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électricité remorque

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  • électricité remorque

    Salut à tous,

    j'ai un doute sur le branchement électrique du support de prise de remorque sur mon fourgon aménagé, celui qui amènera ma Z au Mans Classic 2022

    Le fil noir est vissé sur le châssis du fourgon...


    Voilà les photos :
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    Je ne suis pas doué en électricité alors je n'en dis pas plus.

    Qu'en pensez-vous ?



    Elle est pas belle la vie ?

  • #2
    Normal c'est la masse ou le moins commun si tu préfère !
    280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

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    • #3
      Au départ, pour faire simple, tu prends ton métrix et tu testes chaque fil, en mettant le fil noir de ton métrix à la masse de ton camion. Tu dois trouver au niveau de la prise :
      rien sur le fil noir qui reprend la masse du camion
      sur les autres:
      éclairage (tu la mets en veilleuse ...)
      cligno gauche
      cligno droit
      + permanent (avec ou sans contact mis sur le camion) mais pas forcément raccordé et pas utile sur un plateau
      feu arrière de brouillard ... pas sûr vu l'âge du camion et pas très utile en juillet
      feux stop (il faut avoir la jambe très longue ou que qqu'un appuie sur la pédale) (et non je ne suis pas homophobe !!!)

      Tu notes bien la couleur de chaque fil pour chaque action.

      Tu achètes une prise neuve parce que celle-là est complètement oxydée, et tu la montes en suivant le schéma qui est dans la boîte. Comme tu auras repéré les fils avant ça va aller tout seul !
      You know what ?

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      • #4
        Ce qui m'intrigue, c'est que le fil est repris avec un fil jaune que est relié au plot du centre... et le plot du centre, c'est pas la veilleuse ?? Bizarre, non ?

        Eric, jeune retraité , j'ai déjà acheté le support neuf et je fabrique une plaque pour fixation au camion. Déjà passé une bonne heure pour la plaque, mais on s'en fout, on est retraité
        Dernière modification par gil2clair, 13 juin 2021, 07h20.
        Elle est pas belle la vie ?

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        • nissag250
          nissag250 a commenté
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          Retraité oui, mais avec deux mains gauches,le gars !✌️

        • gil2clair
          gil2clair a commenté
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          chacun sa spécialité....

        • nissag250
          nissag250 a commenté
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          Toi tu es spécialiste des maquettes de 2+2!

      • #5
        Sur les prises il y a 2 bornes veilleuse prévues ( droit et gauche) sur ton véhicule une seule ligne ( sur ta remorque aussi vu l'âge) mais pas forcément la même, c'est pour ça que 2 bornes sont reliées
        si tu te sert d'un schéma pour le branchement verifie si c'est une vue de devant ou derrière, forcément ça inverse la droite et la gauche... !
        si tu change ta prise étame tes fils ce seras mieux pour un bon contact à long terme
        n'hésite pas a m'appeler si tu a besoin
        280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

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        • gil2clair
          gil2clair a commenté
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          Merci Phil, je comprends mieux pourquoi les bornes 5 et 7 sont reliées. Je vais donc reproduire ce branchement !

      • #6
        Sur le schéma la codification est par chiffre avec la fonction et la couleur du fil dédié (chiffre gravé sur les prises du coté des fils)
        ex: plot 1 =clignotant gauche = fil jaune
        Que se soit la prise du véhicule ou de la remorque c'est la même codification et c'est prévu pour le bon montage sans avoir quelconque réflexion sur
        le sens de vue.
        Le fil de masse ( blanc normalement) c'est mieux qu'il soit fixé sur le faisceau derrière un des feux AR ou sur une fixation sérieuse à coté d'un feux,
        Comme était fixé ton fil noir c'est une source oxydation rapide et de problème d'éclairage qui s'en suivent.
        fou de datsun

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        • gil2clair
          gil2clair a commenté
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          En effet, avec la prise support achetée, il y a le schéma qui précise les chiffres/fonction/couleur des fils dédiés. Malheureusement, les couleurs du branchement support monté lors de l'installation de l'attelage (il y a quelques décennies) ne respectent pas le standard actuel...comme vous pouvez le voir sur la photo. Sur mon support actuel, j'ai 1 rouge, 2 vert, 3 noir (masse), 4 marron, 5 blanc, 6 jaune, 7 relié avec le 5 blanc.

      • #7
        Sur les véhicules modernes, il y a 8 fils et ils servent à quelque chose.

        Le 8ème fil gris, qui est le fil d'alimentation de l'antibrouillard arrière de la voiture doit être branché sur un inter (s'il existe) dans la prise femelle de la voiture. Cet inter est une lamelle en laiton qui fait ressort.

        Lorsque la remorque est branchée, cet inter coupe le feu AB de la voiture et le jus alimente seulement le feu de brouillard de la remorque. Quand la prise remorque n'est pas branchée, l'inter renvoi le courant sur le feu AB de la voiture. Cet inter est souvent une source de problème quand il est oxydé et ne fait plus contact.

        Si la prise femelle de la voiture ne comporte pas d'inter, il faut brancher le fil gris sur la borne 2 (fil bleu).Dans ce cas, le feu AB de la voiture fonctionnera même avec la prise remorque branchée.

        Autrefois, quand il n'y avait pas de feu de brouillard sur les remorques, ce plot servait à alimenter un + permanent, soit en direct batterie soit après contact neiman. Le but étant d'alimenter un frigo et l'éclairage intérieur d'une caravane. Si tu n'as pas de feu de brouillard sur ton camion/ta remorque ni de caravane ne branche rien dessus. Il est malgré tout prudent d'ajouter un feu de brouillard si tu as le temps (retraité va !) et de tirer le cable qui va bien (avec relai et fusible). Attention, ne pas utiliser ce socle "8 fils" si tu utilises un + permanent.

        Quant à la couleur de tes fils, vu l'âge des engins, ça peut aussi être un peu n'importe quoi ... le métrix te dira la vérité !

        Ci-dessous le schéma normalisé : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		prise remorque.JPG 
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        • gil2clair
          gil2clair a commenté
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          certainement Eric, et mon véhicule (Mercedes 508) est de 1982...alors, les 8 fils ne sont que 5 et les couleurs ne sont pas respectées même si les bornes le sont... Alors, j'ai branché mon support neuf à l'identique de l'ancien, car ça fonctionnait bien avec la rampe électrique de mon porte vélos...après vérification, les bonnes bornes alimentent les bonnes fonctions.

      • #8
        Installation terminée avec plaque de support faite "maison".
        Contrôles à la lampe témoin (24 volts car Merco équipé en 24 v), et tests avec porte-vélos.
        Tout fonctionne !!!!!
        il est con......tent le Gilou !!!

        Reste à remplacer le câblage de la remorque. Il ne fonctionne plus depuis la dernière location, et j'en profite pour installer un faisceau neuf... Demandes d'infos en cours auprès des distributeurs.
        Elle est pas belle la vie ?

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        • nissag250
          nissag250 a commenté
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          Bravo, bel effort sous le soleil !

        • phil05
          phil05 a commenté
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          Tu peux trouver du câble 7 brins au mètre chez ad ou autres
          Au boulot on montait une prise femelle ( idem véhicule) sur le timon et une rallonge mâle/mâle extensible entre les 2, ça traîne pas parterre, c'est plus facile à réparer et on en avais une d'avance...
          Si tu loue tu remorque régulièrement il existe un système 24/12 V spécial pour remorques ou alors moins cher tu met des feux à Led sur ta remorque
          ( ils fonctionnent en 12 et 24) cela t'évitera de changer les ampoules à chaque fois

        • gil2clair
          gil2clair a commenté
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          Je suis en pourparlers pour un kit (tout prêt donc ) avec prise mâle et 2 fois 7 mètres de câblage pour moins de 30€. Comme ça, y'a plus qu'à poser, clipper, et raccorder aux feux LED que j'ai déjà installés (LED 12/24). Phil, la remorque est à moi, et comme je la loue, je ne ferai pas d'installation avec 2 prises femelles et une rallonge, bien que l'idée est bonne.
          Merci à tous pour votre aide.
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