Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Joint de culasse felpro

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Joint de culasse felpro

Bonjour à tous,

J'ai récupéré hier ma culasse rectifiée de chez Auto Rectif à Dijon (Eric merci pour l'adresse, je me suis inspiré de ton expérience).
    La note à été très salée puisqu'elle comprenait :
    - Nettoyage/ decalaminage
    - Surfaçage (2/10e d'écart d'après eux ce qui explique la fuite au joint de culasse que j'avais - même si elle n'était pas méchante)
    - remplacement des sièges d'échappement qui n'étaient plus dans un état acceptable (bronze)
    - Rectification soupapes ( non changées par économie mais aussi parce que MSA ne peut plus avoir les soupapes d'admission...êtes vous au courant?)
    - Rectification sièges
    - Changement des basculeurs qui étaient HS ( à seulement 50K miles!)
    - Changement des pivots de basculeurs
    - Changement des pastilles (lash pads) totalement HS

Bref je n'avais pas prévu tout ça.

J'ai remonté la culasse hier avec un joint felpro neuf et des goujons ARP.

J'ai un doute sur le joint felpro: il masque partiellement deux trous de passage d'eau. J'étais avec un ami qui devait partir et je n'ai pas eu le temps de prendre de photos qui auraient été plus parlantes je le reconnais. Avez vous aussi constaté la même chose ? Il s'agit d'une culasse E88 de 73 et j'avais commandé la pochette felpro réf FS 21157 PT pour 240z de 70 à 74.

J'ai aussi eu un problème avec la chaîne :malgré la cale en bois que j'avais mise je pense que le tendeur à poussé la chaîne d'un cran ce qui m'empêche de la remettre ! Je crois que je suis bon pour démonter l'avant du moteur ce que j'ai commencé à faire en déposant le radiateur.
    Que dois-je déposer pour enlever la face avant: faut il enlever les éléments suivants ou bien peut on tout enlever d'un bloc :
    - Poulie
    - allumage
    - Pompe à huile
    - ventilateur

​merci et bon dimanche à tous

La poulie, il faut la sortir

Attention à ce que la clavette ne tombe pas au fond de la fosse

Pompe huile et eau, allumeur, j'ai toujours démonté avant
    Je ne sais pas si cela sort sans demonter

NB : Il y a des vis avec le Carter d'huile et avec la culasse
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

Commentaire

Après vérification sur pieds, la pompe à eau tu peux la laisser dessus mais la pompe à huile et surtout son axe, démontage obligatoire

Sinon le pignon de l'axe restera bloqué dans la vis sans fin

L'allumeur, ça peut rester dessus

Pour le joint de culasse, s'il y a des trois d'eau bouché, c'est pas bon!
      D'un Z qui veut dire...

Commentaire

Envoyé par datsun240z Voir le message
        Après vérification sur pieds, la pompe à eau tu peux la laisser dessus mais la pompe à huile et surtout son axe, démontage obligatoire

Sinon le pignon de l'axe restera bloqué dans la vis sans fin

L'allumeur, ça peut rester dessus

Pour le joint de culasse, s'il y a des trois d'eau bouché, c'est pas bon!
        J'ai donc entrepris de démonter la face avant du moteur.
        Heureusement que l'allumeur peut rester car il ne veut pas venir!
        Par contre je bute sur la poulie qui est bien bloquée. Malgré avoir mis les roues au sol, mis la 1ère rien à faire. Avez vous une astuce?

Du coup j'ai profité du passage d'un voisin pour redéposer la culasse et vérifier ce joint qui m'inquiète un peu (je l'avais juste enfilée sur ses goujons).
        Et voilà le constat:
        - je découvre pas mal de limaille de fer, copeaux à la surface de mes pistons et dans les trous de liquide de refroidissement! (photos). Visiblement l'atelier de rectification n'avait pas nettoyé son travail! grrrr. On dirait que mes ennuis avec la chaîne de distribution m'ont sauvé mon moteur en forçant à redémonter la culasse. Je m'en tire avec un gros nettoyage et soufflage de l'ensemble.

- le joint recouvre effectivement la moitié des trous de passage d'eau (photo) MSA dit bien que le joint doit être accordé avec le bloc (et non pas avec la culasse). Chez moi c'est exactement l'inverse...
        J'ai un bloc P30 et une culasse E88. Je ne comprends pas ce que m'a fourni MSA avec ce joint FELPRO, pourtant pour modèles de 70 à 74! Mystère.

Commentaire

Pour la poulie, tu veux dire que la vis est bloquée?

Il faut mettre une rallonge; je me sers dans ces cas là de la clé "sans cliquet de la boite à cliquets"
          J'y mets le tube (qui est le levier de ma chèvre)

A ce tarif-là, avec 1m / 1.5m de bras de levier... Il n'y a rien qui résiste...

Cela risque d'être ton embrayage qui glisse au bout d'un moment

Sinon c'est clef à chocs pneumatique...

Ensuite la poulie, il te faudra peut être un arrache mais en général, cela vient (ce n'est pas un cône)

Attention à ce que la clavette demi-lune ne tombe pas quand tu sors la poulie... Ca a la fâcheuse habitude d'aller se loger sous l'établi ces bêtes là
          D'un Z qui veut dire...

Commentaire

Ca y est la poulie est sortie. En fait ma douille Facom de 27 était un peu trop large pour le trou de poulie.
            J'ai trouvé une douille Casto à 3€€ qui est moins épaisse (c'est là que l'on voit la différence de qualité) et la vis est sortie en 5 min!

Du coup j'ai commandé un kit distribution chez zcardepot que j'attends. Ca aurait été dommage de ne pas faire la totale maintenant que la face avant du moteur va être déposée.

Par contre je ne comprends toujours pas le problème de joint de culasse. J'ai bien envie de retailler les trous avec un emporte-pièce, qu'en pensez vous?

Commentaire

Chargement...
            X