Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soudure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soudure

    Salut

    En prévision du printemps, je me suis offert un poste tig/découpeur plasma

    Si quelqu un a des compétences en soudure, je suis preneur.

    J ai de la rouille a virer de ma 260

    Je prend tout les conseils.

    Merci d avance

  • #2
    On est plusieurs à souder ici (j'ai un TIG et un vieux MIG dans le garage)
    Difficile de partir sur des conseils génériques.

    Le premier conseil que je peux te donner est de passer du temps sur Youtube, il y a beaucoup de vidéos à ce sujet, surtout en anglais.
    Le deuxième, de beaucoup s'entrainer avec du bon matos (ça change tout!) sur des trucs "inutiles" ou sans risques - donc pas un châssis tubulaire pour faire un prototype de voiture qui va à 300km/h, quoi
    Je me suis par exemple entrainer en fabriquant des tables, des lampes ou des meubles pour ranger du bois par exemple. ça fait travailler le coté créatif, on peut ensuite faire de beaux cadeaux (j'ai des amis qui m'aiment encore plus qu'avant désormais ) ou bien même les revendre pour amortir le coût des matières premières et du matériel. Par exemple, j'ai gagné des visites gratuites chez ma coiffeuse qui a un salon art-déco. La lampe en 2e photo est partie chez elle.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		200107-154629-img-20191225-wa0001.jpgÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃà Taille :		187,7 KoÃÃÃà ID : 			292071

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		20201006_121946.jpgÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃà Taille :		202,3 KoÃÃÃà ID : 			292072

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		IMG_20190731_230203.jpgÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃà Taille :		171,5 KoÃÃÃà ID : 			292073


    Le TIG est très sensible, donc il faut des pièces parfaitement nettoyées, sans impuretés (pas de galvanisation ou de graisse par exemple), l'électrode est importante - le type d'électrode, son taillage aussi. Je n'utilise que du 2.4mm avec une buse avec tamis intégré.

    Et pour finir, c'est très important de sentir la soudure; c'est à dire comprendre si on soude trop froid ou trop chaud, si on ne va pas assez vite ou trop vite, si la baguette d'apport de métal est trop fine ou trop grosse.
    Idem pour la longueur et l'inclinaison de l'arc électrique ainsi que la pénétration de la soudure dans les métaux à assembler.
    Dernière modification par Lazeum, 23 mars 2021, 11h50.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • gil2clair
      gil2clair a commenté
      Modifier le commentaire
      ouais, un vrai boulot de pro, quoi !!!

  • #3
    Ba *****. Vu les photos, je dois transformer ma z en table basse

    Plus sérieusement, j ai vu plein de truc sur YouTruc et machinhub pour savoir comment tenir le bazard

    Mais j apprend plus quand on me montre. Après des morceaux "simple" a refaire trou dans le plancher par exemple

    Après j ai plein de feraille pour faire des tests

    Commentaire


    • #4
      Ok pour faire sur la voiture mais ne commence pas par les éléments structurels, c'est mon conseil
      Tu vas passer à travers des tôles fines facilement si tu ne prépares pas bien ton histoire.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • #5
        j'ai un niveau débutant soit +/- 3 ans de pratique amateur. (donc pas en continue)

        soudure a l'arc ça commence a venir (grosse épaisseur ok, faible épaisseur 0)
        soudure au tig, ça commence aussi seulement a venir (je fais de petite soudure pas trop longue, faible épaisseur ok, les grosses épaisseurs moyen)
        soudure au MIG, ça en 1 ou 2 jours tu apprends a faire des trucs à peu près correct. (la tout passe, mais c'est pas toujours du boulot fin)

        Le reste ça demande beaucoup d'observation. et si tu peux avoir un soudeur pro a côté de toi pour corriger tes défauts, tu progresseras plus vite.

        Ensuite la tôlerie, ce n'est pas que la soudure, c'est surtout ta précision dans les alignements, les méthodes de présentation pour prendre tes côtes et tes repères, les déformations etc ...
        La soudure en tolerie, c'est du basic au mig. il y a des choses a savoir, mais c'est pas le gros du boulot, c'est seulement une finalité.
        Considère ta soudure comme un collage, tu ne colles tes pièces que lorsqu'elles sont préparées et qu'elles vont tomber pil poil.

        le MIG demande beaucoup moins de précision que les 2 autres méthodes.

        un soudeur doit être une personne sensible, attentive, précise, beaucoup de froideur pour ne pas avoir peur pendant l'action.
        C'est un mix de plein de paramètre
        mais c'est passionnant.

        Dernière modification par Triangulé, 25 mars 2021, 09h08.

        Commentaire


        • #6
          merci pour les conseils. je vais commencé a faire des tests effectivement sur de la tôle perdu histoire de me faire la main sur la soudure.

          coté précision des alignements, j'avais pris cela en compte comme l'un des paramètres importants

          Commentaire

          Chargement...
          X