Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Possibilité Tableau de bord 240z abimé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Possibilité Tableau de bord 240z abimé

    (en construction, j'ai pas encore les photos)

    Je crée ce poste pour répertorier tout ce que j'ai appris sur les tableaux.
    En effet le savoir est un peu éparpillé et c'est un sujet qui présente beaucoup de possible.

    Je le mettrais à jour au fur et à mesure..

    Il faut savoir que le tableau est en mousse et qu'un gaine en plastique thermoformé et collé dessus.
    Le problème c'est que la mousse et le plastique sèche. L'ensemble travail et on connait la suite.
    L'armature du tableau est en métal donc techniquement on peut refaire la mousse et le plastique.
    Dans les fait en tout cas. Pour la mousse je n'ai rien vu à ce sujet, n'étant pas expert je ne saurais dire la composition de celle ci.
    Et étant donné la forme de celle-ci ça me parait compliqué de la refaire juste sur l'armature. (je ne me lance pas)
    Donc c'est embêtant car techniquement ça veut dire qu'elle peut de nouveaux craquer.
    Il va donc falloir la protéger. pour la préserver au maximum.

    En premier lieu j'ai vu beaucoup de personnes refaire en gardant le vieux plastique.
    Malheureusement on ne peut pas savoir la tenue de ces restaurations dans le temps.
    Mais il me semble et vue la gueule du plastique au soleil, que le garder augmente le risque de future craquelure.
    En effet celui ci devient cassant et je l'ai moi même constaté il partait en confettis sur le dessus.
    Je préconise donc de le retirer.
    Pour la méthode c'est vraiment simple : sèche cheveux ou décapeur thermique et on tire délicatement.

    Maintenant c'est le début des problèmes. Comment refaire le tableau.
    la première étape c'est d'aplanir les crevasse et de les creuser en V.
    Avec un embout abrasif de Dremel ou perceuse ça va très bien.
    Pour le rebouchage je conseil un silicone adapté, qui en durcissant garde une souplesse.
    Ca risque de bouger par la suite donc mieux vaut partir sur bon produit.
    je donne ma ref :Colle mastic Hybrid polymer msp 104 BOSTIK
    en séchant et après ponçage, on a retrouvé un état de surface propre et solide.
    Ensuite reboucher et reformer des trous suite à l'enlèvement du revêtement.
    j'ai utilisé un bête mastic bicolore solide pour refaire les formes.
    Maintenant pour protéger la mousse une fine couche de mastique.
    Vraiment fine c'est vraiment pour reboucher tout les petits trous qu'on a créé en enlevant le plastique et créer une surcouche de protection.

    A ce moment on a un tableau à peu près protégé et remis en forme.
    Alors moi j'était partie optimisme sur un beau cuir.
    Voilà ce que ma dit le sellier :
    -Chaque forme représente un morceau de tissu, donc autant de couture, qui en plus si une seule est décalée c'est fichu.
    En somme des dizaines d'heures et un prix d'à peu près 3000€.
    Ducoup la c'est la douche froide. Voilà ce que j'ai trouvé :
    -Des cuirs tout fait mais qui on l'air moche. https://urlz.fr/fuRh
    -Une reproduction du plastique qui viens ce coller sur le tableau. https://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/50-2040
    -Des tableaux neufs reproduits. https://www.datsun-garage.com/produc...2-1969-73-240z

    Le cuir tout fait semble tentant mais je doute de la qualité globale du produit et à 300€ pour un travail pas terrible j'essaye pas.
    Ensuite la deuxième solution pas mal, mais rajoute une épaisseur et personnellement j'aimerai éviter.
    Enfin la dernière qui oscille entre 800$ et 3000$ qui est très bien si on est riche .
    Blague à part je trouve ça dommage de pas restaurer si c'est sauvable avec de l'huile de coude et juste tout racheter neuf.

    Je vais partir sur une quatrième possibilité. Maintenant que j'ai rendu le tableau prêt, je vais apprêter le tout et mettre de la peinture texturé.
    Je pense que dans la duré ça tiendra et au final pour un résultat propre on peut s'en tirer pour quelques produits.
    Voilà mon retour d'expérience pour ce tableau. Je mets bientôt les photos et j'actualiserais quand j'aurai mis la peinture.
    Si vous avez des suggestions avant la peintre il n'est pas trop tard .

  • #2
    Edit : voilà les photos

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20210221_164842.jpg 
Affichages :	372 
Taille :		357,5 Ko 
ID : 			294431Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20210325_185050.jpg 
Affichages :	371 
Taille :		419,6 Ko 
ID : 			294433
    l'état de base. Creusé au gros grain pour prépare la surface. Puis on déballe.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		171489296_3661448573963788_6592285552899129461_n.jpg 
Affichages :	382 
Taille :		16,3 Ko 
ID : 			294437Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		170959028_560982774844118_2014684418201065353_n.jpg 
Affichages :	386 
Taille :		14,8 Ko 
ID : 			294438


    Le coup de soleil
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		171803379_555163939220653_1629833739343147839_n.jpg 
Affichages :	380 
Taille :		16,1 Ko 
ID : 			294439


    Et après ponçage, remasticage, ponçage etc. J'ai fait 7 couche c'est un boulot de fou, le tableau et gigantesque.
    Et les formes quel plaisir
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20210604_092307.jpg 
Affichages :	369 
Taille :		156,9 Ko 
ID : 			294440Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20210604_092311.jpg 
Affichages :	375 
Taille :		154,4 Ko 
ID : 			294428Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20210517_121042.jpg 
Affichages :	378 
Taille :		174,8 Ko 
ID : 			294429Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20210516_164758.jpg 
Affichages :	354 
Taille :		163,1 Ko 
ID : 			294430Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20210512_110153.jpg 
Affichages :	396 
Taille :		351,9 Ko 
ID : 			294432Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20210516_164753.jpg 
Affichages :	373 
Taille :		274,6 Ko 
ID : 			294434Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20210512_110150.jpg 
Affichages :	375 
Taille :		354,6 Ko 
ID : 			294435
    je vais essayer de passer l'apprêt et la peinture que Triangulé à conseillé ce We;
    Ca a pris plus de temps que prévue c'est une horreur. Je pense avoir passé déjà une trentaine d'heure je fais plus rien sur l'auto en attendant.
    (vous utilisez quoi sur téléphone? Elles sont toujours trop grosse pour le forum, obligé d'utiliser un ordi )

    Pour la partie électrique je rajoute qu'on peut prendre des ampoules de tableau chez Suzuki pour changer celle d'origine voilà la ref : 0947112001
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Calliope, 04 juin 2021, 15h38.

    Commentaire


    • #3
      J'ai une 5eme solution (encore plus chère ): Justdashes.com en Californie. Ils ont le matos pour restaurer la planche comme sortie d'usine. J'ai un devis de 1750$ pour une planche de bord de modèle '70.

      Pour ce qui est de la réparation, c'est je pense la meilleure solution rapport qualité/prix pour qui ne veut pas mettre 800€ dans une repro. Le cuir c'est immonde, et le "dash cap" idem.
      En photo, les réparations rendent bien... Reste à voir en vrai. Le problème pour moi, c'est que pour avoir déjà utilisé de la peinture structurante, le toucher est très "rapeux", alors que la planche d'origine est "douce". A voir s'il existe des peintures structurantes au rendu "toucher doux" .
      Si tu as Instagram, et si ce n'est pas déjà fait, DCWClassic avait partagé une serie de photos de la réparation d'une planche de bord (avec peinture structurante). (la story est épinglée sur son compte Instagram)

      Mais personnellement, en sachant que la repro existe (Vintage Dashes), je partirais sur cette solution. Ils sont d'excellentes qualités
      En revanche, ils ne refont que la planche modèle '72 / '73 il me semble. Mais elle s'adapte sur les '70 / '71 si on est pas à cheval sur les petits détails de l'origine.
      Dernière modification par Wesley, 26 avril 2021, 17h13.

      Commentaire


      • Triangulé
        Triangulé a commenté
        Modifier le commentaire
        j'ai utilisé une peinture texturante plastique sur mes habillages de coffres (voir mon topic) la peinture (plaztex KENT) est plutôt douce au touché et le dessin est plutôt réussi, cependant cela reste une peinture, avec toute la fragilité que cela peut avoir. Ca pourrait peut-être le faire en recouvrant avec un vernis mat. Cela existe peut-être en pot a appliquer au pistolet.

        Ce qui m'inquiète plus ce sont les différentes densité entre les zone réparées (mastic dur) et le recouvrement du tableau de bord en PVC (?) qui risque de créer des dilatations thermiques différentes et de fissurer au fil du temps. Je pense qu'il faut un mastique plastique plutôt élastique pour ce type de réparation.

      • Calliope
        Calliope a commenté
        Modifier le commentaire
        Pour les variations de températures j'ai tout fais au Bostic justement. Par contre pour le coup de la peinture c'est clair que c'est ma plus grande crainte. Est-ce que ca tiendra dans le temps?

      • Wesley
        Wesley a commenté
        Modifier le commentaire
        Merci pour la ref peinture, je l'essairai à l'occasion.

    • #4
      Tout d'accord avec toi. Mais comme je l'ai dit je veux d'abord essayer de reparer moi même si possible et essayé de 《sauver》les pièces existantes. Après si ça part en purée j'aurai au moins essayé .
      Et oui je prendrais le vintage dash à ce moment la!

      (Il y a aussi la repro avant 73 maintenant)

      Commentaire


      • #5
        Pour le mastique de rebouchage, j'avais vu qu'il existait un mastic spécial, Padded Dash Filler de chez Polyvalence (padded veut dire moussé, donc on est bien pile poil dans notre sujet).

        Il est difficile à obtenir chez nous, mais je l'ai vu quelques fois sur Amazon. Il faut surveiller. Sinon il existe peut être des alternatives dédiées aux plastiques moussés!


        Concernant la peinture, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. J'ai de la peinture texturée sur ma console centrale, ça rape bien... a voir si appliquer une fine couche de verni mat/satiné pourrait faire l'affaire! J'ai prévu d'essayer...

        Commentaire


        • phil05
          phil05 a commenté
          Modifier le commentaire
          En cas avant de vernir une petite passe de ponçage fin juste pour casser les pointes comme on fait pour l'anti gravillon avant de le peindre

      • #6
        Ah c'est top ça le padded dash filler... Je ne connaissais pas.

        Yapluka essayer

        Commentaire


        • #7
          il y a aussi de très beau vynil thermocollant chez 3M qui pourrait être assez sympa !

          Commentaire


          • #8
            Dommage qu’il ne fasse pas le tableau de bord de la 260 à 800€

            Commentaire


            • Calliope
              Calliope a commenté
              Modifier le commentaire
              Ah c'est vrai j'avais pas vu tient! tente par mail c'est peut être prévu?

            • fab51
              fab51 a commenté
              Modifier le commentaire
              Bonne idée, je vais tenter.

          • #9
            Bon voilà pour avoir une idée d'un tableau couvert intégralement. Je vais reprendre encore un peu mais je pense pas "lisser" plus que ça le mastic.
            Ca m'a déjà pris un temps fou pour ce résultat.
            Même si je compte pas les heures je commence à plus pouvoir le voir, ce tableau. .
            Je vais passer à l'apprêt et voir ce que ça rend en peinture.
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20210607_103101.jpg 
Affichages :	390 
Taille :		139,1 Ko 
ID : 			294631Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20210607_103123.jpg 
Affichages :	383 
Taille :		146,4 Ko 
ID : 			294632Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20210607_103112.jpg 
Affichages :	384 
Taille :		178,3 Ko 
ID : 			294633Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20210607_103051.jpg 
Affichages :	394 
Taille :		225,5 Ko 
ID : 			294634

            Commentaire


            • #10
              Bon courage

              Commentaire


              • #11
                Petite mise à jours avec l'apprêt. La couche couvre bien et je devrais pourvoir égaliser avec.
                Ce qui me rassure car c'est une horreur de poncer du mastic.
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20210613_190039.jpg  Affichages :	0  Taille :		278,7 Ko  ID : 			294821Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20210613_190052.jpg  Affichages :	0  Taille :		329,2 Ko  ID : 			294822Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20210613_190013.jpg  Affichages :	0  Taille :		587,9 Ko  ID : 			294823

                Commentaire


                • #12
                  Tu veux faire quoi comme finition ?

                  Commentaire


                  • #13
                    Peinture texturé noir. J'ai mis la marque dans les postes précédents.

                    Commentaire


                    • #14
                      tu as retiré tout le vinyl d'origine du coup ?

                      Commentaire


                      • #15
                        Oui j'ai tout ôté ^^ je voulais protéger au plus près la mousse. Et surtout il craquait.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X