Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pièces pour entretien régulier moteur 280Z et compatibilité des pièces 280ZX

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pièces pour entretien régulier moteur 280Z et compatibilité des pièces 280ZX

    Salut,
    Je vais essayer de bien entretenir le compartiment moteur de ma Z.

    Sur les sites français comme Osc....com on trouve l'essentiel des pièces pour un ZX mais est ce bien compatible avec ma Z?
    Je sais pour le L28...mais préfère être sûr!
    Pièces ciblées: filtre air, huile, essence, faisceau allumage, capteur pression huile, tête et doigt d'allumage...

    On n'a pas une base de donnée avec sources pour commander ces pièces sur le vieux continent?
    Serait pas un truc "A faire" et à rendre disponible dans le Forum "Gold"?

    A+ Seb
    280Z 1977 2 places

  • #2
    EN effet pas une mauvaise idée mais moi j'y connais rien en mécanique. Stef93 connait très bien son moteur de 280ZX...
    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

    SLK 200K de 2005 (privé)
    Classe C de 2011 (taff)

    Commentaire


    • #3
      Je ne connais pas trés bien la 280z mais à mon avis il doit y avoir des piéces de la 280zx qui doivent convenir comme la tête et le doigt d'allumeur, les fils de bougies, le fltre à huile et essence, les bougies ainsi que la sonde d'huile. Par contre, d'après mes souvenirs, le filtre à air n'est pas le même. Le mieux c'est de trouver les références origines et de voir les correspondances. ( par exemple, les phares de la 280zx sont les mêmes que la volkswagen Golf 1 )
      En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

      Commentaire


      • #4
        Chez Oscaro en sélectionnant 280ZX :
        filtre air : Non
        filte à essence : Non
        filre à huile :
        PURFLUX - Réf : LS717, Mann filter W920/14, Bosch 0 986 452 024, il est plus gros sur les S30
        faisceau allumage : oui idem
        capteur pression huile : Non, il est différent jusque 77, ok de mémoire sur une 78
        tête et doigt d'allumage : oui idem, sauf ZXT
        Huiles (75w80 pour la boite et 80W90 pont, 10W40 moteur)

        Bougies NGK BP6ES (écartement 0,8mm ou 1.1 en fonction de l'année)

        Benoit
        280Z et 240Z.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos retours!
          Je pense construire un tableau excel avec les pièces et leur origine de ma 280Z de 77.
          Il pourrait être complété par qui veutpar modèle/année et être rendu disponible sur le forum Gold moyennant la cotisation forfaitaire? Faut bien faire tourner la boutique...
          280Z 1977 2 places

          Commentaire


          • Scorpion93
            Scorpion93 a commenté
            Modifier le commentaire
            Good idea!

        • #6
          Pour l'allumeur j'ai un doute car celui de la ZX est un peu plus gros et electronique d'origine. Si tu ne trouves pas sur Osc.. tu trouveras sur Rocka..
          Datsun 240Z - 1973
          Caterham 1600 SS - 2000
          Austin Mini Cooper 1300 - 1985
          Jeep Wangler Unlimited - 2016 http://www.datsun-france.com/forum/c...es/biggrin.png

          Commentaire


          • #7
            même avis que JeanMex pour l'allumeur, il me semble que ce sont des vis platinées sur la 280Z contre un électronique sur les 280ZX atmo

            est ce que la tête et le doigt sont identiques? j'ignore mais je doute


            280Zx turbo, c'est le bazar dans les allumeurs : il y a 3 modèles !

            81 US et 83 Europe : il me semble que c'est idem 280ZX atmo; à vérifier
            82 US et 83 US : 2 modèles d'allumeurs, spécifique 82 et spécifique 83... avec tête vissée, pas d'avance centrifuge mais capteur position... rien à voir avec les autres allumeurs sauf peut être Z31 !


            Les phares... les S30 ont besoin de veilleuses intégrées alors que les ZX Europe ont les veilleuses sur pare-choc

            Les joints moteurs, c'est bon sauf celui de collecteur admission échappement (échappements ronds vs carrés) et les périphériques de pipes d'eau ne sont pas compatibles mais se découpent dans du joint papier au mètre.

            Coussinets : compatible il me semble
            Pistons : pas forcément, ça dépend du taux de compression
            Soupapes : pas forcément (dernières culasses de 280Zx P90, soupapes spécifiques)
            Culbuteurs : compatible sauf pastille à apairer
            Arbre à cames : pas forcément (dernières culasses de 280Zx P90, graissage interne)
            Distrib : compatible il me semble
            Pompe à huile : compatible sauf 280zx turbo à + gros volume d'huile
            Pompe à eau : compatible
            Capteur pression d'huile : pense pas; 2 connecteurs fiches plates sur ZX car compteur pression + voyant... contre 1 rond (compteur pression uniquement) sur 240z, sans doute idem 240z sur 280z?

            Embrayage : idem 280ZX atmo 2 places avec 280z (disque 225mm)... les 280ZX 2+2 et les turbo ont un disque de 240mm, c'est compatible si on prend le volant moteur qui va avec

            les boites de vitesse, il y a les synchros Porsche vs BW... je ne sais plus quand a lieu le changement mais les bagues de synchros et pignons ne sont pas compatibles.
            La boite complète est généralement interchangeable entre les 2 autos (modulo le levier de vitesse à échanger peut être). Certaines ont une sortie à croisillon carré (j'ai déjà vu cela sur des 260z 2+2... je ne sais pas pour 280z)

            Alternateur, je ne sais pas si la 280z a déjà le régulateur intégré comme les ZX.

            Démarreur, c'est compatible, même celui à engrenage réducteur des 280ZX turbo

            Radiateur... pense pas.

            Maître cylindre frein : non (diamètres de piston différent sur 280Zx 79-81 et en addition, montage incompatible pour les 82-83)

            Maître cylindre et récepteur embrayage? je ne sais pas

            crémaillère : non (voiture + large & DA sur Zx)

            Pont : compatible aux ratios près (r180 BVA pour BVA et r200 BVM pour BVM)

            Transmissions : non

            Freins : non

            Suspensions : non

            Jantes : oui

            ...
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • #8
              Envoyé par datsun240z Voir le message
              même avis que JeanMex pour l'allumeur, il me semble que ce sont des vis platinées sur la 280Z contre un électronique sur les 280ZX atmo

              est ce que la tête et le doigt sont identiques? j'ignore mais je doute

              ...
              Non je confirme qu'ils ne sont pas identiques, plus gros diametre de tete d'allumeur pour la ZX. C'est un allumeur ideal pour les triple webber, il se monte donc sur les L24, 26, 28.
              Datsun 240Z - 1973
              Caterham 1600 SS - 2000
              Austin Mini Cooper 1300 - 1985
              Jeep Wangler Unlimited - 2016 http://www.datsun-france.com/forum/c...es/biggrin.png

              Commentaire


              • #9
                Ma 280Z est en allumage électronique et je suis passé par Oscaro en sélectionnant du ZX. Le P/N de mon allumeur est conforme aux dossiers technique.
                B
                280Z et 240Z.

                Commentaire

                Chargement...
                X