Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Differencier les z31

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Differencier les z31

    Suite à une discussion sur le bon coin, je vais refaire juste un petit topo sur les différentes générations de z31, il y en a bien 3 et non pas 2. Ce petit cours s'adresse plus aux visiteurs du forum qu'au habitués qui doivent déjà savoir certaines de ces choses.

    Phase 1 1984- mi 1985 :

    la première z31 (la plus reconnaissable grâce à sa prise à air sur le capot coté conducteur.)

    Phase 2 mi 1985 - 1987 : Elle ne peut pas être confondu avec la 1 car profondément restylée :

    - nez plus arrondi et mieux intégré au capot
    - Spoiler avant plus en avant et homogène avec le capot (mais toujours en 3 parties)
    - Pour les versions turbo, refroidissement par eau du T3 au lieu de par air précédemment.
    - Changement des teintes utilisées pour les feux arrières, surtout les clignotants.
    - Disparition de la prise d'air du capot.
    - Baguettes latérales couleur carrosserie et non plus noires.
    - suppression des baguettes latérales après le passage de roue.

    Phase 3 1988 - mi 1989 :Ressemble beaucoup avec la phase 2 et peut être confondu avec elle,par les néophytes.

    - Possibilité d'avoir le spoiler avant SS-shiro (en une seule partie regroupement le devant, et les latéraux).
    - Les joints des fenetres, et des T-bar (toits escamotables) sont désormais noirs de série. Il est cependant possible en option de les conserver argentés comme sur les versions précédentes.
    - Les feux arrières sont sur une seule ligne et non plus "genre 280ZX"
    - Pour les versions turbo, le T3 est remplacé par un T25 (certaines ont conservées un T3 (mystère??)
    - Les plaquettes de frein avant ont grossies.
    - nouvelle grille entre le spoiler et le nez.


    Il existe encore d'autres différences subtiles mais les principales sont là.
    Je parle bien sur ici des versions européennes. Les américaines et japonaises ayant encore leurs propres différences.
    Le seul mystère non-résolu aujourd'hui reste la différence de chevaux fiscaux (14 ou 16). Peut être à cause des versions catalysées (203 ch au lieu de 228). Mais les catalysées ont été très rares en Europe.
    Les 3 photos qui suivent montre respectivement une phase 1, 2 et 3.
    a++
    yann
    Fichiers attachés
    Dernière modification par antimitrail, 24 mai 2009, 20h47.

  • #2
    Phase I - phase II = (aussi) suppression des amortisseurs réglable avec manette derrière la levier des vitesses et changement de taille des roues (je crois).
    Aussi, est ce que les jantes/montage ont changer - 4 boulons vers 5 ?

    Très utile guide - chapeau !

    Commentaire


    • #3
      Hello,
      Pour les amortisseurs, je ne le savais pas. Comme quoi on en apprend tous les jours.
      Pour les roues, il me semble que cela n'as pas changé, c'est 5x114,3 (entraxe japonnais), sur tous les modèles.
      a+

      Commentaire


      • #4
        je ne connais que les freins avant; pour le reste, je découvre!

        les atmo 84-Août85 ont 4 boulons;


        les turbos ont toujours 5 boulons

        après Août 85, c'est 5 boulons pour tout le monde.


        les disques "4 boulons" avec des étriers de 4x4 Toyota sont un upgrade facile pour les 240z; je connais des gens qui l'ont fait
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • #5
          c'est l'une des ameliorations que je compte faire sur la mienne

          Commentaire


          • #6
            Pour moi , le modèle restylé est apparu fin 1987 car j’ai eu un Z31 version turbo avec la prise d’air sur le capot et un bavolet AV ou était marqué TURBO. Elle avait été fabriquée fin 1986 et immatriculée courant 1987 de mémoire et c‘était l’une des dernières vendues car elle avait d’origine sont intérieur cuir et sa roue de secours dans le coffre sous une housse, d’ailleurs elle prenait toute la place. Parmi les modèles restylés pour la France , il y avait 2 versions : version atmosphérique en boîte auto et la version turbo avec un bavolet AV plus important . Effectivement les baguettes de porte sur la version atmos avaient une hauteur moins importante que la version turbo. Toujours sur les modèles restylés est apparue la sonde O2 avec son Catalyseur. Je confirme ce que Sean a dit, les suspensions pilotées ont été montées sur les premières Z31.
            Si quelqu’un à d’autre infos ? Je suis preneur.

            Commentaire


            • #7
              merci williams, je pensais bien que je ne connaissais pas toutes les differences!
              a+
              Par contre j'ai pas compris l'histoire du catalyseur, car moi j'ai un modèle 88 et il est pas catalysé d'origine.
              a+
              Dernière modification par antimitrail, 25 mai 2009, 20h44.

              Commentaire


              • #8
                Normalement les versions 88 sont cata. Demande à Nissan la date de fabrication de ta voiture.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par antimitrail Voir le message
                  merci williams, je pensais bien que je ne connaissais pas toutes les differences!
                  a+
                  Par contre j'ai pas compris l'histoire du catalyseur, car moi j'ai un modèle 88 et il est pas catalysé d'origine.
                  a+
                  Moi non plus, version 1988 non catalysé, T25, pas de suspensions pilotées, et idem phase 3 dans le topic.
                  ________________________________________
                  1988 - Nissan 300ZX Z31
                  1982 - Mini 1000 Stage1
                  2004 - Yamaha Fz6 N
                  2004 - Passat break Embassy 1.9 TDI

                  Commentaire


                  • #10
                    San vouloir m'avancer (c'est une théorie et pas une certitude) je pense que en 87, les z31 ont bien été catalysés....mais au états unis!!

                    En france, le catalyseur n'est devenue OBLIGATOIRE qu'en 92 (à l'epoque de la clio 16s, je me rappelle qui est passée de 140 a 137ch et la 205 gti de 130 a 122ch..etc)
                    C'est pour ca que nos 300zx d'origine france font bien 228ch contrairement au 203 ch americaines (pollution plus stricte là bas ex: 280zxt a 180 au lieu de 200 ch en europe)

                    C'est une théorie mais je pense ne pas être loin de la réalité.....mais c'est une théorie.
                    a+

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous avez peut être raison pour la version 88 elle n’est peut-être pas cata. Je me renseigne.

                      Commentaire


                      • #12
                        les version cata sont un peu la loterie

                        on a les méme découvert avec nos S12

                        certaine S12 de 88 sont cata et d'autre non

                        la mienne est de 88 et elle est cata, egr, et canister

                        et un autre membre a la méme chose que moi mais sa S12 est de 86

                        le cata est devenu obligatoire en mars 93
                        [url]www.clubs12france.com[/url]

                        Commentaire


                        • #13
                          la mienne est de 86 catalysée (import us) donnée à 160 cv din pour 15 fiscaux
                          2 places, boite manuelle, pas de prise d'air sur le capot, contour de vitres chromés et avec les 4 phares à l'avant .
                          Z31 atmo 86'
                          Ford Transit 77'
                          kawa Gpz 900r 84'
                          Datsun 280C 80'

                          Commentaire


                          • #14
                            quelle est la différence de puissance et de spec pour une européenne
                            entre 1987 (t3:6,7 PSI ) et 1988 (t25:4,5 PSI)?
                            sigpic

                            Commentaire


                            • #15
                              mes connaissances ayant évolué dans le domaine, il semblerait ( c'est bien au conditionnel), que toutes les Z31 européennes soient équipées d'un T3, y compris les modèles 88 et 89. les seules equipées d'un T25 sont les versions US.

                              Sinon pour ta question, la puissance finale est la même (228ch pour les non cata et 203ch pour les cata), la différence est que sur le T25, la pression de suralimentation souffle moins fort mais de manière plus constante afin d'éviter le lag du turbo (le temps de réponse entre la montée en pression négative et la positive, là ou le turbo "souffle").
                              les T25 sont censés être moins coup de pieds ou fesses mais plus réactifs rapidement.
                              voila.
                              a++

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X