Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TERATRIP étalonage!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• TERATRIP étalonage!

Bon voila , je vais récupérer mon TRIP MASTER qui est sur mon PATROL 4WD pour mettre sur ma VIOLET 140J pour le rallie de régularité ALP'Azur en Septembre....

le truc c'esqt pour étalonner le trip, comment on fait pour rentrer le % exact en prenant compte de la taille des pneus.. pour tombé pil poil sur la distance exact....ça c'est un truc que j'ai jamais pigé!!!!!!!

Merci d'avance ! Vince!

vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent...

C'est celui là => http://www.terratrip.com/terratrip303plus.htm

j'ai téléchargé le manuel mais vos expérience pource qui l'on fait m'intéresse...

@+ Vince!

Commentaire

Alors je ne sais pas si ma réponse va pouvoir t'aider mais on ne sait jamais.
      Moi dans la caisse d'un collègue on en avait installé un mécanique, et l'étalonnage se fait en principe sur une route définie par le road book entre deux bornes sur une ligne droite en général, et ça varie selon les rallyes entre 1 et 5 km.
      Ca te permet d'étalonner en fait en rapport au véhicule qui a été utilisé pour faire le road book, ce qui te permet donc de parcourir au mètre prêt la même distance que le road book.
      Si c'était bien ça ta question
      sigpic
      L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
      Datsun 100A et Datsun 240Z.
      No matter what you drive so long as it's a Datsun !

Commentaire

Envoyé par tchorgnasse Voir le message
        Alors je ne sais pas si ma réponse va pouvoir t'aider mais on ne sait jamais.
        Moi dans la caisse d'un collègue on en avait installé un mécanique, et l'étalonnage se fait en principe sur une route définie par le road book entre deux bornes sur une ligne droite en général, et ça varie selon les rallyes entre 1 et 5 km.
        Ca te permet d'étalonner en fait en rapport au véhicule qui a été utilisé pour faire le road book, ce qui te permet donc de parcourir au mètre prêt la même distance que le road book.
        Si c'était bien ça ta question
        Ca c'est bien quand l'organisateur a prévu une zone d'étalonnage, ce qui n'est pas toujours le cas ... Et puis il est quand même mieux de partir avec un étalonnage "idéal", ou 1,000km du trip correspond effectivement à 1km ! Comme ça il n'y a plus qu'à ajuster un peu pour le rallye.

J'ai utilisé plusieurs solutions. La première est de s'informer auprès de la DDE. En effet, parmis les nombreuses bornes qu'on trouve au bord des routes, certaines servent de références et sont parfaitement positionnées. La DDE donne le n° de la route (nationale bien souvent), puis les bornes entre lesquelles la distance est pilpoil. Reste plus qu'à trouver et servir de chicane mobile ...

Autre solution, une route (ou rue) bien droite, un décamètre, et on fait une marque sur le bord de la route ou le bord du trottoir à un point 0, puis une tous les 100m, sur un mini de 400m. On repère un point quelconque sur le bas de caisse en ouvrant la portière passager (avec un bout de scotch de couleur par exemple), et ensuite on se doit d'être très précis. Ca va bien mieux à 2. On ajuste le scotch sur le premier repère à l'arrêt, on met le trip à zéro. On avance doucement pour vérifier qu'à chaque marque la distance change juste à ce point sur le trip. Au bout de 400m, on ajuste, et on reteste jusqu'à ce que ce soit impec ... Après on peut (doit ?) retourner sur la route pour vérifier que ça marche sur plusieurs km entre les bornes magiques.

Dans les rallyes de régul où il y a une zone d'étalonnage, il faut veiller à rouler à une vitesse proche de celle à tenir en régul, à peu près 50 km/h, même si ça implique de couper quelques virages dans cette zone? Si on va trop lentement, en restant nickel le long du bas coté, on risque d'être un peu trop long quand on sera en course.

Voilà, sinon pour faire simple, le nombre de calibrage qu'on inscrit sur le trip correspond à un nombre d'impulsions pour 1km. Ce n'est pas forcément le nombre de tours de roue, surtout si la prise d'impulsion est sur la boîte de vitesses ! Si le trip est court, il t'indique 1km, alors que tu en as fait 1,200 en réalité, c'est qu'il a eu trop d'impulsions pour 1km. Il faut diminuer le calibrage de 20% (si le nombre était à 400, il faut le ramener à 320) et surtout retester !!! La règle d'or est la patience !

Bon j'ai été bavard ... bon courage et bon rallye !
        You know what ?

Commentaire

Quoi qu'il en soit, nous on l'a utilisé pour deux rallyes, le reste du temps on le faisait au conteur de la voiture avec seulement le chrono et le cahier des temps, rien de plus !!!
          Et on tapait souvent dans les 15 premiers des 3 catégories confondues ...
          Et se avec une autobiancci abarth en moyenne haute !
          On a même terminé une fois 4° dans la catégorie sans instrumentation toutes vitesse confondue et en étant toujours en moyenne haute.

Tout ça pour dire que même si t'es pas étalonné au kilomètre pret c'est pas grave, c'est juste des calculs permanent à reporter en permanence en plus, donc faut être fort en calcul mental
          Moi ça marchait très bien.

Bon rallye !!!
          sigpic
          L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
          Datsun 100A et Datsun 240Z.
          No matter what you drive so long as it's a Datsun !

Commentaire

Merci les gars ...... je vais suivre vos indications

Commentaire

moi sur une departementale en ligne droite entre deux bornes , 40km'h , je reporte le chiffre que me donne le trip sur cadran d'etalonnage et c'est juste
              enfin vue mes ecarts sur les rallyes par rapport au organisateur je me dit que je suis juste .
              311 RACING TEAM

Commentaire

Chargement...
              X