Annonce

Réduire
Aucune annonce.

240Z ne monte pas au delà de 4 000 tr/min

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 240Z ne monte pas au delà de 4 000 tr/min

    Salut à tous,

    Le moteur de ma 240Z fait des siennes et refuse de grimper dans les tours. Arrivé à 4 000 tr/min environ, c'est comme s'il n'y avait plus rien, ça pétarade, et je crois entendre des retours dans les carburateurs ("pops" sous le capot). Sur route, en charge, la montée jusqu'aux 4 000 tr/min montre des hésitations, des trous brefs, et dans l'ensemble, ça ne monte pas très vite.

    Pour donner du contexte : je n'ai jamais su si ce moteur tournait bien à la base, vu que quand je l'ai reçu, ce n'était pas la joie : BEAUCOUP trop riche, BEAUCOUP trop d'avance (au moins ça tirait fort!), vilebrequin mal remonté par le garage aux US qui a fait sa restauration ... bref, j'ai du passer chez Charly de chez VAR pour obtenir de l'aide. Il a alors réglé les carbus et s'est attaqué aux très gros travaux du moteur. Mais il n'a regardé que le bas moteur et pas du tout le haut. Hors justement, j'ai récemment regardé le jeu aux soupapes qui était loin d'être ok. A froid, tout était trop serré (à 2 ou 3 calles trop serrés). Je n'ai pas encore fait le réglage à chaud (le voisin gueulait; il parait qu'il était 20h30 et que ça puait et faisait trop de bruit ), mais la différence a été immédiate. Mais une fois fait, je suppose que les carbus devront être à nouveau réglés sur cette nouvelle base plus saine.

    Voici ma config :
    - Pertronix Ignitor (donc pas de vis platinée, pas de condensateur)
    - Fils de bougie neuf (NGK)
    - Bougies neuves BP6ES
    - Bobine Bosch 0 221 119 027 (normalement, résistance interne de 3 ohms)
    - Ballast shunté
    - Avance ramenée à 13° (elle était à 16° au ralenti, ce qui me paraissait trop élevé)

    J'ai donc tendance à éliminer la question de l'allumage. Mais gardez en tête que je suis une grosse quiche. Ca reste ma première ancienne, la première fois que je fais face à des carbus etc... donc dites moi si vous pensez à d'autres choses?

    Je penche vers les carbus, d'autant que je n'ai rien vérifié dessus pour l'instant (je suis un peu intimidé par ces bestioles )
    J'ai déjà acheté chez Rockauto un kit de réfection avant et arrière au cas où (apparemment avec un pontet AV et un pontet AR - je verrai à la livraison, mais j'ai entendu dire que seul le pontet AR se faisait, donc j'ai quelques doutes), même si j'ai une facture montrant qu'en 2018 ils ont été vérifiés et nettoyés. Mais si ce sont les mêmes manches qui ont fait la réfection du moteur...

    Spontanément, qu'en dites? C'est arrivé à d'autres?

    Pour info, je ne peux pas faire de vérifications dans l'immédiat car je suis en semi quarantaine pour quelques jours. Si tout va bien, je peux retourner voir la vieille d'ici milieu de semaine prochaine.

    Merci!

  • #2
    Ton problème pourrait venir de ton allumage aussi. Si tu broutes et ratatouilles, ça peut venir de là.

    Donc il faut vérifier mais il faut des outils: une lampe strobo pour l'allumage et vérifier que ce dernier se décale bien dans les tours et une sonde lambda dans l'échappement pour vérifier ton mélange. Si ce dernier est vraiment dans les choux, ta voiture doit puer la mort, tu t'en rendrais compte assez facilement.

    Tu es d'IdF, on devrait pouvoir s'aider mais le confinement actuel n'arrange pas les choses. Par contre, dès que ça ira mieux, on pourrait voir ça.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • #3
      tu as regardé le calage de ta distribution ?
      quel est le niveau de compression sur chaque cylindre ?

      Commentaire


      • #4
        Comme dit au dessus, il faudrait contrôler l'allumeur à la strobo, les gazs, les compressions... Et tant qu'à faire, le calage de la distri (puisque si j'ai bien compris, en 2 ans ça a été trifouillé 2 fois).
        Si tu as les kits réfections de carbus, l'idéal serait de les refaire. Tu en profiterais pour vérifier leur état, et si les "gicleurs" sont les bons. Et tu repartirais donc sur une base saine de ce côté là.
        Dernière modification par Wesley, 09 avril 2021, 08h43.

        Commentaire


        • #5
          État du réservoir..filtre à essence

          Commentaire


          • #6
            ca serait bien de mettre une sonde AFR sur l'échappement pour voir ce qui se passe a 4000 tr.

            Commentaire


            • #7
              Merci à tous pour vos feedbacks intéressants! Il y a de quoi faire!

              Envoyé par Lazeum Voir le message
              Ton problème pourrait venir de ton allumage aussi. Si tu broutes et ratatouilles, ça peut venir de là.

              Donc il faut vérifier mais il faut des outils: une lampe strobo pour l'allumage et vérifier que ce dernier se décale bien dans les tours et une sonde lambda dans l'échappement pour vérifier ton mélange. Si ce dernier est vraiment dans les choux, ta voiture doit puer la mort, tu t'en rendrais compte assez facilement.

              Tu es d'IdF, on devrait pouvoir s'aider mais le confinement actuel n'arrange pas les choses. Par contre, dès que ça ira mieux, on pourrait voir ça.
              Volontiers post confinement!!

              En effet, j'ai regardé à la strobo au ralenti, mais pas dans les tours. Il faudrait que je commencer par là.

              Le mélange est peut être un peu riche, mais j'ai eu bien pire (à réception il y a 1 an, c'était invivable). Elle ne pue pas à mort du tout, on pourrait rester derrière sans avoir les yeux qui pleurent ​ (bon, sauf starter tiré à fond). Mais ce serait intéressant de mettre une sonde en effet. Mais... ça coûte un petit bras ces sondes non? Je me souviens de prix >200€... comment et où la placer?

              Envoyé par Triangulé Voir le message
              tu as regardé le calage de ta distribution ?
              quel est le niveau de compression sur chaque cylindre ?
              Question idiote... comment vérifier le calage de la distribution?

              Pour la compression, je n'ai pas encore vérifié (je n'ai pas l'outillage nécessaire pour le moment). J'ose espérer que c'est ok car les segments de piston ont été changés il y a 50.000km. Mais je compte surveiller ça, ne serait-ce que par acquis de conscience.

              Je précise que je ne fume pas bleu du tout, sauf au démarrage peut être, mais je ne saurais dire si c'est le mélange riche du starter ou de l'huile qui passe par le haut moteur au démarrage...

              En revanche, quand je monte aux 4000 tours et que le moteur fait n'importe quoi, ça fume marron/noir, ce qui me fait penser à une carburation bien incomplète.

              Envoyé par Phil Voir le message
              État du réservoir..filtre à essence
              En effet le réservoir n'a pas été contrôlé, mais le filtre à essence est neuf et ne montre aucun débris. A voir si rien ne s'est fichu dans une arrivée d'essence, mais je passerais d'abord par la case allumage et carbus, pour aller du plus évident au plus complexe

              Commentaire


              • #8
                Autre chose me vient à l'esprit. Ca n'a peut être rien à voir, mais j'avais remarqué quelque chose de bizarre : ma jauge d'huile est rincée et tient très mal dans son logement (j'en ai une neuve en cours de route). Moteur tournant, j'ai tenté de l'enlever, pensant créer un appel d'air, mais rien ne s'est passé. J'ai bouché le trou temporairement et j'ai alors ouvert le bouchon de remplissage d'huile, et idem, rien ne se passe : le moteur ne monte pas dans les tours.

                La dépression étant la base de fonctionnement de nos moteurs, est ce que je ne devrais pas avoir une franche réaction? N'aurais-je pas une fuite de dépression quelque part?

                J'ai déjà aspergé a peu près toutes les parties du moteur avec du "starter fluid", sans résultat. Par contre j'ai remarqué une belle fuite au niveau du joint du collecteur d'échappement, en dessous... hors, c'est le même joint pour échappement et admission... piste à suivre selon vous?

                Commentaire


                • #9
                  C'est sur qu'une grosse prise d'air à l'admission peut empêcher de prendre des tours
                  280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Charlyboy Voir le message
                    Autre chose me vient à l'esprit. Ca n'a peut être rien à voir, mais j'avais remarqué quelque chose de bizarre : ma jauge d'huile est rincée et tient très mal dans son logement (j'en ai une neuve en cours de route). Moteur tournant, j'ai tenté de l'enlever, pensant créer un appel d'air, mais rien ne s'est passé. J'ai bouché le trou temporairement et j'ai alors ouvert le bouchon de remplissage d'huile, et idem, rien ne se passe : le moteur ne monte pas dans les tours.

                    La dépression étant la base de fonctionnement de nos moteurs, est ce que je ne devrais pas avoir une franche réaction? N'aurais-je pas une fuite de dépression quelque part?

                    J'ai déjà aspergé a peu près toutes les parties du moteur avec du "starter fluid", sans résultat. Par contre j'ai remarqué une belle fuite au niveau du joint du collecteur d'échappement, en dessous... hors, c'est le même joint pour échappement et admission... piste à suivre selon vous?
                    Il n’y a pas de (de)pression dans le carter d’huile donc normal que la jauge n’ait pas d’effet

                    par contre, si ton joint de collecteur est mort et que tu admets plein d’air par là, c’est bien une piste possible car tu serais alors beaucoup trop pauvre en carburation
                    ========================================
                    D'un Z qui veut dire...

                    Commentaire


                    • stef93
                      stef93 a commenté
                      Modifier le commentaire
                      Une prise d'air sur le collecteur est plus sensible au ralenti, en pleine charge, le papillon est ouvert en grand, la dépression dans la tubulure est faible donc très peu d'incidence sur le mélange

                  • #11
                    Si ta jauge à huile ne tient pas bien, une petite astuce est de pincer un peu le tube dans laquelle est la jauge. Il deviendra un peu oval et il tiendra mieux la jauge.

                    Pour la sonde lambda, j'en ai une; une Innovate LM2 si tu veux voir à quoi ça ressemble
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • Charlyboy
                      Charlyboy a commenté
                      Modifier le commentaire
                      La vache, c'est pas donné!
                      Sinon j'ai le colourtune pour régler la richesse du mélange

                  • #12
                    Ok, donc on a une piste possible. Je vais retenter d'envoyer du starter fluid par dessous, pour essayer de bien envoyer sur le joint, mais c'est pas facile d'accès ce coin là...
                    Pour vous dire, j'avais une fuite d'échappement si importante qu'il y avait du vent à l'arrière du moteur, pile au collecteur d'échappement du cylindre 6. J'ai colmaté comme j'ai pu, mais je mets ma main à couper que je n'ai pas tout eu.

                    Dès que je sors de mon confinement je vais commencer par :
                    - Vérifier que ma bobine n'est pas branchée à l'envers (j'en serais capable!) et aussi essayer avec celle d'origine + ballast, pour voir
                    - Vérifier s'il n'y a pas une prise d'air
                    - Vérifier le timing à 3 000 tours avec la strobo (ce qui testerait le calage de la distribution non?

                    Commentaire


                    • #13
                      Une piste à vérifier car j'ai déjà eu le cas, un problème au niveau de la tête d'allumeur ou du doigt d'allumeur. Déjà voir l'état des plots dans la tête mais surtout, certains doigts sont équipés d'une coupure d'allumage en fonction de la rotation. Il suffit que le ressort interne soit détérioré et la coupure se fait plus tôt.
                      En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

                      Commentaire


                      • #14
                        Envoyé par stef93 Voir le message
                        Une piste à vérifier car j'ai déjà eu le cas, un problème au niveau de la tête d'allumeur ou du doigt d'allumeur. Déjà voir l'état des plots dans la tête mais surtout, certains doigts sont équipés d'une coupure d'allumage en fonction de la rotation. Il suffit que le ressort interne soit détérioré et la coupure se fait plus tôt.
                        J’aimerais bien que ce soit aussi simple, je croise les doigts! Mais j’ai justement pas mal trifouillé la tête ces derniers temps, à voir si j’ai bien tout remis. Merci du conseil!

                        j’y repensais : j’ai une vidéo de la Z la veille de son départ des US, et elle prenait largement les tours (6.000). Depuis elle a fait... 300 bornes?
                        Ça me fait vraiment penser à un truc bête ou une histoire de carbu (vu que eux ne sont plus du tout comme ils étaient à son depart)

                        Commentaire


                        • #15
                          elle prend ses tours dans le vide ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X