N'importe si la voiture est propulsion ou traction, si on change une trâine (x2) des pneus, ou on met les neuves - à l'avant ou a l'arrière et pourquoi ?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pneus neuves
Réduire
X
-
A l'ar SIR sean.... dans tous les cas; car ça évite que la voiture perdre l'adhérance par l'ar et parte en tête à queue
A turbo ils avaient fait une démo avec une C2 dans un rond point mouillé
le pilote Jame's Ruflet avait fait un passage dans les deux cas et là il y a pas photo....
La voiture est difficlement controlable avec les pneus usé derrière et peut avoir une réaction assez violante et donc imprévisible+ de Z dans le sud!!!
Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
1/2 240Z GR4 en fin de restauration
280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE
Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
10ans, 7ans et 4ans...
-
ben a mon avis ça serait pire...+ de Z dans le sud!!!
10ans, 7ans et 4ans...
Commentaire
-
Non - je croire que c'est mieux de ne pas perdre la contr?le au d?but et donc les pneus neuve ? l'avant disperse plus d'eau, adhere mieux et donc le direction est plus precise et freinage plus ?fficace AVEC les pneus neuve ? l'avant.
Tu parle d'un cas ou la contr?le (a l'avant) est d?j? perdu....toute le freinage est le direction sont ? l'avant !
Si quelqu'un a vraiment peur, il faut que tout les quatres sont changer !
Commentaire
-
justement non!!!!!
au freinage , avec des pneus usée à l'arriere et neuf à l'avant,c'est l'arriere qui veux passé devant, donc incontrolable
sinon oki pour une direction plus precise mais le moindre decrochement est fatal à moin de controler le drift sur route humide ce qui n'est pas le cas de tout le monde et moi le premier
280 zx 2+2 1980
Mégane 3 dci
twingo 2 e
Commentaire
-
Mais vous ?tes tous obsed? avec cette id?e que l'arri?re passe devant au cas du freinage !Envoyé par bobokillazjustement non!!!!!
au freinage , avec des pneus us?e ? l'arriere et neuf ? l'avant,c'est l'arriere qui veux pass? devant, donc incontrolable
a) 70% du freinage est ? l'avant - si tu bloque les roues ? l'arri?re - c'est d?j? trop tard !
b) j'ai rouler tr?s vite aux circuits humide et j'ai bloqu? les roues ? l'avant sous freinage - je n'ai pas vu mon cul et j'ai les freins plus performant que vous ? l'arri?re !
les Zs font pas du drift mais du sous-virage - tu point la voiture vers le 'skid' retrappe l'adhesion et tourne encore - si tu as les watts derri?re tu l'aide avec un peu de pied droite !Envoyé par bobokillazsinon oki pour une direction plus precise mais le moindre decrochement est fatal ? moin de controler le drift sur route humide ce qui n'est pas le cas de tout le monde et moi le premier
Regarde quelques virages ? val de vienne dans ma Z que datsun240z a mis sur youtube........mais c'est sur qu'avec une voiture bien ?quilibre, ?a pardon pas mal !
Commentaire
-
c'est vrai que c different, mais j'avais une clio 16s avec un equipement gr N et je peux te dire que l'arriere etait telement leger qu'il etait assez difficile à controler sur route mouillé, meme avec le repartiteur de freinage adapté et des pirreli drago special pluie
mais c'est vrai que ça n'avait rien a voir comme vehicule, 145ch 850 kl boite courte et traction , donc freinage en ligne droite oblige sinon c'etait glissade de l'arriere et accelerateur à fond pour rattrapé
donc faut que je m'habitue avec ma propulsion lourde, mais bon j'ai mis des pirreli P6 vue le beau temps du nord autand prendre des precautions
et depuis c'est vrai que ça tien bien la route en conduite dites normal280 zx 2+2 1980
Mégane 3 dci
twingo 2 e
Commentaire
-
je crois qu'on confond les traction et propulsion.
Dans une virage avec une traction, on garde le pied sur l'accelerateur et si ?a sous virage en appuie plus fort, tourne vers le sens du pattinage et re-tourne le volant. Bref, c'est ?a que je fait avec ma Kangoo !
Avec une propulsion, en lache l'accelerateur, tourne vers le sens du pattinage et re-tourne le volant, des fois en donnent une coup pied de gaz.
Les deux types des voitures r?age differentment avec l'adhesion aux routes - le'?quilibrage du poids du v?hicle est different.
Sur ma Z, c'est les pneus avant qui sont beaucoup plus fatigu? qu'eux ? l'arri?re !
Commentaire
-
Ok ok mais ?a n'a rien a voir avec les pneus neuf ? l'ar....
On parle m?me pas de r?action au freinage mais juste en appui dans un virage par exemple...
Si l'ar perds l'adh?rence il a effectivement tendance ? passer devant et le conducteur lambda ne saura pas rattraper...voil? pourquoi
d'autre part ?a peu d?crocher d'un coup et donc on se fait surprendre...
pour le pilotage d'une traction il y a aussi la solution du freinage pied gauche
On freine un peu avec le pied gauche tout en acc?l?rant, du coup le train ar prend de la d?rive et s'inscrit mieux dans le virage+ de Z dans le sud!!!
10ans, 7ans et 4ans...
Commentaire
-
....et toi, tu frein dans une virage avec une voiture propulsion ?
arr?te de parler de "si ?a" et "si ci" - d'abord il faut ?viter que le probl?me s'arrive plut?t de pr?voir quoi faire si ?'arrive !
autrement, mettre les pneus dans l'endroit ou en risque moins de perdre l'adherence plut?t que les mets ou cas d'un perte d'adherence !
Commentaire
-
En tout cas la notion de transfert de masse est importante
si on pilote par exemple une Catheram....voiture ?cole par excellence car assez exc?ssive dans ses r?actions.
si on arrive trop vite dans le virage sans appui elle sousvire joyeusement car il n'y a pas assez de charge sur les roues av dons pas d'ah?rence
Si on fait le m?me virage et qu'on arrive un peu en survitesse et qu'on fait un gros freinage juste avant l'entr?e du virage (avec encore les roue droites donc) il se produit un transfert de charge sur les roues av
donc on augmente l'adh?rence sur les roue av et donc on peut tourner sans souvirer
En sortie de virage il ne faut pas r?acc?l?rer trop t?t car si les roues sont encore braqu?es c'est la sucette assur?e
on r?acc?l?re progressivement puis quand les roues sont droite on met pied dedant
Sean ce qui est vrai pour une traction produit casiment l'inverse sur une propulsion:
un freinage pied gauche sur une propulsion peut te sauver d'une d?robade du train ar car comme c'est les roues ar qui sont motrices l'av va glisser et se replacer vers l'ext?rieur du virage. on corrige donc le survirage..
On peut aussi d?brayer pour redonner de l'adh?rence aux roues ar qui sont trop en d?rive
Sur une propulsion un r?trogradage trop brusque va avoir tendance ? bloquer les roues ar car en g?n?ral on fait ?a en entr?e de virage alors qu'on est au freinage (donc dans une phase ou le transfert de charge est sur l'av les roues ar sont donc d?lest? donc moins d'adh?rence)
Il faut donc apprendre ? faire le talon pointe ou le pointe-pointe pour ainsi freiner et relancer le moteur entre les deux rapport du r?trogradage ce qui diminue le frein moteur (moins d'?cart de r?gime)
Sur la formule campus qu'on utilise en course de c?te (et que je pilote des fois sur circuit) si on fait pas ?a le rapport ne rentre pas
De toute fa?on tout est aussi une affaire de dosage
Essai le freinage pied gauche avec ton kangou Sean tu verras c'est pas mal
test dans un rond point humide tourne autour un peu vite, il va sousvirer ? mort et se vautrer...
refait la m?me chose en freinant un peu avec le pied gauche tu verra que l'av va se diriger vers l'int?riereur du rond point et l'ar va commencer ? glisser (attention il faut ?tre doux dans les r?ctions)
il te reste plus qu'a doser avec l'acc?l?rateur:
- si tu acc?l?re tu accro?t la d?rive de l'ar (tout en freinant constant)
- si tu relache l'acc?l?rateur tu d?minue la d?rive+ de Z dans le sud!!!
10ans, 7ans et 4ans...
Commentaire
-
il y a une autre approche... quels pneus veux-tu finir?
Ma Z (195x70x14), sur piste arrache les ext?rieurs de pneus avant ... au point de perdre les "pav?s" ext?rieurs des pneus;
Les arri?res tiennent plut?t bien.
En 15 et taille basse et avec un peu de carrossage, cela doit ?tre un peu moins marqu? mais la tienne a l'air ?galement de plut?t manger l'avant.
donc les pneus que tu veux "finir", tu les mets ? l'avant et puis voil?...
donc les neufs derri?re
apr?s, le comportement, survire/souvire, tu t'en d?brouilleras... on n'est pas en qualif pour un grand prix F1
Par ailleurs, personnellement, je pr?f?re sur-vireuse que sous-vireuse, c'est plus fun dans l'usage que l'on a de nos Z========================================
D'un Z qui veut dire...
Commentaire

Commentaire