Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'aventure d'une maxima en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'aventure d'une maxima en France

    Bonjour,

    Je m'appelle Julien et ait 33 ans, ma famille a eut plusieurs nissan et je suis tombé amoureux des nissan maximas. Après de nombreuses recherches (j'avais dut abandonner l'un de mes projets d'achats à cause de problèmes de santés...il m'a fallut du temps pour guérir puis...plus là)!

    J'ai trouvé dans un garage professionnel vers Toulouse une maxima de 94 (même si elle a dut être fait bien avant, plutôt 92 car elle a l'airbag qui n'est apparut que vers 91-92 mais n'a que la première génération de moteurs vg30e qui furent modifiés en 93). Son moteur est plus proche des z31 et z32 atmo donc. Elle est rare en France alors qu'elle s'est énormément vendue dans le monde entier, syndrome de la z31, Nissan n'arrivait plus à en produire assez pour fournir les autres marchés). Elle fut vendue malgré la crise au Japon (qui fut extrêmement violente et malgré la taxe sur son moteur arrivée juste après sa sortie) pendant quelques années et appréciée dans son pays natal malgré le grand nombre de choix parmi les berlines sportives chez nissan à cette époque. En effet, rien que dans sa propre compagnie, elle devait faire face aux cefiros, leopard, skyline, gtr, et president. Soi-dit en passant, la nissan president ne fut montrée avant son relifting car elle ressemblait trop à la maxima, pour un prix bien moins cher. Elle fut d'ailleurs arrêtée dans les ventes pile au moment où la president sortie reliftée...

    J'ai trouvé ce forum et j'ai envie de lire et plus tard de participer à ce forum qui rassemble les amoureux de cette marque japonaise si spéciale.

    Cordialement

  • #2
    Bienvenue parmi nous

    Commentaire


    • #3
      Bienvenu Julien ! Une maxima... cool ! J'avais un client tchèque qui avait une maxima de 1998 du genre. ça tournait bien !
      Tu as qqs spécialistes ici des Nissan plus récentes et notre bible gemzed Gérard dont tu peux lire sa page http://www.zonedatsun.fr/
      Y a 2-3 articles sur la maxima et surtout si tu as un VG30E, on pourra surement t'aider. Y a qqs possesseurs ici de Z31 Atmo.

      Des photos?? ici on aime ça
      Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

      SLK 200K de 2005 (privé)
      Classe C de 2011 (taff)

      Commentaire


      • #4
        Effectivement c’est rare ici, bienvenue

        berline essence de constructeur généraliste... en France, le succès est forcément d’estime

        cela doit être une sacré voyageuse !
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup!

          Les quatrièmes génération accélèrent encore plus (comme la 98), mais étaient plus axées berline de luxe. La publicité au Japon était celle d'une femme d'affaire qui s'introduit très vite dans la circulation en évitant un accident grâce à la puissance du moteur.

          Effectivement, je viens de voir un peu et j'ai pas mal de catalogues sur la nissan qui pourraient servir à son site. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisit la troisième gen avec le vg30e plutôt que le vq, le vg30e est plus connu et aussi plus renforcé. Le moteur était utilisé pour le dakar et d'autres rallyes africains.

          Je vais en poster dès demain! J'ai pas mal de photos à faire, je dois déjà finaliser les achats de ses huiles vu que les garagistes m'ont dit qu'elles étaient toutes cuites (joie!), donc je vais la nourrir en 300v motul autant que possible pour pouvoir la protéger.

          Nissan est pas si généraliste que ça, la conception japonaise est très différente : eux font toutes les gammes alors que nous, on ne fait qu'une seule gamme. Eux vont de la micra/cherry aux gtr.
          Ils avaient tout un système au Japon de magasins et de gammes qui dépendaient du milieu social. Cela avait fait leur force dans les années 60-70 mais avec la crise japonaise et les gens voulant payer moins cher, tout s'est effondré. Il faudra que j'écrive un article à ce sujet. Grosso modo : les vendeurs étaient concurrents au lieu d'être solidaires, ce qui endommageait l'image de la marque, et les haut de gammes de ces magasins étaient trop chers pour ceux qui étaient dans la zone cible visée et ceux qui étaient dans une classe sociale supérieure ne pouvaient les acheter car c'était un statut inférieur. Ajouter à cela un choix monstrueux de véhicules par types de magasins...

          C'est une excellente voyageuse, j'ai fait 750km avec elles et c'était simplement excellent, confortable. Ce fut la douche froide pile à l'arrivée puis aux passages au garage quand on m'a dit que j'avais fait 750km sans frein arrière digne de ce nom (liquide de frein au niveau mais plus bon du tout, soufflets d'étriers hs, et les plaquettes à changer aussi). Heureusement que j'anticipe les baisses de vitesses. Le liquide de refroidissement était en dessous du minimum, complètement en dessous vu que le baquet en plastique était vide. Trucs comme ça....

          Sinon, elle est addictive et donne envie de prendre la route, ce qui est gênant vu le prix actuel de l'essence. Je ne m'attendait pas à cela. Je vais ouvrir un sujet sur elle et sortir les photos.
          Dernière modification par Makishima, 05 avril 2021, 20h02.

          Commentaire


          • #6
            Bienvenue. J'ai tout lu avec grand intérêt je ne connaissais pas ce véhicule.

            Les concessions au japon J'ai toujours vu ça de loin et trouvé que leur système semblait ce différencier. Ce qui m'a toujours frappé c'est toute la culture tunning en concessions. Nismo mazdaspeed etc. Hâte de voir a quoi elle ressemble .

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup! J'avais essayé de faire court car j'avais peur d'être barbant.

              Voila, le but était que les classes sociales soient distinctes dès l'entrée du magasin, au départ cela permettait une meilleure compréhension des attentes du clients et une fluidité, ainsi qu'une meilleure proximité. Une fois que tout s'est écroulé, cela s'est avéré être un boulet et a aujourd'hui disparut. Nissan dépendait d'une grosse compagnie d'agents immobilier donc ils avaient cadrer pas mal de choses et durant la crise, ce fut nissan qui rapportait de l'argent (et eux qui mettaient une partie de la dette sur le dos de Nissan).

              Ils ont une énorme culture en ce point, effectivement ,c'est respecté et il y'a des supermarchés spéciaux pour ça, même pour de l'occasion. A une période, le tuning ou le culte de la vitesse a créer beaucoup de mariages au Japon. La skyline puis gtr fut une institution matrimoniale et avec le marketing qui allait avec!

              Je mets les photos demain! Par contre, en troisième, il y'a une vibration que je sens, cela peut venir d'une tête de cardan à changer ou d'un défaut de géométrie? Les garagistes ne l'ont pas remarquer donc il se peut que je rêve mais bon.

              Commentaire


              • #8
                Les Maxima sont très agréable à conduire avec le VG30,

                Un de mes fils en a une en daily depuis 3 ans, le seul soucis c'est la consommation de carburant, la boite tire court, le moteur est très vite dans les tours
                et la 5ème n'est pas assez longue.

                actuellement elle doit avoir 425000 kms,elle est de 95, il va peut être la vendre car il vient d'acheter un break mazout français qui est plus en adéquation
                avec ses besoins de déplacements.
                fou de datsun

                Commentaire


                • #9
                  Salut, et sois le bienvenu.
                  Et des photos seront fort bien accueillies
                  Elle est pas belle la vie ?

                  Commentaire


                  • #10
                    La maxima est pas trop flippante à très haute vitesse? Je trouve qu'elle accélère très vite et passer un peu, plus de chevaux me paraissent superflus. Après, je ne suis pas habitué à beaucoup de chevaux...

                    Ah oui, encore que pour son époque, elle ne consomme pas tant que ça, il ne m'a fallut qu'un plein pour faire 750km sur autoroute. La boite est plutôt typée sportive et n'aime clairement pas le cinquante ni le trente, on sent qu'elle est prévue pour du 60 mini. Oui, le vg comme le vq aiment aller dire bonjour aux 2500-3000 tours. Au delà de 3500 tours, elle boit du carburant à vue d'oeil par contre.

                    Il fera un heureux, j'aurais put être cet heureux si j'avais su! Le diesel est plus économique, c'est sûr, encore que sur des nationales à 80 à l'heure, elle est dans les 6-7 litres.

                    Voila des photos, j'en ferais plus tout à l'heure, je pense.

                    Il y'a des restes de vitre dans la voiture, je ne sais pas d'où ça vient. Et en voulant soulever la banquette pour vérifier la rouille, j'ai été un peu trop fort et ait enlevé tout le verrou...boulet...

                    J'ai fait le nettoyage à l'aspirateur, puis aux produits pour la moquette, je nourrit le cuir et ensuite je le reprends.

                    Fichiers attachés

                    Commentaire


                    • Scorpion93
                      Scorpion93 a commenté
                      Modifier le commentaire
                      Une vraie version volant à gauche ! Cool. Y a un peu de bouleau côté intérieur, mais de l'exterieur... ça semble propre. Tu as trouvé de la rouille?

                  • #11
                    Le bandeau arrière est super joli! J'adore. Une photo du moulin aussi ?

                    Commentaire


                    • #12
                      Bienvenue Julien avec ta Maxima .....j'ai bien failli en avoir une dans les années 1990 ....c'était le haut de gamme des Bluebird
                      la consommation a l'époque m'avait fait reculer et je suis passé sur une des nouvelles PRIMERA plus petite , mais avec un look similaire .

                      une page MAXIMA sur mon site a été élaborée mais non terminée !!! ...car priorité aux DATSUN .....mais si tu as des anecdotes ou autres , c'est avec plaisir .!
                      sur GENERATIONS MAXIMA ..............http://www.zonedatsun.fr/modeles/blu...nissan-maxima/
                      Bonne Route !

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		catalogue nissan maxima hollande 19921 0 (5).jpg 
Affichages :	289 
Taille :		542,2 Ko 
ID : 			292543

                      Commentaire


                      • #13
                        Je vais faire une photo du moteur demain, une fois que toutes les huiles auront été changées, avec filtre huile etc.

                        Dans les magasines et catalogues officiels que j'ai, incluant la présentation réservée à la presse pour la France et le Royaume-Uni (je suis dingue de ce modèle), elle est qualifiée d'"eco friendly" et de peu gourmandes par rapport à sa catégorie, ce qui était toujours trop pour beaucoup d'entre nous effectivement!

                        Mon grand père avait une bluebird et avait manqué de la prendre mais je ne sais plus pourquoi il ne l'a pas fait. Il me semble qu'il y'avait un soucis avec le prestataire nissan ou alors le peu de stations de carburant. Il faudra que je lui demande. Il adore toujours nissan et les fairlady Z. Il est parti sur une r25 baccara du coup mais il se rappelait toujours de la bluebird.

                        La primera est effectivement semblable tout comme la president de cette époque pour une raison très simple : le super ordinateur utilisé pour concevoir les voitures ne laissait pas trop de choix. J'ai pas mal d'anecdotes sur la maxima, j'ai vu des vidéos nippones des essais de la maxima et de la primera (les testeurs ne comprenaient pas trop que la primera soit aussi vendue au Japon quand la bluebird était toujours présente mais ils l'aimaient bien). J'ai aussi des catalogues etc que je peux photographier pour ton site.

                        j'ai aussi interroger beaucoup de vendeurs de maxima sur l'historique des voitures et ait trouvé des similarités à presque chaque voiture. Je ne suis pas sûr de l'histoire de celle-ci. Mais je vais t'envoyer un pm pour tout ça!

                        Merci, de même !

                        Commentaire


                        • Scorpion93
                          Scorpion93 a commenté
                          Modifier le commentaire
                          Gérard serait super heureux d'obtenir des scans de chaque page en qualité 300dpi mini . Cela fera super propre sur son site et je pourrai lire ainsi tout également . Merci d'avance pour lui et son très bon site.

                      • #14
                        Reglé!
                        Dernière modification par Makishima, 09 mai 2021, 21h11.

                        Commentaire


                        • Scorpion93
                          Scorpion93 a commenté
                          Modifier le commentaire
                          Arf... courage ! Peut-être dans le tourbillon digital de l'administration française...

                      • #15


                        Tout pleins de photos! J'ai vu de la rouille sur un cable au dessus du bloc moteur, le caoutchouc est mort, puis-je mettre de l'anti rouille? Il y'a de la rouille sur des parties moteurs donc il faudra le demonter et le nettoyer.
                        Fichiers attachés
                        Dernière modification par Makishima, 09 mai 2021, 21h11.

                        Commentaire


                        • Scorpion93
                          Scorpion93 a commenté
                          Modifier le commentaire
                          Je trouve selon les photos que ta rouille reste vraiment superficielle. Bon courage pour tes travaux.

                        • gemzed
                          gemzed a commenté
                          Modifier le commentaire
                          scorpion93 a raison !! rien de dramatique ...

                        • Makishima
                          Makishima a commenté
                          Modifier le commentaire
                          La vraie rouille corrosive n'est pas là : avec des flocons de rouilles qui allaient du toit ouvrant vers les sièges.

                          Pour le moteur, je ne savais pas si c'était superficiel ou pas.

                          Par contre, au niveau de la roue de secours, j'ai enlevé et assainit jusqu'au métal de la rouille qui devenait corrosive la aussi, mais tres tres peu. Il y'avait du produit anti-rouille mais mal mis donc quelqu'un avait deja travaille sur la rouille des annees avant.

                          Au fait, j'ai une question, quelqu'un peut expliquer la présence de crottes sur le moteur? Je ferais la photo si vous voulez mais je préfère vous epargner cela.

                          J'ai paye un garagiste pour une vidange et le niveau depasse le H de la jauge, je peux vider comment? J'ai essaye de rappeler le garagiste pour enlever le surplus mais pas de reponses actuellement. Et toujours ce tic dans le volant. J'espere avoir les papiers pour commencer a avoir un peu plus de calme dans mon esprit.
                      Chargement...
                      X