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En quête d'une 280ZX

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  • En quête d'une 280ZX

    Bonsoir ou bonjour,

    Je suis tout nouveau dans le meillieu datsun/nissan, et cerains l'auront peut-être vu ou lu mais j'ai fait ma présentation aujourd'hui même.

    Comme dit dans le titre, je viens ici dans l'objectif de m'acheter une 280ZX mais avant tout de conseil, remarque et de réponse à un certains nombre de question avant de me lancer dedans. Le but étant en premier d'éviter d'acheter une rougne ou une auto massacré, le second étant de m'assurer que je sois en mesure de l'entretenir (d'un point de vu mécanique, aucun soucis, j'ai fait mes armes et je reste bien entouré, c'est surtout d'un point de vu financier et bien sur de disponibilité sur le marché.
    J'en profite au passage que j'éspère que ce topic pourra aider d'autres personnes dans mon cas, j'ai tenté de me renseigné mais beaucoup de question restent sans réponse, et d'autre, les réponse pouvant dater de 5, 10,15 ans, les choses bougent.

    J'ai tout un tas de question, pas forcément dans le bon ordre mais j'éspère que celle ci reseront compréhensible;

    -Tout dabord j'ai lu que les 280ZX étaient sur une base de nissan 510, c'est le cas aussi pour les S30? le chassis des S30 et S130 est commun?
    -dans la continuité, est ce qu'il y a des pièces entre les S30 et S130 en communs? ça faciliterai le côté entretient
    -L'entretient des S130 est il onéreux? comme les 300ZX? ou il reste raisonnable?

    -maintent lors de l'achat, j'ai pu voir qu'il y avait plusieurs point à vérifier côté corrision notament les bas de caisse, baie moteur, plancher côté support de traverse arrière dont-il fallait soulever les moquette. Y a til d'autre point à vérifier? des indices, des zones cachés? (par exemple, comme je le disais, je viens du monde des citroens et je sais que les CX pourrissent au dessus du reservoir, si c'est le cas aussi? ou autres, comme par exemple si certains point sont corrodé, je laisse tomber).
    -concerant le moteur, la transmission, quel sont les points à vérifier? j'ai pu lire que les bagues de synchro de la seconde et de la troisème pouvait être fatigué. Après de ce que j'ai lu le L28 est bloc très fiable et solide donc je ne m'inquiètes pas trop de ce côté.

    J'en profite pour demander si il y a des tips d'entretient

    Voilà, j'éspère ne pas trop embêter avec ce post, et je remercie d'avance tout ceux qui répondront à mes questions et pourront m'aiguiller dans le choix d'une auto saine, je ne cherche pas un exemplaire clinique, ça ne m'intéresse pas, juste un avec un chassis propre, exampt de corrosion si possible et une mécanique roulante à minima.

    Merci à tous et excellente soirée/journée à vous

    PS: je rajouterai d'autre question si j'en vois un intérêt

  • #2
    Bonjour
    Bienvenue


    bien !
    c’est une chouette auto


    c’est une auto assez simple; les modèles usa sont un peu plus compliqués (clim, Cruise control et une foule de petites choses selon les finitions)

    La 510, c’est plutôt la génération s30.
    par contre la 280zx a tiré un trait sur le train arriere specifique; elle a donc un train à roues tirées « comme les 510 » mais pour autant, rien n’est commun.

    Entre s30 (240/260/280z) et s130 (280zx), tu n’as de commun que moteur, boîte, pont… tout le reste est spécifique



    tu as des châssis courts 2 places, des châssis longs 2+2
    dans les grandes lignes, des versions base sans t-top ou des version avec les t-top.
    tu as la phase 1 avec plus de chromes, direction assistée à boîtier ou crémaillère non assistée sur les versions base. Les phases 2 avec crémaillère assistée, nouveaux freins ar…


    https://www.datsun-france.fr/forum/node/203572
    https://www.datsun-france.fr/forum/node/203317

    Dans les grandes lignes, on est sur une maintenance « années 70 » donc accessible. Mécaniquement, c’est de l’auto simple & sans soucis. C’est très bien construit ; tout est vissé avec un nombre de vis « riche ».


    La question est la corrosion car pour le moment, il n’y a pas de refab comme sur les 240z; ça viendra avec la prise de valeur des zx; si elle est prise autour du pare-brise… méfiance

    les zones qui partent, voir le lien ci dessus

    mais classique… bas de caisse, planchers, longerons, arches de roues, bac roue de secours, baie et encadrement de pare-brise, pointe de capot
    … etc
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #3
      Par contre, ce n’est pas la même auto qu’une 240z

      l’une est rustique « vide », très fin 60’ début 70´
      l’autre est plus embourgeoisée, voyageuse au long court, velour et chaîne hi-fi plutôt 80’

      il faut choisir une 280zx pour ce qu’elle est et l’essayer…

      Si j’exagère le trait, acheter une Jag XJ en espérant une Catheram
      apres on peut faire un monstre de course à partir d’une XJ, bien sûr


      tu es par où? Il faut voir des autos
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

      Commentaire

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