Annonce

Réduire
Aucune annonce.

3096cc Stroker

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 3096cc Stroker

    Bonjour à tous,

    Retour en images sur une préparation réalisée dans mon atelier. C’est ma première préparation sur une base Datsun. Une configuration pas banale qui pourrait vous intéresser. Un gros travail sur la culasse ainsi que beaucoup d’échanges avec les ingénieurs de Kameari ont permis l’assemblage d’un moteur délivrant environ 100HP/litre, plein de couple, fiable et endurant. Le projet à duré un an, nous avons démarré le moteur sur banc libre pour le rodage d’arbre à cames et les pré-réglages, emmenée la voiture sur banc à rouleaux pour un réglage dynamique, et prévu une sortie piste pour peaufiner le tout. Un timing serré, le projet s’étant concrétisé par notre participation au Mans Classic avec une belle 36ème place dans le plateau 6, le plateau le plus exigeant (89 voitures). J’ai adoré travailler avec Kameari, je leur tire mon chapeau pour la qualité de leurs pièces et la justesse de toutes les informations délivrées. Enfin, je garde une très bonne experience de ce projet et de la conception de ce moteur. Une mécanique simple et efficace, des matériaux de qualité. Vive le Japon !

    Dans les grandes lignes :

    BAS MOTEUR :
    Bloc 280z, alésage en 89,00
    +0,20mm deck height

    EQUIPAGE MOBILE :
    Vilebrequin LD28, course 83,00
    Bielles Kameari 139,5 mm
    Pistons Kameari
    Damper et volant moteur Kameari
    Ensemble équilibré et mis au poids

    CULASSE :
    Le plus gros morceau du projet !
    Base N42
    Retrait des anciennes bagues de sièges, rechargement au TIG pour obtenir des chambres fermées, puis installation des bagues de sièges en 36 échappement/48 admission. Montage spécifique pour contraindre la culasse lors de la soudure
    Soupapes Kameari
    Matchporting à l’admission et à l’échappement, pose de guides bronzes re-profilés, et préparation des conduits.
    Surfaçage de tous les plans de la culasse
    Rapport volumétrique fixé à 11,5:1

    DISTRIBUTION :
    AAC Kameari, Lobe Center 104°, Levées 9,6 / 14,00 mm
    Train de ressorts Kameari, tarés parfaitement à l’atelier pour notre arbre à cames
    Ajustement de la géométrie de distribution complet, en jouant sur les hauteurs de pieds de rampes et les épaisseurs de lash pads
    Linguets origine Datsun. Après avoir commandés des linguets américains, il s’est avéré que leur dureté n’était pas du tout dans les bonnes valeurs. Nous avons préféré garder des linguets Datsun d’époque. Je suis preneur si certains d’entres vous ont une bonne référence de linguets de qualité !
    Calage à la poulie vernier et au comparateur. Arrangé pour remplir assez tôt sur la courbe de régime.

    ADMISSION :
    Carburateurs MIKUNI Solex PH44, sous stéroïdes. Des 50 auraient étés les bienvenus.

    ALLUMAGE :
    Origine ! Vis platinées, condensateurs avec une courbe de décalage d’avance légèrement arrangée à l’aide de ressorts durs. Réglementation oblige.

    Les perfs’ :
    301 chevaux au vilebrequin lors de notre dernier passage au banc. Pour le couple 340 N.m.
    Pmax à 6500 tr.min
    Cmax à 6000 tr.min
    Le moteur relance parfaitement la voiture avec un couple très important dès 3500 tr.min. Rupteur à 7000 tr.min.
    Pour l’anecdote, les pilotes levaient le pied dans les hunaudières car l’arrière commençait à flotter, et ce malgré la répartition idéale des masses 50/50 de la voiture. La voiture signe le meilleur temps en 240z (depuis l’apparition des chicanes) avec 5’08’ sur le grand circuit.

    Place aux photos !
    Dernière modification par bricoloco, 05 septembre 2023, 09h02.

  • #2

    Commentaire


    • #3
      C'est le moteur de la 240Z qui était au mans classic cette année ? 300ch, ca cause...

      Commentaire


      • #4
        Oui tout-à-fait. Il s’agit d’une voiture préparée chez Datsun dans les années 70 pour les championnats Européens. La seule survivante des 5 faites à l’époque. Que des pièces japonaises et un propriétaire très attaché au respect de cette règle. Un morceau d’histoire !

        Commentaire


        • chrischau
          chrischau a commenté
          Modifier le commentaire
          Oui j'ai parlé avec lui et il m'a raconté rapidement l'histoire. Il m'a promis qu'elle ferait aussi un barouf d'enfer, mais on l'entendait pas de là ou j'etais...

      • #5
        Joli travail, mais pourquoi être parti d'une N42 rechargée, vu le travail, une P90 ou même P79 c'était pas plus simple ?
        pour mémoire mon moteur fait pile 3000 cc avec alésage à 90 mais vilo 79 mm d'origine

        Commentaire


        • #6
          Envoyé par nissag250 Voir le message
          Joli travail, mais pourquoi être parti d'une N42 rechargée, vu le travail, une P90 ou même P79 c'était pas plus simple ?
          pour mémoire mon moteur fait pile 3000 cc avec alésage à 90 mais vilo 79 mm d'origine
          La voiture dispose d’un échappement fabriqué chez Datsun au Japon, et à l’époque. D’une forme spécifique il permettait de faire passer la colonne de direction car ces voitures avaient le volant à gauche contrairement à la production de l’époque. Il est prévu pour les culasses à port carrés. Je ne suis pas à l’origine de la fourniture de la culasse, mais c’est pour moi le principal motif de ce choix. Garder cette échappement collector était en gras dans le cahier des charges.

          Commentaire


          • #7
            Je ne vois pas le problème du collecteur ,ni de la colonne à gauche les P90 sont carrés, ( les p79 sont ronds ,ok ) , mais les collecteurs de Sean ( copies de nismo ) sont à gauche aussi, , d'ailleurs c'est un sacré bordel à sortir . La mode US des recharges de N42 c'est pour le quench et augmenter le taux car ça fait des chambres minuscules , les p90 sont plus hautes d'ou les soupapes plus courtes aussi , bref , les égouts et les couleuvres ......

            Commentaire


            • #8
              Donc il y aurait eu débat entre la P79 et la N42. Entres nous, une culasse PAMS c’est peut être encore la meilleure solution pour un moteur très optimisé. Je me suis bien amusé à modifier cette culasse, mais ce n’est pas le genre de projet qui fait vivre un atelier…. Long, fastidieux, les heures passées ne sont pas évidemment pas vendables. On s’en remet à la passion !

              Commentaire


              • #9
                301 chevaux au vilebrequin lors de notre dernier passage au banc. Pour le couple 340 N.m.
                Pmax à 6500 tr.min
                Cmax à 6000 tr.min
                Le moteur relance parfaitement la voiture avec un couple très important dès 3500 tr.min. Rupteur à 7000 tr.min.
                Pour l’anecdote, les pilotes levaient le pied dans les hunaudières car l’arrière commençait à flotter, et ce malgré la répartition idéale des masses 50/50 de la voiture.


                Beau chiffres et évidement l'aérodynamisme doit suivre l'augmentation des ch.

                -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                Comment ça passe une Datsun 240Z en GrpIV avec un moteur plus grand de 2800cc ?

                Commentaire


                • #10
                  Bravo a toi !
                  100 ch/l le grâle pour beaucoup ! et déjà une bonne perf pour cette architecture.
                  Si en plus tu as du couple en bas, c'est top !

                  Kameari a l'air d'un vrai technicien. en tout cas leurs pièces sont magnifiques.

                  Commentaire


                  • #11
                    Merci ! Disons qu’on a pas comptés nos heures, notamment sur la culasse… mais ça en valait la peine !

                    Je reviens sur la question des linguets ? Quelqu’un aurait une référence de linguets corrects disponibles à l’achat ? C’est la grande inconnue si je devais refaire une préparation…

                    Commentaire


                    • #12
                      Bricolo, adresse toi à Didier (Nissag) c est le prince des linguets!!!!
                      hein Didier?!!!!
                      ERD
                      260 Z 2+2 (la guepe)

                      Commentaire


                      • #13
                        Envoyé par grapatax Voir le message
                        Bricolo, adresse toi à Didier (Nissag) c est le prince des linguets!!!!
                        hein Didier?!!!!
                        salut Eric , tu parles de cette expérience ? T'inquiètes pas les rollers sont toujours sur l'étagère , ça marchait mais pas plus de 7500 ! Je les avais démontés pour SPA et Ladoux par prudence , mais je les remettrai un jour si je trouve des poussoirs hydrauliques qui seraient préférable pour la longévité . Wait and see
                        https://www.datsun-france.fr/forum/n...463#post262463

                        Commentaire


                        • #14
                          Merci Bricolo pour ce partage. Très intéressant !
                          (quel pseudo, quand on voit le travail accompli !!)
                          Si je comprends bien, c'est ton métier que de préparer des moteurs ? Où es tu basé ?

                          Commentaire


                          • Sly'Z'
                            Sly'Z' a commenté
                            Modifier le commentaire
                            Je pense qu'il faut plutôt interpréter Brico Loco 

                          • Triangulé
                            Triangulé a commenté
                            Modifier le commentaire
                            on est tous un peu brico lolo le soir .... je sors

                        • #15
                          Hum!

                          fort fort intéressant !
                          les linguets, c’est le problème… j’en ai perdu quelques uns

                          j’ai vu passer des annonces de pièces usinees ; je surveillerai

                          J’ai projet de passer en mikuni 50 aussi… autant par snobisme que par besoin… et si je pouvais gratter quelques poneys au passage
                          Cela m’aiderait pour suivre une certaine 260 bleue à capot noir

                          Tu réalises la mise au point carburation/allumage?
                          le moteur peut être dans l’auto ou il faut le sortir?

                          ========================================
                          D'un Z qui veut dire...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X