Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Difficultés à rentrer les rapports

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Difficultés à rentrer les rapports

    Salut à tous,

    Quand y'en a plus, y'en a encore. J'enchaine les soucis, les uns après les autres

    Maintenant, c'est le passage des vitesses qui pose des problèmes. La 1ère est parfois dure à rentrer (comme si le levier tapait dans un mur), parfois la 2nd, et je ne vous parle même pas de la marche arrière et ses synchro inexistantes ... je peux mettre 1min entière à réussir à la rentrer !!

    Le maitre cylindre de l'embrayage à max 3 ans et est peu kilométré. Le niveau de liquide hydraulique est au max. Le liquide est sombre et trouble, mais j'ai vu pire. Pas de fuite visible derrière le maitre cylindre et durites en bon état.

    En revanche un coup d'oeil au niveau de la boite de vitesses me met le doute :
    - cylindre humide. J'ai retourné le soufflet, et c'est sec dedans. Je ne vois aucune source d'une quelconque fuite, même au niveau de la durite... mais c'est gras! peut être des projections d'huile moteur (car fuite au niveau du couvre culasse qui coule jusqu'en bas ; réparée depuis)
    - écoulement de cette huile très grasse, épaisse, très collante, depuis la boite ?! là je sèche...

    A noter que soufflet est absent depuis un moment. Surement séché et parti en lambeaux. J'ai un nouveau que j'allais mettre en place, mais je voudrais régler ce soucis d'abord.

    D'après vous, quel est cette huile collante qui sort de la boîte? Et ce soucis de passage de rapport est à voir côté réglage du cylindre? purge? remplacement pur et simple?

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_6953.jpg 
Affichages :	259 
Taille :		834,2 Ko 
ID : 			293728

  • #2
    C’est noir, on dirait de l’huile moteur

    tu vous d’où elle vient?
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #3
      L'huile moteur et l'huile de boîte sont neuves, mais vu comment c'est dégueu dans la boîte (dû à l'absence de ce soufflet je suppose), l'un n'empêche pas l'autre.
      Je n'arrive vraiment pas à voir d'où ça vient avec précision. Tout est assez gras à l'intérieur, mais c'est surtout de la très vieille graisse encrassée qui s'est accumulée avec le temps.

      Je précise que le joint spi de vilebrequin a été changé il y a peu, car il y avait une grosse fuite de ce côté.

      Commentaire


      • #4
        Elle semble très noire, donc on dirait de l’huile moteur

        mais sur photo, pas simple
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • #5
          Est-ce possible que ce soit de l'huile venue du cache culbuteur qui aurait migrée jusque là et serait ressorti ensuite en roulant? Car j'avais une belle fuite à ce niveau jusqu'à il y a encore très peu de temps. Ca coïnciderait, mais l'emplacement me laisse pantois!

          Et les difficultés à rentrer les rapports n'aurait alors rien à voir? Un soucis de réglage de la tige fileté du cylindre?

          Commentaire


          • #6
            C'est possible le joint de mon cache culbu est mort sur la mx5 et j'ai de l'huile jusqu'à l'arrière de la boite. Nettoies tout bien va faire un tour et tu pourra voir si c'est revenue.

            Commentaire


            • #7
              Les fuites n'ont probablement pas grand chose a voir. Mais fais ton niveau de boite et contrôles si ton embrayage s'enfonce bien a fond, c'est souvent une des causes de mauvais passage.
              A priori comme tu as du mal sur plusieurs vitesses, je doute que cela vienne de la boite en elle même, mais plutôt la commande d'embrayage.

              Commentaire


              • #8
                Possible que l'huile mélangé avec la poussière d'embrayage et de la route empêche le disque de bien coulisser sur l'arbre de boite. Faire un test , moteur arrêté, une vitesse engagée, pousser la voiture en débrayant ( ou dans une légère descente c'est moins fatiguant )
                En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

                Commentaire


                • Charlyboy
                  Charlyboy a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Pas bête en effet, je vais essayer ça!
                  Il y aurait un moyen de nettoyer tout ça à l'intérieur sans sortir la boîte? Car c'est vraiment dégueulasse là dedans, et j'ai pas forcément envi de refermer avec un nouveau soufflet sans avoir fait le ménage

              • #9
                Quand tu passes tes vitesses, ça "craque" ou c'est juste dur/bloqué ?


                Ps: la marche arrière n'est (normalement) jamais synchronisée

                Commentaire


                • Wesley
                  Wesley a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Disons que si ça n'arrive que moteur tournant, sur tous les rapports, on peut incriminer l'embrayage.
                  Mais quand ça arrive aussi à l'arrêt, c'est la commande de boite. Mais sur nos Z, le levier est en direct sur la boite, j'ai du mal à voir comment ça peut bloquer.

                  T'es en boite 4 ou 5 vitesses ?
                  Je démonterai le soufflet de levier de vitesse, et regarderai s'il n'y a pas de problème au niveau de la commande de boite.
                  Dernière modification par Wesley, 15 mai 2021, 11h02.

                • Charlyboy
                  Charlyboy a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Boite 4!
                  Bon l'avantage, c'est que le soufflet de la commande d'embrayage et celle de boite sont tous les deux absents! Une chose que je réglerai dès que ce soucis sera régler

                  Quid d'une purge du circuit hydraulique? Je vois une vis de purge à côté du cylindre...

                • Wesley
                  Wesley a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Ca ne peut pas lui faire de mal

              • #10
                Envoyé par Triangulé Voir le message
                Les fuites n'ont probablement pas grand chose a voir. Mais fais ton niveau de boite et contrôles si ton embrayage s'enfonce bien a fond, c'est souvent une des causes de mauvais passage.
                A priori comme tu as du mal sur plusieurs vitesses, je doute que cela vienne de la boite en elle même, mais plutôt la commande d'embrayage.
                Ca me rassure un peu.

                Je vais vérifier le niveau de boîte, mais sa vidange a été faite il y a quelques mois donc ça devrait aller "à priori".

                Je soupçonne en effet fortement que l'embrayage ne fasse pas son boulot correctement. Comment vérifier s'il s'enfonce à fond?


                Il y a une tige filetée sur le cylindre. Si c'était un réglage à revoir de ce côté, dans quel sens devrais-je tourner? Vers le cylindre, plus prêt de lui? Ou l'éloigner du cylindre?
                Dernière modification par Charlyboy, 12 mai 2021, 20h08.

                Commentaire


                • #11
                  Enlève le ressort et vérifie la garde entre la tige et la fourchette il faut un peu de jeu mais pas trop
                  pour que ça debraye + il faut rallonger la tige de poussée
                  si le gras sort de la cloche ton embrayage est hs, tu peux toujours essayer d'y envoyer du nettoyant frein pédale appuyée mais attendre un bon moment que ça s'évapore avant de demarrer
                  280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

                  Commentaire


                  • Charlyboy
                    Charlyboy a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Le jeu est vraiment ultra minime, voire inexistant en enlevant le ressort. Il faudrait donc reculer l'ensemble écrou/contre écrou?

                • #12
                  Que pensez-vous d'une simple purge du circuit hydraulique de l'embrayage? Une bulle d'air pourrait m'empêcher de débrayer à fond non? Ca doit pouvoir se faire rapidement avec un assistant qui pousse la pédale quand j'ouvre la vis de purge, puis je fais l'appoint avec du liquide hydraulique. Comme des freins en bref..

                  Commentaire


                  • #13
                    Tu peux toujours essayer ça coûte rien mais si de l'air rentre dans le circuit c'est que l'émetteur ou le récepteur sont hs
                    280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

                    Commentaire


                    • #14
                      Bon je n'y comprends plus rien. J'ai juste passé un coup de nettoyant autour de la commande d'embrayage, car c'était vraiment crade, et je n'ai plus de problème. La commande est certes peut être encore "virile" à certains passages, mais c'est tout à fait utilisable.
                      Je doute que le nettoyage ait quoi que ce soit à voir là dedans. Je doute aussi que le problème soit vraiment résolu, mais juste qu'il est intermittent. En tout cas ça me fait douter sur la cause du problème.

                      Je pense que je vais donner ma langue au chat et vais l'amener chez Charly de chez VAR. De toute manière je dois l'amener pour d'autres petits soucis que je n'arrive pas à diagnostiquer...

                      Commentaire


                      • #15
                        J'avais le même problème sur la mienne, fait une purge du circuit. Il y a peu de liquide dans le circuit, il faut simplement faire attention à ne pas vider complètement le réservoir du maître cylindre d'embrayage. Pas besoin d'assistant pour appuyer sur la pédale. Tu mets le tube de purge sur le purgeur (que tu as débloqué auparavant) et juste rebloqué à la main, tu remplis le réservoir à ras bord et tu ouvres le purgeur. Le liquide de frein va couler tout seul . Tu laisses couler sans laisser le réservoir se vider complètement (attention cela va vite car le réservoir est petit) , tu refermes , tu remplis à nouveau ton réservoir et tu recommences. Fais le deux ou trois fois . Si tu as un assistant, il peut rester avec le bidon de liquide pour remplir le réservoir lorsqu'il se vide et t'éviter de monter et descendre si tu te sert d'un pont.
                        Si tu as bien réalisé la purge tu sentiras la différence. Si c'est toujours pareil qu'auparavant , il te faudra alors chercher une autre cause.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X