Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Améliorer le freinage d'une 240Z

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Améliorer le freinage d'une 240Z

    Bonjour,
    Je désire améliorer le freinage de ma 240Z sans changer mes jantes en alliage de 14 pouces comme à l'origine.
    Je ne cherche pas la performance absolue ; je n'en ai pas besoin.
    J'ai vu qu'il y avait des étriers 4 pistons pour l'avant en lieu et place des etriers actuels et cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
    Mais pour l'arrière je n'ai rien trouvé en 14 pouces. Les tambours posent toujours des difficultés d'équilibrage et j'aimerai les remplacer par des disques. Cela existe-t-il et quel est le système pour le frein à main ?
    Quelqu'un aurait-il une solution ?
    Cordialement,
    Fabrice NORMAND

  • #2
    Salut Fabrice, regarde ma présentation membre vers page 15. J'ai gardé les tambours et ensuite devant disques ventilés et étrier 4 pistons S12+8. C'est très bien et ça freine ma 280Z plus lourde qu'une 240Z sans soucis même à 180kmh...

    https://www.datsun-france.fr/forum/f...s-le-93/page15
    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

    SLK 200K de 2005 (privé)
    Classe C de 2011 (taff)

    Commentaire


    • #3
      Merci.

      Commentaire


      • #4
        Salut,
        Les freins c'est pour les faibles !

        Sinon, c'est un sujet vaste et fct de ton usage.
        Perso j'ai une 280 et une 240.

        280: Avt: Disque double ventilé, gros étriers 4 pistons ; AR : classique et très bien réglé
        240: Avt: Disque classique rainuré, étriers d'origine ; AR : classique et bien réglé

        La 280 dispose d'un master vac de 7', ce qui change beaucoup de chose pour la puissance de freinage. Ma 280, va un peu sur piste et sa config est suffissante.
        La 240, c'est suffisant en usage classique

        Donc, pour un bon freinage sur une 240, master vac de 7 (prévoir modif) + Disque double ventilé, gros étriers ; AR : classique et bien réglé

        Après il ya beaucoup plus puissant mais il faut en avoir le besoin ou la puissance ou l'audace

        Benoit
        280Z et 240Z.

        Commentaire


        • #5
          Le problème des "petits" freins vient de leur manque à évacuer les calories. Ce n'est quasiment jamais un soucis de puissance.

          Pour ma part: 240z
          AV: Etriers Toyota 4 pistons, disques d'origine, plaquettes normale, Durites avia
          AR: Tambours, semelles performance , cylindres de roue neuf, durite avia
          Master Vac d'origine et MC 7/8 d'origine.

          Ma Z pile fort avec une sensation de voiture moderne. Je n'ai jamais senti de problème de fading sur route et je ne fais pas de circuit avec (pas prévu pour)

          Attention, car poser des gros freins augmente souvent le poids des masses non suspendues.

          Personne ne le fais mais ajouter des gaines pour diriger de l'air frais sur les freins aide énormément au refroidissement et donc aux performances des freins.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #6
            hello
            A l'arrière, j'ai des disques non ventillés de S13/280zx MkII avec des étriers de Nissan Maxima + un support specifique
            C'est le kit "courant" sur les 240z. C'est plus lourd que les tambours. Le frein à main est beaucoup plus faible qu'avec les tambours mais moins d'échauffement. L'avantage est surtout la tenue en température, la course de pédale et la possibilité de tuner le type de plaquettes facilement.
            A l'avant, j'ai S12W Toyota
            + un répartiteur AV/AR réglable
            Des disques lisses et étriers noirs partout... discret
            Tout rentre dans des roues de 14.
            Les ailettes de S12W touchent certaines jantes alu massives près du moyeux (ex les Wolfrace) mais rentrent en diamètre... Dans les autres jantes de 14 que j'ai pu tester, no problem. donc si tu as des Wolfrace, il vaut mieux des S12-8 Toyota, plus petits.
            A l'arrière, il faut un raccord coudé ou un montage banjo pour les durits de freins.

            Aujourd'hui, j'ai des plaquettes "musclées" usage circuit... mais je suis en limite avec les disques AR et mon répartiteur est à 100% sur l'arrière... il va falloir que je déséquilibre la monte de plaquettes pour avoir plus de grip derrière...


            https://www.datsun-france.fr/forum/f...-freins-toyota
            https://www.datsun-france.fr/forum/f...ge2#post103694
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              Je ne recherche pas la performance et veut rester en 14 pouces, mais il est parfois nécessaire de freiner court. Je roule en Allemagne et en Suisse et il y a parfois des ralentissements importants sur autoroute. Je sais qu'une voiture ancienne freine moins bien, mais un bon freinage est quand même sécurisant lorsqu’on roule sur autoroute avec une circulation dense. J’ai déjà changé mes flexibles normaux pour des flexibles « aviation ».

              J'ai repéré sur Internet :
              Chez ZStore deux kit : un kit étriers 4 pistons pour 380$ et un kit "Stage 1" étriers 4 pistons + disques ventilés 300ZX non turbo pour 600$.
              Chez Rockauto, il existe des étriers "S12+8" mais il y en a de plusieurs sortes. Pour disques pleins (4Runner avant 1985- Raybestos 3466 et 3465) et disques ventilés (Land Cruiser - Raybestos 3190 et 3189).


              Je pense que le remplacement des seuls étriers est suffisant pour ce que je recherche.
              Remplacer en plus les disques pleins par des ventilés nécessite des adaptations.
              J’aime faire les travaux moi même, mais je n’ai pas toujours les conditions matérielles pour travailler correctement et je n’ai pas de formation en mécanique (je suis diplômé d’Expertise Comptable et Directeur Financier).

              Il me reste 3 choix :
              • Le kit 4 pistons à 380$,
              • Les étriers chez Rockauto pour environ 170$,
              • Le kit complet à 600$.
              Mon choix se porterait donc sur les étriers chez Rockauto si cela ne nécessite pas d’adaptation en dehors de la découpe de la flasque de protection.

              Un d’entrevous sait-il si :
              • Il est facile de monter les étriers Toyota ?
              • Le kit 4 pistons de ZStore facilite le montage ?
              • Le kit 4 pistons + disques ventilés apportent un vrai plus et si il est facile à monter ?

              Merci pour vos conseils.

              Commentaire


              • #8
                Salutatous, par toutatis,

                Les principales modifs ont été très bien décrites ci-dessus.
                Je voudrais juste partager le fruit d'une petite expérience sur une autre auto, dont je n'ai pas voulu modifier le système de freinage, à la fois pour des raisons de coût mais aussi de conservation 100% stock.
                J'ai tout "bêtement" fait les choses suivantes:
                - durit avia au 4 coins
                - liquide de frein dot 5.1
                - et bien sûr, des VRAIES plaquettes de frein !!

                Dans le cas de cette auto, je me suis tourné vers les yellow stuff de chez EBC.
                A condition d'accepter de vivre avec un mordant faible à froid, dès le deuxième coup de patin, on sent le coefficient de frottement qui monte en flèche, et l'auto qui jette l'ancre, très impressionnant !!!!

                Donc avec des freins datant de 1962, disques pleins, monocircuit, et assistance de 6" dans une auto auto de .....1500 kg à vide, j'ai tenu des sessions piste à Spa de 30 min sans fadding !!!!!
                Et je suis souvent en retard....sur les freinages

                Donc tu peux tout à fait transformer ta Z en excellente freineuse à moindre coût simplement en changeant les garnitures (attention à bien assortir l'avant et l'arrière pour garder tout le potentiel) !
                Et pour pas cher......

                Commentaire


                • #9
                  EBC yellow, c'est donc bien ? J'ai des green stuff et c'est pas terrible , pourtant les freins sont dimensionnés !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par nissag250 Voir le message
                    EBC yellow, c'est donc bien ? J'ai des green stuff et c'est pas terrible , pourtant les freins sont dimensionnés !
                    J'ai des yellow sur ma Corolla T-Sport - impeccable.

                    Commentaire


                    • #11
                      OK je vais opter pour les jaunes

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Fabrice NORMAND Voir le message
                        Bonsoir,

                        Je ne recherche pas la performance et veut rester en 14 pouces, mais il est parfois nécessaire de freiner court. Je roule en Allemagne et en Suisse et il y a parfois des ralentissements importants sur autoroute. Je sais qu'une voiture ancienne freine moins bien, mais un bon freinage est quand même sécurisant lorsqu’on roule sur autoroute avec une circulation dense. J’ai déjà changé mes flexibles normaux pour des flexibles « aviation ».

                        J'ai repéré sur Internet :
                        Chez ZStore deux kit : un kit étriers 4 pistons pour 380$ et un kit "Stage 1" étriers 4 pistons + disques ventilés 300ZX non turbo pour 600$.
                        Chez Rockauto, il existe des étriers "S12+8" mais il y en a de plusieurs sortes. Pour disques pleins (4Runner avant 1985- Raybestos 3466 et 3465) et disques ventilés (Land Cruiser - Raybestos 3190 et 3189).


                        Je pense que le remplacement des seuls étriers est suffisant pour ce que je recherche.
                        Remplacer en plus les disques pleins par des ventilés nécessite des adaptations.
                        J’aime faire les travaux moi même, mais je n’ai pas toujours les conditions matérielles pour travailler correctement et je n’ai pas de formation en mécanique (je suis diplômé d’Expertise Comptable et Directeur Financier).

                        Il me reste 3 choix :
                        • Le kit 4 pistons à 380$,
                        • Les étriers chez Rockauto pour environ 170$,
                        • Le kit complet à 600$.
                        Mon choix se porterait donc sur les étriers chez Rockauto si cela ne nécessite pas d’adaptation en dehors de la découpe de la flasque de protection.

                        Un d’entrevous sait-il si :
                        • Il est facile de monter les étriers Toyota ?
                        • Le kit 4 pistons de ZStore facilite le montage ?
                        • Le kit 4 pistons + disques ventilés apportent un vrai plus et si il est facile à monter ?

                        Merci pour vos conseils.
                        Comme dit par Lysskham, tu peux déjà essayer d’optimiser l’existant

                        pour les s12-8, il y a 2 modèles : pour disques non ventilés ou pour ventilés

                        non ventilés = disques origine donc simplement remplacement de l’étrier et de la durit ayant le bon raccord pour l’étrier

                        ventilés = même principe que pour les s12w : disque de 300zx atmo 84 (4 goujons, mi 85 elles passent en 5 goujons), cale pour décaler le disque, durit Ad hoc
                        Nb : changer les disques n’est pas une mince affaire car il faut sortir le moyeu avec des roulements contrairement à une auto moderne traction avant
                        ========================================
                        D'un Z qui veut dire...

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Merci pour ces précisions; je garderai donc les disques actuels.

                          Je n'avais pas remarqué qu'il fallait changer les durites qui relient l'étrier au flexible. Mes flexibles sont des Goodridge type aviation. Les durites Toyota s'adaptent-elles sur la voiture et sur les flexibles ?

                          Concernant les super plaquettes ; où peut-on se fournir ? Et existe-il des garnitures du même type pour l'arrière ?

                          J’aimerai changer éventuellement les gougeons de roues ; j'ai des jantes en alliage et les gougeons actuels sont un peu courts. Est-ce difficile ? J'ai le "Haynes" et le "Humble", mais ce n'est pas toujours facile de bien comprendre les difficultés des travaux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Fabrice NORMAND Voir le message
                            Bonjour,

                            Merci pour ces précisions; je garderai donc les disques actuels.

                            Je n'avais pas remarqué qu'il fallait changer les durites qui relient l'étrier au flexible. Mes flexibles sont des Goodridge type aviation. Les durites Toyota s'adaptent-elles sur la voiture et sur les flexibles ?

                            Concernant les super plaquettes ; où peut-on se fournir ? Et existe-il des garnitures du même type pour l'arrière ?

                            J’aimerai changer éventuellement les gougeons de roues ; j'ai des jantes en alliage et les gougeons actuels sont un peu courts. Est-ce difficile ? J'ai le "Haynes" et le "Humble", mais ce n'est pas toujours facile de bien comprendre les difficultés des travaux.
                            Non, pas les flexible origine Toyota; il faut du sur mesure ou dans un des kits cités plus haut

                            Les goujons,
                            attention au nombre de cannelures
                            https://www.datsun-france.fr/forum/f...-goujons-longs


                            il faut un extracteur si tu ne veux pas démonter les moyeux pour les mettre à l’étau ou à la presse :
                            https://www.datsun-france.fr/forum/f...727#post279727
                            Dernière modification par datsun240z, 29 novembre 2020, 18h16.
                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par lyskham Voir le message

                              (attention à bien assortir l'avant et l'arrière pour garder tout le potentiel) !
                              Hello Lyskham,

                              Ce sont des tambours à l'arrière, as tu des mâchoires à conseiller, si je comprends bien?

                              Merci pour tes explications en tout cas, je commande de ce pas durites, plaquettes, et ... je ne sais pas trop quoi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X