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Vidange boîte BW T5

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  • Vidange boîte BW T5

    Comment vidanger une boîte mécanique?


    Hormis l'accès, rien de bien compliqué !
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    D'un Z qui veut dire...

  • #2
    Tout d'abord, approvisionner l'huile adéquate

    Dans l'exemple de la BW t5, c'est le piège car il faut environ 2,5L d'huile... De boîte automatique (comme certaines Mercedes)

    Outillage :
    - maillet
    - clef carré de 14.5 (à défaut une clef plate de 14mm)
    - un bac de récupération suffisamment plat pour passer sous l'auto
    - une seringue à huile à bec coudé
    - une lampe baladeuse
    - des chiffons
    (Et dans le cas de ma fosse en ce moment, des bottes en cahoutchouc)
    Fichiers attachés
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    • #3
      Comment ça marche?

      Deux bouchons à embout carré de 14.5 mâles (... Donc mieux que la boîte NISSAN...) sont présents sur la droite

      Attention, il y a un gros écrous en haut à gauche.. Ce n'est pas une vidange et si on l'enlève par mégarde, c'est ouverture de la boîte pour remise en place.

      Le principe est la vidange par le bouchon du bas (l'auto ne doit donc pas être sur le toit lors de l'opération mais sur un sol plat et voiture horizontale) et remplissage + niveau par le bouchon du haut
      Fichiers attachés
      Dernière modification par datsun240z, 18 février 2014, 19h02.
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      D'un Z qui veut dire...

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      • #4
        Toujours commencer par ouvrir le bouchon du haut en premier !!!

        En effet, si vous galèrez avec celui ci (bouchon acier sur carter alu... Conique= souvent difficile à ôter), autant le faire boîte pleine d'huile afin de pouvoir l'emmener chez un pro par la route

        Dans tous les cas, une clef bien juste pour ne pas endommager les "carrés"...

        NB : sur la photo ci jointe, le bouchon du haut est repositionné "pour pas le perdre"
        Fichiers attachés
        Dernière modification par datsun240z, 18 février 2014, 19h08.
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        • #5
          Ensuite enlever celui du bas au dessus du bidon de récupération

          Laisser poser "le plus longtemps possible"

          Et passer son doigt dans la vidange à la recherche de trucs qui n'ont rien à y faire genre limaille ou morceaux de synchros....
          Idem sur l'embout magnétique du bouchon...
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          • #6
            L'heure du remplissage...

            Fermer en bas (pas d'exagération sur le couple appliqué)

            Remplir par en haut à la seringue jusqu'à effleurement du niveau (il est bien de prévoir un T shirt auquel vous ne tenez pas trop car quand la seringue fuit alors qu'on a les bras en l'air... )
            Fichiers attachés
            Dernière modification par datsun240z, 18 février 2014, 19h06.
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            • #7
              Donc un peu moins de 2.5L... Ce qui permettra très largement de faire l'appoint


              Ensuite on ferme


              Et si on est parano comme moi, on vérifie le niveau périodiquement
              Fichiers attachés
              Dernière modification par datsun240z, 18 février 2014, 19h07.
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              • #8
                Pas difficile en fait à part l'accès et... Les possibles bouchons récalcitrants
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                D'un Z qui veut dire...

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                • #9
                  Envoyé par datsun240z
                  (l'auto ne doit donc pas être sur le toit lors de l'opération mais sur un sol plat et voiture horizontale)
                  Vas-y, Sylvain, tu touches au bout !!!
                  Dernière modification par datsun240z, 18 février 2014, 20h38.
                  Elle est pas belle la vie ?

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                  • #10
                    Envoyé par gil2clair Voir le message
                    Vas-y, Sylvain, tu touches au bout !!!
                    Fallait bien que je glisse quelques bêtises sinon ce n'est pas marrant
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                    • #11
                      Dans le cas d'une boîte NISSAN, c'est le même principe

                      Les bouchons sont alors des carrés femelles... Et souvent pénibles à ouvrir
                      Fichiers attachés
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                      • #12
                        Le carré est un 1/4'' qui correspond aux clés à cliquets grosse taille que nous avons tous dans nos boites à outils.
                        Moi:
                        Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                        Datsun 180B 1977 Grise

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