Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il était une fois.....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il était une fois.....

    La premi?re Datsun Roadster est apparue en 1917 deriv?e directement de la DAT type 51 (premi?re voiture de production purement locale), et sa production a ?t? continue jusque dans les ann?es 30 ? en 1937 pr?s de 15 000 voitures de ce seul mod?le avait ?t? produit !

    Le premier roadster (cabriolet) produit apr?s la 2nd guerre fut la DC-3 de 1952 qui ?volua avec les ann?es jusqu?? son remplacement par la S211 introduite pour le mill?sime 1959, jusqu?? janvier 1960 o? elle fut elle aussi remplac?e par le mod?le SPL212. Celui ci ?volua rapidement avec le mod?le SPL 213 pr?sent? en octobre 1960, et dans la m?me ann?e, soit 2 ann?es pleine avant que la MG-B soit d?voil?e , la Fairlady telle que nous la connaissons fut pr?sent?e au ? Tokto Motor show ?.

    Ce mod?le a ?t? commercialis? sous la d?nomination SP310 1500cc et 3 places, redessiner en 2 places au milieu de l?ann?e 1963. La puissance ?tait de 75 CV obtenu avec un seul carburateur SU (1961 ? 1963), puis 85CV obtenu avec le montage de 2 carbus SU (64 et 65). La production de cette version 1500cc de la SP310 s?est ?tal?e jusqu?en avril 1965, avec 6905 unit?s produites.

    Pour cette merveille, la l?gende veut que le nom de Fairlady lui vienne directement du pr?sident de Nissan M. KAWAMATA, en r?f?rence au film ? my fair lady ? qu?il avait visionner lors d?un voyage aux ?tats unis.

    Quant au coup? Silvia (CSP311) 1500, apparu en 1965, il ?tai r?serv? au d?part au seul march? int?rieur japonais, mais quelques voitures ont ?t? introduite cette m?me ann?e ? Hawa?. Cette ann?e l? la production n?a pas ?t? continue et seulement 500 voitures ont ?t? produites. Elle a ?t? d?velopper sur la base du roadster (cabriolet) fairlady 1500, dont le design sort directement de l??quipe Nissan, avec la collaboration, il est vrai, d?Albrecht Goertz.

    Je voudrais ajouter que Goertz n?a rien ? voir avec le designe de la 240Z !

    La nouvelle fairlady type SP311 arrive en 1965. Elle est propuls?e par le moteur type R 1595 cc d?veloppant 96 CV, des freins ? disques ? l?avant, et de nombreuses modification et ?volution de l?int?rieur et des ses formes g?n?rales. Elle fut produite ainsi jusqu?? la fin de l?ann?e 1970.

    C?est alors que pour 1960 Nissan stoppe la 1600cc, et introduit le roadster 2000cc, ou type SR311. Cette voiture est basiquement la m?me que la 1600, mais avec le tout nouveau moteur U20. C?est une pure adaptation de la technologie de la Prince Motor Compagny avec un moteur Nissan. La nouvelle ?quipe de Nissan a combin?e sur la base d?une culasse Mercedes de chez Prince sur le bloque moteur, largement modifi? de la 1600cc, produisant ainsi le SOHC d?livrant pr?s de 150 CV, quoique en realit?, la puissance r?elle soit plus proche des 120 cv. Ce moteur a ?t? accoupl? ? une bo?te 5 vitesse. La production de cette type SR311 ? continu?e avec simplement quelques modifications mineures en 1967 et septembre 1968.

    Les roadster 1600 et 2000 ont ?t? de loin les meilleurs roadsters produits par Nissan.
    produites. La vielle plaisanterie, voulant que contrairement aux MG et autres voiture anglaise, la fairlady ne r?pendait pas toute son huile sur le plncher du garage la nuit, elle !

    Bob et Peter Brock de BRE, on fait courir de nombreux roadster aux USA vers la fin des ann?es 60 avec une poign?e d?autres ?curies priv?es. Nissans est all? jusqu?? cr?? unb departement sp?cialis?e dans le soutient et la production de pi?ces pour ces ?curies qui fesaient courir ses voitures.
    Le roadster, avec les blue bird 410sss et 411sss, ont form? l'?pine dorsale de l?engagement de Nissan dans le rally du Monte Carlo mais aussi plusieurs titres de SCCA.

    A le fin de la production?.Mais la production a ?t? arr?t?e en 1970, apr?s 40 000 roadster Fairlady 1600 et 2000 produites.

  • #2
    à ce que j'ai compris,

    la 2000 faisait 150ch dès lors que le client prennait l'option carbus mikuni solex horizontaux contre 120 avec les 2 SU.

    Celle que je préfère est celle au pare brise bas et avant le tableau de bord en mousse noire, en 2000. Donc la 1967 1/2...

    1963-64


    1965-1967


    1967 1/2 "la plus recherchée" aujourd'hui


    1968-1970
    Dernière modification par datsun240z, 23 février 2006, 21h23.
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #3
      135ch avec les SU !

      Le plus recherche c'est les versions 2000 '67 1/2. Souviens que les 1600 et 2000 etaient vendu en parallel !

      Ici les interieurs des deux 1600s (de '66 et '67) dans mon garage :

      Je prefere le version avec les cadres en chrome (avant '67 1/2) !

      Commentaire


      • #4
        Et tous les deux '66 et '67 ont le pare-brise bas

        Commentaire

        Chargement...
        X