Annonce

Réduire
Aucune annonce.

passer mon L28 a l'ethanol / e85 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • passer mon L28 a l'ethanol / e85 ?

    je me pose la question vu les prix et d'autres avantages comme la faible pollution et l'indice d'octane plus élevé.

    que faudrait-il pour convertir mon L28 qui est neuf et n'a jamais roulé encore ?

    je pensais qu'il fallait absolument une injection mais on m'a dit qu'il y avait des carbus compatibles

    quelqu'un aurait des infos ?


  • #2
    Le passage au 100% E85 peut se faire aussi bien en carbu qu'en injection. Mais pas stock (des modifs sont à faire dans les 2 cas).

    Je dois me pencher sur la question pour ma 240Z justement, que je souhaite passer à l'E85 quand sa resto sera finie (avec les carbus d'origines). Il parait qu'en remplaçant simplement le couple aiguille/puit cela suffit. A voir..

    Dans ton cas, il faudrait savoir si tu es en carbu ou injection. Et si tu souhaites rester en origine ou pas.

    Commentaire


    • #3
      Je suis en carbus d'origine pour l'instant, SU.
      je passerais en injection un jour c'est sur, quand j'aurais le budget parce que c'est un petit billet je crois, surtout si on veut que ce soit joli comme les jensen.
      donc ce sera a priori injection car un ami qui s'y connait pas mal dans le domaine me dit qu'en carbu c'est caca en E85.

      il y a quoi a faire sur le moteur du coup ?
      sieges de soupapes ?
      Dernière modification par The phoenix, 08 janvier 2021, 20h51.

      Commentaire


      • #4
        Sur le moteur rien. Si ce n'est avoir de bonnes durites de qualité, et des joints neufs (sur tout le circuit). Et une bonne pompe à essence.

        Pour l'allumage, il faudra juste corriger le calage (on ajoute un peu d'avance).

        Sur les carbus "stock", certains changent juste l'aiguille/puit, le kit joint, et à priori ça fonctionne. Donc niveau coût, c'est plutot sympa.

        Si plus tard tu passes sur une injection "perfo", tu n'auras aucun mal à rouler à l'E85, puisque elles sont programmables, et compatibles.
        Dernière modification par Wesley, 08 janvier 2021, 21h55.

        Commentaire


        • #5
          Ok. Ca a l'air simple comme ca, je suis étonné que peu de personnes ne roulent a l'e85 du coup

          Commentaire


          • #6
            l'éthanol avec carbus , vaut mieux oublier !!! il faut l'injection , avec boitier programmable, sonde lambda avec contrôleur, pour cartographie adaptée au E85 ou alors deux cartographies commutables ou alors encore mieux, un capteur flexfuel qui calcule le pourcentage d'alcool dans le carburant .

            https://www.datsun-france.fr/forum/f...482#post278482

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ces infos.
              cote moteur il y a des choses a faire mis a part y coller l'injection ?

              Commentaire


              • #8
                C'est en effet possible sur des carbus SU, mais il faut 100% de E85.... et c'est là le problème!
                Si tu roules près de chez toi, tu peux repérer les pompes qui en proposent et faire le détour.
                Si par contre tu envisage des virées comme des traversées de la France par les départementales, c'est beaucoup moins facile....
                Avec Datsun240Z, on avait fait le Castelet / Sallanches / Le jura / Dijon / Reims ou Paris, et sur les routes retenues: Pas de E85!
                Idem à la ballade de retour de Nogaro par le Cantal et le Massif Central! Les routes sont mémorables, mais pas de E85!!

                Donc dans la pratique, une injection avec boitier compatible E85 est l'idéal: Une sonde mesure le %age de E85 selon les pleins.
                Tu peux rouler entre 100% de SP98 et 100% d'éthanol, et quelque soit le mélange, le boitier d'injection va gérer!
                Je ne vois pas d'autre solution pour rouler sans soucis...
                Donc injection et allumage corrigé, boitier flexfuel E85 et SURTOUT pour nos anciennes, un nouveau circuit d'essence qui ne soit pas dissous par l’alcool...
                Pour info, tous les plastiques, caoutchoucs et joints des années 70/80 sont dissous par le E85!
                Il faut tout reprendre de la trappe à essence du réservoir jusqu'à l'injecteur.... et ne rien oublier....

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par nissag250 Voir le message
                  l'éthanol avec carbus , vaut mieux oublier !!! il faut l'injection , avec boitier programmable, sonde lambda avec contrôleur, pour cartographie adaptée au E85 ou alors deux cartographies commutables ou alors encore mieux, un capteur flexfuel qui calcule le pourcentage d'alcool dans le carburant .

                  https://www.datsun-france.fr/forum/f...482#post278482
                  Ca fonctionne plutôt bien avec des carbus aussi. Mon ancien patron avait fait quelques "prepa" sur carburateurs (Weber modifiés et carbus américains "spécial E85"), passés à l'E85, et ça fonctionnait très bien. J'entretiens également une Mustang V8 de 1979 préparée piste qui tourne avec un carbu "special E85".
                  Pour ce qui est des types SU, je n'ai aucune expérience avec l'E85, j'ai juste lu plusieurs retours sur les forums, d'où mon "à priori".

                  C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, bien qu'évident: avec un carbu, tu es effectivement limité à l'E85... Impossible de rouler au SP95/98. C'est le gros bémol.
                  Dernière modification par Wesley, 08 janvier 2021, 21h57.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                    C'est en effet possible sur des carbus SU, mais il faut 100% de E85.... et c'est là le problème!
                    Si tu roules près de chez toi, tu peux repérer les pompes qui en proposent et faire le détour.
                    Si par contre tu envisage des virées comme des traversées de la France par les départementales, c'est beaucoup moins facile....
                    Avec Datsun240Z, on avait fait le Castelet / Sallanches / Le jura / Dijon / Reims ou Paris, et sur les routes retenues: Pas de E85!
                    Idem à la ballade de retour de Nogaro par le Cantal et le Massif Central! Les routes sont mémorables, mais pas de E85!!

                    Donc dans la pratique, une injection avec boitier compatible E85 est l'idéal: Une sonde mesure le %age de E85 selon les pleins.
                    Tu peux rouler entre 100% de SP98 et 100% d'éthanol, et quelque soit le mélange, le boitier d'injection va gérer!
                    Je ne vois pas d'autre solution pour rouler sans soucis...
                    Donc injection et allumage corrigé, boitier flexfuel E85 et SURTOUT pour nos anciennes, un nouveau circuit d'essence qui ne soit pas dissous par l’alcool...
                    Pour info, tous les plastiques, caoutchoucs et joints des années 70/80 sont dissous par le E85!
                    Il faut tout reprendre de la trappe à essence du réservoir jusqu'à l'injecteur.... et ne rien oublier....
                    Merci pour les infos !
                    par contre tu ne réponds pas a ma question concernant le moteur
                    ma voiture etant en cours de restoration je voudrais savoir ce qu'il y a a faire sur le moteur tant qu'il est dehors.
                    les durites seront toutes neuves donc ca ca va.

                    une injection complète avec boitier sondes et logiciel ca va chercher quel budget ?

                    Commentaire


                    • #11
                      le soucis c'est que tu ne sais jamais combien de % tu as d'éthanol dans ton E85.
                      Cela dépend des périodes de l'année, et donc tu dois reprendre tes réglages a chaque fois.

                      Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec les carbus, c'est juste une question de proportion richesse.
                      Mais vu les besoins de réglage, il vaut mieux tourner avec une solution flexible programmable qui te permettra de ne pas trop galérer.
                      Après il y a quand même du temps a passer pour installer tout ça. est ce que ça en vaut bien le coup/cout ?

                      je sais pas a combien est le megasquirt en ce moment ? Didier ?
                      Mais bon je sais pas si c'est séquentiel maintenant et il faut ajouter le faisceau et une quantité d'heure de boulot de ouf.
                      si tu fais tout toi même je pense que tu peux t'en sortir pour moins de 1000€.
                      Après si tu prends un vrai boitier et que tu fais faire la carto sur banc, là c'est plus la même.
                      Dernière modification par Triangulé, 09 janvier 2021, 07h35.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pensais deja passer a l'injection avant.
                        a priori je pars bientot vivre dans une region avec de grands dénivelés donc l'injection a du sens de toutes façons, c'est pour ca que j'y pensais meme si ce n'est pas une priorité.
                        et vu la difference de prix entre l'e85 et le 98 si tu roule un peu tu "amorti" en quelques années selon ton kilométrage.
                        mais au dela de l'amortissement il y a aussi de me dire que je pollue moins et que de toutes facons l'e85 a plus d'avenir que le 98 je pense, ca va se democratiser car des modèles de voitures flexfuel arrivent, chez ford notamment.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X