Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conversion boite auto / Boite manuelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conversion boite auto / Boite manuelle

    Salut,

    J'ai pas pris beaucoup de photos mais en voici quelques-unes.

    J'ai tout d?mont?, reste le remontage...
    Fichiers attachés
    ___________________________
    280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

  • #2
    tu vas pouvoir nous faire un article circonstanci? et illustr? de photos ... en fran?ais

    Top!
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #3
      Bon j'ai pas grand chose à ajouter par rapport à la revue technique.

      Le seul truc ou j'ai un peu galéré, c'est pour atteindre les 4 écrous d'arbre de transmission en bout de différentiel.
      J'ai dû démonter la barre anti-roulis et décaler le pot d'échappement pour pouvoir passer ma clé.

      Ensuite je n'avais pas assez de force pour débloquer ces écrous.
      J'ai donc bloqué une roue arrière.
      Coincé une clé contre la caisse, en tension sur un écrou.
      Puis j'ai tourné l'autre roue pour faire levier sur la clé en faisant tourner l'arbre de transmission.
      J'ai décoincé les 4 écrou de cette manière sans effort et finit à la main (avec les doigts)

      Je n'arrivais pas à débloquer le volant moteur.
      J'ai donc bloqué ce dernier comme sur la photo avec une pince étau en butée sur le démarreur.
      Il faut se mettre bien en face et taper avec une massette.
      Ca vient tout seul.
      Il ne faut pas utiliser de rallonge car le choc de la masse est dissipé et le moteur se soulève, sans effet sur les écrous.

      Enfin, derrière le volant moteur, il y a une cale qu'il faut retirer, qui n'est utilisée que pour les boites auto.
      J'ai rempli le centre du vilebrequin de graisse.
      Pris un axe de ma boite auto (celui qui se trouve en face du vilebrequin).
      J'ai glissé cet axe et tapé un peu dessus.
      La graisse étant incompressible, elle a décollé cette cale sans problème.
      Ensuite je n'ai eu qu'à faire des petits mouvements de haut en bas et de droite à gauche pour retire la cale.

      Il ne faut pas oublier dans le cas du démontage d'une boite auto de retirer les 4 boulons qui tiennent le convertisseur de couple sur le volant moteur, sinon la boite ne vient pas, car il n'y a pas assez de dégagement vers l'arrière.
      On accède à ces écrous en retirant le cache poussière vers l'avant de la boite.
      Ensuite on fait tourner le volant moteur en tournant la poulie de vilebrequin côté radiateur, pour enlever les 4 écrous.

      A+
      ___________________________
      280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

      Commentaire


      • #4
        Ca avance!

        Dimanche apr?s-midi, j'ai pu avancer sur le swap.

        Montage du volant moteur et embrayage d'occasion fournit par datsun240Z.
        Montage de la p?dale d'embrayage fournie par Sean. (3 boitiers diff?rents sous la main gracieusement fournis au cas ou!)

        En r?alit?, pas besoin de prendre tout le boitier de p?dale (embrayage + frein + support).
        J'ai d?mont? la p?dale d'un boitier puis pass? 2 heures la t?te en bas, sous le tableau de bord ? me bousiller les mains et me prendre la p?dale dans la t?te ? chaque fois que cette derni?re retombais...

        Pour la p?dale de frein, je pense que je vais conserver la p?dale boite auto en place et la d?couper au dremel pour lui donner la taille voulue!

        Je finis de nettoyer l'exterieur de la boite dans mon salon!
        Ensuite, elle sera peinte et remont?e.
        Pourvue qu'elle fonctionne correctement vu le temps que je mets ? la nettoyer!!!
        30 ans de graisse accumul?e racl?e avec un couteau de cuisine, ?a prends du temps!

        J'ai command? une durite d'embrayage renforc?e sur mesure, pour aller de l'?metteur au r?cepteur sans passer par une ligne en "dur".
        J'ai h?te de la recevoir pour voir si mes calculs de longeur et connectique sont valables...

        A suivre...
        ___________________________
        280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par s2mad

          Pour la p?dale de frein, je pense que je vais conserver la p?dale boite auto en place et la d?couper au dremel pour lui donner la taille voulue!
          Intelligent

          Envoyé par s2mad
          Je finis de nettoyer l'exterieur de la boite dans mon salon!

          30 ans de graisse accumul?e racl?e avec un couteau de cuisine, ?a prends du temps!
          Non seulement ta copine est assez gentile de te laisser remplir sa coffre avec des pi?ces de 30 ans......elle a du tolerence ? te permettre de bricol? dans la maison.....en plus elle est charmante - garde la !

          Est ce que tu as pens? vers la radiateur ? Pour les versions BVA 240Z, l'huile du boite ?tait r?froidi par un parti de la radiateur et donc ?a donne moins pour r?froidir le moteur - demande ? Boomer !

          Solution - change la radiateur et pourquoi pas une au alu. ?

          Commentaire


          • #6
            Tu as tout ? fait raison!
            Aur?lie est vraiment sympa avec la Z.
            Elle est quand m?me un peu jalouse et elle l'appelle ma "maitresse".
            Elle me demande souvent : "tu vas voir ta maitresse ce soir?"

            En plus, elle a nettoy? une bonne partie de la boite elle m?me.

            Pour le refroidissment de l'huile de boite, je ne vois pas de durites qui partent de la boite?
            C'est peut-?tre que sur les premi?res?
            Fichiers attachés
            Dernière modification par s2mad, 19 janvier 2009, 18h36.
            ___________________________
            280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

            Commentaire


            • #7
              Salut ? tous,

              Le swap est termin?!
              J'ai fait un essai sur route hier soir.
              C'est sympa et bien plus "brutal" que la boite auto.

              C'est aussi plus bruyant. Surtout quand on d?c?lere en frein moteur, ?a siffle (enfin un son un peu du genre "weeeeeee")!

              Les "bushings" d'origine du levier de vitesse ce sont d?sint?gr?s apr?s 10 minutes de route.
              Ensuite apr?s 30 minutes, je ne pouvais plus passer la marche arri?re, il faut que je repurge mon circuit d'embrayage, il doit y avoir de l'air quelquepart.

              Sinon c'est du bonheur!

              Pour info les vis de boite auto qui fixent la boite au moteur sont effectivement trop courtes pour la boite manuelle.
              Il faut donc acheter des vis M10 x 60mm de long

              A+
              Simon
              ___________________________
              280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

              Commentaire


              • #8
                cool tout ca!
                280Z 2+2 '77
                280z 2 places no rust!
                toyota crown '76
                yamaha 240tdr '89 2 stroke
                http://www.myspace.com/sylvain_freestyleflatland

                Commentaire


                • #9
                  Bravo pour la conversion

                  Pour ton probl?me de passage de vitesse
                  regarde le r?glage de ton maitre cylindre d'embrayage, j'ai eu le m?me probl?me et en fait j'?tais r?gler trop court donc je n'appuyait pas assez sur la fourchette et j'avais du mal ? passer quelques vitesses.
                  "la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému."
                  Soichiro Honda 1906-1991


                  Le blog de la restauration de ma 260Z 2+2 et son swap V8
                  http://chico-260z.over-blog.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Photos

                    Alors quand un reportage avec photos de ta Z dans sa propre rubrique maintenant qu'elle roule ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut,

                      Oui je vais m'en occuper, je n'ai pas eu le temps de faire des photos.
                      Bon, là il pleut, et cette semaine ça va être difficile mais dès que je trouve un moment, je m'en occupe.
                      Je viens de faire une vidange avec filtre + ajustement du jeu des soupapes.

                      A+
                      Simon
                      ___________________________
                      280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

                      Commentaire


                      • #12
                        J'attends de pouvoir voir tout çà "en vrai"... enfin j'espère !

                        Sam.

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello,

                          Toujours pas eu le temps de faire un shooting de ma Z mais j'ai quand même quelques photos d'une sortie cicuit Haute Saintonge:

                          A+
                          Simon
                          Fichiers attachés
                          Dernière modification par s2mad, 19 août 2011, 12h55.
                          ___________________________
                          280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

                          Commentaire


                          • #14
                            Rien à redire... Magnifique!
                            Très bon choix de couleur!
                            Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                            BMW E9 2800CS 1970
                            Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                            Straight-six engine only!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par s2mad Voir le message
                              Hello,

                              Toujours pas eu le temps de faire un shooting de ma Z mais j'ai quand même quelques photos d'une sortie cicuit Haute Saintonge:

                              A+
                              Simon
                              Calendrier 2012 stp et des reflexions de ta 'nouvelle' voiture - perfo, tenir de la route etc......?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X