Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Guide] Comment tomber la suspension arrière

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Guide] Comment tomber la suspension arrière

    Voila un guide pour guider tous ceux qui voudraient démonter leur suspension arrière.

    "Avant toute chose, sachez que la manipulation n'est pas aussi facile et rapide qu'elle n'y parait, rouille et grippage oblige !
    Il vous sera selon l'état du véhicule peut être nécessaire d'utiliser un chalumeau et une presse !"


    Tout d'abord desserrer légèrement les écrous sans les retirer.
    Mettre la voiture sur chandelles.
    Desserrer le frein à main.
    Ensuite démonter la roue et la retirer.


    Trouver un endroit ou mettre une bonne source lumineuse (moi j'ai une ampoule et une baladeuse à led pour les recoins difficiles), comme on va y travailler un petit moment.

    Repérer ou se trouve la jonction du circuit de freinage.


    Retirer à l'aide d'une pince la goupille qui tien la durite en place.


    Se munir et ne pas hésiter à utiliser du nettoyant frein.


    En bas du frein à tambour se trouve comme sur tout système de freinage un petit bouchon positionné sur la vis de purge.


    La retirer et la mettre de coter, on va s'en servir.


    Ne pas hésiter à utiliser du chiffon pour ne pas mettre du liquide de frein de partout, et penser à mettre en dessous un sceau au cas ou ça coulerait de trop.



    Dévisser et démonter le circuit de freinage.
    Une fois que c'est chose faite, boucher l'arrivé de liquide avec le bouchon qu'on a mis de coter.


    Si ça goute quand même ou ne serait ce par précaution, utiliser un rilsan pour le tenir bien en place.


    Localiser l'arrivée du câble de frein à main.


    Le démonter. (petite astuce pour tout le long, toujours remettre les vis et écrous retiré à leur place d'origine pour ne pas avoir à chercher où vont chaque chose.)


    Une fois démonter, retirer comme précédemment avec le circuit hydraulique, la goupille qui tien en place le câble.
    Puis le retirer.


    Repérer les trois vis du lower control arm (je ne sais plus comment on dit en français).
    Un écrou de chaque coter (il se peut que ce soit un écrou de chaque coter, ou un écrou et une tête solidaire de la tige), et un centré sur la tige les reliant.



    Dévisser l'un des deux coter, et retirer le central.


    Ensuite il faut pousser la tige à l'intérieur à l'aide d'un outil quelconque et d'un marteau (faire quand même bien attention de ne pas utiliser un outil qui pourrait abimer le filetage sur la pièce ou l'on va devoir taper).




    Remarquez la raison de la vis central qui est là pour maintenir la barre en place. (il faudra bien penser à la remettre comme il faut de façon à pouvoir remettre cette vis central à sa place)


    Repérer la fixation du bras de transmission et retirer les quatre vis qui s'y trouvent.


    Une fois que c'est chose faite, mettre le crique sous le frein à tambour de façon à ce qu'il se repose dessus.


    Dévisser et retirer les trois écrous qui soutiennent la suspension.


    Il n'y a plus rien qui tien la suspension en place maintenant si ce n'est le crique.
    Il faut alors le descendre doucement (sa pèse quand même un peu son poids), et sortir le bras de suspension doucement en vérifiant bien que rien ne soit accroché.

    Le voila démonté.

    Dernière modification par datsun240z, 19 novembre 2011, 18h24.
    sigpic
    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
    Datsun 100A et Datsun 240Z.
    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

  • #2
    Merci , tu te donnes toujours beaucoup de peine, je trouve ces postes super intéressant et surtout bien illustré !top pour la compréhension.
    J’espère que tu enlève tes gants pour faire les photos
    Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par mambo Voir le message
      Merci , tu te donnes toujours beaucoup de peine, je trouve ces postes super intéressant et surtout bien illustré !top pour la compréhension.
      J’espère que tu enlève tes gants pour faire les photos
      Si ça peut aider
      Pour ce qui est des photos, en fait je les prends avec les pieds
      Sinon il me reste plus que l avant gauche et tout ce qui se trouve sous le pont à démonter
      Je ferais les même guides pour ces deux choses là.
      Ensuite suivra un autre pour le démontage complet des amortisseurs et ressorts

      Envoyé par Lazeum
      [Edit] je regroupe les messages pour ne pas diluer les infos
      Voila un guide pour montrer comment démonter les lower arm control arrières.

      Tout d'abord il faut retirer les bras de suspension.
      Voir ce lien:
      http://datsun-france.fr/forum/showthread.php?t=3694

      Ensuite il ne reste plus grand chose à faire.
      Dévisser les deux vis qui sont entourées en rouge, une vis de chaque coter de la pièce de support.


      Faire de même de l'autre coter de la voiture.


      Dévisser les deux vis de chaque coter de la voiture qui soutiennent la barre de support en haut.


      Une fois que c'est fait l'ensemble vient tout seul, y a plus qu'a le retirer de là.
      Les lower arm control sont maintenant juste tenue par l'autre coter du tube.
      Il faut juste les tirer vers l'arrière pour les sortir de leur logement.


      Et voila l'ensemble est démonté.
      Dernière modification par Lazeum, 10 février 2011, 18h59.
      sigpic
      L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
      Datsun 100A et Datsun 240Z.
      No matter what you drive so long as it's a Datsun !

      Commentaire


      • #4
        Super bien pensé !

        Cà donne envie de le faire...

        Merci, Monsieur Tchorgnasse
        Elle est pas belle la vie ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par gil2clair Voir le message
          Super bien pensé !

          Cà donne envie de le faire...

          Merci, Monsieur Tchorgnasse
          De rien
          En plus y a rien de bien compliqué, faut juste un garage, quelques outils basiques et un peu de temps libre.
          sigpic
          L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
          Datsun 100A et Datsun 240Z.
          No matter what you drive so long as it's a Datsun !

          Commentaire


          • #6
            Je précise que par expérience, l'axe qui lie le triangle au bras de suspension ne sort pas toujours aussi facilement que dans ton cas!!!

            j'y ai passé des heures et des heures sur une 240Z et quand ça coince et bien c'est bien chiant, et on finit souvent pas massacrer la tête du filetage ou le déformer
            cela dit les axes et écrous se trouvent en neuf encore chez nissan...oufff
            + de Z dans le sud!!!
            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

            Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
            10ans, 7ans et 4ans...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par JanspeedZ Voir le message
              Je précise que par expérience, l'axe qui lie le triangle au bras de suspension ne sort pas toujours aussi facilement que dans ton cas!!!

              j'y ai passé des heures et des heures sur une 240Z et quand ça coince et bien c'est bien chiant, et on finit souvent pas massacrer la tête du filetage ou le déformer
              cela dit les axes et écrous se trouvent en neuf encore chez nissan...oufff
              + 1 !!!
              j"ai galéré pas possible pour les sortir , tu as eu de la chance, ou alors ils ont déjà été démontés , parce que c'est un nid à grippage !!

              Commentaire


              • #8
                Super Article!!! Merci! C'est ce genre de sujets qui fait la richesse du forum
                Je le référence et le mets en mode important!
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                Commentaire


                • #9
                  Très bien documenté...
                  Me rappelle quand j'ai fait mon train arrière
                  "la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému."
                  Soichiro Honda 1906-1991


                  Le blog de la restauration de ma 260Z 2+2 et son swap V8
                  http://chico-260z.over-blog.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci les gars
                    sigpic
                    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                    Datsun 100A et Datsun 240Z.
                    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est du beau chiffon que tu as là tchorgnasse, j'en mettrai bien un bout dans mon moteur
                      [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                      [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                      HiLux mk5 ;)
                      HiAce mk6 :o
                      BMW R100RS Motorsport :eek:
                      280ZX Turbo IMSA :D
                      BW Outrage 21 1980 :cool:

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai démonter une partie des pièces à l'arrière.
                        Y a pas un truc qui vous choc ?



                        Je ne pense pas que ce soit bien grave, mais si je ne l'avais pas démonté, j'aurais jamais vue
                        sigpic
                        L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                        Datsun 100A et Datsun 240Z.
                        No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                        Commentaire


                        • #13
                          Il s'agit du même bras à droite et à gauche
                          du coup ils ne sont pas symétriques.

                          Ce qui me choque le plus, c'est la facilité que tu as eu pour retirer les axes de pivot
                          Dernière modification par Lazeum, 10 février 2011, 16h46.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par tchorgnasse Voir le message
                            J'ai démonter une partie des pièces à l'arrière.
                            Y a pas un truc qui vous choc ?



                            Je ne pense pas que ce soit bien grave, mais si je ne l'avais pas démonté, j'aurais jamais vue
                            Ils t'ont mis deux bras gauche !
                            il faut que tu trouves un bras droit, sinon , tu vas rouler en crabe !

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous croyez que ça a fait du mal à la caisse ou autre chose avec les kilomètres ?
                              sigpic
                              L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                              Datsun 100A et Datsun 240Z.
                              No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X