Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les livres pour nos Z (ainsi que la culture et technique auto)

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les livres pour nos Z (ainsi que la culture et technique auto)

    Depuis longtemps, nous échangeons nos références pour nos autos. Je propose de regrouper ici la liste des livres et les commentaires associés de ceux recommander par la communauté.

    Je remonterais les informations au fur et à mesure dans le premier sujet pour une raison de clarté.

    Je vous propose de mentionner:
    - le titre du livre
    - l'auteur
    - éventuellement un lien vers un achat en ligne
    - vos commentaires à son propos.

    Voici donc mes recommandations:


    ==============================================
    Pour nos Datsun
    ==============================================


    Nissan Fairlady Z : Le samouraï du bitume de Xavier Chauvin
    C'est un livre en français résumant l'histoire de nos Z de la première aux modernes. Mon édition a une 240z en couverture. Il semblerait que l'édition fût mise à jour avec la 370z (Z34)
    C'est un bel objet et un livre indispensable pour amateur de Z, bref un bon cadeau



    How to Restore Your Datsun Z-Car de Wick Humble
    Tout en anglais avec plein de photos, il explique de A à ...Z comment restaurer nos Z. Comment tout d'abord les démonter mais aussi les remonter. Il y a aussi plein d'astuces de base: bien ranger les pièces dans des sacs avec écrit dessus le contenu par exemple.
    Il est très bien fait et fait office de référence. Indispensable pour ceux qui comprennent un tout petit peu l'anglais.



    How to Rebuild Your Nissan/Datsun OHC Engine: Covers L-Series Engines de Tom Monroe
    Même édition que le précédant, celui-ci, toujours en anglais, décrit comment restaurer un moteur L, du 4 cylindres au 6 cylindres.
    Tout y est décrit: jeux divers à respecter, opérations à mener, étapes à suivre, démontage, remontage, points importants à vérifier, orientation des segments, comment vérifier chaque pièce, etc.
    Un chapitre est aussi dédié au déculassage dans le véhicule sans sortir le moteur de l'auto.
    J'ai refait mon moteur en suivant les recommandations du livre, ce livre a rendu cette tâche facile et amusante à faire (j'aimerai en refaire un rien que pour le plaisir, c'est dire! )



    How to Modify Your Nissan/Datsun Ohc Engine de Frank Honsowetz
    En anglais, 3e livre de la même série, c'est la bible pour comprendre comment tirer tous les chevaux possible sur nos autos et comment en garantir la fiabilité. Il passe en revu tous les organes de l'auto: culasses, bloc, pistons, vilebrequin, lubrification, échappement, admission, allumage, etc.
    Il y a beaucoup de choses bien décrites mais les plus grands secrets sont aussi dans les photos du livre. Certains trucs ne sont pas expliqués mais ils peuvent être vus par les experts
    Bouquin indispensable aussi pour ceux qui veulent gonfler leur moteur ou juste comprendre comment cela est possible.



    ==============================================
    Technique Auto
    ==============================================


    Techniques de restauration par le magazine Gazoline
    Ce livre, en français, regroupe des dizaines de techniques pour réparer et entretenir nos autos. Il est rédigé comment un roman photos avec des milliers de photos, tout en couleurs. Un livre formidable!
    Il passe en revue: comment démonter un boulon grippé, comment reprendre une tôle, comment serrer les vis au couple, le sablage, remplacer un roulement de roue, comment rafraichir des feux, démonter un silentbloc, changer des freins, comment faire les compressions d'un moteur, traitement des tôles, mise en peinture, etc.



    Réfection et réglages des carburateurs Weber DCOE par le magazine Gazoline
    Livre en français décrivant les différentes étapes de démontage et d'entretien d'un carburateurs Weber DCOE. Très fait, il est facile à suivre.
    Il n'explique en rien cependant comment les régler et comment ils fonctionnent.


    Le même livre existe pour carburateurs SU, sans doute un bon investissement pour ceux qui en possède, je ne l'ai pas lu.


    La collection gazoline commence à être complète, voici le lien vers leur boutique.
    => Boutique Gazoline, Ouvrages Techniques


    Weber Tuning Manual by Weber
    La bible du carburateur horizontal double corps par Weber. Il explique à quoi sert et comment régler chaque système du carbu. C'est un ouvrage très complet avec tous les plans de chaque gicleur, les diagrammes pour choisir ses pièces et comment tout régler. Il est très technique mais tout y est. Celui qui souhaite comprendre ses carbus doit connaître ce bouquin par cœur. J'ai du le lire 5 fois au moins
    Il devient de plus en plus dur à trouver.



    Weber Carburetors de Pat Braden
    Très bon livre qui complète vraiment bien le tuning manual officiel. Il explique autrement comment régler ces carbus.
    Après avoir lu ce livre 5 fois (comme moi), les double corps ne seront plus un obstacle comme beaucoup le pense mais une source de plaisir à posséder, régler, ajuster et à faire fonctionner. Très bon livre!



    Designing and Tuning High-Performance Fuel Injection Systems de Greg Banish
    Livre en anglais. L'auteur décrit comment fonctionne un moteur, les lois qui le font fonctionner de manière très simple. Il est lié à l'injection mais les principes s'appliquent aussi aux carburateurs.
    Il explique de manière simple comment ajuster un moteur, régler l'injection de carburant, le réglage des avances, les limites des moteurs atmo et turbo, les différentes méthodes pour le gérer, les capteurs existants, etc.
    Il est extrêmement bien fait, pour moi, le meilleur bouquin sur le sujet.
    Il est bien pour ceux qui voudrait améliorer leur moteur mais aussi pour ceux qui voudraient mieux comprendre comment ça marche. Bref, formidable!



    Performance Fuel Injection Systems: How to Design, Build, Modify, and Tune EFI and ECU Systems.Covers Components de Matt Cramer et Jerry Hoffmann
    Livre en anglais par ceux qui ont mis au point le système Megasquirt. Un livre très bien fait qui complète le livre précédant. Il est très bien fait aussi avec beaucoup de photos et d'explications. Je le recommande aussi.



    Maximum Boost de Corky Bell
    Quoiqu'un peu ancien (1997), ce livre reste une référence pour tout ceux qui voudraient mieux comprendre comment un système compressé fonctionne.
    Beaucoup de chose y sont vues: choix des composants, problème de charge, de surge, comment lire une carte de compresseurs, comment choisir un turbo, un intercooler, etc.



    -
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Lazeum, 24 novembre 2013, 22h53.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Top Lazeum merci!
    Ma galerie: http://www.flickr.com/photos/hakosuka/

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ces infos... J en ais déjà deux
      Aka Soulz

      Datsun 240Z 1973
      2xDastun 240Z (en morceaux)
      Clio 16s MK1 1991
      Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

      Commentaire


      • #4
        J'en vois au moins 5 indispensables Noël arrive, je dis ça, je dis rien
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #5
          Si ça peut intéresser, il y a ces 2 livres en promo chez VeePee:

          Nissan Fairlady Z : le samouraï du bitume (11.99€ au lieu de 42.60€)

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		001.jpg 
Affichages :	193 
Taille :		49,5 Ko 
ID : 			292205

          Et accessoirement: Voitures japonaises 1960 - 1975 : l'époque héroïque (vendu 11.99€ au lieu de 42.60€)

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		002.jpg 
Affichages :	161 
Taille :		27,4 Ko 
ID : 			292206

          Commentaire


          • gemzed
            gemzed a commenté
            Modifier le commentaire
            le premier livre '' le samouraï du bitume '' est vraiment intéressant...!!! , ici c'est la première version , car il y a eu une deuxième version avec quelques correctifs .
            XAVIER CHAUVIN est un grand connaisseur des japonaises ....j'ai pu l'approcher et il a de grandes connaissances sur ces voitures .
            Pour un fan de la Z , c'est un livre a avoir dans sa bibliothèque et pour 11,99 euros , il n'y a plus d'excuses pour ne pas s'en priver .

        • #6
          Gérard avait proposé ici ces livres :
          https://www.datsun-france.fr/forum/f...gie-fairlady-z

          NISSAN HERITAGE COLLECTION

          Il est en route pour vers chez moi !
          Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

          SLK 200K de 2005 (privé)
          Classe C de 2011 (taff)

          Commentaire

          Chargement...
          X