Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Impression 3D

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Impression 3D

    j'envisage de refaire des caches moyeux de 280zx turbo en impression 3D

    C'est une pièce très simple à modéliser en CAO

    J'en ai retrouvé 3 donc j'ai un peu de stock mais...

    Avez vous des expériences de fournisseurs pour la fabrication ?
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

  • #2
    J'ai quelques unes si besoin. Demande à Grapatax pour l'impression 3D.

    Commentaire


    • #3
      J'en ai un de 280Z en rab' si tu veux

      Commentaire


      • #4
        je pourrais effectivement te l'emprunter pour le redessiner aussi

        il ressemble à 260z aussi
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par datsun240z Voir le message
          je pourrais effectivement te l'emprunter pour le redessiner aussi
          il ressemble à 260z aussi
          oui, et sur la 260 Z, ils sont plus ronds...
          Elle est pas belle la vie ?

          Commentaire


          • #6
            Bon, je me suis lancé dans l'impression 3D

            4 embouts de chaises du papy et des pièces pour restaurer une calculatrice Odhner

            J'adore cette machine, c'est une belle mécanique tout laiton de 70ans d'âge... Qui n'a pas changé depuis fin XIXe et seulement remplacé fin des 70" par l'électronique naissante
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • #7
              Tu nous fais un tuto sur la technique, le matos et les logiciels de conception?

              Ou alors tu nous met les liens pour apprendre ce qui existe... Merci!

              Commentaire


              • #8
                J'ai utilisé le site sculpteo.com qui est une startup française qui booste bien

                Tu télécharges ton fichier et reçois la pièce par la poste.
                Ils ont des machines dans certains bureaux de poste comme à Boulogne Billancourt si j'ai bien compris

                Attention à bien gérer l'échelle car c'est un paramètre à l'import du fichier (ou à l'impression)... Sinon on peut transformer des mm en cm ou l'inverse

                Le format typique est celui issu de "l'ancienne technique" stereolythographie .stl
                (Nb, dans ce format les courbes sont extrapolées par des facettes donc il faut gérer la taille de facette selon la dimension de l'objet lors de l'export depuis la CAO)

                J'ai utilisé le format step .stp ap203 issu d'un export direct depuis le logiciel de CAO (donc non facetisé et c'est le post-processeur de la machine d'impression qui gère l'extrapolation au mieux)


                L'avantage de l'impression 3D est qu'il n'y a pas de dépouilles de démoulage à gérer et, hors prix de revient par la quantité matière, les sur-épaisseurs ne sont pas un problème au refroidissement comme avec des pièces injectées en thermoplastique...
                Du coup, pas besoin d'être plasturgiste, il suffit de dessiner la pièce "telle qu'on la veut" sans grande contrainte de fabrication

                Il y a différentes matières et couleurs possibles avec des prix "variables"



                Pour ordre d'idée, dans la matière de base sans colorant, une pièce de ~25mm coûte entre 5 et 10€

                10 fois plus grand... ~5500€
                A partir d'une certaine dimension, il vaut sans doute mieux passer au fraisage ou autre
                Dernière modification par datsun240z, 08 novembre 2015, 11h25.
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

                Commentaire


                • #9
                  Sur les embouts de chaise, je me suis cassé la tête à faire les dépouilles... Et après, j'ai réfléchi LOL Avec un prix de revient différent, on peut demander une finition polie et 2 épaisseurs différentes pour les "couches" déposées Le résultat sera alors plus ou moins lisse Sur le bouton qui est une pièce visible, j'ai pris poli et épaisseur de dépôt minimale + teinté noir A voir les pièces mi novembre
                  Dernière modification par datsun240z, 08 novembre 2015, 11h30.
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

                  Commentaire


                  • #10
                    Les premières pièces sont arrivées

                    La finition est brute, un peu poreux au toucher & avec des stries des couches en regardant de près.

                    Je n'ai pas repris au pied à coulisse les côtes mais les pièces s'installent pile poil donc la conformité géométrique semble ok.

                    C'est très supérieur à ce dont j'avais besoin en termes de qualité.


                    Moyennant léger ponçage et peinture, ce pourrait devenir des pièces d'aspect.

                    La pièce en finition polie et épaisseur de fil minimale arrive bientôt.
                    ========================================
                    D'un Z qui veut dire...

                    Commentaire


                    • #11
                      Les chaises pliantes du papy sont repartie pour 40 ans
                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vois rien de tes photos - un bug ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Pareil, pas de photo !

                          A moins qu'il faille... les lunettes 3D

                          Commentaire


                          • Scorpion93
                            Scorpion93 a commenté
                            Modifier le commentaire
                            mdr ! cest ca en fait... des lunettes speciales 3D
                        Chargement...
                        X