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Rouille sous le siège passager - traiter ou couper?

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  • #16
    Laisse tomber la soudure à l'arc, pas du tout adaptée a la carrosserie
    Pour information sur un mig:
    j'ai acheté l'an dernier un gys easymig 130 modèle no gaz ( mais en achetant la bouteille et le détendeur on peux passer au gaz) à mon fournisseur du boulot
    pour 300€ ht avec masque automatique ( indispensable) fil fourré et buse nogaz
    c'est un modèle économique qui n'a pas de torche euro ( changement facile) mais comme je compte pas souder 100h/mois ça iras très bien !!!
    avec j'ai restauré un 4x4 : réfection planchers longerons face av et bas de caisse, j'ai changé + d'un m2 de tole...
    les soudures sont belles, pas de différence avec le supermig au gaz du boulot juste une peu plus de poussière autour ( qui part au chiffon)
    le nogaz c'est quoi ?: au lieu de souder sous gaz (compter 2/300€ pour l'achat de la bouteille + ensuite les recharges) on soude avec un fil fourré d'une matière qui en brûlant "fabrique" du gaz
    les soudures sont identiques ( j'ai testé les 2 sur les même morceaux de ferraille !)et pour un amateur ça revient bien moins cher même si le fil est plus cher 20€ la bobine de 900gr il m'en a fallu 3 donc je suis bien loin du prix d'une bouteille
    la prise en main d'un mig est très facile, avec un peu d'entraînement pour apprendre les réglages ( d'ailleurs comme dit + haut toujours choisir un mig avec des réglages fin pour le fil et la puissance, pas celui de lidl avec juste 2/3 positions de puissance) car la puissance dépends de l'épaisseur et de l'état de la tôle, c'est précis si tu veux pas passer au travers !
    bref j'en suis très content, je le recommande et avec ce qu'il a déjà soudé il est déjà largement amorti !!!
    n'hésitez pas si vous avez des questions
    Dernière modification par phil05, 03 mai 2020, 16h12.
    280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

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    • #17
      Merci pour vos réponses les gars!

      En effet, je voulais parler de MIG, et non à l'arc. Je ne suis pas encore très à l'aise avec tous les acronymes!
      Et sans gaz, idéalement, en effet, car je sais que ces bouteilles coutent une petite fortune, idem les recharges. En outre, j'ai un grave manque de place dans mon garage, je bosse dans des conditions par faciles (je ne peux pas ouvrir les 2 portes, pour vous dire), alors me balader avec la grosse bombonne, ca va finir avec une grosse bosse sur une aile!!
      Par contre je n'avais pas saisi que sans gaz voulait forcément dire fil fourré.

      Donc espace bien ventilé si j'ai suivi la logique?

      j'ai repris le boulot, donc je n'ai pas trop le temps de chercher (quoi que... je suis sensé bosser là. Mais mon esprit est à la Z!! ), mais j'irai voir.

      D'autres modèles plutôt économiques (budget 300/400€) à conseiller?

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      • #18
        Mon telwin d'occase 150 euros, une bouteille Atal 5 100 euros, on est loin de vos 300-400

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        • #19
          un matos à 300/400e neuf doit valoir 150€ d'occaz. Pour la bouteille, il faut tomber sur la bonne affaire. Comme on les change à chaque recharge, on se fout un peu de l'état.
          Un Telwin peut faire le taf mais on est sur du matos de supermarché, y'a mieux quand même mais ça fonctionne et ça peut largement suffire.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • Charlyboy
            Charlyboy a commenté
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            Pas con, je devrais aller voir sur Leboncoin!

        • #20
          J'avais fait le tour de tout ce que l'on pouvais trouver sur le marché pour pas trop cher:
          en occaz, soit du matos pro ancien, gros et pas sur de retrouver de la pièce en cas de panne vendu avec des bouteilles sans contrat donc difficile à reremplir. Soit de supermarché, pareil pour le sav et souvent pas de potentiomètre de réglage de puissance
          en neuf, de Chine pas cher mais sav ?
          mon choix c'est donc porté sur gys boutique française sav sûr ( même si les modèles d'entrée de gamme sont fabriqués en Chine) du neuf garanti !
          130amp sont largement suffisants pour de la carrosserie reste le choix torche fixe ou euro.. La torche euro est de meilleur qualité et rapidement démontable mais + chère...
          J'ai eu un 160 amp avec affichage digital, torche euro en prêt pour démo et finalement il faisait pas mieux que le mien pour 200€ de plus..
          après l'opportunité d'une bonne occaz peux dicter le choix, à l'époque je n'en ai pas trouvé pas trop loin de chez moi
          et mon fournisseur habituel m'avais sorti un super prix avec des cadeaux en + ( mois cher qu'à "la boutique du soudeur" qui est déjà bien placée)
          mais à chacun sa solution !
          il faut savoir aussi ce que tu as déjà comme outillage meuleuse, compresseur etc car si il faut tout que tu achète juste pour ta z il vaut peut être mieux tout bien préparer et faire faire..
          voilà j'espère que mon humble avis pourras te servir mais je ne prétends pas détenir LA vérité !!!
          280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

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          • #21
            Le MIG est assez simple à maîtriser (surtout si ça a été réglé par un autre avant ).
            Pour compléter les avis des copains, c'est surtout l'ampérage mini (35-40A) qui est intéressant pour souder de la tôle fine (0.7 à 1mm en tolerie)
            ensuite c'est la qualité du mécanisme de déroulement, le fil s'emèle la dedans quand c'est mal réglé, ou quand c'est un peu basic, tu vas souder 5 cm et perdre 10 min ...

            J'ai un MIG qui fait aussi TIG et éléctrode. Perso je préfère souder avec du gaz qu'en fil fourré.

            Le MIG n'est pas vraiment reconnu comme vrai soudure, c'est plus un très bon collage très suffisant en tôlerie. (car pas épais)
            ses avantages :
            _ tu amènes la matière de façon continue, donc tu remplis en même temps que tu chauffes, moins de chance de faire des trous.
            _ tu as une main de libre
            _ pas de question a te poser, a part l'ampérage et la vitesse ( si tu soudes plus épais ).
            _ c'est rapide, tu fais un point en 1 seconde. les cordons sont aussi très rapide.
            _ tu soudes a l'oreille, en fonction du son, tu reconnais si ton métal est sain et si ça pénètre bien.

            De plus tu n'as pas vraiment besoin de maîtriser les aspects du cordon, car tu vas souder par points.
            C'est le plus facile a apprendre.
            Après ce qui va te manquer ce sont les méthodes de réparation tôlerie, c'est mieux de se faire accompagner au départ.
            Et comme le dit Phil, c'est pas toujours rentable au début.

            La vraie soudure à l'électrode ou au TIG il te faut plusieurs années avant de commencer à maîtriser, il y a énormément d'aspect de pénétration, d'angle, de nature des matériaux, de méthodes etc ... c'est super a faire, mais ça prend du temps !

            plus il y a de réglage sur le poste et mieux c'est.
            Mais c'est aussi plus complexe pour le débutant, car tu ne sais pas forcément analyser ta soudure pour corriger ton réglage.

            Les bouteilles de gaz, tu as des 8 Litres chargé à 200 bars sur ebay autour de 110€. c'est chère. et ça descend très vite.

            Honnètement le MIG c'est ce qui va le mieux en carrosserie, le TIG c'est pas aussi facile, il faut un TIG a pédale.
            Ca va pas vite, mais c'est très précis pour faire de petite soudure.

            Mais bon le MIG est le meilleur compromis.

            Dernière modification par Triangulé, 05 mai 2020, 13h49.

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            • phil05
              phil05 a commenté
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              Et l'avantage du nogaz c'est que tu tombe pas en panne de gaz au début du w-e alors que tu avais prévu de changer tes bas de caisse !!
              Moi aussi je préfère souder sous gaz mais pour la maison c'est plus pratique et économique sans
              Dernière modification par phil05, 05 mai 2020, 13h55.

            • Triangulé
              Triangulé a commenté
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              c'est tout a fait vrai phil.
              Moi avec mes bouteilles de 8L ça dur 20/25h de soudure. Bien que j'ai un mano de pression sur la bouteille, il faut quand même acheter une bouteille d'avance ... le fil fourré est bien plus économique !
              Dernière modification par Triangulé, 06 mai 2020, 06h46.

          • #22
            Merci encore pour vos conseils.

            J'ai bien une meuleuse et un compresseur (pas terrible du tout, mais ça fait la pression des pneus et la soufflette, je crache pas dessus, je l'ai pas payé!!).

            En effet, j'ai regardé les occasions: soit du vieux tacot, soit du poste de supermarché.

            Pour l'instant j'hésite entre un GYS Easymig 150 et un GYS Smartmig 162.
            https://www.laboutiquedusoudeur.com/...ys-032248.html
            https://www.laboutiquedusoudeur.com/...ys-033160.html

            Ca me semble être dans le moyen gamme sans être à des prix abusifs. L'entrée de gamme ne me ferait qu'économiser 60€. A ce niveau...

            Quid de la tension d'amorçage? L'easymig a la sienne à 70V, comparé aux 40V max du Smartmig. Nécessaire?

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            • Charlyboy
              Charlyboy a commenté
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              Exact. Mais les gants, j'ai déjà (il se trouve que mon paternel faisait un peu de soudure fut un temps!) et le casque ne coute pas si cher (et pléthore d'offre en occaz)

            • phil05
              phil05 a commenté
              Modifier le commentaire
              Laisse tomber le 162 car en réglage puissance tu as que 4 possibilités ( À, B en fort ou faible) alors que le 150 à un potentiomètre c'est indispensable pour souder des tôles fines ou légèrement attaquées
              J'ai un easymig mig 160 en prêt pour démo ( à 559,90 sur ce site) et franchement pour de la carrosserie il fait pas mieux que mon easymig 130 (à 342) le seul avantage est la torche facilement interchangeable
              Sinon tu as le 140 à 414€ qui a l'air pas mal aussi
              Dernière modification par phil05, 06 mai 2020, 17h43.

            • Charlyboy
              Charlyboy a commenté
              Modifier le commentaire
              Merci Phil !!
              Allez, c'est parti pour le 150. A quelques euros près, il me permettra de faire plus si jamais je deviens un jour un maitre Yoda de la soudure!!

          • #23
            La rouille et le zinc (sur une plaque en métal galvanisé ou sur un écrou) posent des problèmes avec les soudures au TIG. Les divers composants deviennent des gaz qui créent des bulles/porosités pendant le procédé. Avec le TIG qui est très stable, ça crée des problèmes alors que le MIG qui est beaucoup plus turbulent s'affranchit beaucoup mieux de ces problèmes en évacuant le gaz et les impuretés.

            J'ai refait mon portail rouillé au TIG, j'ai eu beaucoup de problème pour obtenir des soudures saines alors qu'au MIG, ça aurait été plus facile; facile de poncer en surface pour obtenir une surface propre, beaucoup moins à l'intérieur quand il s'agit de tube carré.
            Sur métal sain, le TIG, par contre, propose des soudures idéales. Je fais des meubles, je ne meule jamais mes soudures car elles sont suffisamment belles pour faire partie du concept.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20190811_153802.jpg  Affichages :	0  Taille :		59,2 Ko  ID : 			280420Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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Affichages :	181 
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ID : 			280430
            Dernière modification par Lazeum, 06 mai 2020, 16h06.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • phil05
              phil05 a commenté
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              Très belles soudures

            • Charlyboy
              Charlyboy a commenté
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              Superbes soudures! En effet, ça vaut le coup de les laisser, elles apportent un côté presque artistique!

              Ca me fait penser: on est bien d'accord que les soudures (qui ne seront surement pas ci belles chez moi) peuvent être meuler à la disqueuse, sans risquer de fragiliser la soudure?
              Notamment pour les parties qui nécessiteront une peinture

          • #24
            En faisant mes recherches, je vois que le plancher a une épaisseur de 0,9mm (certains disent 1mm). Le reste (ailes, portes etc) de 0,8mm
            Vous confirmez?

            Une difficulté à prendre plus gros que d'origine? Je suppose que ça obligera d'augmenter la température avec le risque de déformer la tole plus fine, mais sinon...?

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            • #25
              Pas de problème à prendre plus epais au contraire ce seras plus facile à souder prends aussi de la "peinture" spéciale pour soudure ( galva à froid ou au cuivre) pour l'intérieur et là où tu soude
              pour lisser tes soudures un disque a lamelles c'est bien ( pas chers chez action) j'ai aussi ( mais il faut un bon compresseur) Une petite disqueuse d'angle a air avec des petits disques à lamelle diamètre 5 cm système de fixation rolop achetée 17€ sur alitruc c'est super pratique
              prévois aussi 2/3 pinces étau, des aimants ( de recup) ça aide bien a maintenir en place les morceaux à souder
              si tu vas chercher de la tôle chez un ferronnier essaie de récupérer des chutes de la même epaisseur ça te permettra de t'entrainer !
              n'oublie pas que pour souder au mig il faut que les tôles soient parfaitement decapees
              280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

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              • Triangulé
                Triangulé a commenté
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                sinon tu cherches une boite qui fait de la découpe laser, ils ont plein de petites chutes, souvent ils ne font pas payer pour des petites tôles !

            • #26
              Tu m'intéresse avec la peinture spéciale!
              Je pensais m'acheter l'apprêt Primzinc de chez Restom pour les bas de caisse après soudure, pour protéger la tôle neuve et autour des soudures, avant anti gravillon (https://restom.net/carrosserie-prepa...inc&results=13). Ca marcherait dans ce cas? Ou c'est encore autre chose de très spécifique?

              J'ai justement un paquet d'aimants récupéré dans la caverne d'alibaba du paternel, et j'en ai acheté d'autres avec le poste à soudure (commande passée aujourd'hui). Très pratique en effet!!

              La formation a laquelle je m'étais inscris pour apprendre à souder à été annuler (COVID oblige)
              Pas grave, je vais apprendre moi-même sur des chutes, je vais apprendre à former le métal (ça aidera pour le plancher en particulier), et je me lancerai quand je me sentirai prêt![
              Dernière modification par Lazeum, 08 mai 2020, 13h37.

              Commentaire


              • #27
                Le primer soudure (zinc ou cuivre) tu l'appliques surtout entre les tôles ou a l'arrière des tôles sur lesquelles tu vas souder.
                Il reste là où tu n'auras plus accès.
                L'adhérence sur ces produits est très mauvaise, ce ne sont pas des produits qui sont fait pour être recouvert.
                Sur la face visible de tes tôles, soit tu mastiques directement sur la tôle brute en ayant pris soin de la poncer, soit tu appliques un primer d'accroche (etch primer) pour peinture, en ayant pris soin de jointer les tôles qui ne sont pas soudée bord a bord.

                j'utilise aussi de la 1mm pour faire mes patchs, en dessous c'est un peu chaud à souder pour les débutants.
                mais je dois avouer que c'est un peu épais parfois pour lui faire prendre des formes.
                D'autre part il semble qu'il y ait des tensions dans les tôles en réparant un panneau de porte , coffre, ailes etc ... en utilisant des épaisseurs différentes.
                bon faut bien commencer quelque part.

                attention au mélanges des produits, primer, anti rouille, mastique etc ...
                certain mastiques sont fait pour aller sur la tôle nue, d'autre sont garantis pour être posé sur la peinture ou primer. (lire les notices)
                certain mastiques sont rigides d'autre souple.
                pour le plancher ça va aller, il n'y a pas trop de finition.
                Dernière modification par Triangulé, 08 mai 2020, 18h28.

                Commentaire


                • Charlyboy
                  Charlyboy a commenté
                  Modifier le commentaire
                  ah ok, je comprends mieux l'idée, merci!

                  En effet, j'ai remarqué (même si je le savais déjà, mais là ça prend une autre dimension) que chaque produit s'applique sur des supports différents, et ça tourne en casse tête!!

                  Concernant les tensions avec des épaisseurs, c'est ce que je me disais, et que ça peut créer des soucis/difficultés.
                  Bon, en soit, je ne devrais avoir rien de ça. L'arrière des bas de caisse se trouve au détail https://www.thezstore.com/page/TZS/P...02o04b/30-7305
                  Je serai donc tranquille quant aux épaisseurs et pour former la tôle. J'irai pour cette solution de "facilité".

              • #28
                Envoyé par Charlyboy Voir le message
                (...) J'ai justement un paquet d'aimants récupéré dans la caverne d'alibaba du paternel, et j'en ai acheté d'autres avec le poste à soudure (commande passée aujourd'hui). Très pratique en effet!!

                La formation a laquelle je m'étais inscris pour apprendre à souder à été annuler (COVID oblige)
                Pas grave, je vais apprendre moi-même sur des chutes, je vais apprendre à former le métal (ça aidera pour le plancher en particulier), et je me lancerai quand je me sentirai prêt![
                Qu'as tu pris finalement comme poste?

                J'ai beaucoup appris en regardant les vidéos de Jody de Weldingtipsandtricks sur Youtube. Il explique vraiment bien et ses vidéos sont très bien réalisées.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                Commentaire


                • Triangulé
                  Triangulé a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Merci Lazeum pour le lien, je vais pouvoir encore progresser.

                  A mon tours :
                  pour la tôlerie, il y a "Axius" aussi sur Youtube. (c'est un canadien Francophone)
                  pour la peinture il y a "Jo daddy's garage" qui est bien et qui explique très bien (souvent le point faible des gens de la technique).

                  Ca prend des heures de regarder tout ça

              • #29
                Envoyé par Lazeum Voir le message

                Qu'as tu pris finalement comme poste?

                J'ai beaucoup appris en regardant les vidéos de Jody de Weldingtipsandtricks sur Youtube. Il explique vraiment bien et ses vidéos sont très bien réalisées.
                Merci pour ces liens, je vais aller m'éduquer
                Dans le même genre, sur le tout va du bricolage auto, ChrisFix explique très bien et fais toujours en sorte de montrer comment faire sans équipements très spécifiques. Il a justement sorti une vidéo très récemment sur la soudure pour réparer de la rouille!

                Je suis parti sur l'Easymig 150 avec son kit no-gaz inclut. J'ai ajouté à ça d'autres aimants, une bobine de 200mm de no-gaz, un casque auto, gants...
                https://www.laboutiquedusoudeur.com/...ys-032248.html

                Par contre ma formation pour l'initiation à la soudure que j'avais commandée a été annulée, COVID oblige je vais donc apprendre sur le tas, tant pis!! Et vos chaines YouTube feront le job

                Au fait, j'y pensais: comment je vais pouvoir souder le longeron sous le plancher, puisque ce ne sera pas du bord à bord dans ce cas?
                Triangulé, tu évoquais le faire de percer?

                Commentaire


                • Triangulé
                  Triangulé a commenté
                  Modifier le commentaire
                  tu soudes en points bouchons, tu fais des trous régulier et tu tournes dans ton point.

                  ou sinon au pistolet électrique comme a l'origine. c'est une pointe qui va faire circuler un courant bref entre les 2 tôles.
                  Ca va beaucoup plus vite. Tout est soudé comme ça en usine.

                • Charlyboy
                  Charlyboy a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Ok je pense que je vois comment ça se présente.
                  Et pour assurer l'étanchéité entre les trous, mastic carrosserie comme celui de Restom j'imagine?
                  https://restom.net/carrosserie-prepa...224839007.html

              • #30
                Me revoilà sur ce sujet.
                J'ai finalement pu faire une formation Samedi dernier. Une demi journée de soudure MIG, et je me sens bien plus confiant. C'est en effet pas sorcier, une fois qu'on a compris comment marchent les réglages. Note perso : on se prend des coups de soleil à travers le T-Shirt!!

                J'ai été peu présent sur le forum à cause du boulot mais j'ai avancé et j'ai tout viré côté conducteur, mis le métal à nu, pour faire le point:
                - Tunnel de transmission nickel
                - Rouille de surface sous les sièges mais rien de dramatique. A traiter.
                - Ridicule petit trou sous les pieds : on voit à peine le jour, malgré le meulage pour mettre le metal à nu. Une zone fragilisée a craqué, il y a donc une fente d'1 mm max d'épaisseur. Je vais ressouder tout ça, après avoir bien nettoyé la zone de toute rouille.
                - J'ai traité le métal nu à l'apprêt antirouille de chez Restom, après l'avoir badigonné d'antirouille phosphatant, puis peinture antirouille. Sous la caisse, je ferai la même chose, avec peinture epoxy puis antigravillon

                J'ai passé pas mal de temps à chercher les bons planchers. Et de fil en aiguille, j'ai découvert que le club Datsun de Hongrie (!) vend des planchers. Pas de boutique, rien d'officiel, mais ils ont un grand garage et font de nombreuses pièces eux même, et ont l'habitude d'en vendre partout en Europe. Les avis sont très bons, de ce que j'ai vu çà et là.
                Il faut en fait aller contacter le président du club sur Facebook (page S30 World), et il sera heureux de vous les vendre. Les prix sont très bons pour nous Européens : pour le plancher passager et les deux longerons, 220€ + 60€ de frais de port.

                Ca avance!!

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