Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Silentbloc bras de suspension arrière.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Silentbloc bras de suspension arrière.

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de démonter les trains avant et arrière de ma 240z afin de passer en silentbloc PU, changer les amortisseurs et refaire une belle peinture bi composant.
    J'ai donc commencé par l'arrière et tout s'est bien passé. Suspension, differentiel,.... tout est venu sans problème. J'ai pu retirer l'axe entre le bras et la jambe de force sans top taper, nickel.
    Maintenant, je m'attaque aux silentbloc extérieur des bras de suspension arrière. Je voulais savoir si quelqu'un avait une méthode simple, autre que de le faire bruler et de couper la bague montée serrée dans le bras. Je trouve cette méthode un peu bourrine et j'aimerai faire ça plus proprement. J'ai essayé à la presse hydraulique mais il n'y a pas suffisamment de surface plane pour prendre appuis correctement.

    Des idées?

    Merci

  • #2
    Moi bruler ne j'aime pas, ça pue et tu te massacres les poumons.
    Le caoutchouc est quand même classé matériau dangereux pour la santé. (cancer et tout)
    Tu peux utiliser une scie cloche pour le bois et découper le caoutchouc d'un bout a l'autre.

    Tu peux aussi sortir la partie caoutchouc a la presse.
    il te restera la bague extérieur du silent bloc. Il te faut, quoiqu'il arrive couper avec une scie a métaux ou une scie sabre.

    sinon il faut aller voir un tourneur qu'il te fasse une pièce en T pour chopper la bague extérieur et la pousser a la presse.
    Je préfère quand même la méthode de la scie a métaux, a partir du moment ou tu fais attention a ne pas entailler derrière.

    bon courage.
    Dernière modification par Triangulé, 16 mars 2021, 16h21.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Triangulé
      J'ai pu tester la technique sur la moustache barre hier soir car je n'avais sous la main qu'un scie cloche à bois qui m'a permis de couper le caoutchouc des deux coté du silentbloc.

      J'ai donc passé un coup de scie cloche de chaque coté, extrait la partie centrale à la presse hydraulique (le caoutchouc se déchire délicatement. Attention quand même de ne pas tout se faire sauter à la tête car c'est pas très stable tout ça) , remis un coup de scie cloche pour couper le caoutchouc encore plus profondément, retiré l'excèdent de caoutchouc au cutter puis, finition du diamètre intérieur à la roue à lamelle.

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_7261.jpg 
Affichages :	492 
Taille :		69,0 Ko 
ID : 			291864
      La bague extérieure de l'ancien silentbloc doit rester dans la moustache pour accueillir le nouveau silentbloc en PU, pas besoin de la couper.

      Le résultat est impeccable et j'y est passé moins d'une demi heure par silent bloc.

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_7262.JPG 
Affichages :	478 
Taille :		77,7 Ko 
ID : 			291865

      Il me reste plus qu'a trouver une scie cloche de diam 25mm pour une longueur de 40mm pour enfin m'attaquer à ceux des bras arrière.

      Encore merci pour tes conseils.
      Julien

      Commentaire


      • Triangulé
        Triangulé a commenté
        Modifier le commentaire
        content de t'avoir enseigné un "petit truc".
        On dirait que tu es méticuleux comme gars ?
        bureau d'étude ?

        a+

      • Pego
        Pego a commenté
        Modifier le commentaire
        Méticuleux: si on veut, j'essaye de travailler proprement sur ces classiques, elles le méritent.
        Bureau d'étude: Je suis ingénieur en mécanique donc, y'a un peu de ça

      • Triangulé
        Triangulé a commenté
        Modifier le commentaire
        on dirait que j'ai visé juste lol

    • #4
      Il existe des kits aussi qu'on vis pour extraire et introduire les silent bloc ca coute une centaine d'euros la valise.

      Ca à l'air plus simple que la scie cloche surtout que ca sors tout d'un coup.

      Je pense me tourner la dessus je laisse un exemple il y a une vidéo demo surtout quand on veut changer tous les caoutchoucs.

      https://youtu.be/r9NfkGzbm8s

      Commentaire


      • #5
        Envoyé par Calliope Voir le message
        Il existe des kits aussi qu'on vis pour extraire et introduire les silent bloc ca coute une centaine d'euros la valise.

        Ca à l'air plus simple que la scie cloche surtout que ca sors tout d'un coup.

        Je pense me tourner la dessus je laisse un exemple il y a une vidéo demo surtout quand on veut changer tous les caoutchoucs.

        https://youtu.be/r9NfkGzbm8s
        J'ai vu exactement le même kit et j'y pensais aussi. J'ai juste peur de deux choses:
        - si trop grippé, c'est un coup à arracher le filetage en forçant comme un dingue (apparemment certains sont très très grippés)
        - il va falloir qu'une des cloches soit exactement à la bonne dimension de la bague extérieure, autrement ça va juste tirer sur le centre du silentbloc et arracher le caoutchouc

        Mais si quelqu'un à d'autres conseils, ou connait cet outil, je suis aussi preneur. Je vais m'y attaquer prochainement moi aussi pour finaliser le train arrière.

        Commentaire


        • #6
          J'attendrais ton retour là j'ai beaucoup à faire avant les silentblocs .

          Commentaire


          • #7
            Je suis allé mesurer le diamètre extérieur du bras oscillant, là où sont les silentblocs extérieurs. J'ai mesuré 38mm, donc il faut une douille "fenêtre" de cet ordre voire un peu plus en comptant l'épaisseur du métal. Donc je doute vraiment
            Il faudra aussi une entretoise sacrément costaude pour se mettre entre l'écrou et le silentbloc, qui fera un peu moins de 38mm pour pouvoir aller à l'intérieur et pousser...

            https://www.amazon.fr/52-pièces-trei...6794771&sr=8-2

            Avec ça, et une presse ou un marteau de bonne taille, ça me parait beaucoup plus faisable non?
            J'ai une presse 20T, je me sens bien de tenter le coup. Je me demande juste ce que je vais mettre de l'autre côté pour accueillir le silentbloc extrait ...?

            Commentaire


            • #8
              démontage des silents blocs de bras AR sur ma bluebird à la presse avec des outils fait maison.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		BR5.jpg 
Affichages :	400 
Taille :		242,6 Ko 
ID : 			292213Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		BR6.jpg 
Affichages :	430 
Taille :		222,5 Ko 
ID : 			292214Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		BR9.jpg 
Affichages :	428 
Taille :		206,2 Ko 
ID : 			292215
              fou de datsun

              Commentaire


              • #9
                ces tellement plus facile a les sortir quand on possède une presse.
                beau coulot
                Photos de la restauration
                http://240z.free.fr/index.php?/category/Monkey

                Commentaire


                • #10
                  C'est sur que c'est plus facile
                  Avec un bon étau c'est possible aussi
                  fou de datsun

                  Commentaire


                  • #11
                    La vache, je vois du sacré matos en arrière plan!

                    Quelle puissance ta presse Benoit?

                    Commentaire


                    • #12
                      C'est une 50 tonnes,
                      c'est l'atelier de mon exploitation arboricole, je fabrique ou modifie le matériel dont j'ai besoin pour travailler dans mes vergers, il faut de l'outillage
                      en conséquence, ça fait 40 ans que j'achete régulièrement de l'outillage.
                      Un dicton dit "l'oiseau fait son nid petit à petit"
                      fou de datsun

                      Commentaire


                      • #13
                        Bon alors pas sûr que ma petite de 20 tonnes achetées au rabais face l'affaire Mais qui ne tente rien n'a rien! Au pire, ce sera la scie.
                        Merci pour l'info et profite de ton atelier de paradis!

                        Commentaire


                        • #14
                          Envoyé par Charlyboy Voir le message
                          Bon alors pas sûr que ma petite de 20 tonnes achetées au rabais face l'affaire Mais qui ne tente rien n'a rien! Au pire, ce sera la scie.
                          Merci pour l'info et profite de ton atelier de paradis!
                          Avec ta 20T tu ne devrais pas avoir de soucis, c'est très rare que l'aiguille décolle pour ce genre de travail.

                          Ma presse me sert beaucoup pour mettre en formes des fers plats de 25 voir 30mm d'épaisseur avec des largeurs parfois de 100mm, là il faut une bonne presse
                          fou de datsun

                          Commentaire


                          • #15
                            Alors là vous m'intéressez beaucoup ! Je veux changer les silent blocs de ma 240 depuis un moment, et je vais bientôt attaquer ma X1/9, roulements et silent blocs aussi.
                            Je n'ai rien, ni presse, ni arrache truc, ni très gros étau. Si j'emporte à chaque fois des triangles ou des demi-trains pour le faire faire par un mécano, ça va me coûter une blinde ... et risque d'être fait à la bourrin, ce que je n'aime pas du tout !
                            Alors je vais continuer à vous lire, à apprendre et à choisir dans quoi investir !
                            You know what ?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X