Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sièges Honda S2000 sur 240z

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sièges Honda S2000 sur 240z

    Voici les plans de platines pour installer des sièges de S2000 mark1 dans une S30

    Attention, les ceintures doivent être sur chassis et non sur siège comme sur un S2000... sinon, il faut que cela soit dimensionné au crash!
    Le designer ne saurait être tenu responsable des accidents et à la charge de l'intéressé de vérifier les calculs, d'où la mention "usage piste".

    Je n'ai pas vérifié sur un chassis série1 ou sur une série2 pré-72 (qui n'a pas les niches pour enrouleurs de ceinture juste devant les roues arrière), encore moins sur un 260z/280z 2places ou 2+2.

    Si vous voulez plus de photos une fois montés, c'est possible ;o=)
    Fichiers attachés
    Dernière modification par datsun240z, 16 septembre 2009, 12h20.
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

  • #2
    je suis peut etre a coté de la plaque mais bon....c'est quoi S2000, c'est des sièges de honda S2000 que tu peux mettre dans une s30 ou c'est carrement autre chose?

    Commentaire


    • #3
      Pardon, oui Honda S2000 roadster

      un bon maintien latéral pour des sièges de route mais une assise beaucoup plus ferme que les sièges Datsun origine.
      ils ne sont pas totalement basculants (je dis ça pour les 2+2 ou l'accès au coffre)
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

      Commentaire


      • #4
        2 remarques si je peux me permettre:
        _ il n'y a pas les tolérances sur les dimensions, ni la dimensions des trous (H12 ou H13 je suppose)
        _ l'acier que tu utilise subit-il une protection (bichromatage par exemple ou peinture) contre la rouille?

        A mon avis, la tolérance générale ISO9717 doite être suffisante.
        Se reporte au Chevalier (Guide du dessinateur industriel).
        Désolé de mes remarques, c'est une déformation professionnelle.

        De plus, sur le calcul de Von Misses, est-ce qu'il est pris en compte l'énergie développée par le poids du siège en fonction de la masse des sièges et de l'accelération dù à l'impact en fonction de la vitesse du véhicule?
        Dernière modification par jizial, 16 septembre 2009, 12h29.
        Moi:
        Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
        Datsun 180B 1977 Grise

        Commentaire


        • #5
          eh jizial......ta profession, c'est ingénieur ou quelquechose dans le genre non??

          Commentaire


          • #6
            Non, c'est officiellement Chargé d'affaire, mais j'ai fait des études de mécaniques (DUT Génie Mécanique et Productique). Je n'ai pas compris à l'époque l'importance de travailler beaucoup en cours pour poursuivre une école d'ingénieur!!! Honte à moi.
            A la base, je devais être dessinateur-projeteur.
            Mais les aléas de mon parcours professionnel m'ont amené à devenir chargé d'affaire (métier que j'adore mais qui se vend difficiement). Néanmoins, j'adore bosser avec les bureaux d'étude, car actuellement je suis plus en fabrication et je connais les problèmes liés aux manques d'infos sur les plans.
            De plus, j'ai toujours mon petit logiciel de conception CATIA V5 chez moi!!!
            Moi:
            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
            Datsun 180B 1977 Grise

            Commentaire


            • #7
              ok, la vie c'est bizarre des fois, j'y connais pas trop en mécanique et electricité.....j'étais à 3 ans de l'expertise comptable (BTS gestion d'entreprise).....et tout le monde sait ce que je fais aujourd'hui (lol) alors bon faut jamais rien regretter...
              à l'heure actuelle je roulerai peut etre en porsche et j'aurais pas fait le WE dernier....t'imagine la loose!!!

              Commentaire


              • #8
                C'est bien ce sujet.

                Je serais heureux de voir des photos de ton installation. Je n'ai pas bien regardé quand j'ai eu l'occasion losr de notre dernière rencontre.

                N'as tu pas peur que latéralement les montants bougent? Penses-tu qu'1mm d'épaisseur sans géométrie pour compenser sera suffisant?
                Sinon, les contraintes sur le calcul fait sont assez faibles ce qui est bien (mais quelles sont les conditions initiales de ton calcul), avec 170MPa tu pourrais presque les faire en alu

                Tu as du faire un peu de route avec ta Z, tu dois avoir les réponses à mes questions (sauf celles sur la résistance au crash... )
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                Commentaire


                • #9
                  Mêmes questions de curiosité ou déformation professionnelle...

                  Quelles sont tes conditions limites en déplacement sur le modèle élément finis que tu nous montres ?
                  Quel cas de chargement est représenté ? Comment appliques tu tes efforts? As-tu appliqué un coefficient de sécurité ?
                  Vu la tête du résultat, tu as d'autres pièces en contact... modélisation des contacts...? Ou alors tu as encastré toute la zone de contact avec le châssis...?

                  Si je pose toutes ces questions c'est parce que j'avoue que l'épaisseur de la tôle me parait assez faible...

                  Et niveaux déplacements, ça donne quoi ?

                  Commentaire


                  • #10
                    je visais un acier haute limite élastique mais faute de trouver, je l'ai fait en 2mm finalement

                    pêle mêle, les réponses à vos questions :
                    Protection anticorrosion, mon meilleur aprêt et peinture noire aérosol
                    les trous c'est du M10

                    yop, j'ai fait un cas de charge statique verticale dirigée vers le bas avec coeff généreux.
                    de mémoire, j'ai mis 600daN en statique; je vérifie demain et vous saurez tout. Les conditions aux limites, c'est un encastrement; j'ai eu la flème de faire un contact avec des pièces virtuelles.
                    Je peux prendre un bon paquet de G verticaux!

                    Le plan et le tolérancement... y'en n'a pas!
                    c'est un crobar de pause café, fabrication à la meuleuse, t'y mets quoi comme tolérance?

                    Dimensionnement au crash avant, ben non puisque les ceintures sont sur chassis et non sur siège. Il y a juste la remontée d'énergie par le plancher au choc arrière qui aurait pu être prise en compte mais comme les ceintures sont sur chassis... pas besoin réellement
                    En plus, il est strictement interdit de me rentrer dedans!

                    Le cas de chargement qu'il faudrait réellement ajouter est le moment induit sur le dossier de siège suite à la pression sur pédale de frein.
                    Il faut que je retravaille ce cas là qui m'induit un "jeu" aujourd'hui.

                    Perso, il y a quelques années, j'étais revendeur de CATIA v5; Pour info, Jizial, la maintenance annuelle est de 20% du prix liste.... Pour MD2 ie base, solide, surfaces simples et mise en plan, le prix liste est un peu plus de 16000€HT
                    Après il te faut l'atelier GPS pour le calcul... et là, c'est du cher!
                    tu veux un devis?
                    Dernière modification par datsun240z, 16 septembre 2009, 20h34.
                    ========================================
                    D'un Z qui veut dire...

                    Commentaire


                    • #11
                      avant


                      entretoise caoutchouc


                      après
                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

                      Commentaire


                      • #12
                        comparaison :


                        et voilà!


                        Dernière modification par datsun240z, 16 septembre 2009, 20h29.
                        ========================================
                        D'un Z qui veut dire...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par datsun240z Voir le message
                          Protection anticorrosion, mon meilleur aprêt et peinture noire aérosol
                          les trous c'est du M10

                          yop, j'ai fait un cas de charge statique verticale dirigée vers le bas avec coeff généreux.

                          Le plan et le tolérancement... y'en n'a pas!
                          c'est un crobar de pause café, fabrication à la meuleuse, t'y mets quoi comme tolérance?

                          Dimensionnement au crash avant, ben non puisque les ceintures sont sur chassis et non sur siège. Il y a juste la remontée d'énergie par le plancher au choc arrière qui aurait pu être prise en compte mais comme les ceintures sont sur chassis... pas besoin réellement
                          En plus, il est strictement interdit de me rentrer dedans!

                          Perso, il y a quelques années, j'étais revendeur de CATIA v5; Pour info, Jizial, la maintenance annuelle est de 20% du prix liste.... Pour MD2 ie base, solide, surfaces simples et mise en plan, le prix liste est un peu plus de 16000€HT
                          Après il te faut l'atelier GPS pour le calcul... et là, c'est du cher!
                          tu veux un devis?
                          C'est bon pour les mises à jour de CATIA V5, j'en ai pas besoin, c'est un loisir . (je sais, c'est illégal, mais tu vas pas me dénoncer, hein?)

                          Les G verticaux??? T'as peur qu'Al Quaida bombe ta caisse?

                          Néanmoins, si tu as un choc "plein fouet" (ce que je ne te souhaite absolument pas) tu dois calculer la force résultante du poisds de ton siège, (et de toi dessus soit 120 kg lol) avec l'accélération crée. Et je parle pas des chocs latéraux!!
                          Sachant que le métal est très faible point de vus caractéristiques mécaniques!!
                          Blaiz, les liaisons comme ça sont dites fixes, pas de problèmes de jeu. Le calcul se fait en sicaillement sur la boulonerie, mais il faut voir l'épaisseur de la tôle, pour encaisser le choc.

                          Pour les tolérances, si tu demande au bureau d'étude, tu verra que l'ISO 9717 est très large!! Mais le fait de ne pas mettre de tolérance est chiant si tu tombes sur un con qui te fabrique la pièce.
                          Moi:
                          Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                          Datsun 180B 1977 Grise

                          Commentaire


                          • #14
                            je sais, c'est illégal, mais tu vas pas me dénoncer, hein?
                            bon d'accord; tu veux CATIA V6?

                            Les G verticaux??? T'as peur qu'Al Quaida bombe ta caisse?
                            non, mais je compte bien retourner à SPA un de ces jours
                            En fait, j'ai mis 600daN surtout pour surdoser de sorte de m'épargner le calcul en dynamique et en fatigue.


                            Néanmoins, si tu as un choc "plein fouet"
                            Ce serait le cas si mes ceintures étaient sur la carcasse du siège comme sur une auto moderne; ici mes harnais sont boulonnés sur chassis sur les inserts origines et en tout cas, les platines sont plus balaise que les supports origine sur lesquels je me boulonne
                            L'énergie mécanique de l'inertie mon corps après choc passe sur mes ceintures et non pas le pied de siège.

                            Enfin bon, ce que je crains le plus en Z, c'est le volant dans l'estomac au choc avant ou le moteur-boîte qui découpe ma coque en 2 jusqu'au coffre

                            Mais le fait de ne pas mettre de tolérance est chiant si tu tombes sur un con qui te fabrique la pièce.
                            Celui qui a fabriqué les pièces, je le connais bien... il vit dans mes baskets; de là à dire qu'il n'est pas con...
                            Je rajouterai la norme au cartouche pour la postérité ;o)
                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

                            Commentaire


                            • #15
                              Au niveau Assise, es-tu plus haut ou plus bas par rapport aux sièges d'origine?
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X