Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traitement céramique échappement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Traitement céramique échappement

    Salut à tous,

    Je suis le futur heureux propriétaire d'un échappement + collecteur ZStory. Si j'adore le look de l'inox et aimerait le voir sous le capot, il faut reconnaitre qu'il fait trop chaud sous nos capots (je suis victime de vapor lock par moment, dès qu'il fait plus de 30°C), et nos collecteurs y sont bien sûr pour quelque chose.

    Je pense donc faire appliquer un traitement céramique sur mon collecteur, et je me demandais si certains d'entre vous avaient essayé et s'ils avaient des recommandations?

    J'ai fait faire quelques devis. Ce n'est pas donné (320€ environ), mais je refuse de changer le look OEM en mettant des aérations dans les trappes, et je ne suis pas fan des rubants isolants (notamment pour leur look). Il y a d'autres moyens de combattre le vapor lock (pompe à essence électrique, isolation des conduites d'essence même si c'est moche), mais une température plus basse sous le capot est utile pour tous les composants. S'il y a moyen de vraiment refroidir le rayonnement de chaleur du collecteur, ça ne pourra qu'aider l'admission bien trop proche, et ainsi améliorer les performances. Du moins, c'est la théorie!

    Les vendeurs de traitement céramique parlent de -46% de chaleur à la surface, et -15/-20% de rayonnement de chaleur. Sur le papier, c'est séduisant!

    Des avis ou retours d'expérience?


  • #2
    Hello Charlyboy,

    Ma Z a un traitement céramique sur la descente, et la différence en termes de rayonnement est....énorme !!
    Pour autant, malgré un écran thermique complet sous les carbus, un reroutage de l'alimentation en essence loin de la culasse, des grilles dans les frais, 2 puissants ventilos sur le radiateur pour faire circuler l'air......j'ai enregistré, au ralenti, une température sous capot de....100°C à Magny Cours le we dernier !!!!!!

    Donc céramique indispensable selon moi, mais pas forcément suffisante.
    Un autre point à vérifier, mais je crois que tu l'as fait, le réglage de richesse au ralenti. Un moteur trop pauvre va générer beaucoup plus de calories.
    Si ça pique le nez, c'est qu'il faut remettre un peu de richesse....

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par lyskham Voir le message
      Hello Charlyboy,

      Ma Z a un traitement céramique sur la descente, et la différence en termes de rayonnement est....énorme !!
      Pour autant, malgré un écran thermique complet sous les carbus, un reroutage de l'alimentation en essence loin de la culasse, des grilles dans les frais, 2 puissants ventilos sur le radiateur pour faire circuler l'air......j'ai enregistré, au ralenti, une température sous capot de....100°C à Magny Cours le we dernier !!!!!!

      Donc céramique indispensable selon moi, mais pas forcément suffisante.
      Un autre point à vérifier, mais je crois que tu l'as fait, le réglage de richesse au ralenti. Un moteur trop pauvre va générer beaucoup plus de calories.
      Si ça pique le nez, c'est qu'il faut remettre un peu de richesse....
      Ca me rassure ce que tu me dis, merci! Tu l'as fait faire chez qui? Quelle couleur as-tu choisi?
      J'essaye de trouver du gris, le plus metal possible, pour ne pas trop m'éloigner d'un look OEM, mais tous ne le proposent pas...

      Quant à la richesse, moteur tiède, ça va. Dès que ça commence à vraiment chauffer, je vais commencer à avoir des trous, des ratés, un comportement de mélange trop pauvre. Je soupçonne aussi la canalisation de retour d'être obstruée. C'est aussi au programme.

      Mais une chose est sûre: la conception même du moteur, avec son admission collée au collecteur, et en plus les carbus à quelques centimètres, tout ça me fait dire que le traitement céramique (ou toute solution pour refroidir cette zone) est indispensable. Air plus frais = air plus dense = plein de petits canassons !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Charlyboy Voir le message



        Mais une chose est sûre: la conception même du moteur, avec son admission collée au collecteur, et en plus les carbus à quelques centimètres, tout ça me fait dire que le traitement céramique (ou toute solution pour refroidir cette zone) est indispensable. Air plus frais = air plus dense = plein de petits canassons !
        Je suis en injection donc pas de cuve à chauffer et retour au réservoir, mais comme ça chauffe beaucoup, quand-même, j'ai fait une tole anti rayonnements au dessus du collecteur qui colle au longeron, et une séparation verticale après les cornets du longeron jusqu'au capot pour laisser l'air frais d'admission en face avant. Même comme ça, j'ai mis deux ouïes sur le capot pour évacuer les calories. Je ne comprends pas en quoi la céramique peut empêcher les infrarouge ?
        je dis ça, sans savoir.......si Christophe le dit, j'ai tendance à le croire, le grand gourou !

        Commentaire


        • #5
          Je n'ai pas de traitement céramique et je trouve €320 pas cher - j'étais cité le double ici en France !

          J'ai une tôle anti-rayonnements (de loin le plus efficace et moins cher) et les grilles sur le capot.

          Aucun soucis maintenant ou avant avec mes carbus.

          Commentaire


          • #6
            Hello Didier,

            Ce n'est pas moi qui le dit
            Il y a des scientifiques pour faire ça !!
            Je faisais juste part de ma p'tite expérience
            Et entre ma Z, céramiquée, et la macaroni, juste en bonne vieille fonte, je peux te dire que ma main sent immédiatement la différence de rayonnement des collecteurs !!
            Mais il faut garder en tête que ce traitement "retarde" la transmission de chaleur, mais en aucun cas ça l'empêche.
            D'où l’intérêt d'avoir un compartiment moteur bien ventilé.

            Les motoristes un peu affutés, yc ceux de la F1, pratiquent systématiquement le traitement céramique des têtes de piston, des chambres de combustion et le dessous des soupapes.
            Cela ralentit la propagation de la chaleur le temps de la combustion, ce qui se traduit par plus d'énergie mécanique transmise aux pistons.

            Le truc que je ne comprends pas bien, sauf par une approche "volume", c'est que mon collecteur MSA est vendu 250 $ AVEC le traitement céramique !!
            Et en France, comme l'a rappelé Sean, c'est couramment 600€ le traitement seul !!!
            C'est pour ça que je n'ai pas de collecteur Z Story !! Sorry, my friend

            Commentaire


            • Charlyboy
              Charlyboy a commenté
              Modifier le commentaire
              Je pense que c'est une question de marché. Aux USA, un traitement céramique peut se faire pour $150, voire moins. Les ricains ont vraiment de la chance côté pièces, prix, disponibilité ...
              Ton collecteur est poli du coup? Tout brillant comme si d'origine? C'est un rendu vraiment difficile à obtenir sur les traitements céramiques...

          • #7
            ok , chris , bien compris ! C'est tout le problème des carbus , l'essence dans les cuves stagne et chauffe et passe en vapeur, alors que pour les injections ( essence, éthanol ou diesel ) le fuel ne fait que retourner direct au réservoir, pas le temps de vaporiser , pas de stockage au dessus du collecteur . ça n'empêche pas que plus c'est frais , mieux c'est, pour le remplissage du mélange .

            Commentaire


            • gil2clair
              gil2clair a commenté
              Modifier le commentaire
              ça n'empêche pas que plus c'est frais , mieux c'est, pour le remplissage du mélange...

              et c'est valable pour d'autres liquides !

            • A2Z
              A2Z a commenté
              Modifier le commentaire
              C'est sûr Gilou, mais si on se met 2 glaçons dans le cornet, pour le coup ça va pas le faire !!!!

          • #8
            Oui j'ai aussi eu des traitements à >600€. Il y a clairement différents niveaux de "qualité". Mais vu les contraintes faibles de ma Z (pas de circuit), je vais à la version plus économe.

            @Nissag250: la céramique transfert beaucoup plus lentement la chaleur. Ca se fait aussi pour les composants internes (pistons, soupapes, par exemple). De fait, la surface du collecteur est beaucoup moins chaude, son rayonnement aussi du coup. Les gaz dans l'échappement sont beaucoup plus chauds, et les gaz chauds se déplacent plus vite, ce qui fait respirer davantage le moteur au passage.

            J'en profiterai pour doubler la tôle anti rayonnement d'origine vu qu'il faudra la démonter (celle qui ne sert pas à grand chose juste sous les carbus), avec soit un isolant or ou céramique lui aussi.

            Maintenant ma grosse hésitation est la couleur. Tous proposent le noir satin. C'est très beau, mais très loin de l'OEM... certains proposent une couleur argentée satinée. C'est pas aussi beau que l'inox, mais ça pourrait bien se marier avec les pipes d'admission...
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		99353_NIC_Industries_CeraKote_C-7100_Bright_Silver_1.jpg 
Affichages :	1362 
Taille :		188,4 Ko 
ID : 			295489

            Commentaire


            • #9
              Tu as mis un v10 dans ta Z ?!

              Commentaire


              • gil2clair
                gil2clair a commenté
                Modifier le commentaire
                Bien vu !!!

              • Charlyboy
                Charlyboy a commenté
                Modifier le commentaire
                Bien sûr! Un petit V10 Viper swap des familles!
            Chargement...
            X