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    Envoyé par zstiv Voir le message
    Une petite question qui m'a toujours trotté dans la tête.
    Qu'est ce qui différencie au niveau du chassis une 432 d'une 240 Z normale?
    Envoyé par Sean Voir le message
    240Z/Fairlady Z
    Z432
    Z432-R

    Donc trois chassis differents.


    Envoyé par datsun240z Voir le message
    il y a déjà au moins 3 chassis différents pour les 240z selon les années...
    Donc 5/6 chassis ?

    Détails sur les 240Zs stp.

  • #2
    Ouais je suis curieux aussi sur ce sujet...

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    • #3
      Pour les 240z standard, en plus des spécificités marchés (JDM, Europe, US, conduite à droite/gauche),

      il y a principalement 2 chassis pré-71 et post-71 :
      -en image le pré-71, sans boite à outil derrière les sièges et sans trou derrière les custodes (badge 240z), hayon avec aération sous la vitre, dégivrage vertical etc... et sur cette coque on ne peut pas avoir de BV5 sans modification du trou de tunnel pour levier de vitesse.
      -puis les post-71, les plus répendues (surtout chez nous), avec les trappes à outils et l'aération derrière la custode avec un badge rond.

      J'ai cru comprendre qu'il y a un certain écart de masse entre les 2 "a few hundred pounds" dû à la rigidification du chassis.
      Sur les docs, les masses des 240Z sont documentées à 1040Kg.. hors nous pesons tous nos post-71 vers les 1100Kg

      Donc, je pense que les "few hundred pounds" font environ 60Kg et que Nissan n'a pas re-documenté officiellement les masses qui par ailleurs doivent être très différentes selon les marchés (dépol, pare-chocs, BV5...)
      Tout n'est certainement pas dû à la coque car il y a des évolutions par ci par là (méca et sellerie).

      Dans les post-71, il y a encore des petites nuances entre les 72 et les 73 (cloison moteur/habitacle notamment, ancrages du circuit de freinage); il y a des supports de boîtes différents mais je n'ai pas d'info précises.
      Pour une caisse qui n'a vécu que 3 bonnes années, c'est incroyable la diversité...

      Les 73 ont gagné un peu d'équipement de confort et de dépollution donc elles doivent être un poil plus lourdes que les 72, qui sont dites comme les meilleures pour la route (surtout vrai aux US du fait de la dépollution des 73 et carbus plats de 260)... pour la course, vous aurez compris qu'il est préférable d'avoir une pré-71, mais les pièces sont plus difficiles à trouver.

      je connais mal les 260 mais, a priori, c'est plus stable... même les premières sont très proches des dernières 240 puis cela change assez fortement en tôlerie(montant de portes non compatibles en 2+2 entre les années, traverse de radiateur etc...).
      Fichiers attachés
      Dernière modification par datsun240z, 05 septembre 2009, 19h51.
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

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      • #4
        Envoyé par datsun240z Voir le message
        Pour les 240z standard, en plus des spécificités marchés (JDM, Europe, US, conduite à droite/gauche),

        Dans les post-71, il y a encore des petites nuances entre les 72 et les 73 (cloison moteur/habitacle notamment, ancrages du circuit de freinage); il y a des supports de boîtes différents mais je n'ai pas d'info précises.
        Pour une caisse qui n'a vécu que 3 bonnes années, c'est incroyable la diversité...

        Les 73 ont gagné un peu d'équipement de confort et de dépollution donc elles doivent être un poil plus lourdes que les 72, qui sont dites comme les meilleures pour la route (surtout vrai aux US du fait de la dépollution des 73 et carbus plats de 260)... pour la course, vous aurez compris qu'il est préférable d'avoir une pré-71, mais les pièces sont plus difficiles à trouver.
        Hmmm - on est sur que les 240Zs ont eu les carbus 'plat' à l'usine ?

        Je ne voir toujours pas des preuves qu'il y a une 3eme chassis (differences entre conduite à droite et gauche apart bien sur) !

        Pour chassis , je ne parle pas des tôles démontable (ex panneaux en dessous les pare-chocs à l'avant ou se trouve les clignotants 'bananes) et different ancrages grace aux evolutions techniques (ex boite de vitesse, deplacement du pont etc) ; donc chassi pur.

        Il y a les diversités car Nissan a toujours evolué ses modeles tout de suite donc même les années ne sont pas toujours fiable - pas aidé par le temps de transport entre la Japon et sa marché et la system dans plusieurs pays d'immatriculation (ex USA - voitures vendu après sept sont donné l'année suivant - angleterre - voitures d'un année à partir d'aout.......).

        Enfin, les voitures avant 1971 (à l'époque était mieux pour les course car ils ont les 1eres d'être accepté pour les VHC et en Grp IV, les pièces en fibre de verre étaient autorisé) mais il y a plus des pièces homologué pour les années suivent et maintenant le fibre de verre n'est plus homologué en VHC (ex injection à partir de 1975 sur une S30).

        Qu'un peu d'essence sur le feu.......

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        • #5
          les pré-71 sont un peu plus légères par nature... donc, quelques dizaines de Kg gagnées même sans fibre
          Après pour des voitures de course lourdement modifiées, c'est gommé

          Les 73 ont les carbus plats aux US, c'est sûr

          J'ai failli en acheter une avant ma grise (j'aurais dû d'ailleurs )

          Sinon, pour preuve, voir références pièces sur les microfiches constructeur ou encore sur les catalogues de Motorsport Auto ou BlackDragon.
          Par contre, ils sont souvent remplacés par des ronds...

          Entre les coques 72 et 73, c'est mineur; les perçages de firewall sont différents (ex trou plus grand pour passer le faisceau électrique en 73) et les écrous à souder pour le circuit de frein sont probablement placés différemment puisque le circuit n'a rien à voir (répartiteur AV/AR sur firewall en 73 et non plus au dessus du pont)

          Les ancrages, ce n'est pas mineur si tu essaies d'implanter une 72 dans un coque 73 ou l'inverse... à moins de t'en occuper avant peinture


          Les 432 etc, je n'ai aucune idée des différences, désolé... connais pas ces autos-là!
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

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          • #6
            On peux être en accord du disaccord - pour moi, il y a deux 240Zs - avant at après '71. A mon avis, les numereux petites evolutions ne compte pas.

            Plus les Z432s et les Z432-Rs.

            Ja vais essayer de trouver en noter ici les principle differences entre les 240Zs et Z432s.

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            • #7
              en gros c'est comme mon problème de différentes générations de z31, on dit qu'il y a que 2 phases, mais avec les modèles américains, on a bien 3 générations différentes.

              mais c'est vrai que nissan modifie légèrement ses modèles des fois d'une année sur l'autre, alors qu'appelle t' on "générations"....et ou est la frontière entre "phase 1, 2"...etc et "petite modification....."

              doit t'on regarder les modifications de carrosserie ET/OU mécaniques, électriques?

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              • #8
                Sean,
                As I've told you before ( I'm sure I have.... ) it's the 432-R's 'PZR' bodyshell / monocoque / unibody ( whatever you want to call 'Part Number One' ) that is the special one.

                The genuine early 'PZR' body was made up from some completely different pressings to all the other contemporary Z models. Certain sections of the body were pressed from thicker gauge steel than 'stock' ( especially the chassis members around the diff area ) and many of them were made from thinner gauge steel than 'stock' - including the roof, rear quarters and scuttle panels. The rear 'floor' of the body was made with a ribbed panel that eliminated the spare wheel well of the 'stock' bodies, in order to allow fitment of the 100 litre fuel tank, and extra bracing / mount points were included to support the extra weight of a full tank. There were literally hundreds of other differences, and that's before you even start to think about the lightweight panels and special parts that were hung onto the PZR 'shell......

                In comparison, the early '240Z' ( whatever that means ), Fairlady Z & Z-L, and Fairlady Z432 bodyshells were all very similar to eachother if you overlook the obvious differences between LHD and RHD configurations, and the parts that were bolted onto 'Part Number One'. You have to take into account the need to compare 'shells that were made in the same periods ( there were hundreds of updates / mods during production that applied to all models ) and the obvious market variant differences, of course.

                So - to sum up - the 'PZR' body stands apart from the all the others that were made during the same period.

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                • #9
                  Mon Compte,

                  you did tell me but I must have assumed that all 432s were so built and the SBs were of a higher, more professionally aimed technical specification and of non-steel panels !

                  What you are saying is that there were Fairlady Zs and Z432-SBs and therefore just two distinct chassis.

                  What about the Miroux car with the flat boot-deck ? I'm pretty sure that it has an HLS chassis number.

                  Are you saying that, chassis-wise, Z432s are very essentially the same as a 1973 RHD export Datsun 240Z ?
                  And that you don't adhere to the "series 1 and series 2" 240Z conspiracy , classing the pre' 71 and later 240Zs together as one chassis despite obvious differences ?

                  On va toute traduire plus tard pour vous autres.

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                  • #10
                    L'auto de M Miroux, la voilà

                    ce n'est pas simplement une pré-71?

                    C'est qui en reflet dans la vitre? hi hi hi
                    Fichiers attachés
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                    D'un Z qui veut dire...

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                    • #11
                      bon après avoir traduit grace a google, je me fais tout petit car franchement, je comprend pas tout (je suis pas spécialisé en 240z), et je respecte vraiment votre connaissance des chassis/moteur/caisse de datsunZ.

                      j'aimerais qu'un jour, quelqu'un m'explique tout ca de vive voix.

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                      • #12
                        La mienne est une 71 et j'ais des coffres derriere les sieges,pour la ramener a l'abri les millions des pov contribuables francais, une culasse E88 alors c'est pas bon?

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                        • #13
                          si c'est bon, c'est une série 2 "post-71" qui a commencé vers le milieu d'année 71
                          E88, c'est normal

                          c'est ce qu'on appellerait un "milésime 72"
                          ========================================
                          D'un Z qui veut dire...

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                          • #14
                            Envoyé par datsun240z Voir le message
                            L'auto de M Miroux, la voilà

                            ce n'est pas simplement une pré-71?
                            hmmmm.......avez vous noté la positionment du frein à main ?

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                            • #15
                              Envoyé par datsun240z Voir le message
                              si c'est bon, c'est une série 2 "post-71" qui a commencé vers le milieu d'année 71
                              E88, c'est normal

                              c'est ce qu'on appellerait un "milésime 72"
                              Exact, chez nissan ont m'as dit qu'elle avait ete fabriquer entre septembre 70 et juillet 71

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