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  • Recommandations pour chromage

    Salut à tous,

    Mon projet de ma Z fraîchement arrivée continue de lâcher ses surprises.
    Aujourd'hui, j'ai compris que je ne récupérerai pas les chromes de mes jantes à rayons, pourtant si belles en photo... de loin. De près, c'est tout piqué, tout rouillé, tout vilain.
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ID : 			280073

    J'ai tout essayé : polish pour chromes, polish métaux divers, coca et fine paille de verre 0000 (croyez le ou non, c'est le plus efficace de tous), aluminium et beaucoup, beaucoup d'huile de coude. Mais rien n'y fait: la rouille revient en 1h après séchage (par petits points) et certains polish font sortir la couleur jaunâtre des couches sous le chrome. Conclusion: je pense qu'ils sont foutus (et surement pas de très bonne qualité non plus).

    Pendant le nettoyage, tout est nickel. Puis séchage, et 1-2h après:
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Nom : 		IMG_5582.jpg 
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ID : 			280074

    J'aimerais vraiment beaucoup garder ces jantes. Je trouve que ça lui donne un charme, une originalité élégante. Tout dépendra du coup, qui doit rester sous le prix de jantes neuves (thanks captain obvious!!), quasi 500€ pour des jantes chromées à rayon (de ce que j'ai vu).
    Je pense donc passer par la réponse ultime: sablage et re chromage.

    Pour le sablage, pas de problème, je pense pouvoir trouver facilement.
    Mais le chromage...Avez vous des adresses à recommander en IDF ou proche Seine et Marne?
    Ou voyez-vous quelque chose à tenter avant d'en arriver là?

    Merci!

  • #2
    salut je pense qu'un restaurateur de véhicules d'époque professionnel aurait des ficelles ou des adresses pour ça, çà ne doit pas manquer des spécialistes en région parisienne beaucoup plu que dans le midi

    Commentaire


    • Charlyboy
      Charlyboy a commenté
      Modifier le commentaire
      Oui! J'attends justement la fin du confinement pour demander à 2 adresses près de chez moi

  • #3
    Ca se trouve ce que tu vois, c'est la couche de primer ou de cuivre en dessous du chrome et peut-être que se sont des impacts ?
    tu sents des trous en gratant avec l'ongle ?

    Sinon essais en passant un déphosphatant mais il faut rincer avec une eau a ph neutre (peut-être déminératisée ?)
    Si ça marche tu pourras toujours re vernir derrière
    .

    Pour les refaire entièrement, étant donné que se sont des jantes à rayons, il faudra tout démonter avant de rechromer.
    En fait il faut les décaper ET repolir les pièces une par une avant de recevoir la couche de cuivre, puis celle de chrome.
    je ne pense pas que tu puisses chromer sans les démonter entièrement.

    Pour moi 3 solutions :

    1/ il existe des peintures chromes qui sont aujourd'hui de très bonnes alternatives, le rendu est bluffant.
    Le seul soucis sur des jantes ... c'est que ça reste de la peinture liquide, donc plus ou moins fragile aux éclats.
    l'application se fait au pistolet avec une machine spéciale qui apporte une métallisation. (un truc du genre)
    Pour le prix la qualité est vraiment bonne.

    2/Au Portugal il y a une (grosse) usine qui rénove les jantes pour toute l'Europe.
    Ils organisent des enlèvements dans les garages de la France entière.
    Il faudrait que tu arrives a trouver quelqu'un qui bosse avec eux pour leur envoyer des photos pour un devis.
    En général ils sont super pas chère, rapide et le boulot est top.

    3/tu demontes toi même les 4 jantes, tous les rayons et tout et tu polish toi même ou avec quelqu'un qui aurait un très gros tours, pour les amener chez un spécialiste des bains de chromage.


    Dernière modification par Triangulé, 01 mai 2020, 09h31.

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    • #4
      ce n'est pas gagné en région parisienne

      Commentaire


      • #5
        Envoyé par Triangulé Voir le message
        Ca se trouve ce que tu vois, c'est la couche de primer ou de cuivre en dessous du chrome et peut-être que se sont des impacts ?
        tu sents des trous en gratant avec l'ongle ?

        Sinon essais en passant un déphosphatant mais il faut rincer avec une eau a ph neutre (peut-être déminératisée ?)
        Si ça marche tu pourras toujours re vernir derrière
        .

        Pour les refaire entièrement, étant donné que se sont des jantes à rayons, il faudra tout démonter avant de rechromer.
        En fait il faut les décaper ET repolir les pièces une par une avant de recevoir la couche de cuivre, puis celle de chrome.
        je ne pense pas que tu puisses chromer sans les démonter entièrement.

        Pour moi 3 solutions :

        1/ il existe des peintures chromes qui sont aujourd'hui de très bonnes alternatives, le rendu est bluffant.
        Le seul soucis sur des jantes ... c'est que ça reste de la peinture liquide, donc plus ou moins fragile aux éclats.
        l'application se fait au pistolet avec une machine spéciale qui apporte une métallisation. (un truc du genre)
        Pour le prix la qualité est vraiment bonne.

        2/Au Portugal il y a une (grosse) usine qui rénove les jantes pour toute l'Europe.
        Ils organisent des enlèvements dans les garages de la France entière.
        Il faudrait que tu arrives a trouver quelqu'un qui bosse avec eux pour leur envoyer des photos pour un devis.
        En général ils sont super pas chère, rapide et le boulot est top.

        3/tu demontes toi même les 4 jantes, tous les rayons et tout et tu polish toi même ou avec quelqu'un qui aurait un très gros tours, pour les amener chez un spécialiste des bains de chromage.

        Eh bien non, rien à l'ongle justement! Je peux retirer ces points au doigt mouillé, et ça revient aussitôt...

        J'ai passé du Belgom Chromes sur la première, qui semblait être bien revenue (mais je suis maniaque; bien n'est pas parfait!!), et bim, le chrome tourne au jaunâtre. J'ai contacté Belgom, ils ne comprennent pas et n'ont jamais vu ça!

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        J'ai une certaine connaissance en detailing et je suis bien équipé avec une certaine expérience dans ce domaine. J'ai traité et récupéré tout type de jante, y compris des trucs qui paraissaient foutus de chez foutus. Mais ça, je n'y comprend rien. De la rouille qui se barre au doigt, comme une tache superficielle, mais revient en 30min

        J'aime bien ton idée du déphosphatant! Ca se tente. Au point où j'en suis...

        1/ Oui c'est une option. En fonction des devis qui j'aurai, je me tournerai vers de la peinture qui en effet sont bluffantes. Et le vernis classique se traite bien plus facilement ...

        2/ Je connais cette usine en effet! Mais à ma connaissance ils ne font que les sables/peintures epoxy. A voir, peut être aussi les chromes.

        3/ Ne faudrait-il pas plutôt les sabler pour mettre la tole à nu avant de l'amener chez un chromeur?

        Commentaire


        • #6
          sinon cette boite pourrait peut etre te les refaire a voir
          https://www.vintachrom.com/

          Commentaire


          • #7
            Zindy à Arcueil, on en a parlé dans la semaine sur un autre post, et déjà pratiquée par Kerouan.
            You know what ?

            Commentaire


            • Charlyboy
              Charlyboy a commenté
              Modifier le commentaire
              Top merci, je note ça tout de suite et je vais leur faire une demande de devis!

          • #8
            Envoyé par Charlyboy Voir le message


            3/ Ne faudrait-il pas plutôt les sabler pour mettre la tôle à nu avant de l'amener chez un chromeur?
            oui c'est tout a fait ça, ce que je veux dire, c'est que c'est toi même qui fait la préparation sur cette proposition 3 .
            vue la forme autour des rayons, ça se fait pas au tours et il faut l'attaquer au touret a polir par exemple, ça doit couter bonbon.


            j'ai l'impression sur ta photo que la couche de chrome n'est pas bien épaisse et que tu es en train d'attaquer la couche du dessous ?
            La rouille est une réaction de surface, donc ça me semble étrange

            il y a une "marque" ou une "reférence" sur cette jante ?

            Bon posons des hypothèses pour avancer, moi je ferai les essais suivant :

            1/Polir mais sans rincer a l'eau, sur une jante ou partie que tu n'as pas encore touchée.
            Prends du nettoyant frein par exemple pour rincer. 30 minutes ça me parait rapide pour avoir de l'oxydation, mais bon cela dépend.
            N'utilises pas de paille de fer, qui va ramener des particules de "fer" et lorsque tu vas mouiller ça va réagir .

            2/tu polis a sec, tu essuies avec un chiffon neuf, et tu dégraisses (dégraissant mixte peinture, alcool sinon) mets un coup de vernis direct dessus.
            le vernis va étancher de l'oxygène. Si ça revient en dessous du vernis, c'est qu'il s'agit d'autre chose. Pas d'oxygène = pas d'oxydation.

            3/ Nettoie à la paille de fer et tu couvres avec un produit gras, genre WD40 ou un film d'huile par exemple.
            Ca ne doit pas revenir. sinon c'est pas de l'oxydation. Oxydation = eau+oxygène. si ça le fait sans un des 2 éléments, c'est que ça vient d'ailleurs.

            4/ Utilises un nettoyant jantes acide pour retirer les particules de frein.
            Possible que plaquettes et tambours US doivent pas être aussi écolo que chez nous et peuvent avoir incrusté de ferraille, a chaud, la surface des jantes.
            Si pépé faisait pas ses chromes souvent et apparemment on sait qu'il roulait sous la pluie, ça a peut-être rentré des particules fines en profondeur.
            Donc je me demande si un acide liquide pourrait pas te faire ressortir tout ça.

            keep us o jus
            Dernière modification par Triangulé, 01 mai 2020, 18h06.

            Commentaire


            • #9
              Envoyé par Triangulé Voir le message
              3/ Nettoie à la paille de fer et tu couvres avec un produit gras, genre WD40 ou un film d'huile par exemple.
              Ca ne doit pas revenir. sinon c'est pas de l'oxydation. Oxydation = eau+oxygène. si ça le fait sans un des 2 éléments, c'est que ça vient d'ailleurs.

              4/ Utilises un nettoyant jantes acide pour retirer les particules de frein.
              Possible que plaquettes et tambours US doivent pas être aussi écolo que chez nous et peuvent avoir incrusté de ferraille, a chaud, la surface des jantes.
              Si pépé faisait pas ses chromes souvent et apparemment on sait qu'il roulait sous la pluie, ça a peut-être rentré des particules fines en profondeur.
              Donc je me demande si un acide liquide pourrait pas te faire ressortir tout ça.

              keep us o jus
              Oui pépé ne se baissait plus trop pour faire ses jantes! sans compter qu'il l'a laissée 9 ans dans un hangar. Va savoir l'état du hangar...

              C'est ce que j'ai fait aujourd'hui justement. J'ai eu la même reflexion qu'en 3/ : rouille = oxygène+eau. Donc un coup de spray silicone, une sacré couche, et wait & see.

              Et oui, je suis bien d'accord, on dirait que je vire la couche de surface... c'est absurde, c'est du chrome, ça se vire pas si facilement en théorie! Et je n'utilise que des produits pour les chromes!

              Les jantes sont des Truespokes, pourtant sensées ne pas être pourries... je n'ai pas la référence exacte mais on dirait bien des 45 Spokes Wire Wheels, ou équivalent de l'époque.


              Quant aux produits acides, j'ai utilisé en tout premier du Iron X, un produit de décontamination des contaminants ferreux, justement. On voit très vite quand il réagit car il change de couleur (violet) en contact avec du fer. Et plus j'en mettais/rinçait, plus le coup suivant il y en avait. J'ai donc vite arrêté, car pour l'avoir utilisé souvent, il y avait clairement un truc qui clochait. Le second passage montre très peu de contamination normalement. Pas l'inverse!

              Quant au vernis, quel vernis je pourrais utiliser sur du chrome? J'ai des vernis pour jantes, mais c'est le genre de truc qui ne se vire pas de si tôt en cas de besoin!

              Je vais voir demain ce que ça donne. En fonction des résultats, je vais tenter tes autres idées qui sont intéressantes en effet. Merci!

              Commentaire


              • #10
                a mon avis, je pense qu'ils ne devaient pas forcément tout fabriquer au US. Possible que les voiles des jantes viennent de chine ou philippines ou Mexique à l'époque.
                Bref, la couche de chrome c'est genre 60 um, voir 20um pour du cheap ... c'est très fin. Peut-être que pépé les a déjà fait lustrer je ne sais pas combien de fois a cause de points de rouille après 9 ans de grange.
                On ne sait pas ...

                ca se trouve tu es en train de polir l'acier en dessous du chrome lol

                Pour le test, je prendrai un simple vernis en bombe. ça s'enlève au diluant. tu peux le faire sur l'intérieur d'une jante pour ne pas prendre de risque.

                tes pneus du coup ils sont de quelle année ? ca peut te donner une indication de la dernière fois ou elles ont été démontées.

                Commentaire


                • #11
                  Tu as raison, à l'intérieur de la jante et du vernis Castorama fera l'affaire pour le test.
                  Et je pense aussi que ce chrome n'est pas du top qualité. c'est aussi l'avis des gars de chez Belgom que j'ai contacté (très sympas et prennent le temps de répondre et analyser!). Et il y a de nettes traces de gros frottements/grattage dans le fond des jantes. Clairement pépé a gratté comme un sourd, et plus d'une fois!! La combinaison des deux...

                  Les pneus, difficile à dire. Je crois qu'ils ont 9 ans eux aussi. Ils sont vaguement carrés du coup

                  Eh bien le test du silicone est intéressant. Dans le garage pas très sec où elle se trouve en ce moment (ça ne devrait pas durer!), les jantes n'ont pas rouillé de toute la nuit. Elles sont "belles" (=belles de loin, loin d'être belles).
                  Et je crois de plus en plus à ton idée de la paille de fer et de l'eau (et plus j'y pense, plus je me dis que je suis pas le plus futé du monde à ne pas m'être posé la question avant...). Car cette paille fait une poudre très fine (j'ai de la limaille partout sous la peau des doigts; faudra voir si je suis vacciné contre le Tétanos ) qui se fout partout. Alors oui, ça rouille.
                  Je vais retenter et rincer au dégraissant, pour procéder par élimination.

                  On avance!

                  Commentaire


                  • #12
                    bon c'est cool tu avances, plus qu'a être sur de l'action a apporter maintenant.
                    j'avais rencontré les gars de Belgom lors d'un salon il y a quelques temps déjà, oui ils étaient plutôt sympa. En général c'est le cas quand tu fais appel a une vraie marque.
                    Aujourd'hui tu as des tas de marques qui achètent des produits dans une usine, colle une étiquette dessus et te revendent ça comme si ils étaient des spécialistes.
                    le produit n'est pas forcément mauvais, mais ce ne sont pas des techniciens.
                    Pour Belgom ce n'est pas le cas, c'est leur marque, donc il y a un certain amour du métier !

                    Sur le pneu tu dois avoir un rectangle avec les bords arrondis, genre 2 cm de large, et dedans tu as 4 chiffres.
                    exemple "3209 "
                    les 2 premiers c'est la semaine
                    les 2 derniers c'est l'année de fabrication.

                    au delà de 5 ans les performances du pneus sont handicapantes (ça glisse généralement à cause d'une gomme durcie) , mais bon en roulant cool tu peux te déplacer.
                    au delà de 7 ans en général ça devient dangereux, à ne pas confier a ta femme ... c'est bon a changer.
                    L'état de conservation est dépendant des conditions (si les pneus sont déformés par manque de pression pendant des années, si ils sont craquelés entre les dessins par la température etc ...)

                    d'autre part les pneus doivent avoir le marquage E ou CE. si ce n'est pas le cas tu n'as "normalement" pas le droit de rouler avec.
                    ils te le disent pas ça a la FFVE ... lol

                    bon ce qui nous intéresse nous c'est plutôt la dernière fois qu'elle aurait été démontées, c'est probablement a cette date qu'il en aura profité pour gratter, polir, leur faire une beauté ahaha lol etc ...
                    Dernière modification par Triangulé, 03 mai 2020, 09h08.

                    Commentaire


                    • #13
                      Envoyé par Triangulé Voir le message
                      bon c'est cool tu avances, plus qu'a être sur de l'action a apporter maintenant.
                      j'avais rencontré les gars de Belgom lors d'un salon il y a quelques temps déjà, oui ils étaient plutôt sympa. En général c'est le cas quand tu fais appel a une vraie marque.
                      Aujourd'hui tu as des tas de marques qui achètent des produits dans une usine, colle une étiquette dessus et te revendent ça comme si ils étaient des spécialistes.
                      le produit n'est pas forcément mauvais, mais ce ne sont pas des techniciens.
                      Pour Belgom ce n'est pas le cas, c'est leur marque, donc il y a un certain amour du métier !

                      Sur le pneu tu dois avoir un rectangle avec les bords arrondis, genre 2 cm de large, et dedans tu as 4 chiffres.
                      exemple "3209 "
                      les 2 premiers c'est la semaine
                      les 2 derniers c'est l'année de fabrication.

                      au delà de 5 ans les performances du pneus sont handicapantes (ça glisse généralement à cause d'une gomme durcie) , mais bon en roulant cool tu peux te déplacer.
                      au delà de 7 ans en général ça devient dangereux, à ne pas confier a ta femme ... c'est bon a changer.
                      L'état de conservation est dépendant des conditions (si les pneus sont déformés par manque de pression pendant des années, si ils sont craquelés entre les dessins par la température etc ...)

                      d'autre part les pneus doivent avoir le marquage E ou CE. si ce n'est pas le cas tu n'as "normalement" pas le droit de rouler avec.
                      ils te le disent pas ça a la FFVE ... lol

                      bon ce qui nous intéresse nous c'est plutôt la dernière fois qu'elle aurait été démontées, c'est probablement a cette date qu'il en aura profité pour gratter, polir, leur faire une beauté ahaha lol etc ...
                      Lors de l'expertise que j'avais demandé, le gars avait confirmé que les pneus n'était pas au top et avaient besoin d'être changés. Le vendeur, pépé, lui même.
                      Donc de toute manière je les change tous, au moins pour savoir ce que j'ai et sur quoi je roule.

                      Pour les chiffres, la seule série de 4 chiffres sur le tout le pneu est 9743, et c'est rikiki rikiki. Supposons que c'est ça et que c'est écrit à l'américaine (c'est à dire n'importe comment ), soit yyyy-mm-dd, les pneus dateraient de la semaine 43 de 1997 Vu qu'ils ne sont pas craquelés et qu'ils tiennent bien le gonflage, j'en doute un peu. Quoi qu'il soit, *crié en allemand* RAUS!

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