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poulie arbre à cames sans repaire

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  • poulie arbre à cames sans repaire

    bonjour à tous,

    je répare une 280z, elle avait un joint de culasse,

    j'ai calé ma distribution tout simplement en fessant un repaire sur ma poulie d'arbre à came, car bizarrement c'elle si n'a pas le petit repaire d'origine!,

    mais voilà mauvaise surprise le rectifieur à déréglé mon arbre à came et effacé mes repaires, y a t'il moyen de la recaler sans devoir démonter mon carter de distribution?

    car quand je l'ai remonté, mon allumeur sur le 1er cylindre,c'était lui aussi en bascule..., alors j'ai mi mes pistons en ligne pour pouvoir tourner l'arbre à cames sans toucher les soupapes,

    mais maitenant je n'ai pas de calage précis, j'ai pris le point mort haut de mon cylindre 1, mais bizarrement mn allumeur n'est pas tout à fait en face du 1... pour la poulie vilbrequin je suppose que le pmh correspond à 0?

    merci pour vos aides
    Fichiers attachés
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  • #2
    Salut John,
    Pour déterminer exactement le PMH sur mon moteur, j'avais bricolé un outil avec une vieille bougie. J'avais pété la céramique, fileté l'intérieur, insérer une tige filetée.
    En gérant tout cela, tu peux ensuite tourner le moteur dans un sens jusqu'à ce que le piston touche l'outil inséré dans le trou à bougie pour y faire ensuite une 1e marque. Je tourne ensuite le moteur dans l'autre sens, je refais une marque. Le PMH se retrouve alors pile entre les 2 marques.

    Je m'étais rendu compte que le repère de base du moteur ne correspondait pas vraiment au pmh. J'avais 2-3° d'écart.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • #3
      Envoyé par Lazeum Voir le message
      Salut John,
      Pour déterminer exactement le PMH sur mon moteur, j'avais bricolé un outil avec une vieille bougie. J'avais pété la céramique, fileté l'intérieur, insérer une tige filetée.
      En gérant tout cela, tu peux ensuite tourner le moteur dans un sens jusqu'à ce que le piston touche l'outil inséré dans le trou à bougie pour y faire ensuite une 1e marque. Je tourne ensuite le moteur dans l'autre sens, je refais une marque. Le PMH se retrouve alors pile entre les 2 marques.

      Je m'étais rendu compte que le repère de base du moteur ne correspondait pas vraiment au pmh. J'avais 2-3° d'écart.
      Merci Mathieu , mon plus gros souci est de trouver mon repaire exact d’arbre à cames
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      • #4
        MA dernière distrib date d'il y a 7 ans, je n'en fais pas tous les jours. De mémoire, l'AAC est calé avec la poulie via une clavettes ou un ergot. Il ne doit y avoir que 3 positions possibles.Si l'AAC est d'origine, tu ne risques pas grand chose. Peut-être peux-tu le mettre au milieu.

        Autre solution, retrouver un diagramme de tes AAC et mesurer les levées pour en déduire la position PMH.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • #5
          Hello JFK,

          Quand j'ai installé le (4e...) AAC sur mon moteur, j'ai du procéder au même exercice, car je ne voulais surtout pas retirer le carter de distrib.
          Comme le dit Mathieu, je ne connais qu'un seul moyen:
          - Te procurer la camcard de ton AAC
          - Te procurer un comparateur qui a une course supérieure à la levée de ta came (on peut faire sans, mais c'est nettement plus ch......)
          - Te procurer une butée de piston pour déterminer le PMH (celui d'explosion, pas l'autre !).
          Je m'en suis faite une au tour qui fait très bien l'affaire. Pas besoin de filletage, l'angle bougie/piston étant proche de 90°
          - Te faire un coin en bois pour bloquer la chaine quand tu changeras de dent sur la roue dentée
          Attention à ne pas laisser le tendeur de chaine sortir de son logement !! Sinon, tu es bon pour tout ouvrir....
          - Te fabriquer une roue graduée sur 360° que tu vas fixer sur l'extrémité de ton AAC, par dessus la roue dentée.
          Et placer un indice de l'angle avec un bout de fil de fer assez rigide

          Et go, c'est parti pour une série de mesures !!!
          Je t'ai mis une photo du tableau que tu dois remplir et comparer avec la camcard.
          Attention au jeu au soupape, et pense à convertir les événements en rajouter/ôtant 180°.

          Prévois la journée....et qq bières avec des potes pour fêter ça à la fin !
          Attention, ne force jamais sur la rotation du vilo.
          Si tu rencontres un point dur, c'est que tu es mal calé. La sanction: soupape tordue....

          Good luck !

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          • gil2clair
            gil2clair a commenté
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            LE puriste !!!

          • Lazeum
            Lazeum a commenté
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            Christophe est devenu le maître des AAC Datsun par la force des choses! Un puit de savoir

        • #6
          Merci à tous pour votre aide , hier j’ai enlevé le cache culbu de la mienne pour comparer, moi j’ai les repaires existants et j’ai donc pu la caler parfaitement, je vais faire un gabarit et le reporter sur l’autre je vous tiens au courant
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          • #7
            voilà ça tourne!, j'ai pris des repaires par rapport à la mienne,

            merci encore pour vos réponses
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