Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La carte grise collection et la Contrôle Technique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La carte grise collection et la Contrôle Technique

    Un mail envoyé à la FFVE (tant qu'adhérent) :

    J’ai reçu avec plaisir mon copie de L’Authentique no .27 et je suis ravi d’en savoir plus sur le combat pour préserver nos anciennes – bravo la FFVE, merci pour tous que vous avez faite déjà et bon anniversaire !

    J’ai lu avec intérêt l’article sur les contrôles techniques sur page 26 et j’ai trois questions à poser svp :

    Les voitures à partir de 30ans sont éligibles pour une CGCollection dont cette année, les voitures de 1988 et antérieur.
    Les voitures antérieur à 1960 (avec une CGCollection) sont exemptés d’une CT.
    Les contrôles d’anti-pollution sont obligatoire pour les voitures qui date à partir d’octobre 1971 mais souvent c’est rapporté pour les voitures qui date de janvier 1972.
    1. Votre article cite que les voitures sans CGCollection sont traité comme les voitures avec un titre de circulation de série alors comment passe-t-il pendant la CT pour les voitures en CGCollection qui date entre 1998 et 1972 dont la mienne, une Datsun 240Z de 1973 ?
    1. Autrement dit, quel est l’avantage d’une CGCollection pour les voitures qui datent d’après 1972 en face d’une CT ciblé aux voitures modernes et avec les contrôles encore plus strict en force à partir de mai cette année ?
    1. Et a part de ne pas être contrôlé pour la pollution, comment sont-ils traiter (les voitures en CGCollection qui date entre 1960 et 1972) pendant leur CT autrement que les modernes ?

    Je demande non-seulement pour voir si je peux éviter les contrôles d’anti-pollution avec ma Datsun mais pour mieux renseigner mes adhérents du club qui régulèrent passent leurs voitures en CGCollection pour les importer – la seule façon d’obtenir une caisse saine c’est l’importation des Etats-Unis.

    Je vous remercier par avance et vous souhaite une bonne année, bonne santé pour 2018.

    Cordialement,

    Sean Dézart

    Et leur réponse :

    Bonsoir Mr Dezart

    Je vais essayer de repondre.

    Si le véhicule est en CGC, le CT est adapté à la date du véhicule (pollution, ceintures, freinage …) et donc pas le même contrôle pour une 240Z de 1972 et une Datsun de 2017, voilà une des raisons de la CGC.
    EN CGC, le CT est prévu tous les 5 ans et non tous les 2 ans.
    Pas de changement par rapport à cela en mai 2018

    Les voitures d’avant 1960 en CGC et les PL en CGC sont exempts de CT obligatoire, on ne peut que vous incitez à faire un CT volontaire.

    Vous pouvez trouver aussi d’autres infos sur notre site internet ffve.org et en particulier les flash info 104 et 105 (page téléchargement tout à droite du menu)

    Cdlt

  • #2
    Envoyé par Sean Voir le message
    Si le véhicule est en CGC, le CT est adapté à la date du véhicule (pollution, ceintures, freinage …) et donc pas le même contrôle pour une 240Z de 1972 et une Datsun de 2017, voilà une des raisons de la CGC.
    Sous-ligné, la partie intéressante !

    Commentaire


    • #3
      Merci Sean pour l'information! C'est bon à savoir même si je me doutais que les valeurs ne seraient pas les mêmes que pour les véhicules d'aujourd'hui.

      A voir également pour la 280Z qui n'a jamais été vendue en France : les CT n'ont donc normalement pas de "valeur tampon" pour estimer ou pas si elle est dans les côtes. Peut être qu'il se fieront tout simplement à une valeur lié à l'année du véhicule comme semble l'indiqué la FFVE...

      Affaire à suivre! Je ne pense pas être le premier à passer un CT pour une 280Z mais si pas de retour d'ici là (presque 2 ans), je reviendrai en parler ici
      Dare to be yourself

      Commentaire


      • #4
        http://www.ffve.org//files/docs/FLAS...uin%202017.pdf

        https://www.legifrance.gouv.fr/affic...tegorieLien=id

        J'ai demandé un confirmation (si nos voitures en CGC seront traiter différemment dont moins strict que d'autres de la même époque en CGF normale) auprès une station CT- à voir.

        Commentaire


        • #5
          Le contrôle anti pollution est mesuré par rapport à l'année du véhicule et les normes applicables

          ma 240z de Feb 72 en carte normale n'est pas mesurée à la pollution (<Oct 72)

          tout comme les voitures à freins à câble ne passent pas sur le banc d'équilibrage de freins... elles n'y parviendraient pas!

          je ne vois pas en quoi le type de cg change quelque chose sur ce point.

          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

          Commentaire


          • #6
            Mon ct arrive à échéance en juin 2018... je crois que je vais l'anticiper
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • #7
              tu peux de toutes façon anticiper car le nouveau ct sera aussi plus cher.
              par contre prends rdv parce que je crois que ça va se bousculer avant la date du changement

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par datsun240z Voir le message
                Le contrôle anti pollution est mesuré par rapport à l'année du véhicule et les normes applicables

                ma 240z de Feb 72 en carte normale n'est pas mesurée à la pollution (<Oct 72)
                La date est Janvier 1972 pour le pollution.

                Commentaire


                • #9
                  Normal même en cg normale ils s'adaptent à l'époque où est sortie la voiture.
                  Heureusement pour les voitures qui étaient produites sans ceintures de sécurité

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par The phoenix Voir le message
                    Normal même en cg normale ils s'adaptent à l'époque où est sortie la voiture.
                    Je voudrais voir ça écrit en noire/blanc !

                    Commentaire


                    • #11
                      Ça a toujours été comme ça sean sinon les voitures anciennes n'auraient jamais le ct.

                      Commentaire


                      • #12
                        Toujours comme ça n'est pas preuve que les choses deviens plus strict - t'as confiance à nos gouvernements avec leur haine du combustion interne ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Sean Voir le message
                          Toujours comme ça n'est pas preuve que les choses deviens plus strict - t'as confiance à nos gouvernements avec leur haine du combustion interne ?
                          Si on mesurait aux normes pollution d'aujourd'hui toutes les autos, même une Auto de 10ans ne pourrait obtenir le certificat...
                          ========================================
                          D'un Z qui veut dire...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par datsun240z Voir le message

                            Si on mesurait aux normes pollution d'aujourd'hui toutes les autos, même une Auto de 10ans ne pourrait obtenir le certificat...
                            J'ai demandé au station CT : "contrôle de pollution essence classic pour les vehicules immatriculer a partir du 1/1/1972 ; ts les vehicules avt cette date pas pollution"

                            Ce que je cherche c'est la garantie qu'un voiture en CGC va avoir la CT adapté à son âge...quelque chose que la FFVE cite mais le loi des CT ne donne pas - il y a un trou et pas mal de nos voitures peuvent tomber dedans !

                            Commentaire


                            • #15
                              Le contrôle technique, hormis la durée de validité, a rien à voir avec le type de CG.
                              On contrôle le taux de CO et la valeur lambda pour les véhicule. Le seuil est le même pour tout le monde car les valeurs découlent de la richesse du mélange de carburant.

                              Pour le CO :
                              • 4,5 % pour les engins de 1972 (date des premières normes antipollution) à septembre 1986 ;
                              • 3,5 % pour les engins d'octobre 1986 à 1993 (1995 sans pot catalytique) ;
                              • 0,5 % au ralenti et 0,3 % à 2.500 tours/minute pour les engins sans équipement de dépollution de 1996 à juillet 2002 et ceux avec équipement de dépollution de 1994 et 1995 ;
                              • 0,3 % au ralenti et 0,2 % à 2.500 tours/minute pour les véhicules d'après 2002.
                              Le contrôle de la valeur lambda ne concerne pas nos vieilleries.
                              Dernière modification par Aroundel, 19 janvier 2018, 14h21.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X