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Z31 turbo 1990

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  • Z31 turbo 1990

    Bonjour à tous,

    Je vous présente la dernière venue à la maison: 300 ZX turbo1990 92k km

    Ça fait longtemps que j'en voulais une sans vraiment chercher.
    J'avais vu l'annonce sur le groupe FB "sortie de grange". Elle avait été publié il y 8 mois, a ce moment je n’étais pas en quête d'achat, j'ai donc laisser filer, surtout qu'au moment ou j'ai vu l'annonce il y avait déjà plein de commentaires, je me suis dit que c'était trop tard pour moi.
    Il y a 2 semaine, je repense a cette voiture, et je me dis pourquoi pas envoyer un message, ça coûte rien.
    On me répond qu'elle est toujours en vente! des gens ont étés intéressés mais personne ne la prise.
    Ce qui à rebuté, c'est qu'elle était vendu sans CT. ("dans son jus, roulante mais problème de ralenti à chaud, vendue sans CT")
    Je prend la route direction la Sarthe, emballé comme un puce au salon du chiot.

    Elle est dans son jus, en très bon état, roulante, très peu kilométré, mais elle elle n'a pas juste un problème de ralenti à chaud, elle tourne comme une patate, elle prend mal ses tours, la puissance n'est pas la. La voiture ne roule pas depuis 4 ans, démarré de temps en temps.
    Négociation,achat, puis retour en Bretagne avec la banane jusque derrière les oreilles
    Sur la route, hormis le manque de puissance, çà roule bien: le régulateur fonctionne, çà tourne, ça freine correctement et les T-Top c'est top!

    En recherchant j'ai vu que cette voiture est déjà passé ici, elle appartenait a Nismo92 avant de partir en Sarthe il y a 4 ans.

    Après un repos de quelques jours a l'atelier, j'ai commencé à chercher son soucis mais sans résultat pour le moment, et c'est donc la que j'ai besoin de vos lumières

    - elle tourne mal au ralenti, a chaud, a froid
    - elle prend mal ses tours
    - manque de puissance
    - mano de turbo vit mais reste en négatif quelque soit le régime

    - j'ai démonté le débitmètre d'air, mais avec les grilles je n'ai pas pu le nettoyer "avec un chiffon" comme je voulais, j'ai passé un coup de soufflette, un produit a pulvériser pour nettoyer?
    - bougies: irridium BCPR qui ont pas l'air vielles, écartement électrode 10mm sur celle que j'ai sorti, je pense pas que le problème vienne de la.
    - distributeur d'allumage à été changé, les fils aussi, ils sont bien connectés, l'avance à l'allumage était de 10°, j'ai essayé 20°, c'est pas mieux.
    - en faisait le tour des durites, j'en ai trouvé une toute petite qui est cassé, une durite transparente à été glissé par dessus pour reconnecté les 2 morceaux, c'était déboîté, j'ai re connecté.

    Toujours au même point à la fin de l'aprem, j'ai fait une vidéo, va falloir que je la mette en ligne.
    Je me dis:
    - Turbo HS? ce serait pas cool
    - quelque chose en lien avec le turbo qui ne va pas, reste ouvert, EGR ? PCV? ou qq chose dans le genre.


  • #2
    Il faut commencer par les fondamentaux :

    vérifier le jeu aux soupapes voire calage moteur

    filtre à essence, mesure pression essence et contrôle des injecteurs

    Côté allumage, c’est une courbe par carto avec sans doute un capteur de cliquetis (à moins que cela n’ait évolué par rapport aux 280zx turbo); vu qu’elle bricole au ralenti, je crois moins à ce paramètre
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

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    • #3
      ajout lien vidéo youtube.

      un jeu au soupapes pourrait causer une tel désagrément?

      calage moteur, tu pense a une distri mal calée? j'ai eu le cas sur ma Supra a l'achat, distri mal calée par Toyota!

      filtre a essence neuf, changé par la personne avant avant moi. comment mesurer la pression, il faut que je mette un T et un mano sur la ligne?
       

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      • #4
        Envoyé par bzH Voir le message
        ajout lien vidéo youtube.

        un jeu au soupapes pourrait causer une tel désagrément?

        calage moteur, tu pense a une distri mal calée? j'ai eu le cas sur ma Supra a l'achat, distri mal calée par Toyota!

        filtre a essence neuf, changé par la personne avant avant moi. comment mesurer la pression, il faut que je mette un T et un mano sur la ligne?
        Pour la distribution oui, sauf si le précédent propriétaire peut t’aiguiller sur le bon fonctionnement avant l’arrêt de l’auto
        mais sans savoir l’historique, il faut valider les fondamentaux...

        Si tu veux la pression d’essence en fonctionnement oui, un T mais tu peux déjà mesurer en statique en débranchant une durite et mettant un mano au bout

        Je n’ai pas la doc sous les yeux mais tu dois avoir environ 2.5bars après régulateur et, un peu plus pour compenser la suralimentation de turbo, genre 3b en charge

        tu peux aussi mesurer la richesse aux gaz d'échappement si c’est plus simple pour toi selon l’outillage dont tu disposes

        ce que je cherche est une injection trop pauvre, qui peut venir d’injecteurs ou de pression d’essence (pompe ou régulateur)

        une auto qui a traîné dans une grange... je parierais pour les injecteurs...
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

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        • #5
          apparement si j'ai bien compris, la distri n'a pas été touchée donc "j'écarte" ce soucis.

          je vais mettre un mano de p essence, faut juste que je trouve un T.

          pour la richesse? est ce que je peux regarder avec l'auto diag du calculateur, il me faut mettre AFR, il y a une autre solution?

          un/plusieurs injecteur seraient grippés due à l'arrêt? fuyard ou bloqué fermé?

          merci de ton aide =)

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          • #6
            Très sympa ton achat ! J'espère que tu vas vite trouver la source des soucis... Je ne peux hélas que t'aider psychologiquement .
            Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

            SLK 200K de 2005 (privé)
            Classe C de 2011 (taff)

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            • #7
              Salut ! Mince, voilà une belle occasion près de chez moi que j'ai raté
              Content que tu lui redonnes une seconde vie à cette belle auto, et en espérant que tu règles tes soucis rapidement pour en profiter un max

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              • #8
                Aujourd'hui j'ai passé la journée dessus.

                Pression essence en sortie de filtre:
                - contact enclenché = 3,4b
                - au ralentit accéléré = 3,7b
                - au ralentit stabilisé = 3,2b
                - en charge = 3,1b
                - au repos, après environ 2h (repas + sieste) = 1,9b

                Pression essence en sortie de régulateur:
                - contact enclenché = 1b
                - au ralentit accéléré = 1,1b
                - au ralentit stabilisé = 1,1b
                - en charge = 1,1b

                au début je me suis dis qu'il y avais un soucis, mais en sortie de régulateur c'est le retour au réservoir, donc la pression atmo... j'ai désséré en charge, l'essence retourne bien au réservoir avec un bon débit
                Je n'ai pu prendre entre la rampe et l'entrée au régulateur, car pas de place pour mettre mon T, mais je pense que j'aurais eu la même qu'en sortie de filtre non?

                Bougies: irridium BCPR6EIX-11:
                coté passager:
                1 = blanche (celle qui n'a pas de numéro en photo)
                3 = noire
                5 = marron, très dur a dévisser/revisser, bizarre

                coté conducteur:
                2 = marron, encore plus dur a dévisser/revisser, et pourtant je nettoie le filet, met une goutte d'huile avant de revisser
                4 et 6 = celle d'avant m'a soûler, trop dur, j'avais vu ça , ces 2 bougies étant encore plus difficile d’accès que la n°2, je me suis dit que je perdait mon temps, j'ai pas démonté, je suis passé a autre chose

                Durite cassée: EGR? voir photo
                J'ai trouvée une toute petite durite défaite coté tablier juste à cote de la batterie, ce qui me semble être l'EGR, d’après les doc.
                fissuré en bout, complètement sèche, j'ai raccourcie, remise en place.
                J'avoue avoir eu un sentiment, d'avoir trouver qq chose qui pourrait changer la donne.... mais non, c'a na rien changé

                Fils de bougies:
                J'avais d'autre fils de bougies, je les ai tous changé, bien vérifier que c’était bien clancher sur la bougie.
                J'ai changer la bobine d'ignition, pareil j'en ai eu une avec, neuve on dirait mais pas exactement le mm format physique donc elle n'a pas été montée, je l'ai branchée en volant.
                J'ai essayer avec un autre câble entre bobine et distributeur d'allumage.
                Tout ça n'a rien donné

                Débrancher cylindres:
                J'ai débranché un a un les cylindres, au distributeur d'allumage, en redémarrant a chaque fois.
                Je n'ai sentit aucune différence par rapport à quand elle tourne avec tous les cylindres de branchés

                Plastique arivée d'air:
                voir photo, il a un plastique noir d'arrivée d'air on, coupé pour laisser sortir la courroie on dirait, étrange, je me demande:
                1: si c'est coupé d'origine
                2: a quoi il sert

                Questions:

                - j'ai lu que le distributeur d'allumage, au moment de sa mise en place, a une position par rapport au cyl 1. Le mien aurais il pu être mal calé? pourtant avec la lampe strombo, en prenant cyl 1, au milieu du réglage du distributeur, je suis grosso modo sur les 10° d'avance.

                - si je tourne trop pauvre, due a un soucis d'injecteur comme tu disais datsun240z, comment le vérifier? avec un AFR? je peux en commander un mais je ne crois pas avoir d'emplacement pour mettre la lambda, je vais devoir démonter/percer/ faire souder le raccord/remonter. je peux le faire, ça va être un peu long est ce qu'il y aurais un autre moyen?
                je vais l’amener au CT mercredi, avec son analyseur de gaz, il pourra me dire qq chose?

                - pourquoi le fait de tourner trop pauvre, m’empêcherais d'avoir de la pression de suralimentation? faut que je mettre un mano pour vérifier la pression, être sur que le mano d'origine ne déconne pas.

                Allez mon roman est assez long

                Ha si un dernier truc, quand j'ai rebranché la toute petite durite pour l'EGR, je suis retourné à l’intérieur pour démarrer, l'horloge s'est allumé alors qu'elle était éteinte depuis que j'ai acheté la voiture et que je pensais qu'elle était HS

                Commentaire


                • dama79
                  dama79 a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Au vu des bougies tu as un pb de combustion donc je serai toi pour commencer je prendrai les compressions car on oublie souvent la base et pour l'entrée d'air c'est pas d'origine rien de tout ça sur la mienne. Bon courage pour la suite

              • #9
                La pression en sortit de pompe, c’est bon

                en sortie de régulateur, difficile à dire selon où tu as mesuré
                En tout cas, si tu as 1b dans les injecteurs... cela ne peut pas marcher... et irait dans le sens du dysfonctionnement

                oui, l’analyseur de gaz va te dire

                elle est catalysée ou pas?
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

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                • #10
                  Salut!
                  Cool d'en voir une nouvelle qui va rouler!

                  Alors de mon expérience, ce que je peux te dire:
                  - L'arrivée d'air au dessus de ta distribution c'est normal, c'est pour refroidir les injecteurs quand tu t'arrêtes moteur chaud. Il se déclenche (il me semble) grâce à la sonde qui est sur le bas du plenum admission côté conducteur. C'est une sonde à 1 fil.
                  - Ta pression d'essence est ok pour moi aussi.
                  - Pour tes bougies, hormis celle qui est noire/humide, les autres ont l'air bien. Si tu veux améliorer un peu ta stabilité de combustion, tu peux diminuer l'écartement des électrodes vers 0.8-0.9mm. L'écartement d'origine est un peu haut.
                  - Comme dit Datsun240z, l'analyseur de ton contrôle technique te dira tout de suite où tu te situe avec ta richesse.
                  - Pour ton mano de pression de turbo, je te conseil de faire le test en mettant un vrai mano au moins le temps de diagnostiquer, celui de la voiture à tendance à fortement dériver avec le temps
                  - Le calculateur possède un mode "diagnostique", il pourra peut être t'aiguiller un peu.

                  Je te conseillerai de vérifier quand même la tête du distributeur et le doigt qui est dedans, j'ai eu le cas d'avoir eu de l'humidité qui est entré et qui a créé un dépôt sur les contacts. Ça ne coûte rien de vérifier et c'est rapide!
                  Sinon un autre problème courant c'est le capteur CAS (ou PMH en français) qui est dans le distributeur, c'est simple à changer mais il faut le commander sur le net.

                  Bon courage!
                  Poub 08-10

                  Z31 turbo '86

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                  • #11
                    Merci pour vos réponses.

                    - Pression essence: ap filtre prise sur le point rouge (voir photo), en sortie de régulateur/retour réservoir prise au niveau du point vert ​​​​​​​(voir photo)

                    - Prise de compression: je n'ai pas de compressiometre actuellement sous la main, faut que j'en rachète un.

                    - Catalysée: je ne sais pas, j'ai glissé la tête dessous mais sans mettre de cric, je n'ai pas vu, je vais voir au CT quand elle sera sur le pont mercredi.

                    - P turbo: je vais mettre mon mano pour en avoir le cœur net.

                    - Auto diagnostique: je trouvais pas dans les docs comment le faire mais je viens finalement de trouver la page, je vais faire aussi.

                    - Tête d'allumeur + doigt: neufs, je ne sais pas si l'ancien proprio les a changés avant ou après avoir eu ce manque de puissance. Pour le capteur PMH, je vais regarder si dispo sur autodoc.

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                    • #12
                      Pression turbo:
                      j'ai placé mon mano avec un T sur le collecteur d'admission. le mano d'origine ne déconne pas.
                      En relatif par rapport a la pression atmo:
                      Au ralentit accéléré= -0,55b
                      Au ralentit a chaud= -0,5b
                      En charge= fluctue mais n'arrive pas a atteindre le "0b" de la pression atmosphérique.

                      suppositions:
                      -le turbo est HS et ne pousse pas d'air
                      -il y a une fuite vers l'extérieur, due a une durite débranchée/fissurée
                      -il y a l'EGR, la soupape de décharge ou un autre élément de bloqué ouvert qui bypass la pression a l’échappement
                       
                      Dernière modification par bzH, 26 août 2020, 09h29.

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                      • #13
                        Je viens me joindre à la discussion

                        Turbo HS: vérifie le jeu dans la turbine. Si pas de jeu et qu'il tourne librement, il devrait être ok.
                        Regarde aussi du coté de la Wastegate, tu pourrais avoir un problème de régulation de pression plutôt qu'un problème de turbo.

                        Fuite d'air dans l'admission: Gros problème à régler en premier. Si l'air sous pression s'échappe dans l'atmosphère, ça signifie pas assez d'air + carburant en excès donc pas de puissance.
                        A une époque où j'avais une auto turbo (LanEvo 8) j'avais fait un outil sur mesure avec un tube en PVC avec un coupleur et un bouchon en silicone (achété au rayon "chiottes" des magasins de bricolage ) + une valve de pneu. Je branchais ça sur le turbo, mettais sous pression l'admission avec le moteur arrété et j'écoutais les éventuelles fuites. ça marchais très bien.

                        L'EGR. Tu devrais regarder comment la schinter, ça ferait ça de moins pour les problèmes

                        A lire tes symptômes, tu devrais avoir un truc majeur qui ne va pas. Ton turbo devrait charger (sauf éventuellement au ralenti). Je vérifierais toutes les durites d'air, dépression, etc. Je regarderais aussi l'intercooler (y'en a t-il un sur Z31?) et le reste des durites d'admission ainsi que les joints divers.
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                        • #14
                          Attendez vous allez trop vite ^^

                          Pour ta pression de turbo, il va falloir plus que 2-3 coup de gaz à 2000tr/min pour que le turbo te donne de la pression.
                          Il faut que tu roules pour que le moteur ai une résistance à combattre et que le turbo puisse charger (il faut pression+température de gaz), à 2500tr/min tu auras ta pression de suralimentation nominale. Sur ta version (phase 2 car après '87), il faut s'attendre à 300-350 mbars de pression, pas plus. Le turbo ne souffle pas grand chose d'origine.

                          Pour les fuites à l'admission, le circuit est ultra simple vu qu'il n'y a pas d'échangeur (turbo=>durite=>plenum) donc ce sera vite vérifié. Par contre vérifie bien l'étanchéité après débitmètre, c'est primordial pour ta régulation de richesse.

                          Honnêtement, je pense qu'il faut résoudre ton problème de loupé de combustion avant de regarder du côté du turbo.

                          Ton CT t'en dira plus je pense, notamment avec la mesure de richesse à l’échappement. Et pense à faire l’auto-diagnostique avec le calculateur, c'est rudimentaire mais ça peut t'aiguiller!
                          Poub 08-10

                          Z31 turbo '86

                          Commentaire


                          • #15
                            Lazeum merci, plus on est de fous, plus on rit

                            CT ok les doigts dans le nez

                            CO= 0.18, voir photo + CT joint, le contrôleur n’était pas a l'aise pour dire si c'est pauvre ou riche, je m'en remet donc a vous. alors bien pauvre?

                            grâce au pont:

                            - pas de cata, pas de lambda, c'est bien mais cela ne me donne pas de possibilité de et mettre la sonde de l'AFR, va falloir percer, souder
                            - le silencieux est très malade
                            - la ligne est état moyen, bonne fuite au raccord intermédiaire car mauvais joint
                            -> mince, il faut remplacer la ligne.... qu'elle diamètre mettre? que je mette de coté les chutes d'inox à la boite 60,3? 76,1?
                            - quasi rien en rouille la dessous!!
                            - 4 pneus craquelés a l'intérieur car ne roulait pas, ne pas craquer à mettre des jantes, ne pas craquer

                            p turbo:
                            - pas d'intercooler sur Z31
                            - a 7000 tours ça fait pareil, ça monte jusque atteindre environ 0b puis ça retourne à quasi aussitôt -0,5b
                            - oui j'aimerais shunter l'EGR, ou boucher?
                            - je suis "persuadé" que le turbo charge car j'entend siffler l'air mais il s'échappe direct
                            - la waste gate est uniquement mécanique ou elle est piloté par l'ECU?
                            - bonne idée de monter la pression dans le collecteur d'admi pour chercher la fuite, je vais essayer.

                            Durites:
                            - pour les durites je suis d'accord, la plupart sont en mauvais état et même si bien connecté au 2 bout, j'en ai peut être une de bouchée! j'ai bien cherché de ce coté mais je vais commander des longueurs pour changer toutes celle que je peux.

                            capteur PMH:
                            - rien sur Autodoc, vais regarder du coté de rock auto

                            débitmètre:
                            - j'ai lu qu'il y a un auto nettoyage de la résistance par l'ECU en montant la résistance à très haute température
                            - j'aimerais quand même passer un produit dessus pour la nettoyer, quoi projeter, nettoyant frein?

                            faire de la place:
                            - je continue à chercher, je risque de faire de la place pour y voir plus clair, ça m’embête mais le compresseur de clim sur le dessus qui cache le turbo + durites de dépression ... le bocal de lave glace énorme qui cache les courroies.. me paraissent aujourd'hui pénibles..

                            Autodiagnostique:
                            - je pensais avoir trouver la page dans la doc mais pas compris encore comment faire l'autodiagnostique.

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