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East African Safari 2021

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  • East African Safari 2021

    #eastafricansafariclassic



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    East African Mini Classic

    Administrative Checks & Scruitneering



    RBI Media | Actiongraphers

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    Fichiers attachés
    Dernière modification par datsun240z, 05 novembre 2021, 07h20.

  • #2
    Pour des raisons pas très claires pour moi, le Rallye, le vrai, a été reporté à Fevrier prochain.
    Du coup, j'ai manqué l'occasion de pouvoir assister au passage des autos avant mon retour....

    Mais j'ai eu la chance de croiser un acteur de la scène locale, extrêmement active en matière de Rallyes.
    Et comme Datsun a été historiquement une des marques les plus diffusées au Kenya, il y a de belles autos de notre marque favorite sur les pistes

    Voici un petit aperçu des autos qui roulent en ce moment même dans ce plus petit Rallye, rebaptisé Mini, qui se déroule dans le Parc d'Ambocelli, au pied du Kilimanjaro
    Fichiers attachés
    Dernière modification par lyskham, 05 novembre 2021, 09h22.

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    • #3
      Info en temps réel !
      La 240Z, celle la même qui fait l'affiche de ce post, est en 2nd position
      Mon contact, Rob, vient de m'envoyer ces 2 autres photos.
      C'est la même voiture que la rouge présentée ci-dessus, qui vient d'être repeinte.
      Rob ne court pas cette fois avec sa 160J, il fait l'assistance de la 240Z de son pote.
      Fichiers attachés
      Dernière modification par lyskham, 05 novembre 2021, 19h30.

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      • #4
        #eas #eastafricansafariclassic



        Quelles images, quels paysages !



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        Dernière modification par datsun240z, 08 novembre 2021, 18h07.

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        • #5
          sublime photos!
          in Rust we Trust...
          http://jfkfromkamikaze.skyrock.com/

          rejoignez nous!
          http://www.facebook.com/pages/Kamika...16380425072482

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          • #6
            En effet les couleurs sont superbes …

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            • #7
              Ouaaahhhh !!!
              Elle est pas belle la vie ?

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              • #8
                Cette version "Mini" de l'Est African Safari Classic Rallye (EASC) s'est donc terminée samedi après-midi, après 3 journées seulement de course sur un parcours d'environ 1000 km.
                Tout ça exactement en même temps que nos amis recevaient les curieux et les passionnés sur le stand Datsun France à Lyon

                Cet opus a été baptisé de "Mini" (pas très vendeur.....) car sa durée a été réduite de 10j à seulement 3j, avec un parcours exclusivement kényan, alors que historiquement, le EASC se fait à cheval entre le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda. Pourquoi ? Le Covid !!!!!
                Plus précisément, la Grande Bretagne avait classé le Kenya en zone Rouge, ce qui allait rendre très compliquée la participation de tous les participants étrangers, avec des problématiques de quarantaine......
                Donc au final, la décision est prise de maintenir une épreuve au format réduit, avec des participants quasi exclusivement kényans, au nombre de 42 tout de même !

                Deux mots d'histoires avant de parler des autos....

                Pourquoi la Grande Bretagne a-t-elle un pouvoir d'influence aussi fort sur le destin de ce rallye ?
                Et bien parce que le Kenya, qui a connu depuis près de mille an de nombreux "visiteurs", dont les arabes, les indiens, les portugais, les allemands, s'est vu devenir un protectorat britannique !!
                Mombasa, le principal port de la côte de toute l'Afrique de l'Est (le seule en eau profonde), a été une plaque tournante majeure de l'esclavagisme, de l'or, du bois, entre autres......

                Ce n'est qu'en 1963 que s'est faite l'accession à l'indépendance. Un an seulement après celle de l'Algérie.
                Hors, le premier rallye automobile qui s'est déroulé au Kenya, s'est déroulé en 1953, sous le nom de CORONATION Rallye, à l'initiative d'un officier...de l'armée britannique !
                Car il faut savoir également que la Grande Bretagne, afin d'assoir sa présence dans ce pays, a organisé l'installation de colons. A son apogée, 80 000 anglais ont élu domicile dans ce pays.
                Et si vous avez vu Out of Africa, vous savez à quel point les gens qui ont eu la chance de visiter ce pays peuvent en tomber totalement amoureux !
                Le climat qui règne en particulier à Nairobi, la capitale, est particulièrement agréable. Un mélange de ce que l'on trouve normalement sous l'équateur, mais adouci par l'altitude du plateau où la ville s'est construite, à près de 1500m !! Jamais trop chaud, jamais trop froid, un délice !!
                Tellement séduisant que les anglais ont quitté Mombasa pour s'y installer, et on construit une ligne de chemin de fer reliant les 2 villes, qu'ils ont même prolongé jusqu'en Ouganda, afin de faciliter les exportations.....

                Bref, vous voyez à quel point ce rallye a du sang britannique dans ses gènes !!
                En trois ans, le succès est tel que dès 1957, la FIA intègre le rallye dans son championnat du monde des Rallye.
                En 1960, l'épreuve prend son nom actuel, l'EASC.
                Les participants viennent du monde entier, mais la majorité d'entre eux est longtemps restée "locale", donc beaucoup de colons indiens, britanniques, et quelques rares kényans indigènes.
                Shekhar Mehta, le célèbre pilote indien, est un exemple typique.
                Sa famille était importatrice de la marque BMW en Ouganda, il a fait ses études en GB, et s'est installé au Kenya ou il a débuté en Rallye dès l'age de 21 ans. Il a obtenu ses principaux succès sur Datsun !!! Après seulement 5 années d'expérience, il devient le pilote officiel de la marque en 1971, avec les succès qu'on lui connait sur 240Z.....

                Passent les années, marquées en particulier par le championnat WRC, qui décide en 2003 de retirer l'épreuve de son calendrier.
                Mais les passionnés résistent, et c'est la version Classique de l'East African Safari qui se voit naître !!!!!
                Ce qui fait de l'épreuve de la semaine dernière le 18e opus de l'EASC !
                Mi septembre dernier, la Grande Bretagne a sorti le Kenya de la Red Zone.
                Trop tard pour maintenir en 2021une épreuve au format complet, mais avec la promesse de doubler la version Mini par la version plein format dès que possible.
                Il est donc prévu une épreuve de 9j sur 5000 km....en février prochain !!!!!

                On se prend un billet et on y va ???? Des amateurs ???
                En ce moment, c'est normalement la petite saison des pluies.
                Comme on le voit sur la photo ci-dessus de la Porche avec le Kilimandjaro derrière, il n'est pas tombé une goute depuis près d'un an dans la région !!
                D'où les sillages de poussière interminables.....
                Le sommet (5800 m quand même.....) est en train de perdre ses neiges éternelles......

                Mais en Février prochain, c'est la Grande saison des pluie !!!! Donc faut venir avec les bottes .....si la pluie finit par tomber !

                Bon d'accord, 2 mots, ça a pas suffit pour raconter tout ça
                Après, je vais parler un peu plus de Datsun.....
                Si vous regardez la liste, y'en a un paquet
                Dernière modification par lyskham, 09 novembre 2021, 12h47.

                Commentaire


                • #9
                  Super ! Merci ! C'est cool tant coté photos (fantastique !) que l'histoire si particulière de ce rallye ! Un vrai nid à Datsuns là-bas, et vraisemblablement pas beaucoup de corrosion ... en plus sablage gratos avant peinture !!!!!
                  You know what ?

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                  • #10
                    La qualité des photos sélectionnées ci-dessus par Sylv1 donne une idée de la renommée de l'épreuve Classic, et donc des moyens mis en oeuvre par les écuries et les participants.
                    Les enjeux Media sont importants, et donc, comme au Dakar, les hélicos survolent les épreuves avec force caméras et appareil photos, maniés par des as.
                    C'est ce qui nous vaut ces clichés absolument superbes. Je vous invite à parcourir le site FB de l'EASC, il y en a beaucoup d'autres encore.
                    J'en ai retenu quelques unes, ci-jointes, qui montrent à quel point les autos roulent au milieu des terres Masaï, aux troupeaux caractéristiques, avec une organisation qui tente de trouver l'équilibre entre présence des spectateurs (et des animaux sauvages....) et la sécurité. Pas facile !!

                    Pour situer un petit peu les ordres de grandeur, voici les aspects logistiques de la participation des 3 autos que j'ai pu voir à Nairobi juste avant de rentrer dans notre beau pays dimanche soir....
                    Trois autos:
                    - La 240Z qui fait l'entête de ce topic (#2)
                    - La Violet GT, une rareté avec cette motorisation (#15) (2L 16S)
                    - La 160J, une Violet d'un an ou deux plus ancienne que la GT, en 2L aussi mais sans la culasse double arbre... (#26)

                    Ces trois autos ont été préparées par 2 sociétés anglaises, qui s'associent maintenant régulièrement pour ce genre d'épreuve.
                    Dansport s'occupe surtout de toute la préparation mécanique des autos. Mais cette structure est multimarque.
                    MINTI est surtout spécialisé en logistique événementielle, même s'ils savent aussi se servir d'une clé de 12 !
                    Pour la petite histoire, MINTI vient de s’offrir l’enseigne EASC, en rachetant la société qui organise l’événement !! Et en a profité pour débarquer son ancienne patronne, Mme Tundo, aux manettes depuis des années, pendant que son mari et son fils courent dans son Rallye ! Ces gens ont fait de leur profession une machine à faire rêver des fans comme nous, mais c’est un gros business où évoluent de gros poissons…..

                    Pour ce seul rallye de trois jours:
                    2 Sprinter L3H2
                    1 camion 9T
                    3 Patrol châssis long de transport des pièces de rechange
                    3 pick-up de transport des mécanos
                    3 voitures de courses
                    27 personnes au total ....
                    Tout ça vient de GB.
                    Tout par bateau, sauf les 3 voitures de course, par avion
                    2 mois de travail au total.....


                    Les pilotes louent la voiture et tout le support logistique qui va avec. Du clé en main.
                    Mais je n'ai pas réussi à avoir d'ordre de grandeur du budget.....
                    L'année dernière a été quasiment vierge pour Dansport. Ils ont du se séparer d'une bonne partie de leurs mécanos......

                    Commentaire


                    • A2Z
                      A2Z a commenté
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                      Extrêmement impressionnant !
                      Je pense que ne pas connaître le budget est mieux pour continuer de rêver ... ça doit être stratosphérique !!!!!

                  • #11
                    Suite et fin !

                    La 240Z a fait l’objet d’une préparation très lourde !
                    Impossible de partager ici mes clichés, par respect pour Dansport et Minti, dont c’est le gagne pain.
                    Dan (le patron de Dansport !) m’a indiqué que la voiture est devenu très très solide, mais au prix de sérieux renforcements.


                    Le train arrière en particulier, où tout a été repensé !
                    Les triangles, les portes moyeux, des transmissions homocinétiques énormes, les attaches à la caisse, le support du pont, barres anti-roulis faites maison…..
                    On est loin des "solutions" américaines......Ca respire la bonne conception, les acquis sur le terrain !

                    Le train avant a gardé son architecture d’origine, mais là encore, toutes les pièces ont été refabriquées…..en plus solides ! Tout est réglable, et monté sur rotules.


                    Les suspensions sont également impressionnantes, avec de très grands débattements bien sûr, mais aussi des réservoirs d’huile déportés pour mieux résister à l’échauffement, et surtout une architecture en tube inversé, qui permet d’avoir une résistance mécanique qui n’a rien à voir avec les frêles tiges de nos amortisseurs en 22 mm……
                    Etriers AP Racing 4 pistons aux 4 coins, disques ventilés partout.
                    Du très gros matos !!

                    Petite "coquetterie", la direction a été électrifiée !!!
                    Dan a souri quand je lui ai dit que je n'en ressentais pas le besoin. Ils ne font pas les choses sans raison.
                    Petit rappel à l'humilité.....
                    Je n’ai aucune idée de ce que contient le règlement de course quant aux modifications possibles p/r aux autos d’époque !
                    Toutes ces modifs paraissent tout de même étonnantes pour un Rallye « Classic »…….


                    A côté de ce luxe d’améliorations, les Violet semblent étonnement simples !!!
                    Je ne sais pas dire si les trains roulants de ces autos sont strictement identiques aux autos de série.
                    Le train Avant est assez similaire à celui d’une 240Z, si ce n’est que le tirant qui tient le bras de suspension vient de l’avant et non de l’arrière.
                    Par contre, le train Arrière est assez impressionnant !
                    Certes, c’est un pont rigide, mais tenu par 4 barres longi plus un parallélogramme de Watt !!
                    Et là encore, des pinces AP aux 4 coins, avec des disques ventilés partout, pour des caisses qui sont pourtant largement sous la tonne !

                    Donc, malgré leur forme un peu « rustique » ( caisse 3 volumes, pont rigide, moteur 4 cylindres, 4 portes), les Violet GT ont été de véritables machines à gagner les rallyes, qui ont rapporté bien plus de titres à Nissan que nos chères 240Z !!

                    Premières au scratch 4 années d’affilée (1979 à 1982), chaque fois avec Shekhar Mehta au volant !!! A comparer aux 2 victoires des 240Z en 1971 et 1973.
                    Un clin d’œil également à nos passionnés de la 510 (Bluebird 1600 SSS), qui gagne l’opus 1970, et qui annonce déjà les grosses qualités des « caisses carrées » de Nissan.
                    Détails dans le fichier ci-joint.


                    Le manager de MINTI, Sudle Harpal, a accepté très gentiment de lever le capot de la Violet #15.
                    Et là, je tombe en arrêt devant une énorme, ya pas d’autres mots, culasse double arbre !!
                    Tout en alu, bien sûr, avec 2 caches rouges, un sur chaque AAC. Assez proche en fait d’une culasse Alfa de la même époque. Et des Weber 50 pour nourrir tout ça…
                    Il parait qu’il n’en a été fabriqué que 50 exemplaires !!! Et qu'heureusement elle serait "incassable"......
                    Elle porte le nom de code R20, que j’ai pu apercevoir sur la fonderie de sa face avant. Je n’en sais pas plus, si ce n’est que ce 2L est réputé sortir pas loin de 250 cv……
                    Peut-être que certains d’entre nous en savent plus ?
                    Les mécanos anglais de Dansport et MINTI, dont j’ai pu apprécier le sens féroce de la répartie, ont bricolé le badge avant de l’auto. Violet est devenu… »Violent »…..C’est sûrement pas un hasard…..
                    Et il parait que cette auto est plus rapide, plus solide, plus facile à manier que les 240Z !
                    L'angle de vision très fermé d'une 240Z n'est pas un atout pour anticiper l'apparition des nids de poule sur les pistes......

                    Point commun aux 3 autos: tous les dessous de plancher, les arches de roue, sont recouverts d'épaisses plaques de fibres de verre moulées à la forme des surfaces qu'elles protègent.
                    Le tout monté par des vis dont la moitié est en partie arrachée.....
                    Et de nombreuses bavettes protègent non seulement les bas de caisse et les ailes arrières mais aussi les bras de suspension !
                    Le grenaillage des pistes est tel que ces équipements semblent indispensables !!

                    Toutes les autos sont chaussées du Pirelli Scorpion dans sa version à flancs renforcés, parait-il le meilleur pneu de loin devant toute la concurrence pour ce genre d'exercice (400€ le bout......).
                    Et étonnamment (pour moi !), ils sont montés sur des jantes en alu, pas en tôle !!!!
                    Chaque auto embarque....2 roues de secours pendant les spéciales ( , il se reconnaîtra)

                    Quelques mots enfin des véhicules d’assistances, dont l’intervention n’est permise qu’en dehors des étapes chronométrées.
                    3 Patrol chassis long, de 3 générations successives !! Et lourdement chargés en pièces de rechange, installées sur des grillages avec des rilsan, faciles à voir et à sortir rapidement.
                    A la question, quel est le plus robuste et le plus fiable, Sudle a répondu sans hésiter….le plus vieux !!!
                    Qui est mu par un LD28 turbo !

                    Cette 240Z, préparée par Dansport, finira à la 3e place du Rallye, 3 crevaisons successives lui ayant couté sa 2e place, cédée à ce bizza qu'est la Rover V8 !!!
                    Et c'est une 911 qui gagne ! Grrrrrr.....

                    Les trois Datsun sont rentrées à bon port.
                    Et Dan m'a indiqué qu'elles ont tellement bien supporté ces 1000 km d'épreuve qu'elles vont rester au Kenya jusqu'en Février pour le "vrai" safari, sans repasser par la case Grande Bretagne !!

                    Voilà.
                    Fin de ce petit morceau de rêve, qui donne envie encore plus fort de se fabriquer ses propres aventures !!
                    Avant ça, il faut aussi terminer ce qui a été commencé....
                    Alors pour débuter l'hiver, l'objectif est de parvenir enfin à mettre au point une bonne courbe de richesse de mes SU pour mettre en valeur toutes les qualités intrinsèques du moteur de ma limo.....
                    Avant sa mue....
                    See Ya !!!


                    Commentaire


                    • #12
                      Envoyé par lyskham Voir le message
                      Suite et fin !

                      La 240Z a fait l’objet d’une préparation très lourde !
                      Impossible de partager ici mes clichés, par respect pour Dansport et Minti, dont c’est le gagne pain.
                      Dan (le patron de Dansport !) m’a indiqué que la voiture est devenu très très solide, mais au prix de sérieux renforcements.


                      Le train arrière en particulier, où tout a été repensé !
                      Les triangles, les portes moyeux, des transmissions homocinétiques énormes, les attaches à la caisse, le support du pont, barres anti-roulis faites maison…..
                      On est loin des "solutions" américaines......Ca respire la bonne conception, les acquis sur le terrain !

                      Le train avant a gardé son architecture d’origine, mais là encore, toutes les pièces ont été refabriquées…..en plus solides ! Tout est réglable, et monté sur rotules.


                      Les suspensions sont également impressionnantes, avec de très grands débattements bien sûr, mais aussi des réservoirs d’huile déportés pour mieux résister à l’échauffement, et surtout une architecture en tube inversé, qui permet d’avoir une résistance mécanique qui n’a rien à voir avec les frêles tiges de nos amortisseurs en 22 mm……
                      Etriers AP Racing 4 pistons aux 4 coins, disques ventilés partout.
                      Du très gros matos !!

                      Petite "coquetterie", la direction a été électrifiée !!!
                      Dan a souri quand je lui ai dit que je n'en ressentais pas le besoin. Ils ne font pas les choses sans raison.
                      Petit rappel à l'humilité.....
                      Je n’ai aucune idée de ce que contient le règlement de course quant aux modifications possibles p/r aux autos d’époque !
                      Toutes ces modifs paraissent tout de même étonnantes pour un Rallye « Classic »…….


                      A côté de ce luxe d’améliorations, les Violet semblent étonnement simples !!!
                      Je ne sais pas dire si les trains roulants de ces autos sont strictement identiques aux autos de série.
                      Le train Avant est assez similaire à celui d’une 240Z, si ce n’est que le tirant qui tient le bras de suspension vient de l’avant et non de l’arrière.
                      Par contre, le train Arrière est assez impressionnant !
                      Certes, c’est un pont rigide, mais tenu par 4 barres longi plus un parallélogramme de Watt !!
                      Et là encore, des pinces AP aux 4 coins, avec des disques ventilés partout, pour des caisses qui sont pourtant largement sous la tonne !

                      Donc, malgré leur forme un peu « rustique » ( caisse 3 volumes, pont rigide, moteur 4 cylindres, 4 portes), les Violet GT ont été de véritables machines à gagner les rallyes, qui ont rapporté bien plus de titres à Nissan que nos chères 240Z !!

                      Premières au scratch 4 années d’affilée (1979 à 1982), chaque fois avec Shekhar Mehta au volant !!! A comparer aux 2 victoires des 240Z en 1971 et 1973.
                      Un clin d’œil également à nos passionnés de la 510 (Bluebird 1600 SSS), qui gagne l’opus 1970, et qui annonce déjà les grosses qualités des « caisses carrées » de Nissan.
                      Détails dans le fichier ci-joint.


                      Le manager de MINTI, Sudle Harpal, a accepté très gentiment de lever le capot de la Violet #15.
                      Et là, je tombe en arrêt devant une énorme, ya pas d’autres mots, culasse double arbre !!
                      Tout en alu, bien sûr, avec 2 caches rouges, un sur chaque AAC. Assez proche en fait d’une culasse Alfa de la même époque. Et des Weber 50 pour nourrir tout ça…
                      Il parait qu’il n’en a été fabriqué que 50 exemplaires !!! Et qu'heureusement elle serait "incassable"......
                      Elle porte le nom de code R20, que j’ai pu apercevoir sur la fonderie de sa face avant. Je n’en sais pas plus, si ce n’est que ce 2L est réputé sortir pas loin de 250 cv……
                      Peut-être que certains d’entre nous en savent plus ?
                      Les mécanos anglais de Dansport et MINTI, dont j’ai pu apprécier le sens féroce de la répartie, ont bricolé le badge avant de l’auto. Violet est devenu… »Violent »…..C’est sûrement pas un hasard…..
                      Et il parait que cette auto est plus rapide, plus solide, plus facile à manier que les 240Z !
                      L'angle de vision très fermé d'une 240Z n'est pas un atout pour anticiper l'apparition des nids de poule sur les pistes......

                      Point commun aux 3 autos: tous les dessous de plancher, les arches de roue, sont recouverts d'épaisses plaques de fibres de verre moulées à la forme des surfaces qu'elles protègent.
                      Le tout monté par des vis dont la moitié est en partie arrachée.....
                      Et de nombreuses bavettes protègent non seulement les bas de caisse et les ailes arrières mais aussi les bras de suspension !
                      Le grenaillage des pistes est tel que ces équipements semblent indispensables !!

                      Toutes les autos sont chaussées du Pirelli Scorpion dans sa version à flancs renforcés, parait-il le meilleur pneu de loin devant toute la concurrence pour ce genre d'exercice (400€ le bout......).
                      Et étonnamment (pour moi !), ils sont montés sur des jantes en alu, pas en tôle !!!!
                      Chaque auto embarque....2 roues de secours pendant les spéciales ( , il se reconnaîtra)

                      Quelques mots enfin des véhicules d’assistances, dont l’intervention n’est permise qu’en dehors des étapes chronométrées.
                      3 Patrol chassis long, de 3 générations successives !! Et lourdement chargés en pièces de rechange, installées sur des grillages avec des rilsan, faciles à voir et à sortir rapidement.
                      A la question, quel est le plus robuste et le plus fiable, Sudle a répondu sans hésiter….le plus vieux !!!
                      Qui est mu par un LD28 turbo !

                      Cette 240Z, préparée par Dansport, finira à la 3e place du Rallye, 3 crevaisons successives lui ayant couté sa 2e place, cédée à ce bizza qu'est la Rover V8 !!!
                      Et c'est une 911 qui gagne ! Grrrrrr.....

                      Les trois Datsun sont rentrées à bon port.
                      Et Dan m'a indiqué qu'elles ont tellement bien supporté ces 1000 km d'épreuve qu'elles vont rester au Kenya jusqu'en Février pour le "vrai" safari, sans repasser par la case Grande Bretagne !!

                      Voilà.
                      Fin de ce petit morceau de rêve, qui donne envie encore plus fort de se fabriquer ses propres aventures !!
                      Avant ça, il faut aussi terminer ce qui a été commencé....
                      Alors pour débuter l'hiver, l'objectif est de parvenir enfin à mettre au point une bonne courbe de richesse de mes SU pour mettre en valeur toutes les qualités intrinsèques du moteur de ma limo.....
                      Avant sa mue....
                      See Ya !!!

                      Ce moteur là?
                      https://m.ebay-kleinanzeigen.de/s-an...ontent=app_ios
                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

                      Commentaire


                      • #13
                        Ah, c'est presque ça !
                        Mais de mémoire, les deux caches d'aac sont sans rainures et indépendants.
                        Je n'ai pas souvenir non plus des support de poulies sur la face avant.
                        Le moteur de tes photos est en injection, non ?

                        Commentaire


                        • #14
                          Le FJ20 allait dans les skyline R30, Silvia et 240RS

                          oui, injection et même turbo avec intercooler

                          un truc qui pédale bien & doit être tout léger sur le train avant pour bien passer les dunes


                          https://www.fj20.com/history.html


                          il y en a beaucoup plus que 50 donc ça doit être autre chose
                          ========================================
                          D'un Z qui veut dire...

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