If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
C'est bien de s'en rendre compte, mais ce n'est pas l'info qui passe au 20 heures sur nos télés!
J'étais chez Alcatel à Calais en fin d'année dernière, et les hordes de migrants qui déferlaient sur l'autoroute à destination des ferries étaient déjà là. Quelques CRS ou gendarmes tentaient de les contenir, mais sans réel succès. Ils jouent sur le nombre, jusqu'à ce que l'un ou l'une d'entre eux passe sous une voiture ou un camion comme la semaine dernière... et qui s'en préoccupe?
Alors, on fait quoi?
1. On force les anglais à les accepter?
2. On les valide au RSA et au reste chez nous?
3. On les renvoie chez eux?
4. On demande à chaque Français d'en prendre un ou deux en charge chez lui?
5. On rétablit les frontières, et on les empêche d'arriver?
6. ....
On peut continuer indéfiniment avec toutes ces non-solutions!
Toutes ces solutions ne sont pas politiquement correctes... ni dans notre système, ni dans l'esprit de nos citoyens...
Il était beaucoup plus simple d'être l'idiot du village au sciècle dernier, parceque l'incapacité était prise en charge par une communauté respectueuse des droits de chacun.
Peu de gens connaissent leur voisin de palier ou leurs voisins de rue de nos jours... Mais il n'est plus possible de proposer un petit boulot qui sauve, sans s'exposer à un emploi au black avec ces réglemements et charges qui tuent les solutions humanitaires applicables par chacun.
Au moins sur ce point, c'était plus humaniste et surement mieux avant!
Nous allons passer les vacances cette été avec des amis de Calais et elle bosse dans le marie......c'est très compliqué comme situation ! Pas des solutions facile et acceptable devant la reste d'Europe.
Le problème aujourd'hui c'est que le politiquement correct régit tout, et surtout n'importe quoi. Faut pas parler de sujet qui fachent, on ne sais jamais rien, il n'y a que les politiques qui savent tout.
Aucune solution n'est possible, le cercle sans fin se répètera tant que la racine du problème n'est pas traitée, et ca pour le faire, il n'y a personne, surtout pas l'autre gros bouffon de service de l'Elysée et toute sa clique de bon à rien ne pensant qu'au prestige et complètement déconnecté de la vraie vie.
Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.
Je vais me prendre des cailloux XD ! Je me demande réelement à quoi nous sert l'Europe... ouvrons nos frontières... donnons de l'argent public à des entreprises européennes (marchés éoliens aux entreprises espagnoles), aidons les pays en difficulté (Le portugal exonère d'impôts pendant 10 ans nos retraités (entre autres) qui souhaitent s'installer là bas ), aidons la Grèce encore et encore alors qu'elle se la joue cowboy et que cet argent nous ne le récupèrerons jamais... aider aider soutenir accompagner... c'est tout ce qu'on fait... Récompenser le dynamismes des gens entreprenants... peau de zob! Proteger notre secteur agricole en empêchant les attaques des pays frontaliers qui travaillent à des prix dérisoires... surtout pas c'est mieux de cracher de l'argent public pour maintenir une économie à flot même si tout cela enfonce le pays de plus en plus.... Laissons des boites d'intérim de l'Europe de l'est faire du business avec des tarifs imbattable (le cout du travail en france est devenu exorbitant ) au détriment de l'emploi! Enfin tout ça pour dire qu'un peu de protectionisme serait à mon sens extrêmement salutaire avant d'arriver au point de non retour et que l'Europe entière se casse la gueule!
Les Etats Unis, les chantres du libéralisme , sont en fait les leaders dans le protectionnisme. Nous en Europe, au nom de la libre concurrence ,(sous haute surveillance de la célèbre "commission Européenne,) vendue aux lobbies de toutes sortes " on se laisse manger la laine sur le dos ... On est cons !
le chaos social est voulu avec choc de civilisation inévitablement et parfaitement orchestré par une poigné de co.nards carrieristes assoiffé de pouvoir.... comment peut-on accepter de la part de dirigeants politiques et autres intellectuels qui osent dire publiquement que la France n'est seulement q'un hotel... je vous laisse immaginer l'interêt qu'ils ont pour la France, son peuple, son histoire, et plus généralement l'europe..
Enfin tout ça pour dire qu'un peu de protectionisme serait à mon sens extrêmement salutaire avant d'arriver au point de non retour et que l'Europe entière se casse la gueule!
D'accord ! Et je ne pense pas prendre de cailloux... Un exemple : Avec les éleveurs en colère (qui foutent le souc pour obtenir des aides des contribuables), que le prix du porc (exemple) soit "imposé" à un niveau raisonnable, et que des taxes s'appliquent sur les importations... Puis, après une vision de ce qui se passe, on confirme ou on infirme ! Ou bien, achetons Français, et seulement français, quitte à payer un peu plus cher, et ça pourra décourager les importateurs. ATTENTION : c'est un exemple. Peut-être me trompe-je ?
Un protectionisme salutaire? Si vous parlez d'un protectionisme Européen face au reste du monde, c'est envisageable, mais reprenons dans l'ordre:
Les hordes de Calais sont constituées de citoyens non Européens. Les dizaines de milliers de migrants qui entrent en Italie ne le sont pas non plus. Alors il suffit d'appliquer les règles de la communauté Européenne: Libre circulation des citoyens Européens en Europe, et interdiction d'entrée hors visa pour tous les autres continents et pays hors CEE. Il y a un seul problème: Les réfugiés en question sont à un tel niveau de désespoir qu'il serait inhumain de les renvoyer chez eux! Je trouve la tentative de "répartiton" par pays dans l'Europe comme "possible", en espérant qu'elle n'entraine pas un "appel" à plus de candidats! Dans ce dilemne, c'est un retour à l'équilibre de niveaux de vie qui anéantira le mouvement... et pour ce faire, soit ils évoluent, soit nous nous appauvrissons. Personne ne souhaite reculer dans sa situation ou son pouvoir d'achat, donc il reste la solution de faire évoluer les pays en cahos ou en développement!
Rappelez-vous l'objectif initial de l'Union Européenne: La réconciliation après deux conflits mondiaux que personne ne souhaitait revivre! La croissance a permis de lancer une union économique, puis monétaire. Beaucoup de différences ont été gommées entre pays, pour le bénéfice de tous. L'élargissement a gommé le fossé qui existait entre l'Europe de l'Ouest et les nouveaux membres. Le succès a été plus ou moins rapide, avec des écarts qui subsistent, mais rien n'aurait été aussi vite au Portugal, en Espagne, en Pologne ou en Tchékie... si ils n'étaient pas dans l'Union Européenne. Au moins, on a plus de hordes de Polonais ou de Slovaques qui peuvent commencer à vivre chez eux. (Je laisse volontairement la Grèce en dehors du raisonnement: C'est une décision politique qui les a fait entrer en Europe, alors que rien ne le rendait honnêtement possible en réalité...)
Par contre, un protectionisme Franco-Français me paraît en dehors de toute réalité!
Pour fonctionner de manière rentable, toute production doit être bénéficiaire. Pourquoi les produits agricoles importés d'Europe sont-ils moins chers que nos propres productions? C'est le niveau des charges qui tue notre économie! Donc à en entendre certains, il faudrait imposer notre niveau de charges aux autres pays? Personne ne s'est jamais posé la question inverse: Et si notre niveau de charges devenait identique à nos voisins européens? On aurait la solution à une question qui est bien Franco-Française, non?
Quand je visite mes clients avec des Allemands, ils sont choqués par nos prix d'hotels, de restos, et du reste... en France! Je confirme que lorsque je vais en Allemagne, je paye une chambre d'hôtel 30 à 40% moins cher que chez nous, et c'est pareil pour le reste! Alors comment font-ils? Lorsque je leur explique que pour un salaire de 100 théorique, le salarié reçoit 80, et que la société qui l'emploie paye 60 de charges sur ce même salaire, ils ne me croient pas! L'élevage est moins cher en Allemagne: Oui! Vous voulez taxer les importations? Vous ferez une croix sur les exportations françaises!! Je ne suis pas certain que nous serons gagnants sur ce plan! Sous prétexte d'une fausse solution à un problème agricole Français, on va condamner toute notre économie. On ne peut pas gagner les avantages d'un libéralisme en instaurant un protectionisme à sens unique...
L'autre solution, c'est en effet d'acheter Français et seulement Français... en payant plus cher? Qui va le faire avec les moyens d'aujourd'hui? C'est encore une uthopie réservée à une minorité qui paye le prix pour des produits classés "Bio" par exemple! Encore un droit à la santé qui n'est envisageable que pour certains! Une honte!
Et puis je vous invite quand même à vous rendre dans les magasins à l'occasion pour faire le compte de ce qu'il vous reste comme choix "Français"...Fini les vêtements, il va falloir tricoter! Fini les appareils d'électroménager et électroniques, Il va falloir revenir au bloc notes en sachant calculer!! ... Fini les téléphones portables... Et je peux continuer longtemps...
Pour acheter français et seulement français, il faut vivre dans le Larzac et élever des chèvres... en sabots de bois!
Et surtout, fini les Datsun ou Nissan... en étant obligé d'opter pour les modèles fabriqués en France même dans les gammes françaises... Attention: 78% d'une Peugeot fabriquée en France consite à assembler des composants importés!!
Et puis il reste ceux qui imaginent que sortir de l'Euro va nous sauver... Ceux-là n'ont pas vécu les heures géantes du Franc avec une à deux dévaluations par an, et les conséquences sur les prix en Francs qui changeaient de semaine en semaine! Si la Grèce retourne au Dragme et quitte l'Euro, tout le monde est d'accord pour dire que les carburants augmenteront au moins de 40% immédiatement! Vous êtes prêts à payer l'essence à 2.50 Euro le litre?
Alors, Oui, Calais... c'est dramatique, mais c'est ce monde qui nous entoure qui le devient tout autant...
Je n'ai certainement pas de réponse sur ces questions, mais je garde en mémoire notre histoire qui est pleine d'expériences, et je doute que nos dirigeants en aient même un souvenir quelconque... c'est trop ringard! Il faudrait arrêter de vivre au dessus de nos moyens, en croyant que les dettes seront effacées, mais là encore, je doute que nos dirigeants aient la même rigueur! On finira toujours par payer ce qui a été dépensé, et c'est le cadeau empoisonné que nous transmettons aux jeunes qui sont en droit de douter de cet avenir plein de questions!
Commentaire