Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faire pour améliorer l'admission de la 280ZX?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ok ok c'est noté ! je verai ca ce weekend, oui c'est vrai pour un daily mieux vaut garder l'injection, moi je l'ai demarée mardi dernier, la pauvre ca ferait 3 mois pratiquement qu'elle n'evait pas tournée donc niveau conso ...

    sinon elle a juste les pistons, tout le reste est stock ( j'ai pas regardé la culasse mais je pense qu'elle n'a rien ) donc forcément son tempérament s'oriente surtout vers le couple
    [img]http://img156.imageshack.us/img156/9151/dsc000232vi8.jpg[/img]

    Commentaire


    • #17
      c'est con que tu sois si loin, on aurait pu comparer

      mais si Sean passe par Milly la foret ( mdr ) il aura droite a un apéro et a un tour ^^ il pourra en dire son avis
      Dernière modification par Zone, 12 juillet 2011, 22h31.
      [img]http://img156.imageshack.us/img156/9151/dsc000232vi8.jpg[/img]

      Commentaire


      • #18
        oui sur un run on aurait pu voir la différence ( à condition d'avoir les mêmes rapports)

        D'après ce que je lit sur HBZ le débitmètre n'a d'influence qu'en dessous de 4500 tr, après au dessus le moteur n'est dosé qu'en fonction du régime, température d'eau et position papillon...

        Donc le gars à triché sur l'info température d'eau donné au calculateur pour obtenir une puissance maxi (avec un potentiomètre réglable pour trouver la bonne résistance à mettre en série pour corriger le dosage)
        ensuite c'est en travaillant sur le curseur du débitmètre qu'il corrige plage de réglage avant 4500 tr

        mais ça c'est valable que un réglage optimisé pour la pleine charge, donc on peut être mauvais dans d'autres conditions...

        Ce sont les limites de ce bricolage

        C'est pour ça que passer en mégasquirt élimine tout de suite ce genre de tâtonnement infructueux...
        + de Z dans le sud!!!
        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
        10ans, 7ans et 4ans...

        Commentaire


        • #19
          ou alors faut s'en servir toujours en pleine charge
          [img]http://img156.imageshack.us/img156/9151/dsc000232vi8.jpg[/img]

          Commentaire


          • #20
            comprends pas toujours, mais tres interessant sujet! continuez svp.

            janspeed
            tu dis que le collecteur d'origine n'est pas tres jojo,...que faudrait il faire pour le rendre plus performant?
            un nouveau design?
            quelles modifs a faire?

            peut etre qu'en s'y mettant tous on pourrais sortir qq chose de correct ( en terme de design ou modifications de l'existant).
            pour la realisation, ben on verra quand on aura qq chose de concret.

            des avis?
            ERD
            260 Z 2+2 (la guepe)

            Commentaire


            • #21
              Il y a l'idéal et le coût de l'idéal....

              Il y a déjà un gain important à faire en partant sur un autre système d'injection (je veux dire juste en changeant le calculateur pour un entièrement programmable...

              combien de cv en plus je sais pas mais pour env 500€ on peut repartir sur une base de calculateur totalement évolutive

              qui acceptera les composants d'origine pour le début mais qui pourra totalement évoluer ensuite vers même une gestion de l'allumage avec bobine séparées

              Le problème c'est que la gestion de l'allumage c'est la mise au point peut être la plus pointue à faire...

              Je préférerai commencer par expérimenter de gérer juste l'injection

              Ensuite c'est sûr que refaire un collecteur d'admission après ça permettra de remplir d'avantage et de supprimer les restrictions de celui d'origine

              Mais il faudrait tout reprendre car le gain sur celui d'origine / au temps passé pour le modifier sera pas intéressant je pense

              Pour résumer:
              En gardant le système d'injection d'origine il n'y a pas trop de gain à attendre de modifications mécaniques internes au moteur que le système d'injection d'origine ne pourra suivre...
              Donc il n'est pas judicieux de commencer par un arbre à cames et des pistons pour corriger le rapport volumétrique, ça ne marchera que moyennement
              + de Z dans le sud!!!
              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
              10ans, 7ans et 4ans...

              Commentaire


              • #22
                Souvent - c'est la 7eme injector (starteur) qui est modifié pour donner plus d'essence dans les tours. Changeable pour une avec plus de débit ?

                Commentaire


                • #23
                  Pour le sujet du calculateur, Janspeed, tu l’as dit timidement mais c’est surtout en touchant aux avances que vous allez gagner des CV. A partir du moment où vous modifiez le rapport volumétrique (RV) (filtre à air, échappement, cames, taux de compression, etc.) les avances auront besoin d’être revues.
                  L’AFR (taux d’essence) aura aussi son importance mais pas autant que les avances.

                  Un exemple que j’aime bien fût sur ma Mitsubishi Evolution déjà préparée mais avec une carto moyenne. En ne revoyant QUE les avances de maximum 5°, la voiture était passée de 310 à 350cv avec une réactivité et un couple monstrueux (je patinais des 4 roues en 2e à l'accélération avec 3 autobloquants).

                  Il faut voir ici que le RV peut se trouver modifié mais pas de manière linéaire ; vous allez gagner + dans certaines zones que d’autres. Du coup, les avances auront besoin d’être ajustées + ou – en fonction de la zone de fonctionnement moteur où vous vous trouvez.
                  Un arbre à cames pointus par exemple va favoriser le RV à haut régime et risque de vous faire perdre un peu en bas dans les tours. Du coup, les avances auront besoin d’un ajustement différent à ces 2 régimes.
                  Le système d’origine est linéaire donc vous perdrez (peut-être !!!) en bas mais aussi en haut si vous n’ajustez pas tout cela correctement. En gros, vous passez du temps, vous dépensez de l’argent et vous perdez du couple et de la puissance aussi

                  Ce que permet aussi de faire un calculateur type Megasquirt est de déterminer les avances en fonction des RPM mais aussi du volume d’air ou de la pression dans le collecteur de manière plus fine que le système archaïque d’origine tout en conservant le distributeur. Cela veut dire qu’en changeant un arbre à came, le système compensera naturellement les zones de fonctionnement. Tout changement dans le moteur aura un impact sur la pression dans le collecteur en fonction du régime lorsque le papillon sera ouvert partiellement (ouvert à fond, la pression dans le collecteur sera égale à celle dans l’atmosphère)

                  Un système Megasquirt ne coûte pas forcément très cher (~300$) mais il demande de revoir sérieusement la gestion moteur avec tous ses capteurs (il faut aussi compter des sous pour tout ça). Megasquirt permet aussi de changer les capteurs quand ceux d'origine deviennent trop justes car tout est réglable.
                  A partir du moment où vous vous lancez là dedans, il faudra soit s'équipper (sonde large bande et détecteur de cliquetis sont un minimum) soit passer du temps sur un banc à rouleaux freinés (et non pas à inertie - bon que pour mesurer la Pmax à WOT*)


                  Pour faire une analogie avec les Weber, on perd aussi du coup beaucoup d’agrément lorsque les papillons sont partiellement ouverts à cause des avances, souvent mécaniques sans mesures de dépression, car seuls les réglages des avances en WOT* sont considérés. D’où mon ambition de passer un jour avec un calculateur pour les avances – mêmes avec des carbus


                  *: Wide Open Throttle = A fond !
                  Dernière modification par Lazeum, 13 juillet 2011, 09h34.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #24
                    salut ben... pour le (L et L.E JETRONIC) helas tu as raison pas grand chose a faire .. le traitement des infos entrées analogiques restent analogiques pas de convertion numerique, le programme figé dans l'eprom ou eeprom repond a une lois immuable de temps d'injection correspondant a l'etat de charge du moteur a alimenter.. c'est un automate.. (a part changer l'eprom)...
                    a l'epoque on a vu tourner en circuit de monstreuses alpha GTV6 2.5 qui etaient equipées d'un calculeur, injecteurs, et actuateur de pression bosch (bmw 728 et 730).

                    le motronic de ta bmw est une autre génération.. traitements numerisés de ton debit-mètre analogique + vitesse.... convertisseur (CAN), donc cartographie injection, et lorsque celle-ci est accessible via la malette.... c'est le pied, tu peut changer les temps d'injections de ta carto fonction des nouveaux besoins moteur, tu dois même pouvoir remplacer le volet sonde par un angle alpha/papillon pour faire du papillon/vitesse ou du pression/vitesse (capsule).

                    je dois dire aussi que je suis ok mathieu.. une carto alumage est indissociable de celle de l'injection car c'est son clone tout simplement etant donné qu'elle a eté etablis sur le banc de couple moteur. là on parle d'avance mais en realité il s'agit de lire un retard sur l'angle vilebrequin + le piezzo cliquetis qui engendre une incrementation et decalage allumage en cas de detonations episodiques.

                    l'avantage de la carto c'est l'auto adaptation rapide des conditions d'utilisations.
                    c'est sur benoit.. que l'ideal c'est l'individualisation des ADM, j'ais peur que la guillotine engendre trop de turbulence pour un usage civil.
                    maintenant en ce qui concerne ça ci-dessous je suis preneur.... bon compromis, pertes de charges limités, dosage convenable, usage civilisé avec une carto mega....
                    je me tate... j'attend d'abord de la faire tourner un peu en stock et après....

                    http://www.leboncoin.fr/equipement_a...13.htm?ca=13_s
                    http://www.leboncoin.fr/equipement_a...74.htm?ca=13_s

                    Commentaire


                    • #25
                      AHHHHHHHHH oui intéressant mais après faut adapter à une pipe d'admission...

                      Bon je rentre du banc, séance très instructive tant pour moi que pour la 240Z de mon amis Jean Charles

                      Ma mamie à pas trop perdu en trente ans puisqu'il reste encore env 140Cv au volant et un couple de 19,1 m.kg
                      Dosage de richesse pas mal du tout, courbe de couple pratiquement plate

                      je vous mettrai les courbes et la vidéo dès que je peux

                      patience!!!
                      + de Z dans le sud!!!
                      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                      10ans, 7ans et 4ans...

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                        AHHHHHHHHH oui intéressant mais après faut adapter à une pipe d'admission...
                        même pas peur !! mais alors pas du tout.
                        en fait ben tu le sais c'est le temps qui me manque.. vie de famille bien remplie, cette pipe ADM c'est une formalité... je te donne RDV bientôt...
                        Dernière modification par jean-marie, 13 juillet 2011, 21h36.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par JanspeedZ Voir le message

                          Ma mamie à pas trop perdu en trente ans puisqu'il reste encore env 140Cv au volant et un couple de 19,1 m.kg
                          Dosage de richesse pas mal du tout, courbe de couple pratiquement plate
                          c'est sur... construit pour durer quand on voit l'engin..
                          ben, peut-on assister au dyno ou c'est uniquement cadre lycée.


                          http://www.leboncoin.fr/equipement_a...34.htm?ca=13_s
                          Dernière modification par jean-marie, 14 juillet 2011, 08h38.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par JanspeedZ Voir le message

                            L'idéal serait une admission à guillotine
                            ben.. j'y ai bien pensé a la guillotine effectivement pour les questions d'efficacité c'est surement celle qui produit le moins de pertre de charge (a 100% ouverture) mais a mon avis les charges partielles sont beaucoup plus perturbées.... a voir pour un usage civilisé... je vais tenter d'avoir quelques infos a ce sujet auprès de seniors du sujet..

                            je crois d'ailleurs que c'est pour celà qu'on les trouvent essentiellement sur des preparations pistes, courses de côtes, car (usage violent) ouvert/fermé...

                            regarde cette bmw 3.5 a guillotine + pompe vol hp (kugelfischer) a 6 pistons haute pression très perfomant lorsqu'elle etaient reglées pour les haut regimes car helas elles etaient equipées que d'une (pietre) came tridimentionnelle et palpeur pour la precision du dosage pour tous les etats de charges moteur ce qui rendait le reglage pas du tout evident, fallait savoir a l'avance ce qu'on voulait... reprise, mi-charges, haut regime.

                            ben j'avais pensé a ce montage là a un moment donné car l'avantage c'est pas d'electronique embarqué, sinon biensur la guillotine est aussi parfaitement adapté a la cartographie, comme cité plus haut un kit megasquirt très convivial si l'on en croit les dires du fabriquant.

                            http://www.youtube.com/watch?v=m5wvm...eature=related

                            Commentaire


                            • #29
                              Bon après le passage au banc que faire???

                              D'après le préparateur les courbes sont parfait avec un couple plat et constant sur une bonne plage de régime, c'est ce qui fait sa souplesse!

                              Cependant la dame pèse 1350 kg quand même et ce poids l'handicape
                              je tiens pas à en faire une bête de course et la vider pour gagner des kg

                              Le montage de mon kit carrosserie devrait me faire gagner quelques kilos devant; mais derrière a part enlever la roue de secours et le gonfleur et mettre la moitié du plein ya pas grand chose à faire

                              DOnc trouver des cv en plus...

                              Alors déjà en discutant megasquirt avec le préparateur pour lui sa vaut rien car l'info régime moteur que retranscrit le calculateur mégasquirt du capteur de régime manque de précision

                              Il a déjà travaillé plusieurs fois avec ces calculateur et il dit qu'il peut y avoir des variation d'info de 300tr (alors je lui ai dit mais quelque soit le mode de mesure de régime?) il me dit oui

                              on peut rien faire de bien car l'info est pas assez précise

                              Nissag tu en pense quoi?

                              Donc retour case départ

                              IL me propose de lui envoyer les caractéristiques de mon calculateur pour me dire si il peut y mettre une puce de reprogrammation....

                              On verra bien

                              Je crois que je vais quand même me retravailler une pipe d'origine, et la rendre aussi plus belle, ça va pas me coûter grand chose car j'en ai une d'avance et j'ai le matos au lycée pour le faire (les fraises qui vont bien et tout...)
                              on verra si il y a un gain possible, je peux aussi essayer de mettre le boîtier papillion de 300ZX même si le gain est faible probablement
                              + de Z dans le sud!!!
                              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                              10ans, 7ans et 4ans...

                              Commentaire


                              • #30
                                Je n'ai jamais fait joujou avec Megasquirt mais est ce vraiment le problème? je veux dire par là qu'il y a différentes façon de mesurer la vitesse moteur avec diverses solutions & capteurs différents. Comment peux t-on vraiment connaître le décallage entre ce que lit MS et la réalité? Est ce que l'outil utilisé pour comparer était fiable?
                                J'utilise une pince à induction et aussi le signal rpm de mon boitier d'allumage, j'ai des écarts aussi entre les 2.

                                Après si c'est 300rpm de différence entre la réalité et ce qui est mesuré, est-ce vraiment un problème?
                                Megasquirt à des matrices en 8x8, donc tu incrémenteras tes paliers de 1000 en 1000rpm. MS fera ensuite une extrapolation linéaire entre les données paramétrée. 300rpm ne me semble donc pas être le bout du monde...

                                de +, est ce que ces 300rpm de différence n'existent pas déjà dans les paramètres actuels de ta voiture?

                                On revient au débat aussi de ce que tu veux mettre comme investissement dans une voiture: un truc artisanal à 300$ ou bien un calculateur tip-top à 1500$. Forcément tu verras des différences entre les 2 (et des commentaires aussi )
                                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X