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[Discussion] Comment améliorer les performances de nos moteurs L

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  • [Discussion] Comment améliorer les performances de nos moteurs L

    La mise à jour du sujet suite aux discussions du forum est disponible via le lien suivant.




    Ce sujet a pour but de regrouper le plus d'infos générales afin de guider ceux qui voudraient tirer plus de puissance de leur moteur.
    Les sujets concernant la transmission ou le différentiel ne sont pas traités ici.

    Le sujet sera modifié, n'hésitez pas à critiquer ou à proposer des ajouts sur ce qui vient d'être rédigé.
    Je n'ai pas ajouté les coûts des modifications mais cela pourrait être ajouté dans le futur.


    Les règles de base:

    1- Les modifications doivent rester homogènes. Si les pièces ne s'accordent pas ensemble, leur intérêt sera moindre. Il s'agit donc de modifier en ayant des buts.
    exemple 1: mettre un arbre à cames qui aura sa puissance max à 8000tr/m sur un moteur d'origine qui n'ira pas plus haut que 6500tr/m n'a aucun intérêt.
    exemple 2: installer des pistons forgés/allégés alors que l'on cherche un moteur coupleux avec sa Pmax à 6500tr/m ne servira à rien.

    2- Il faut s'assurer que le moteur soit déjà dans sa forme optimale. Vouloir gagner 10cv avec un échappement plus libre alors que l'allumage n'est pas calé et que les carbus sont HS est idiot. Il y aura bien plus de chevaux à aller chercher en réglant les problèmes de base. Une bonne base de préparation est une auto saine et bien réglée.

    3- Le véhicule est un tout, il faut aussi le laisser homogène. Mettre plein de chevaux en conservant les freins d'origine, les suspensions de 40 ans et des pneus d'origine en 175 est une hérésie.

    4- Les modifications sont à faire à nos risques et périls. Les véhicules ne sont plus d'origine, donc plus conforme au type Mine homologué pour la route.
    Officiellement à réserver donc pour la piste.



    Les étapes de la modification d'un moteur.

    La base est la même qu'il s'agisse d'un L24 de 240z ou d'un L26 ou L28.
    La grosse différence viendra cependant de la manière dont le moteur est alimenté en air et essence: à carburateurs ou à injection.
    Le cas des moteurs turbo est mis un peu à l'écart pour le moment sur ce sujet.


    Pour qu'un moteur fonctionne mieux, il faut améliorer son rendement.
    Il faut donc:
    - Faire rentrer le plus d'air et d'essence possible
    => plus d'air = meilleur débit et/ou air plus frais donc plus dense
    => faire entrer la quantité optimale de carburant en fonction de l'air admis

    - Faire bruler le mieux possible le mélange
    => meilleure atomisation du mélange
    => allumer le mélange au bon moment
    => transformer l'énergie de combustion en pression plutôt qu'en chaleur

    - Évacuer les gaz le mieux possible.
    => optimiser le flux des gaz dans les chambres de combustion
    => bonne "vidange des chambres"
    => Évacuation optimale des gaz sans restrictions.



    ==========
    Modifications légères
    ==========



    Étape 0

    - L'allumage doit être bien calé suivant les spécifications d'atelier. Le diaphragme de dépression de l'allumeur est en bon état.

    - Les carburateurs SU fonctionnent bien, les pistons coulissent sans accrocs, les cloches remplies d'huile.

    - Les bougies sont en bon état ainsi que leur câbles.

    - Aucune fuite d'huile mais aussi d'air autour des collecteur d'admission et d'échappement.


    Étape 1 +/-10-15cv ?

    - Le système de dé-pollution des moteurs peut être shunté. Il réinjecte des gaz d'échappement brulés & imbrulés dans le moteur. Le supprimer permet au moteur d'avoir un meilleur mélange sans "impuretés"

    - Pour les Z à partir de 1973, les carbus à cloches rondes des 240z antérieures améliorent sensiblement les performances. (meilleur mélange due à l'absence de système anti-pollution?)

    - Installation d'un allumage électronique (type Pertronix, qui remplace les contacts par point des vis platinées dans le distributeur d'origine, de 280zx avec son module E80-12 ou de type Mallory Unilite, distributeur réglable qui remplace celui d'origine) Un allumage électronique nécessite une nouvelle bobine avec une résistance primaire plus faible (R = 0.5Ohm au lieu de R = 1.5Ohm d'origine avec les points)
    Il y aura moins de pertes de courant car il n'y a plus de contact mécanique pour amener le courant aux bougies. L'allumage sera plus franc, plus stable et plus puissant.

    - L'installation d'un collecteur d'échappement et d'un échappement plus libre améliore sensiblement les performances. Attention aux bruits de certains modèles.
    Cela libère aussi beaucoup le son de nos L6, cette sensation sonore augmente la sensation de vitesse de l'auto.


    Etape 2 +/-15-20cv

    - Changement de l'arbre à cames par un modèle plus pointu. Son choix sera dicté par l'objectif de la préparation: Pmax obsolue (pour circuit) ou moteur plein partout (pour la route)
    Ne pas prendre d'arbre à cames trop timide, les versions appelées "stage 2" ou "stage 3" sont un bon compromis apportant suffisamment des différences par rapport à l'origine.
    Attention aux levées de soupapes, au delà de 0.500" (12.7mm), les ressorts d'origine doivent absolument être changés (ils ne se compriment pas assez), les pistons peuvent nécessité un usinage pour éviter un contact avec les soupapes.
    A noter: Un changement d'arbre à cames nécessite un nouveau réglage des avances à l'allumage pour fonctionner de manière optimale. Il faut alors soit changer de distributeur ou alors modifier la courbe d'allumage chez un professionnel.

    - Changement des carburateurs SU par des double corps (Weber DCOE, Mikuni PHH, etc.) Leur taille sera en fonction de l'objectif: des 40 suffisent pour une préparation de route, des 44/45 sont vivement conseillés pour une utilisation piste. Ceux-ci nécessitent des réglages fins à réalisés à l'aide gicleurs, qu'il faut pouvoir contrôler via une sonde large-bande.
    Le calage de l'allumage par dépression est souvent supprimé lors de l'installation, Cela dégrade légèrement le couple du moteur lors des phases de faibles charges (faibles accélérations, régime de croisière)

    - Changement des bougies par des modèles plus froids (qui évacuent donc mieux les calories). Pas vraiment une augmentation de la puissance mais plutôt une modification pour améliorer la fiabilité du moteur. il est plus puissant, il génère alors plus de chaleur qu'il faut traiter.


    ==================
    Modifications lourdes
    ==================


    Les étapes suivantes sont des modifications sur-mesures. Elles doivent être adaptées en fonction des buts recherchés pour le moteur.

    - Changement de culasse. Nos moteurs L peuvent s'échanger certaines pièces comme les culasses ou les pistons afin d'obtenir des taux de compression sur mesure (taux de compression élevé = meilleure pression de combustion + chaleur), d'adapter des soupapes plus grosses (meilleur débit).
    Un sujet entier leurs est dédié sur le forum, dont voici le lien.

    - Préparation de la culasse. De nombreuses optimisations sont possibles sur nos vieux moteurs. La nature des modifications doit être réalisée, encore une fois, en fonction des buts recherchés. Agrandir les conduits d'admission le plus possible rendra le moteur plus performant dans les tours au détriment des faibles régimes où la vitesse des flux sera réduite.
    Le détail de ce qui peut se faire se trouve aussi dans le sujet sur les culasses ainsi que sur le sujet suivant sur ma culasse.
    La culasse peut aussi être rabotée pour diminuer le volume des chambres de combustion. Il faudra alors rehausser les parties mobiles et la poulie de l'arbre à cames pour conserver la géométrie correcte de la distribution.

    - Changement des pistons. En fonction de la culasse, les pistons à cuvettes peuvent être remplacés par des pistons plats qui augmentent le taux de compression.
    Des pistons forgés, plus légers, peuvent aussi être considérés pour les très grosses préparations afin d'élever le régime maxi du moteur.

    - poulie d'arbre à cames réglables. Avancer ou retarder l'arbre à cames par rapport au vilebrequin permet de gagner quelques chevaux ou du couple - au choix.

    - Poulie de vilebrequin. Lors de préparations pour les très hauts régimes, il est préférable de remplacer la poulie damper par un modèle conçu à cet effet, ceux d'origine ne suffisent pas.

    - Un embrayage renforcé avec un volant moteur adéquat (et pourquoi pas allégé) lors des grosses préparations est un élément à envisager.

    - Avec les hauts régimes ou les arbre à cames pointus, il faut veiller à la bonne lubrification du moteur. Le remplacement de la pompe à huile d'origine par une version de 280zx turbo est à envisager. (20% de débit en plus)
    Pour une utilisation circuit, un carter d'huile cloisonné à la capacité augmenté est une bonne assurance à prévoir.

    - Allumage programmable. De nombreuses solutions existent en fonction du but recherché (et éventuellement des règles si l'auto doit être homologué pour des courses)
    => Distributeur + boitier CDI type MSD 6AL
    => Distributeur programmable type "123 ignition" ou boitier MSD 6AL2 programmable
    => Allumage sans distributeur piloté, type Megajolt (lien sur le sujet) Je détaille aussi les avantages et inconvénient d'un tel système.



    Pour finir, un peu de littérature. La bible de la préparation de nos moteurs L. Il est en anglais mais tout est dedans
    Dernière modification par Lazeum, 07 septembre 2013, 12h58.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Et ben moi, ça me plait bien ! Je peux poser des questions ? Ouais ? Même des questions bêtes ? Alors voici :
    • Pourquoi le régime maxi du moulin stock est-il limité à 6500 tr/mn ?
    • Gagnerait-on de la puissance en le faisant grimper à 8000 ?
    • Que faire pour y arriver ?
    • Dans ce que j'ai lu, je n'ai rien vu (je crois) sur l'alègement des éléments mobiles (bielles, pistons, vilebrequin, AC, basculeurs, soupapes...C'est peut-être réservé à une prépa plus pointue ?
    • Quid de l'équilibrage statique des éléments mobiles, par exemple toutes les bielles, tous les pistons ajustés au 1/10 de gramme ?
    • Quid de l'équilibrage statique et dynamique du vilebrequin et/ou AC, puis de l'ensemble mobile vilebrequin+bielles+pistons ?
    • Quid du polissage ou rainurage des conduits d'évacuation, alimentation ?

    J'aime bien ce sujet, et la façon dont il est abordé !
    You know what ?

    Commentaire


    • #3
      sujet très intéressant que je vais suivre de près

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par A2Z Voir le message
        Et ben moi, ça me plait bien ! Je peux poser des questions ? Ouais ? Même des questions bêtes ? Alors voici :
        • Pourquoi le régime maxi du moulin stock est-il limité à 6500 tr/mn ?
        • Gagnerait-on de la puissance en le faisant grimper à 8000 ?
        • Que faire pour y arriver ?
        • Dans ce que j'ai lu, je n'ai rien vu (je crois) sur l'alègement des éléments mobiles (bielles, pistons, vilebrequin, AC, basculeurs, soupapes...C'est peut-être réservé à une prépa plus pointue ?
        • Quid de l'équilibrage statique des éléments mobiles, par exemple toutes les bielles, tous les pistons ajustés au 1/10 de gramme ?
        • Quid de l'équilibrage statique et dynamique du vilebrequin et/ou AC, puis de l'ensemble mobile vilebrequin+bielles+pistons ?
        • Quid du polissage ou rainurage des conduits d'évacuation, alimentation ?

        J'aime bien ce sujet, et la façon dont il est abordé !
        Tout d'abord, merci à vous 2

        Ensuite, le régime max d'origine est limité pour plusieurs raisons:
        • L'arbre à cames d'origine ne permet pas un bon remplissage au delà de 6000tr/m, Nissan a privilégié un couple disponible tôt.
        • Les éléments mobiles ne sont pas faits pour ces régimes. Le poids des pistons, les ressorts de l'AAC, les tolérances d'équilibrage du vilebrequin posent des problèmes de résonance à hauts régimes
        • Les carbus sont ici trop petits pour alimenter correctement le moteur à très hauts régimes. Mettre des plus gros est possibles mais le ralenti serait épouvantable à cause de la trop faible vitesse des gaz à l'admission.


        En cas de trop fortes sollicitations, voilà ce qui peut arriver à un palier de vilebrequin:

        L'ennemi des hauts régimes est la résonance du système. Ce sont ces forces qui peuvent tout casser.

        Pour palier à tout ça, il faut:
        • équilibrer le mieux possible toutes les pièces: vilebrequin avec son mécanisme d'embrayage, sa poulie damper adaptée, les bielles, les pistons.
        • un AAC dit "pointu" avec des temps d'ouverture élévé, un croisement de soupapes important et des levées maximales avec les bons ressorts capable de ne pas s'affoler à hauts régimes.
        • Passer à des pistons plus légers et aux jupes plus fines, des forgés à la géométrie particulière pour s'adapter à l'AAC (à voir aussi comment sont faits les pistons de moto, faits pour ce genre d'application) Leur jeu de fonctionnement n'est pas le même que les pistons d'origine, il faut alors réaléser le bloc pour les utiliser.
        • des carbus de taille suffisante pour fournir assez d'air au moteur à hauts régimes


        Voilà à quoi peut ressembler un piston pour AAC avec des levées très élevées (issues d'un L28 de 3.4 fait par Peter de chez PMC en Australie)
        Fichiers attachés
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #5
          Super idée!

          Mais, on fait comment sur un L28 injection, faut passer aux carbus?

          Moi je monte le kit "big Throttle" de MSA, principalement à cause de ma vanne de compensation de la pression athmo qui est HS.

          http://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/PFFC12/11-3021

          Avec une ligne d'échappement, un filtre à air plus gros, des injecteurs neufs, au total qqs chevaux de plus et de la fiabilité!
          280Z et 240Z.

          Commentaire


          • #6
            Voilà un sujet qui démarre très fort: Bravo Mathieu pour l'intro qui en dit déjà beaucoup!

            Je note les questions de Eric qui parle tout de suite de hauts régimes pour gagner en puissance. C'est la voie "performances" usuelle, mais encore faut-il accepter un moulin qui "donne" en régimes décalés vers le haut... Sur un petit moteur (4 cylindres 2 litres maxi), je pense que c'est plus exploitable sur route, alors que pour un 6 cyl de 2.4 à 3 litres, ça devient difficile en dehors d'une piste...
            En parallèle, l'usure d'un moteur étant géométriquement proportionnelle au régime (dans le cas d'une mécanique usuelle qui n'a pas été concue pour monter en régime), j'ai l'impression que des pistons forgés, des bielles adaptées, le tout équilibré et allégé, ne seront que bien plus temporaires que nos moteurs stock...

            Tout ceci pour peut-être envisager d'autres solutions avec l'objectif d'un couple en hausse et pourquoi pas une puissance aussi, mais en restant dans des limites de régime proches du standard?

            Les carbus Weber en DCOE40 sur le L28 de la Bizza ont sorti des courbes de puissance stock par rapport à l'injection originale, mais par contre, le couple en hausse dès les 1500 T/min change complètement le comportement sur route à l'attaque des zones sinueuses. Le collecteur d'échappement est le seul autre élément modifié.
            Comme tu dis très bien, c'est la respiration et le remplissage des cylindres qui va améliorer les choses.
            Alors en considérant les taux de compression stock, une admission surpressée doit immédiatement donner des résultats en progression, sans aller chercher les 8000 tours/min...

            En fait, c'est un peu la conclusion de Datsun qui a évolué vers une 280ZX turbo, sans modifier grand chose d'autre!
            Je sais déjà ce que donne la Sumo avec une surpression de 0.5 bar en supercharger, et puisqu'elle est "décompressée" en taux de compression, c'est pour cela que je passe à un modèle qui devrait donner 1 bar de nutrition aux cylindres... à voir cet hiver, mais le régime à Pmax ne devarit pas changer...
            Reste la solution de tester un turbo un peu plus "velu" comme l'envisageait Boomer (et maintenant Daniel) pour viser le couple et la puissance à 6000 t/min...
            En implantation dans une caisse de 240Z, je me demande ce que ça donnerait avec le poids largement en baisse comparé à une 280ZX?

            Bref, Didier va me détester, mais faire miauler un L-Gata me hérisse tout autant, même si c'est un carter sec avec tout le reste! Si on reste en atmo, on a pas beaucoup d'autres possibilités que de monter dans les régimes. Mais en surpressé je pense qu'il y a d'autres voies plus "fiables" et aussi puissantes et surtout coupleuses...

            Commentaire


            • #7
              En ex motard "4 pat'", j'aime bien les envolées

              Une petite bande son de Matra v12 m'irait bien...même si c'est exclusif

              Didier, je suis avec toi!
              ========================================
              D'un Z qui veut dire...

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              • #8
                Hub, j'ai lu dans le préambule "Le cas des moteurs turbo est mis un peu à l'écart pour le moment sur ce sujet."

                On parle pour l'instant de préparation et modifications d'un moteur L atmo. Rassure toi ! Il y a 40 ans en arrière certains moteurs atmo étaient très performants, et certains "sorciers" pas toujours japonais en ont marqué l'histoire automobile de leur nom. etpuis sortir 100cv au litre, ce n'est plus de la mécanique, c'est de l'art ... sans sèche-cheveux

                Si je pose des questions "bêtes" c'est bien pour avoir des réponses intelligentes ! Et pour l'instant je ne suis pas déçu !
                You know what ?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par A2Z Voir le message
                  Hub, j'ai lu dans le préambule "Le cas des moteurs turbo est mis un peu à l'écart pour le moment sur ce sujet."
                  Oui, surement un autre sujet 'suralimentaion' ou on parlera aussi des compresseurs.

                  Envoyé par Hub280ZX;89210 j'ai l'impression que des pistons forgés, des bielles adaptées, le tout équilibré et allégé, [I
                  ne seront que bien plus temporaires que nos moteurs stock[/I].....
                  Je n'ai pas compris la dernière phrase....

                  Envoyé par kerouan1 Voir le message
                  Super idée!

                  Mais, on fait comment sur un L28 injection, faut passer aux carbus?

                  Moi je monte le kit "big Throttle" de MSA, principalement à cause de ma vanne de compensation de la pression athmo qui est HS.

                  Avec une ligne d'échappement, un filtre à air plus gros, des injecteurs neufs, au total qqs chevaux de plus et de la fiabilité!
                  A mon avis, pas beaucoup des ch pour l'investisement - va voir avec Janspeed pour la 280ZX (ex moi) sous ses mains : 170ch et 11/100 mais il y a une culasse et aac dedans.

                  Mais il y a des choses à faire avec la pipe d'admission - ç'arrive l'année prochaine

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Lazeum Voir le message
                    (issues d'un L28 de 3.4 fait par Peter de chez PMC en Australie)
                    [/IMG]
                    quellle est la capacité maximun par litre qui a été réalisé sur un L28 car jusqu' a maintenant je croyais que c'était 3.2 L.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par kerouan1 Voir le message
                      Mais, on fait comment sur un L28 injection, faut passer aux carbus?
                      Trouvé : http://www.datsun-france.com/forum/s...9225#post89225

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par A2Z Voir le message
                        Il y a 40 ans en arrière certains moteurs atmo étaient très performants, et certains "sorciers" pas toujours japonais en ont marqué l'histoire automobile de leur nom. etpuis sortir 100cv au litre, ce n'est plus de la mécanique, c'est de l'art ... sans sèche-cheveux
                        tout a fait d'accord avec toi... et pour reprendre ton expression, a l'époque seul les sorciers/préparateurs pouvaient accéder au (saint GRAAL) des 100ch/L en atmo.. tant le travail a accomplir était une science nébuleuse fait d'experiences personnelles et de tests a répetitions.
                        augmenter efficacement la (pression moyenne effective) d'un moteur et a fortiori sans turbo était de l'art, ça y a pas de doutes...
                        aujourd'hui pour augmenter la PME.. c'est une eeprom, je traduit.. (Electrically Effaçable programmable read Only Memory) moralité, chacun son époque...
                        moi j'appartiens a l'époque des dynosaures..
                        Dernière modification par jean-marie, 07 septembre 2013, 11h47.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aime beaucoup ce sujet

                          J'envisagerai dans le future d'acheter un moteur d'occasion de Z afin de le faire évoluer

                          Y a t'il une base moteur plus appropriée que d'autre pour cette évolution tout en restent en carburateur ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par doudou Voir le message
                            Y a t'il une base moteur plus appropriée que d'autre pour cette évolution tout en restent en carburateur ?
                            Une autre question souvent posé c'est "quelle culasse est la meilleur ?"

                            Ta question (comme d'autres des autres gens) se leve des questions d'abord :

                            1ere réponse aux deux c'est : ce que vous avez sous les mains / trouvé pas cher !

                            1ere question : que voulez-vous finir avec / quelle application ?

                            Ce n'est pas noir/blanc....il y a beaucoup de gris

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Sean Voir le message
                              il y a beaucoup de
                              nuances
                              Envoyé par Sean Voir le message
                              de gris
                              Moi:
                              Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                              Datsun 180B 1977 Grise

                              Commentaire

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