeu***

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200221114155545064.jpg  Affichages :	174  Taille :		91,0 Ko  ID : 			276848

      les coussinets sont fragiles sur ces gros 6 en ligne, je préfère les changer par de la pièce d'origine BMW.
      La visserie est aussi changée.
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200221114155987898.jpg  Affichages :	185  Taille :		104,1 Ko  ID : 			276849


      la pompe a huile est controlée et entièrement nettoyer. Globalement le moteur est propre.
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200221114156247408.jpg  Affichages :	177  Taille :		148,3 Ko  ID : 			276850


      les cloisonnements intérieurs sont eux aussi nettoyé.
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200221114155724142.jpg  Affichages :	204  Taille :		192,0 Ko  ID : 			276851

      toute la visserie est entièrement changée. pour le look
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200221114156507617.jpg  Affichages :	177  Taille :		134,9 Ko  ID : 			276852



      La partie haut moteur sera révisée après le démarrage et l'essai du moulin, car je n'ai pas de carnet d'entretien évidement.
      Dernière modification par Triangulé, 24 mai 2021, 08h59.

      Commentaire


      • #7
        Ola c'est du bon boulot bravo!

        Tu as d'autres photos de la baie moteur? Ca semble propre, épuré bref très pro

        Commentaire


        • Triangulé
          Triangulé a commenté
          Modifier le commentaire
          oui ça va venir section électrique

      • #8
        Magnifique ce post !
        Bravo pour tes raisonnements et aussi pour le travail effectué. J'admire. En lisant dès le début, je savais que Nissag250 allait réagir ...
        J'ai lâché un peu sur les passages trop techniques pour moi, sur lesquels Didier s'amuse.
        Belle auto !
        Encore BRAVO...
        Elle est pas belle la vie ?

        Commentaire


        • Triangulé
          Triangulé a commenté
          Modifier le commentaire
          Merci a toi ça fait plaisir.

          Oui le Nissag250 à le papillon très réactif, c'est rigolo

      • #9
        Beau projet
        Nous avons un profil très similaire: le même age, ingé, à mon compte depuis 2013, gros salaire en début de carrière, j'ai tout plaqué et je me refais doucement

        Tu as l'air bien timide sur ton choix de swap, c'est que tu n'as pas bien approfondi le forum Nous ne sommes pas vraiment intégristes de l'origine et de la légalité ici Donc tu as toute ta place avec ta Z.

        Ton projet a l'air propre. Tu parles du challenge mécanique avec les supports, j'attends de voir la suite avec la partie électrique qui me semble être la partie la plus délicate pour un swap comme le tien.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • Triangulé
          Triangulé a commenté
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          Merci Lazeum.

          la partie électrique ne me fait pas trop peur car je suis électronicien de formation.
          mais bon quand tu vois les fils de partout, c'est fandard !!

          Ma hantise c'est la transmission, ça poufff j'aime pas du tout.

          Pour le choix du moteur, moi ça me va bien, je trouve que ça marche déjà pas mal avec la boite courte.
          Avec un collègue on a préparé une E30 M50 turbo d'environ 370cv, pffff un monstre.
          Je préfère franchement un atmo pour la route, c'est comme un instrument de musique que tu vas monter et descendre en régime
          L'option moteur de M3 aurait été pas mal, mais ça douille bien de trop et il faut compter en plus que les moteurs d'occas ont besoin d'une sérieuse révision.

          Bref, lorsque la voiture sera terminée et fiable et au point niveau chassis, on verra pour une paire de cames des fois ça réveille bien le moulin.
          Dernière modification par Triangulé, 20 septembre 2019, 12h52.

        • Lazeum
          Lazeum a commenté
          Modifier le commentaire
          Quand je disais "timide", c'est à propos de tes mises en garde sur le choix du swap, pas ton choix concernant le moulin
          Mon père a eu un Z3 Coupé avec le même moteur, ça allait pas mal du tout, je connais donc aussi le moteur.

      • #10
        5/ implantation dans la caisse

        Première étape sortir le moulin malade.
        Il sera revendu a un expert auto judiciaire qui fait du circuit en Z.
        Quand je lui ai dis ce que j'allais faire ... il a fait des bonds et des gros yeux
        mais on a discuté un bon moment, société et surtout RSI, charge etc ... et il a compris ma vision de la vie.

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		200221114902915156.jpgà Affichages :	177à Taille :		75,2 Koà ID : 			276857
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		20022111490359239.jpgà Affichages :	175à Taille :		82,9 Koà ID : 			276858

        Les carbus et collecteur d'échappement sont revendu séparement aussi, afin de financer un peu le projet.
        si on en croit le compteur, la voiture a l'équivalent de 240 000 km.

        la baie moteur est globalement propre, elle a été repeinte a la méxicaine avec des coulures.
        l'avantage pour moi, c'est que je n'ai pas besoin de dépouiller a 100% la voiture (vu que j'ai pas de garage et que c'est pas la rénovation de la tôlerie qui m'intéresse)
        je peux procéder par étape. La peinture extérieure sera refaite, mais en dessous elle est propre.
        Les planchers et longerons ont été remplacés. c'est un bon début qui me permet de m'occuper de la partie mécanique en premier.
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		200221115317630508.jpgà Affichages :	172à Taille :		68,2 Koà ID : 			276864

        un peu de nettoyage a prévoir, la voiture a clairement été entièrement démontée avant la vente.
        Pour le swap plusieurs petites opération a prévoir :
        _ le faisceau électrique sous le capot passe a gauche sur cette photo, c'est le côté échappement du moteur BM
        _ le lignes carburant passe aussi du mauvais côté, il faudra tout refaire et passer de l'autre côté.

        le faisceau électrique a été regainé en noir, mais tout est d'époque

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		200221114903559494.jpgà Affichages :	168à Taille :		76,4 Koà ID : 			276859

        La peinture du longeron est un poil bouffer par le liquide de frein.

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		200221114904182916.jpgà Affichages :	160à Taille :		50,7 Koà ID : 			276860
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		200221114904431597.jpgà Affichages :	167à Taille :		37,1 Koà ID : 			276861


        je repends la peinture du bac batterie et du longeron. avant la pose du moteur.
        Pas de trou ... pas de mastic a cet endroit là :-)

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		200221114904686718.jpgà Affichages :	166à Taille :		71,5 Koà ID : 			276862

        voila avec le berceau repeint

        voila malheureusement le longeron a subi une nouvelle attaque de liquide de frein en faisant ma purge ... grrrr !!!
        maintenant que le moteur est dedans c'est relou


        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		200221115316998025.jpgà Affichages :	169à Taille :		75,7 Koà ID : 			276865
        voila il est dedans
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		200221115317359928.jpgà Affichages :	176à Taille :		56,8 Koà ID : 			276866

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		200221115317769129.jpgà Affichages :	169à Taille :		93,7 Koà ID : 			276867
        pff y'a un tas de câble de partout, à quoi ça sert et comment ça marche tout ça !!!
        Fichiers attachés
        Dernière modification par Triangulé, 24 juillet 2021, 10h02.

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        • #11
          6/ Fabrication et modification tableau électrique, faisceau, compteurs:

          avec ce type de projet il faut être solide, il y a des moments ou se demande ou l'on s'embarque, si la voiture va marcher, rouler, si ça va tenir la route au sens propre comme au figuré, ou si on va pas faire un truc de kéké qui aura bouffer tout le fric qui passe sans arriver a la fin. le nombre de pbs s'acculent. Ca encore je sais gérer, quand on fait du développement produit, ça marche jamais tout de suite, il faut faire plusieurs versions et corrections avant d'avoir quelque chose d'abouti. Le soucis en étant un particulier, c'est que quand on se goure, il faut refaire et ré injecter du budget...
          mais au final on en apprend énormément et on s'améliore soit même.
          c'est une super école et c'est globalement pour ça que je ne peux pas soutenir les gars qui tiraille sur le swap.
          La vie c'est d'apprendre et d'évoluer !

          Evidemment il y a différent niveau de complexité, certain swap sont rapide, car ils utilisent la même boite que le moteur d'origine, les supports moteurs sont existants sur d'autre version, il y a que quelques fils et léchappement à résoudre. Pour d'autre il n'y a rien qui colle et ils doivent même recouper les longerons, refaire un berceau ou même le tablier.

          Restons humble c'est encore le début du projet, il serait bien de voir si on peut faire démarrer ce moteur, que je n'ai jamais vu tourner de mes yeux.

          Le faisceau électrique sous le capot du moins doit entièrement être refait.
          il ne passe pas par le bon côté, il comprend un tas de câble que je ne vais pas utiliser.
          D'autre part, je ne suis pas fan du circuit d'origine.
          il y a pratiquement pas de fusible, certaines portions sont mal protégées, la puissance passe dans les comodos, et tous ces vieux relais qui sont rares.
          Pour ce projet, je décide de refaire un tableau électrique un peu plus moderne et de remettre tous les relais a l'intérieur de l'habitacle, ainsi que le calculateur du coup.

          l'avantage du M54 c'est que c'est le moteur à la mode pour les swaps en europe. Donc il y a du développement derrière, de l'info, ça bouge.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃéelleÃÃÃÃà  Nom : 		200221014932367237.jpgÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃà Taille :		75,3 KoÃÃÃÃà ID : 			276874

          la première étape a été de faire le tri dans les connecteurs du faisceau moteur.
          le calculateur est un MS43 de 2001. Il utilise un transpondeur pour le démarrage.
          le fichier de déplombage est dispo sur le net, mais je n'ai le matériel pour la reprog de ce calculateur, donc j'ai sous traité.
          il faut choisir parfois de ne pas perdre trop de temps sur des opérations comme ça, il vaut mieux payer pour faire avancer le projet et consacrer son temps sur l'autres sujets.
          La reprog, ça prend un temps de fou (j'en fais aussi) il faut connaitre chaque boitier avoir le bon matos de qualité qui vous plante pas le calculateur au passage ...
          d'autre part, il n'y a pas de reseau CAN, ni de catalyseur. On supprime les sondes lambda arrière.
          Il faut donc aussi supprimer les surveillances du calculateur pour éviter qu'il ne se mette en défaut.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃéelleÃÃÃÃà  Nom : 		200221014932872212.jpgÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃà Taille :		63,9 KoÃÃÃÃà ID : 			276875

          avec la doc, je dois reprendre le cablage de l'alimentation du calculateur.

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200221014933128911.jpgÃÃÃà Affichages :	7ÃÃÃà Taille :		61,2 KoÃÃÃà ID : 			276884

          je me dis qu'il serait pas mal de réaliser une plaque en alu pour supporter mes tableaux.
          La aussi ça me permet de bosser au sec, et de tout préparer a l'avance.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200221014933806695.jpgÃÃÃà Affichages :	7ÃÃÃà Taille :		73,5 KoÃÃÃà ID : 			276885

          un premier essai pour voir comment ça rendre. il faudra créer un point de masse par là.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200221014931386205.jpgÃÃÃà Affichages :	7ÃÃÃà Taille :		76,6 KoÃÃÃà ID : 			276886

          je ressors tout le faisceau arrière et je change le plus de connecteurs possibles pour fiabiliser les contacts. *

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200221014931595577.jpgÃÃÃà Affichages :	7ÃÃÃà Taille :		98,7 KoÃÃÃà ID : 			276887
          Pour le faisceau tableau de bord, je colle tout sur l'établi.

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà  Nom : 		200223083604183809.jpgÃÃà Affichages :	161ÃÃà Taille :		141,7 KoÃÃà ID : 			277116
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà  Nom : 		200223083601624616.jpgÃÃà Affichages :	158ÃÃà Taille :		194,4 KoÃÃà ID : 			277117

          je ne change pas tous les cables, ce n'est pas nécessaire. par contre je revois le schéma pour ajouter des fusibles partout.
          La puissance est déviée des comodos et je rajoutes des relais.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200221014934679604.jpgÃÃÃà Affichages :	7ÃÃÃà Taille :		70,8 KoÃÃÃà ID : 			276888

          en sortie de la batterie, je prépare 4 fusibles de têtes qui vont protéger 4 lignes avec des fonctions différentes.
          accessoires, moteurs, DA et appareillages.
          tout est gainé.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200221014934430796.jpgÃÃÃà Affichages :	7ÃÃÃà Taille :		51,0 KoÃÃÃà ID : 			276889


          j'ai du retrouver des soufflets pour passer mes faisceaux. le faisceau pour les phares sort coté volant.

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200221014932105187.jpgÃÃÃà Affichages :	6ÃÃÃà Taille :		86,1 KoÃÃÃà ID : 			276890
          OUOUH on dirait un film d'horreur



          du coup maintenant il faut relier, le faisceau capot, le TDB et le faisceau AR
          Fichiers attachés
          Dernière modification par Triangulé, 14 décembre 2022, 15h39.

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          • #12

            je vous passe certain détails,mais il a fallu reprendre certain connecteurs arraché dans le crash sur le moteur.
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà  Nom : 		20022210340352106.jpgÃÃà Affichages :	159ÃÃà Taille :		35,4 KoÃÃà ID : 			277038


            le faisceau passe donc a droite de la baie moteur sur le longeron gauche (lol ) le boitier electronique c'est pour le compteur digital.
            alternateur neuf, l'autre était tout noir (incendie a l'avant de la BM je suppose)

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà  Nom : 		200222103405945728.jpgÃÃà Affichages :	157ÃÃà Taille :		155,9 KoÃÃà ID : 			277040

            les quelques câbles qui pendouillent sont en attentes pour l'accélérateur électronique.
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà  Nom : 		200222103404658939.jpgÃÃà Affichages :	157ÃÃà Taille :		127,3 KoÃÃà ID : 			277041


            lorsque tout sera fonctionnel, je gainerai le faisceau promis !

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà  Nom : 		200222103407256683.jpgÃÃà Affichages :	159ÃÃà Taille :		171,5 KoÃÃà ID : 			277042

            avec une prise diag, je peux suivre en live les capteurs moteurs.
            Le bonheur quand ça a démarré !!
            Fichiers attachés
            Dernière modification par Triangulé, 14 décembre 2022, 15h39.

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            • #13
              Dans l'installation électrique, il y a encore un tas de truc a prévoir.
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200222104108352393.jpgÃÃÃà Affichages :	168ÃÃÃà Taille :		50,5 KoÃÃÃà ID : 			277043

              Par exemple, je veux virer tous les vieux manos d'origine pour des trucs plus funs.
              Comme je n'ai pas trop avoir des compteurs sur les montants de par brise ou posé en vrac sur le tableau de bord, je décide d'intégrer un petit écran défi a la place du compteur de vitesse. Celui ci permet d'avoir la vision de différente sonde et de la vitesse.
              En plus de ça je remets des manos ronds dans les emplacements d'origine.

              le moteur est retourné, en réalité cette opération se fait en même temps que le remplacement des coussinets.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200222104108981398.jpgÃÃÃà Affichages :	157ÃÃÃà Taille :		80,8 KoÃÃÃà ID : 			277044
              il faut percer le bloc moteur pour y installer les sondes ... ​ miam miam
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200222104109158041.jpgÃÃÃà Affichages :	161ÃÃÃà Taille :		72,4 KoÃÃÃà ID : 			277045
              en démontant le support de filtre a huile on a accès a l'entrée du bloc.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200222104109552154.jpgÃÃÃà Affichages :	159ÃÃÃà Taille :		58,3 KoÃÃÃà ID : 			277046

              voila une partie des capteurs nécessaires.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200222104107890700.jpgÃÃÃà Affichages :	161ÃÃÃà Taille :		58,5 KoÃÃÃà ID : 			277047

              voila le cobaye, il y a plein de ces tableaux de bord numérique maintenant sur le marcher.
              mais celui là n'est pas trop gros pour être soigneusement intégrer.
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200222104107490165.pngÃÃÃà Affichages :	157ÃÃÃà Taille :		38,6 KoÃÃÃà ID : 			277048

              Pour cela je réalise une modélisation 3D puis un plan pour faire usiner une plaque en alu qui viendra recevoir :
              _ l'écran
              _ des voyants pour les clignotants, plein phare et le frein a main.
              _ un bargraphe pour remplacer le mano de jauge a essence qui dégage.
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200222104109918201.jpgÃÃÃà Affichages :	162ÃÃÃà Taille :		81,6 KoÃÃÃà ID : 			277049


              une fois que la plaque est arrivée, j'ai réalisé l'assemblage au propre.
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200222104106874939.jpgÃÃÃà Affichages :	155ÃÃÃà Taille :		61,5 KoÃÃÃà ID : 			277050

              Petit essai sur le faisceau.
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200222104107164467.jpgÃÃÃà Affichages :	159ÃÃÃà Taille :		44,2 KoÃÃÃà ID : 			277051

              ca commence a prendre forme.

              voila ça marche.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200222105015276097.jpgÃÃÃà Affichages :	153ÃÃÃà Taille :		45,6 KoÃÃÃà ID : 			277052
              Pour donner un look sympa, j'ai aussi viré les vieux cul de bouteille de phare


              bon je sais pas ce que ça donnera au CT, vu que les phares viennent des US.
              Dernière modification par Triangulé, 14 décembre 2022, 15h39.

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              • #14
                Je suis impressioné par la technicité du boulot. Bravo!
                Moi qui était tout fier d'avoir démonté ma console centrale ce week end...

                Bon, un moteur allemand dans une japonaise...y'a bien eu un Allemand dans l'équipe de design de la Z.
                280Z 1977 2 places

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                • Scorpion93
                  Scorpion93 a commenté
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                  Toyota Supra actuellement... mdr

                • Triangulé
                  Triangulé a commenté
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                  L'actuelle supra est un gros poker ... et l'exemple typique de ce qui se fait. Toyota a envie d'avoir un porte drapeau pour célébrer l'anniversaire de la marque, mais ne veut plus dépenser en développement pour une voiture à l'avenir incertain (pas électrique quoi) je pense que le fait d'avoir annoncé direct qu'il s'agissait d'une BMW était peut-être nécessaire pour rassurer leur plus gros marcher : Les US.
                  quoi qu'il en soit tous les constructeurs procèdent plus ou moins de la sorte à différente échelle ... même certaine lambo sont montées chez Audi.
                  il n'y a plus de frontière industrielle et il faut dire que les plus jeunes générations s'en accommode très bien.

              • #15

                7/ Modification de : l'échappement, lignes carburant

                Il y a une chose que je trouve impressionnante dans les préparations japonaises, ce sont leurs collecteurs.
                Quel soin et quel beauté !! Pour un atmo c'est vraiment une pièce maîtresse sous un capot !
                Bon faut retomber sur terre mais pour le moment je vais déjà essayer de faire un truc sympa avec des pièces existantes.

                Donc j'achète un collecteur a un gars sur LBC, ce collecteur en fait avait un gros défaut, c'est que les douilles pour tenir les sondes lambda étaient mal orientée, et le montage était impossible.
                Sauf que ça je ne l'ai su que après ...
                Bref, on est pas a 2 ou 3 soudures prêt
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		20022211035687024.jpgÃà Affichages :	153Ãà Taille :		88,4 KoÃà ID : 			277053

                c'est probablement chinois, mais c'est plutôt bien fait. côté soudure c'est beau.
                Côté inox ça fait la même chose que mon supersprint sur mon alfa, il faut l'entretenir souvent.

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		200222110355967221.jpgÃà Affichages :	156Ãà Taille :		64,1 KoÃà ID : 			277054


                Le pré-montage montre que ça va frotter contre le longeron et que le système de bride prend trop de place.
                pour le reste on devrait s'en sortir.
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                je réalise des gabarits en carton pour voir les angles et comprendre par ou je vais passe.
                Sur les BMW, le collecteur fait 6 en 2 puis 2 lignes séparées jusqu'a la fin.
                Sur la mienne, je vais faire un Y. Pour cela, je m'inspire de la longueur prise sur un autre 6 en ligne BMW.
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                je fais cintrer et évaser des tubes au UK pour faire un truc propre.
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                Premier remontage a blanc sur l'auto.

                évidement l'emplacement de lintermédiaire est de l'autre côté. En tout cas on peut pointer.

                la ligne complète. J'ai gardé ce que l'ancien proprio avait fait après l'intermédiaire.
                c'est pas moi qui est mis le silencieux tuning au milieux, pour l'instant je n'y touche pas, j'ai d'autres priorités.

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                une fois soudé, le collecteur est entièrement repoli, pour que la partie rajoutée prenne le même look.


                on ajoute une douille pour un mano AFR qui servira dans le futur pour une reprog ou pour faire du dépannage
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                voila la bestiole installée.
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		20022211040660620.jpgÃà Affichages :	157Ãà Taille :		145,8 KoÃà ID : 			277059

                La première version sera trop basse, elle frotte sur la route au freinage.
                je n'ai pas voulu prendre trop de risque a m'approcher trop de la caisse.
                C'est que les longerons sont bas mon capitaine, mais non c'est toi qu'est trop rabaissé !

                ah bon ??

                retour sur l'établi, pour modifier tout ça.
                cette fois j'investi dans un TIG pour réaliser l'opération moi même.
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                Mes débuts au TIG, c'est pas évident. Ca a l'air facile pourtant sur Youtube.

                Bref, l'objectif est accompli, la partie tressée arrive au même niveau que les longerons.
                Ca passe près de celui ci, donc j'ai du faire des tôles d'alu en pare chaleur pour protéger l'habitacle.
                Dernière modification par Triangulé, 14 décembre 2022, 15h40.

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