Laissons le monde des icônes classiques pour le fleuron du palmarès sportif de Nissan/Datsun.
Topic sur la partie Classique :
http://www.datsun-france.com/forum/f...e-classic-cars
L'ensemble des photos sont visibles sur la page Facebook du DNA meet :
https://www.facebook.com/groups/282755491885564/
Toujours dans le même hangar sont "stockées" celles qui ont brillé par leurs victoires ou exploits sportifs.
Une vue d'ensemble


Datsun 210 _Fuji_-_sakura_ (1958 _ 210)
http://www.nissan-global.com/EN/HERI..._210_fuji.html
http://www.nissan-global.com/EN/HERI...10_sakura.html

Dès 1958, le modèle 210 prend la succession de la Datsun 110. Pas de nouveauté particulière, les modifications sont essentiellement d'ordre esthétique.
C'est la première Datsun à être exportée aux Etats-Unis. Elle est vendue sous le nom de Datsun 1000 en raison de la cylindrée de son moteur.
Nissan place deux Datsun 210 dans le Mobilgas Round Australia Trial, un rallye de 10'000 miles à travers l'Australie. C'est la première apparition de la marque dans un événement sportif international. Sur les 67 équipages prenant le départ, seulement 36 arrivent au bout. Yutaka Katayama, nouveau directeur de course chez Nissan est secondé par un autre pilote japonais, Y. Nanba et un navigateur australien, B. Wilkinson. La petite Datsun 210, surnommée Fuji-Go, remporte la classe des moins de 1000 cm3.
Cet événement fait réellement connaître la marque au niveau mondial. Largement médiatisée par le service commercial, cette victoire va beaucoup aider à faire vendre la voiture.
C'est l'année ou Nissan lance les exportations aux USA. La production a pratiquement doublée chez Nissan après l'introduction de ce modèle. Suite au succès en Australie, M. Katayama fait une tournée de promotion à travers tout le Japon durant une année, après quoi il part aux USA s'occuper de l'implantation de la marque en Amérique.
Elle sera remplacée en 1959 par la P310 dite Bluebird. (2000gt.net)
Datsun Fairlady 1500 (1962 _ SP310)
http://www.nissan-global.com/EN/HERI...lady_1500.html

La première SP310 de 1961 adopte une forme moderne. Une ligne féminine et sportive à la fois, certains la compare à la MGB anglaise. Le châssis est celui de la Bluebird P310. Le nouveau moteur 1488 cm3 de 75 ch est emprunté à la Cedric. L'année suivante la puissance passe à 85 ch. ce qui lui autorise une vitesse de 155 km/h.
Après avoir remporté le 1er GP du Japon dans sa catégorie en 1963, la Fairlady est maintenant considérée comme une vraie sportive. En 1965, la cylindrée monte à 1595 cm3 et la puissance est alors de 96 ch. 170 kmh de vitesse de pointe. Peter Brock les fait courir dans son écurie BRE en compétition SCCA.
Nissan R381 (1968 R381)
http://www.nissan-global.com/EN/HERI...ssan_R381.html


La Nissan R380-II n'étant pas assez performante pour remporter l'édition du Grand Prix du Japon en 1967, Nissan se mit à développer une voiture améliorée pour l'événement 1968.
Sachant que l'original Prince GR8 Straight-6 ne sera pas assez puissant, Nissan a prévu d'utiliser un nouveau Prince V12. Toutefois, les moteurs ne seraient pas terminés à temps (en partie car c'est la première fois que Nissan ou Prince construisent un V12), alors l'entreprise fait appel à un Chevrolet V8 5.5L qui produit près de 450 ch, soit deux fois plus que le Prince GR8 . Le nouveau design incorpore un grand aileron arrière scindé en deux parties. Ces deux ailes placées côte à côte sont actionnées par un système hydraulique et peuvent basculer vers le haut ou vers le bas indépendamment afin d'améliorer la vitesse de passage en courbes.
Concernant la carrosserie, la R381 est une évolution du design de coupé de la R380. La partie arrière a été allongée et le capot moteur aplatit afin d'améliorer l'appui en combinaison avec l'aileron arrière. L'arrière de la voiture a également été fait à plat, avec une queue à effet Kamm. Cependant, dès qu'il a connaissance de la nouvelle Toyota 7 voiture qui a également couru dans le groupe 7, Nissan choisit de couper le toit de la R381. Un pare-brise mince serait tout ce qui resterait, un petit arceau sera placé sur le capot moteur.
Faisant ses débuts au quatrième Grand Prix du Japon , trois R381 combattent aux côtés de trois anciennes R380-II, ainsi que trois des nouvelles Toyota 7S. L'ensemble du contingent Nissan fera de belles performances, en prenant cinq des six premières places, avec une Porsche 910 à la deuxième place. La R381 de Moto Kitano remportera la victoire en course.
Après le Grand Prix du Japon, la R381 sera remplacée par la nouvelle R382 , qui présentait un moteur entièrement construit par Nissan. En 2005, NISMO restaure une R381 qui est maintenant utilisée dans les événements d'exposition avec le reste de la série R380. (2000gt.net)
Skyline H-T 2000GT-R (1972 _ KPGC110)
http://www.nissan-global.com/EN/HERI...t_kpgc110.html


Le C110 Skyline est devenu un grand succès avec le slogan "Ken & Mary" à ses débuts en Septembre 1972. La version GT-R a été lancée en Janvier de l'année suivante. Cependant, seulement 197 unités ont été produites avant l'entrée en vigueur une réglementation plus stricte des émissions de gaz d'échappement. Ce véhicule exposé n°73 est le modèle utilisé pour le Tokyo Motor Show de 1972 et n'a jamais fait de compétition.
Les 50 victoires de la 2000GT-R
http://www.nissan-global.com/EN/HERI...en_p36-01.html
Topic sur la partie Classique :
http://www.datsun-france.com/forum/f...e-classic-cars
L'ensemble des photos sont visibles sur la page Facebook du DNA meet :
https://www.facebook.com/groups/282755491885564/
Toujours dans le même hangar sont "stockées" celles qui ont brillé par leurs victoires ou exploits sportifs.
Une vue d'ensemble
Datsun 210 _Fuji_-_sakura_ (1958 _ 210)
http://www.nissan-global.com/EN/HERI..._210_fuji.html
http://www.nissan-global.com/EN/HERI...10_sakura.html
Dès 1958, le modèle 210 prend la succession de la Datsun 110. Pas de nouveauté particulière, les modifications sont essentiellement d'ordre esthétique.
C'est la première Datsun à être exportée aux Etats-Unis. Elle est vendue sous le nom de Datsun 1000 en raison de la cylindrée de son moteur.
Nissan place deux Datsun 210 dans le Mobilgas Round Australia Trial, un rallye de 10'000 miles à travers l'Australie. C'est la première apparition de la marque dans un événement sportif international. Sur les 67 équipages prenant le départ, seulement 36 arrivent au bout. Yutaka Katayama, nouveau directeur de course chez Nissan est secondé par un autre pilote japonais, Y. Nanba et un navigateur australien, B. Wilkinson. La petite Datsun 210, surnommée Fuji-Go, remporte la classe des moins de 1000 cm3.
Cet événement fait réellement connaître la marque au niveau mondial. Largement médiatisée par le service commercial, cette victoire va beaucoup aider à faire vendre la voiture.
C'est l'année ou Nissan lance les exportations aux USA. La production a pratiquement doublée chez Nissan après l'introduction de ce modèle. Suite au succès en Australie, M. Katayama fait une tournée de promotion à travers tout le Japon durant une année, après quoi il part aux USA s'occuper de l'implantation de la marque en Amérique.
Elle sera remplacée en 1959 par la P310 dite Bluebird. (2000gt.net)
Datsun Fairlady 1500 (1962 _ SP310)
http://www.nissan-global.com/EN/HERI...lady_1500.html
La première SP310 de 1961 adopte une forme moderne. Une ligne féminine et sportive à la fois, certains la compare à la MGB anglaise. Le châssis est celui de la Bluebird P310. Le nouveau moteur 1488 cm3 de 75 ch est emprunté à la Cedric. L'année suivante la puissance passe à 85 ch. ce qui lui autorise une vitesse de 155 km/h.
Après avoir remporté le 1er GP du Japon dans sa catégorie en 1963, la Fairlady est maintenant considérée comme une vraie sportive. En 1965, la cylindrée monte à 1595 cm3 et la puissance est alors de 96 ch. 170 kmh de vitesse de pointe. Peter Brock les fait courir dans son écurie BRE en compétition SCCA.
Nissan R381 (1968 R381)
http://www.nissan-global.com/EN/HERI...ssan_R381.html
La Nissan R380-II n'étant pas assez performante pour remporter l'édition du Grand Prix du Japon en 1967, Nissan se mit à développer une voiture améliorée pour l'événement 1968.
Sachant que l'original Prince GR8 Straight-6 ne sera pas assez puissant, Nissan a prévu d'utiliser un nouveau Prince V12. Toutefois, les moteurs ne seraient pas terminés à temps (en partie car c'est la première fois que Nissan ou Prince construisent un V12), alors l'entreprise fait appel à un Chevrolet V8 5.5L qui produit près de 450 ch, soit deux fois plus que le Prince GR8 . Le nouveau design incorpore un grand aileron arrière scindé en deux parties. Ces deux ailes placées côte à côte sont actionnées par un système hydraulique et peuvent basculer vers le haut ou vers le bas indépendamment afin d'améliorer la vitesse de passage en courbes.
Concernant la carrosserie, la R381 est une évolution du design de coupé de la R380. La partie arrière a été allongée et le capot moteur aplatit afin d'améliorer l'appui en combinaison avec l'aileron arrière. L'arrière de la voiture a également été fait à plat, avec une queue à effet Kamm. Cependant, dès qu'il a connaissance de la nouvelle Toyota 7 voiture qui a également couru dans le groupe 7, Nissan choisit de couper le toit de la R381. Un pare-brise mince serait tout ce qui resterait, un petit arceau sera placé sur le capot moteur.
Faisant ses débuts au quatrième Grand Prix du Japon , trois R381 combattent aux côtés de trois anciennes R380-II, ainsi que trois des nouvelles Toyota 7S. L'ensemble du contingent Nissan fera de belles performances, en prenant cinq des six premières places, avec une Porsche 910 à la deuxième place. La R381 de Moto Kitano remportera la victoire en course.
Après le Grand Prix du Japon, la R381 sera remplacée par la nouvelle R382 , qui présentait un moteur entièrement construit par Nissan. En 2005, NISMO restaure une R381 qui est maintenant utilisée dans les événements d'exposition avec le reste de la série R380. (2000gt.net)
Skyline H-T 2000GT-R (1972 _ KPGC110)
http://www.nissan-global.com/EN/HERI...t_kpgc110.html
Le C110 Skyline est devenu un grand succès avec le slogan "Ken & Mary" à ses débuts en Septembre 1972. La version GT-R a été lancée en Janvier de l'année suivante. Cependant, seulement 197 unités ont été produites avant l'entrée en vigueur une réglementation plus stricte des émissions de gaz d'échappement. Ce véhicule exposé n°73 est le modèle utilisé pour le Tokyo Motor Show de 1972 et n'a jamais fait de compétition.
Les 50 victoires de la 2000GT-R
http://www.nissan-global.com/EN/HERI...en_p36-01.html
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