Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faire pour améliorer l'admission de la 280ZX?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que faire pour améliorer l'admission de la 280ZX?

    Vaste sujet!

    Cette pipe est d'une part vraiment hideuse esthétiquement avec tout ces rajouts

    D'ailleurs y 'en a qui lui ont refait une beauté photos 2,3,4

    Enfin son efficacité semble limité, une entrée d'admission assez petite 48mm de diam pour un 2,8L, il se vends d'ailleurs chez MSA un kit pour convertir à une entrée d'admission de 60mm

    "Our Motorsport Throttle Body is a bolt-on performance part for your fuel injected 280ZX that really works! The 60mm Bore is 10% creating a 40% increase in air flow. Tests have shown increases in horsepower by as much as 9% at the rear wheels, and cuts in 0-60 times by .5 seconds. The picture (75-80 model shown) shows the size of the Performance Throttle Body compared to the stock unit on the right. Non Turbo only. "

    Les résultats obtenus sont assez controversés et au regard du prix est-ce intéressant?

    Dans les pipes d'admission il y a aussi plusieurs modèles en voici les caractéristiques comparatives, celles de la version turbo étant préférables


    Bien sûr l'idéal ça serait la pipe de la première photo...mais faut compter env 500€ par corps + 630€ de pipe + le calculateur programmable+ les capteurs et faisceaux

    Soit env 2500 à 3000€ arghhhhhh

    j'ai à la maison un boîtier papillon de 300ZX qui à une entrée de 60mm et l'autre côté à 54mm, mais il faut faire une platine d'adaptation pour le monter
    le gain me semble assez limité au regard des modif à faire pour adapter...
    Fichiers attachés
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

  • #2
    Le prix pour le boîtier papillon de chez MSA c'est 300$

    j'ai aussi trouvé ça!
    http://motors.shop.ebay.com/i.html?_...+throttle+body

    Il est sur qu'au regard du reste de la pipe d'admission il n'est pas utile d'avoir un papillon de 90mm même 80mm car on sera de toute façon limité par l'entrée de la pipe trop petit

    Même si on usine l'entrée on sera quand même limité par l'épaisseur de matière

    Enfin le débitmètre lui aussi va limiter le débit donc inutile d'envisager d'optimiser l'entrée d'ai si il reste la restriction du débitmètre avant

    La solution monter un débitmètre de supra, mais lequel exactement?

    Reste aussi le problème de garder l'injecteur de départ à froid et une dérivation d'air pour le moteur de ralenti
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

    Commentaire


    • #3
      Comme dit bien Sean, ça vaut bien une petite analyse!

      Comme tu sais aussi, j'ai opté pour le plus accessible avec Carbus Weber sur collecteur six pipes directes ET collecteur d'échappement gros diamètre 6-2-1.
      Honnêtement, si c'est pour garder le collecteur hideux stock, je pense qu'une seconde option, c'est celle de la sumo avec un compresseur!

      Après, la solution des TBI est certainement performante en optimisant la gestion, mais je trouve ça hors de prix, à moins de partir de TBI existants d'occase.

      Un arbre à cames et une culasse travaillée sont certainement les étapes suivantes, mais tout dépend de ce que l'on vise...

      Je me suis demandé si un montage d'injection et de gestion mercedes 300 six en ligne essence ne valait pas l'étude (version 12 soupapes)... On devrait trouver pas très cher!

      Commentaire


      • #4
        oui j'ai une BMW 323I 24V qui affiche déjà 250000 kms et je sais que je vais garder quelques truc de l'injection quand elle sera vraiment en fin de vie

        comme le débitmètre volumique la cible PMH et les capteurs, les 6 bobines crayons et les faisceau
        pour réimplanter sur une datsun
        + de Z dans le sud!!!
        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
        10ans, 7ans et 4ans...

        Commentaire


        • #5
          Après quelques lectures sur Hybrid Z

          voici le résumé

          Rien d'exploitable avec l'injection d'origine (je parle du calculateur)

          donc pas la peine de mettre un arbre à cames ou corriger la compression ou modifier l'admission car le programme d'injection ne pourras pas suivre les modifications! Il y a même risque d'avoir un mauvais dosage en pleins de situations de charge.....

          C'est l'idée que je m'en faisait déjà

          Ils disent même qu'il y a plus à gagner en Cv en travaillant sur la mise au point injection allumage avec les composants d'origine qu'en voulant mettre un arbre à cames et modifier la pipe d'origine avec un boîtier papillon plus gros!

          Donc il faudrait commencer par un calculateur mégasquirt et en gardant la pipe d'admission d'origine, il y aurait déjà des chevaux à gagner pour un coût peu élevé et surtout on garderait un souplesse de fonctionnement

          Ce qui bride cette pipe d'admission ce n'est pas le boîtier papillon mais la dimension des conduits qui vont à la culasse! (ils font 53% du boitier papillon d'origine en surface!)

          Donc mettre un papillon de 60mm, 80mm ou 90 n'apportera pas d'amélioration significatives au regard du prix dépensé et il y aurait moins de progression dans l'ouverture du conduit d'air...


          Il y a la possibilité d'usiner les conduits d'admission et de gagner un peu de volume et accorder ça avec un papillon plus gros, mais ça demandera beaucoup de boulot pour un gain peut être maigre.


          L'idéal serait une admission à guillotine

          Donc je crois que dans un premier temps je vais essayer de travailler sur le dosage avec ce que j'ai....ça dépendra de ce que la courbre de dosage mesuré au banc donnera
          (mais on ne peut que travailler sur une décalage de toute la courbe..) soit en travaillant sur le débitmètre soit sur la pression d'essence, mais le gain cv/ conso risque d'être pas terrible

          Si je peux j'investirai dans un calculateur megasquirt et je virerais le débimètre pour soit un système pression régime, soit avec un débitmètre massique
          + de Z dans le sud!!!
          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
          10ans, 7ans et 4ans...

          Commentaire


          • #6
            la je comprend pas trop ...

            la mienne a les 6 pistons Wiseco, la ligne/collecteur, et elle marche tres bien !

            l'admission a été revue par un plus gros diametre, ( debimetre de supra, en reprenant le mecanisme de datsun ) , et l'avance a été reréglée

            si on veut augmenter le ratio ... on bouge le potentiometre dedans



            sinon voila une video; c'est bete je joue pas trop sur le couple, mais bon pour une idee, en 5eme a 1000tr ca part net sans soucis
            http://www.youtube.com/watch?v=nzCB08s-6gY


            je tiens a ajouter que en moyenne je suis a 10L/100km, si je roule a 110 sur nationales, ca descent bien
            Dernière modification par Zone, 12 juillet 2011, 21h39.
            [img]http://img156.imageshack.us/img156/9151/dsc000232vi8.jpg[/img]

            Commentaire


            • #7
              Oui je suis dans les mêmes conso en roulant bien et en m'amusant je suis entre 10 et 11 pas plus!

              Mais seul une mesure de puissance au banc permettrait de voir la différence entre ton set up et le mien et de voir le gain que t'ont apporté les modif!

              j'y vais demain donc déjà on aura mas données d'origine (presque) les seul modif que j'ai c'est une bobine d'allumage crane cams et un kit d'admission JR comme le tiens, ensuite elle est bien réglé...c'est tout)

              Tu n'as plus le moteur de ralenti d'origine aussi si je me trompe pas d'après la photo, as tu un boîtier papillon modifié aussi?

              Ce que je veux dire c'est que la restriction est sur le collecteur d'admission principalement!
              Et que l’adaptabilité du calculateur d'injection est limité
              + de Z dans le sud!!!
              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
              10ans, 7ans et 4ans...

              Commentaire


              • #8
                Je pense donc que ton rapport volumétrique est corrigé si les pistons ont été changé, tu dois donc avoir un gain de couple!

                Est ce que ton moteur monte bien en régime où est-ce que passé 5800 tu sent que c'est pas la peine d'aller plus haut?
                + de Z dans le sud!!!
                Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                10ans, 7ans et 4ans...

                Commentaire


                • #9
                  oui tu as raison, il faudrait que je la passe au banc, mais j'ai deja une petite idee, elle doit pas tres loin des 180cv, il faudrait que j'en trouve un dans ma region, oui en fait je me suis mal exprimé, mon boitier papillon est modifié oui, le papillon provient d'une supra MKIII

                  le moteur ralentit a été suprimé aussi, effectivement, une sonde est placée sur le radiateur d'eau, avec un thermo contact ( la mollette au 1er plan ), c'est bien, mais en fonction des températures exterieures, je suis obligé de refaire le reglages
                  [img]http://img156.imageshack.us/img156/9151/dsc000232vi8.jpg[/img]

                  Commentaire


                  • #10
                    d'origine ça repart aussi très bas même en 5 ème sans broncher.

                    Si tu bouge le potentiomètre dans le débitmètre c'est la richesse sur toute la plage de fonctionnement qui change, or à certains régimes et sous certaines charges tu seras peut être trop riche
                    On peut aussi tricher sur la sonde de température d'eau mais dans tous les cas sur ce système d’injection la modification sera linéaire c'est ce qui posera problème...
                    + de Z dans le sud!!!
                    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                    10ans, 7ans et 4ans...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                      Je pense donc que ton rapport volumétrique est corrigé si les pistons ont été changé, tu dois donc avoir un gain de couple!

                      Est ce que ton moteur monte bien en régime où est-ce que passé 5800 tu sent que c'est pas la peine d'aller plus haut?
                      oui le couple c'est vraiment génial, et oui passé 6000tr, pas la peine de pousser plus !

                      sur les 3 premiers rapport, la plage d'utilisation de la puissance est effectivement assée courte, c'est un peu frustrant d'ailleur, c'est pour ca que bientot je vais lui mettre ses 3 DCoe40, et un bel Arbre a cames ^^

                      puis quite a déculasser, je filerai bien ma culasse a mon pote Chaplain ^^
                      Dernière modification par Zone, 12 juillet 2011, 22h13.
                      [img]http://img156.imageshack.us/img156/9151/dsc000232vi8.jpg[/img]

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense que ça peut paraître réaliste 180cv

                        si tu as un I phone tu peux assayer de télécharger dynolycious et faire des run pour voir l'accélération maxi et une estimation de ta puissance

                        Moi j'ai fait plusieurs essais et je trouve 151cv et 0,67G

                        les temps sont pas représentatifs car on étaient deux dans la voiture

                        demain je saurai aussi quelle perte par frottement il y a dans la bv
                        Fichiers attachés
                        + de Z dans le sud!!!
                        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                        10ans, 7ans et 4ans...

                        Commentaire


                        • #13
                          oui j"vais deja vu ton truc, c'est génial ca, ... mai sj'ai pas d'iphone,
                          un pote a un G-tech, je vais essayer de voir avec lui
                          [img]http://img156.imageshack.us/img156/9151/dsc000232vi8.jpg[/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            donc malgrès les modifs le moteur ne remplit pas mieux en haut

                            voici en comparaison une 280ZX d'origine re réglé et la ex 280ZX de la femme de Sean (arbre à cames, équilibrage..) mais on voit bien que la courbe à des variantes à cause d'un dosage aléatoire

                            je l'avait mesure avec Powerdyn

                            le banc ça sera plus fiable et pour moi ça sera ma vrai base de réflexion

                            Je n'envisage pas de passer en carbu.;.trop cher et consotrop en hausse pour un daily driver

                            Mais je pense de plus en plus à garder la base mécanique et en tirer le meilleur parti avec une injection programmable

                            ....Pour commencer
                            Fichiers attachés
                            + de Z dans le sud!!!
                            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                            Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                            10ans, 7ans et 4ans...

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut bien rendre solidaire le téléphone et l'auto car il se sert de l'accéléromètre (je l'avais scotché à la consol centrale) j'ai réésayé avec un support mais ça fausse les mesures

                              ensuite il faut une route bien horizontale et pas de vent

                              Il faut être le plus précis possible sur le poids (soit utilisé le poids du dernier CT moins celui du contrôleur) soit peser avant

                              Corriger en fonction du niveau de carburant...

                              j'ai mis 22% de pertes dans la BV.. sinon tu mets 0% et tu auras une puissance à la roue
                              + de Z dans le sud!!!
                              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                              10ans, 7ans et 4ans...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X