Annonce

Réduire
Aucune annonce.

240Z 1972 - Compte tours devient fou à cause du Pertronix Ignitor

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 240Z 1972 - Compte tours devient fou à cause du Pertronix Ignitor

    Bonjour à tous,

    Je créé un post indépendant concernant mon problème de compte tours. Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il fonctionne, ce que j'ai pu vérifier en regardant ce que donnait mes vidéos quand j'étais encore avec un allumage stock. Mon problème est apparemment courant, mais j'ignore si quiconque ici est passé par là! Mes recherches chez nos amis outra Atlantique m'a donné pléthore de résultats... mais bien peu de réponses concrètes!

    Voici les symptômes : en accélérant lentement, tout va bien, l'aiguille monte, mais ralenti fortement vers 4.000/4.500 tours jusqu'à ne plus monter du tout ensuite. Si l'accélère fort, en arrivant à ce même niveau, elle rebondit fortement jusqu'à carrément retomber à 0 et y rester jusqu'à ce que je revienne sous la barre des 4.000.
    J'ai vérifié avec un compteur indépendant, mon moteur grimpe bel et bien au delà de ces limites.

    L'accusé : le Pertronix Ignitor, auquel est associé, à la demande du constructeur, une bobine 3 ohm avec ballast shunté.

    Ce que j'ai appris est que les comptes tours de 240Z existent en de multiples versions. Certains n'auront pas de problème, d'autres (et ça tombe sur moi, évidemment ) n'iront pas du tout avec ce combo. Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi, mais il semblerait que le compte tours vienne chercher son info dans le courant passant à travers bobine/ballast, et le shunter pourrait causer ce problème.

    Est-ce arrivé à d'autres et avez vous trouvé une solution?

    Quelqu'un pourrait-il m'envoyer une photo de son installation + branchement de sa bobine avec ballast? J'ai gardé une bobine 1.5 ohm et j'ai toujours mon ballast. Je serais tenté de remettre les deux en gardant le Pertronix pour voir si ça change quoi que ce soit. Mais j'ai complètement oublié comment tout ça est branché de base!!

    Merci à tous!

  • #2
    J'ai déjà lu ce genre de problèmes sur le net... Mais ne l'ai jamais rencontré avec un client.
    De ce que j'ai lu, seuls ceux qui ont shunté la bobine sont ennuyés... Mais pas tous.

    En revanche, on a souvent ce problème sur les anglaises en Smith. Pour résoudre le problème, on supprime la "boucle" que fait le fil au cul du compte-tour. A voir si cela fonctionne sur Datsun.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.JPG 
Affichages :	221 
Taille :		26,0 Ko 
ID : 			293040




    Et sinon, le montage avec ballast (+Pertro):

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Datsun Tach.jpg 
Affichages :	352 
Taille :		202,2 Ko 
ID : 			293041

    Commentaire


    • #3
      Merci Wesley! Ce que tu dis là me rappelle quelque chose, et je viens de retrouver le post que j'avais lu il y a bien longtemps :
      https://www.classiczcars.com/forums/...nition-module/

      Il aurait simplement élargi la boucle et ça aurait marché...

      Pour le branchement en stock, ça me parait vraiment tout bête, presque trop facile. Donc le rouge du pertronix direct sur le ballast... ok!
      Question bête : comment je sais quel fil se met sur quel côté sur le ballast? Comment ne pas invrser le noir/blanc et le vert/blanc?

      Commentaire


      • #4
        Ah mais c'est ultra simple
        Tout comme le ballast qui n'a aucun sens... Si tu regardes au dos comment que c'est foutu, tu verras que ce n'est qu'un fil métallique enroulé. Alors branché d'un sens ou d'un autre, aucune importance.
        En revanche, le fil rouge du Pertro doit impérativement être sur le fil noir/blanc du ballast. Sinon, au lieu d'être alimenté en 12V, il ne le sera qu'en 9V environ.

        Si tu fais le montage Pertro + Ballast, n'oublie pas de changer de bobine pour un modèle avec une résistance plus faible (1.5 ~ 1.8 ohm).

        Commentaire


        • #5
          Maintenant que tu le dis, ça parait assez évident ce n'est qu'une résistance!

          Je vais tester avec l'ancienne bobine 1.5 et le ballast!

          Commentaire


          • #6
            Un grand merci à toi Wesley, car après avoir remonté la bobine d'origine à 1.5 ohm et le ballast, avec le fil rouge du pertronix sur le ballast, ça fonctionne!
            Bon, ça rebondit encore un peu vers 6 000 tr/min, mais je ne suis pas certain que le moteur continue de monter non plus, et les connexions du ballast/bobine ne sont vraiment pas au top, donc je ne conclurais pas tout de suite que c'est la faute du Pertronix.

            Commentaire


            • #7
              Top

              (Le compte-tour ne présentait pas cette anomalie avec les vis platinées ? )

              Commentaire


              • #8
                Arf, aucune idée honnêtement. L'un des premiers changements que j'ai fait était le passage au Pertronix, et à l'époque, la pauvre avait tellement de soucis de tous les côtés que je n'ai jamais osé "taper dedans" jusqu'à il y a 1 mois à peine !

                Ca peut être un soucis de compte tour lui même selon toi? La boucle en question par exemple? (je n'ai vraiment la foi de m'y atteler, mais je serais curieux de savoir)

                Commentaire


                • #9
                  Je ne saurai dire.
                  Ce sera à creuser plus tard Ca ne gène en rien le fonctionnement de la voiture... Et on est pas tous les jours à 6000rpm

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça me parle

                    Il y a une modif à faire pour le bon fonctionnement des compte tours avant 73 en allumage électronique

                    Je ne sais plus si c’est ton symptôme; il me semble que c’est une absence totale de fonctionnement

                    ========================================
                    D'un Z qui veut dire...

                    Commentaire


                    • #11
                      pertronix est très courant aux US... beaucoup galèrent avec leur compte tour

                      http://www.zhome.com/ZCMnL/tech/ZXPertronix.htm

                      https://www.classiczcars.com/forums/...ometer-bounce/

                      https://www.classiczcars.com/forums/...e-could-it-be/

                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui je suis loin d’être le seul! Je n’avais jamais trouvé ce premier lien, merci.

                        C’est tout de même aberrant que ni Zcardepot/MSA ou même Pertronix eux mêmes dans leur notice ne mentionnent pas du tout ce branchement et recommandent tous de passer à une bobine 3 ohm!

                        Commentaire


                        • #13
                          Le premier lien montre le schema de branchement de Pertronix (que j'ai posté plus haut).
                          Le dernier lien montre le branchement sur une 240Z (U.S.) probablement fabriquée entre Aout 1972 et Juillet 1973 (année modèle 1973 donc), équipée d'un compte-tour "trigger" (avec le fil de "commande" sur le -, comme la plupart des voitures). L'avantage, c'est que ces compte-tours sont bien moins sensibles aux allumages électroniques.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X