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Freinage mou, pédale molle et voyant de frein

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  • Freinage mou, pédale molle et voyant de frein

    Salut à tous,

    peut être avez vous vu mes déboires avec mon maitre cylindre vide et bourré de *****erie à la livraison de ma 240Z.
    J'ai démonté tous les freins, fait un rebuild des étriers, des tambours et monté des cylindres de roue totalement neufs. Les plaquettes sont bonnes, les disques aussi, et les machoires de frein arrière sont neuves. J'ai nettoyé tout le circuit de freinage à l'alcool à bruler puis remplissage et vidange du circuit à fond.
    J'ai fait un tour aujourd'hui, ma première sortie avec cette nouvelle installation. Bien mauvaise surprise car le freinage est comme avant : très mou, ça ne mort qu'à la toute toute fin. Une fois sur deux, une fois arrivé à la buttée de la pédale de frein, le voyant s'allume.

    Le plus étonnant, c'est qu'à l'arrêt, la pédale est nettement plus ferme. Et en pompant plusieurs fois, ça se raffermi. Mais dés que le moteur tourne, plus rien.

    Qu'en pensez-vous?
    Maitre cylindre cuit?
    Purge du maitre cylindre (je ne l'ai pas fait du tout...)
    Servo frein?

    A noter, et je ne sais pas si c'est normal, quand on relache la pédale, on entend un bruit de souffle dans le moteur. Je m'étais laissé dire que c'était le "vacuum" entre le servo et le moteur. Ca le fait aussi chez vous?

    Je tourne un peu en rond!

  • #2
    La première chose, c'est de purger rigoureusement du maitre cylindre aux étriers.
    Ce n'est pas simple, mais 95% des soucis proviennent de l'air présent dans les circuits!

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    • #3
      J’ai pourtant l’impression que je l’ai bien faite, à fond et dans le bon ordre : arrière droit/arrière gauche/avant droit/avant gauche
      mais en effet je remarque les vis de purge au niveau des maîtres cylindres, sous leur bocaux. Et là, je ne sais pas quoi en faire!

      une astuce?

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      • #4
        Salut,

        je sors de mois de réglage sur les freins de ma 240Z.
        Tout d'abord, le master vac d'une 240z d'origine est assez faible, il faut appuyer en fin de freinage.
        Il faut faire très attention au régalge de la vis du master vac, il faut passer par un relevé de cote puis de nombreux tests en attendant à chaque fois un bon moment et rouler.
        Entre le maitre cylindre d'origine et celui de remplacement OEM, il faut fortement rallonger la tige du master vac.
        Il faut un jeu autour de 1/10, ce qui permet de contenir l'effet chaud froid (dilatation) sinon la voiture va freiner.
        Si ta pédale est bien dure moteur éteint et que la course est bonne, ce n'est pas un pb de purge.
        Regarde la tige du master vac avec précision.
        Benoit
        280Z et 240Z.

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        • #5
          Bien penser à régler les garnitures arrière.. My two cents...

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          • #6
            Arf, je n'avais encore jamais pensé à régler le master vac. Pour tout dire, je ne savais pas qu'il se réglait! Je pensais qu'il était bon ou cuit, point barre!
            Ceci dit, moteur éteint, la pédale ne devient dure qu'après avoir pompé à plusieurs reprises, ce qui me fait quand même penser à un soucis de purge.

            Aujourd'hui j'ai purgé le maitre cylindre, en connectant un tuyau de la vis de purge directement au réservoir correspondant. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais je n'ai pensé qu'à celle là. Des micro bulles s'y trouvaient. Très peu, mais quand même.
            C'est mieux, mais ce n'est pas le jour et la nuit. Aussi, j'ai remarqué que l'arrière freine nettement mieux/plus tot à gauche qu'à droite.
            Aussi, j'ai d'un coup pensé au fait que mon frein à main est totalement inutile (levé à fond, on peut tourner les roues à la main en forçant à peine plus). Pourtant, l'écrou sur la tige de réglage dans le tunnel de transmission est au fond du filetage! Je peux croire que le cable est détendu, mais tout de même...
            Ce qui me fait penser à ce que tu dis, Dudjack... après changement des cylindres de roue, j'ai peut être raté le coche au réglage des garnitures.

            Demain, je m'y remet, en écartant à fond les garnitures, tambour dessus, jusqu'à n'en plus pouvoir, puis en dévissant de quelques clics.

            L'étape suivante sera (ENCORE! Ce ne sera que la 4ème!!) la vidange des freins.

            Commentaire


            • A2Z
              A2Z a commenté
              Modifier le commentaire
              J'écrivais en même temps que toi ... Tes freins arrière sont mal réglés ! Commence par là. Et quand tu écartes les mâchoires, tu crois qu'elles serrent sur les tambours, mais elles doivent aussi se recentrer haut/bas, et retrouvent encore de la place ... faut de la patience.

          • #7
            Histoire connue et vécue en juin 2019 juste avant de grimper le col du Stelvio ...

            Avant de partir j'avais fait une révision complète de ma 240 et remplacé tous les fluides, freinage compris. Purge attentive de tout en détail ... et voyant rouge quand même 600km de canicule plus loin !
            Autres symptômes : pédale molle qui descend très au fond, et freinage déséquilibré quasi en totalité sur l"avant. Je suis rentré par les lacs italiens, le col du Simplon, la Suisse sans aggravation, mais sans tranquillité non plus ! Mais bon, il parait que si tu freines t'es un lâche ... la descente du Simplon par les routelettes secondaires a été fun, et mes suivants de la balade se sont bien amusé !!!

            Analyse du sujet au retour. Le voyant s'allume quand il y a un trop grand déséquilibre avant/arrière. Cela peut venir d'un mauvais réglage des freins arr quand les garnitures ne lèchent pas les tambours et qu'il y a trop de course à parcourir. Mais alors le frein à main ne sert pas non plus et la manette monte très haut. Un réglage plus serré s'impose ...

            Autre cause plus classique, de l'air dans les conduits ...

            J'ai contrôlé les réglages de garnitures : ok. j'ai remis un cran, mais avec des garnitures et des tambours neufs, une virée avec beaucoup de montagne de 1500km, rien d'anormal.

            Alors, j'ai purgé, purgé et encore purgé ! Au maître cylindre et aux 4 roues...

            Et la pédale s'est durcie et a remonté.

            Essai sur route et plus de voyant allumé et freinage rééquilibré, fort sur l'avant quand même qui bloque en 1er, mais c'est logique.

            Alors, vas-y ! Purge ! A l'ancienne, à deux, tu desserres la purge quand l'autre appuie sur la pédale quand la pédale arrive à fond tu resserres sans lever la pédale. Tu n'oublies pas de compléter régulièrement les réservoirs pour qu'ils ne se vident pas et tu y vas ... jusqu'à ce que la pédale soit bien ferme. Contact et tu vérifies le voyant, moteur sans rouler pour avoir la dépression et tu contrôles.

            Si ok, essaie sur route avec prudence.

            You know what ?

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            • #8
              Bon, ça avance. J’ai réglé les freins arrières, tambours en place, via le trou. C’est simple, j’ai mis à fond, puis j’ai tourné quelques clics dans l’autre sens, juste de quoi pouvoir tourner un peu. Voiture sur chandelle, j’ai démarré pour m’assurer que ça tournait une fois la première enclenchée.
              j’ai ensuite sorti madame et j’ai fait quelques tours dans le coin.
              verdict: ca freine mieux qu’avant, mieux qu’à la livraison, et ça tient en cote (sortie de garage franchement inclinée).

              Mais faut pas rêver, en cas de freinage d’urgence, j’ai intérêt à avoir mes distances!! La pedale va loin, et les freins mordent tard.
              Ça ressemble à un soucis de purge non?

              aussi, elle tire sur la droite au freinage... difficile à dire si c’est mes tambours mal équilibrés, ou mes étriers pas en forme.

              enfin, et ça méritera peut être un autre topic, le frein à main ne sert toujours à rien. Même à fond, on tourne la roue à la main... sur la tige de réglage, j’ai rajouté des entrecroises pour la raccourcir et “tricher”. Ça donne un bon feeling à la poignée, mais il y en a tellement s’entrecroiser que la tige se tord à cause du porte à faux!!
              en revanche, l’autre vis de réglage, celle reliée au répartiteur en Y qui part sur chaque côté, caché derrière l’arbre de transmission est au minimum. Il n’a jamais été serré!! Mais sans faire tomber l’arbre, je ne vois pas comment y accéder ...
              quelle galère ce fichu frein à main

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              • #9
                Petite update pour le frein à main : je réalise que le levier du cylindre de roue (qui est neuf) ne fait pas son travail. Même actionné manuellement, il vient lécher/frotter la roue crantée de réglage, mais ne parvient pas à la faire tourner.
                Je ne comprends pas... cylindre mal posé? Cylindre de mauvaise qualité? (CENTRIC)

                Aussi, le câble semble avoir un soucis de toute manière. Quand mon complice tire sur le frein à main, le cable bouge à droite, mais pas à gauche. Pourtant, la gaine au dessus, plus à l'intérieur, bouge. Il y a bien tension. Mais ça ne va pas jusqu'au bout, et aucune tension n'est exercée sur le cylindre!!

                Dernière modification par Charlyboy, 07 juillet 2020, 21h09.

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                • #10
                  Nouvelle update :
                  Je me suis décidé de changer le Maitre cylindre. De toute manière, je savais qu'il fallaut le faire un jour ou l'autre, alors autant le faire maintenant et éliminer cette hypothèse. Ou la valider!

                  Eh bien la voilà validée! Au démontage, c'était vite été évident : liquide cristallisé tout autour du point de contact avec le servo, et intérieur pas beau du tout.
                  Une fois le nouveau en place et le tout purgé, la différence est nette. Le feeling est bon, constant (mais le tout mériterait des durites avia!) et les distances de freinage acceptables. On n'est pas sur un foudre de guerre non plus, mais je dois me rappeler qu'on est sur du mono piston à l'avant et du tambour à l'arrière.
                  Elle tire à droite, mais vu le jeu dans mes rotules de direction et l'absence de parallélisme, je ne m'affole pas.

                  Le frein à main: j'ai démonté le maitre cylindre droit, celui dont le levier ne fait pas tourner la roue crantée. J'ai tout vérifié, je ne vois pas d'erreur au montage. Remontage, et rebelotte, le levier ne sert à rien. De toute manière le câble est cuit (nouveau commandé), mais c'est un problème qu'il faudra régler... Je sens que je paye là la différence de prix des pièces Rockauto...

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