Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Point de contrôle achat 240Z

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Point de contrôle achat 240Z

    Bonjour Je suis nouveau sur ce forum.
    En réflexion depuis un moment sur la Nissan 240Z je me lance aujourd'hui dans la recherche pour un éventuel achat.
    Je cherchais sur ce forum mais je narrive pas à trouver une sorte de tutoriel pour acheter une voiture ,différents points de contrôle à checker pour vérifier l'intégrité de la voiture.
    Je connais un peu les véhicules parlera ensemble mais je sais que chaque modèle à ses faiblesses particulières, et ses spécifispécificités.
    Si une âme charitable pourrait m'aider ce serait sympa
    ​​​​​
    Bonne journée à tous
    Dernière modification par Robin13, 18 mai 2021, 06h18. Motif: Point de contrôle achat 240Z

  • #2
    Bonjour Robin,

    Comme toute auto ancienne, la première chose a vérifier est la rouille, la rouille et la rouille.
    Passage de roue, traverses, plancher, longerons, bas des portes, contour des fenêtres, entourage des feux etc ...

    Si la peinture présente bien, le propriétaire doit absolument être en mesure de te présenter les photos de la restauration.
    Comme beaucoup d'auto viennent des états unis, les réparations ne sont pas toujours effectuées dans les normes française et ça peut vite tourner aux surprises a répétition.
    il vaut mieux passer ton chemin que de prendre la mauvaise auto.

    Ensuite je dirai que la partie suivante du check-up va dépendre de ton projet.
    Sache que restaurer une auto soit même ne revient pas vraiment moins chère que si tu l'achètes déjà restaurée.
    Beaucoup de pièce étant rare les tarifs sont élevées (mais dispo au US et un peu au japon)

    Si ta caisse est saine, le reste on va dire est plus facile a gérer.
    Quoi qu'il en soit les moteurs ont souvent 45 ans et même si entretenue nécessite souvent une remise a niveau a un moment (piston, culasse, carbus usés etc ...)


    Quel genre de projet veut réaliser ?

    Commentaire


    • #3
      Bienvenu

      Envoyé par Robin13 Voir le message
      Je cherchais sur ce forum mais je n'arrive pas à trouver une sorte de tutoriel pour acheter une voiture ,différents points de contrôle à checker pour vérifier l'intégrité de la voiture.
      C'est vrai qu'à l'occasion, il serait bon de faire un petit récap des points de contrôles


      Mais comme l'a dit Triangulé, il faut traquer la rouille. J'ajouterai à la liste: le support batterie et la tôle dessous, le "seuil de hayon" (là où est la gâche du hayon), le hayon, les bords d'ailes, la jupe arrière, les tôles sous la goulotte de carburant, les bas de caisses (intérieur ET extérieur), la jonction entre le bas de caisse et l'aile arrière (il faut vérifier derrière aussi), les planchers (même derrière les sièges), le bac de roue de secours.
      Et surtout ne pas se laisser avoir par une belle peinture ou une restauration suspecte...

      Commentaire


      • Scorpion93
        Scorpion93 a commenté
        Modifier le commentaire
        En gros le tutoriel... tout contrôler

      • Wesley
        Wesley a commenté
        Modifier le commentaire
        A peu de chose près, ouais

      • Calliope
        Calliope a commenté
        Modifier le commentaire
        L'autre côté sous le master vac aussi et en dessous du passage de roue gauche entre l'aile et la carrosserie. Le mieux est de la voir sur pont avant de l'acheter. Vérifier qu'elle est complète. Souvent quand j'ai cherché (2020), il manquait toujours des petites choses des détails qui peuvent couter chère.
        Emblème, pommeau de vitesse, logo extérieur, lampes.

        Ah et regarder le tableau. Il souvent craqué.
        Dernière modification par Calliope, 18 mai 2021, 13h48.

    • #4
      Bienvenue,

      Un lien qui peut aider ... :
      https://zcarguide.com/datsun-240z-ru...on-rust-areas/

      Commentaire


      • #5
        un autre lien qui peut aussi aider

        https://www.classicandsportscar.com/...tsun-240z-260z

        Elle est pas belle la vie ?

        Commentaire


        • #6
          prends le temps d'étudier nos projets, il y a plein de photos détaillées pour voir ce qui revient en terme de point a surveiller et notamment la rouille.

          Commentaire


          • #7
            Bienvenue
            en plus de ce qui est cité plus haut ce qu'il faut savoir c'est tes compétences en meca et carrosserie, ton outillage, la place et bien sûr le budjet c'est tout cela qui déterminera la z qui te conviens le mieux
            il vaut mieux attendre un peu d'avoir le budjet pour un modèle sain plutôt que de se lancer dans une reconstruction interminable qui peux décourager a la longue et à la fin ça reviens pas forcément moins cher
            bonne chance pour trouver ta belle !
            280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

            Commentaire


            • #8
              Bienvenue Robin!
              Suis dans le 13 sur Auriol, si besoin...je récupère ma 280 en Juin
              A+ Seb
              280Z 1977 2 places

              Commentaire


              • #9
                Coucou et bienvenue
                comme tout le monde dit , le point crucial c’est la rouille est ils faut bien contrôler, car tu peux tomber sur des vrais épaves qui présente bien est au final sont composés d’un tiers de tôle, un tiers de rouille et un tiers de syntho.
                je l’es vue par moi-même, il y a de très bon plâtriers qui travaille en carrosserie, donc faut aussi contrôler le syntho avec un aiment ou les appareils prévu pour

                Commentaire


                • #10
                  Bon j'arrête mes petits commentaires sur la rouille... et te souhaite un super bienvenu de ma zone isolée teutonne càd Mannheim.
                  Vincent Morin fût membre ici mais pour toi ce qui peut t'aider c'est qu'il habite Marseille p'tain ! . Bon t'inkiet j'aime Marseille pour avoir étudié à Luminy... et mes parents habitent depuis leur retraite à Ste Maxime (certes c'est le 83...) mais c'est pas loin.
                  Son FB : https://www.facebook.com/vincent.morin2
                  Contacte le il pourra surement t'aider, car comme il dit, il est éleveur de Datsun (de père en fils).
                  Dernière modification par Scorpion93, 19 mai 2021, 17h38.
                  Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                  SLK 200K de 2005 (privé)
                  Classe C de 2011 (taff)

                  Commentaire


                  • #11
                    c'est assez difficile d'y voir clair au début quand tu démarres sur ce genre d'auto et d'autant plus si tu n'as pas fait de gros projet complet en carrosserie, il est difficile de savoir ou l'on va.
                    je trouve que les liens qui ont été donnés survolent trop le sujet, il vaut mieux se faire accompagner par un gars du club qui connait bien sont sujet.

                    Sinon Robin du coup, tu nous en dis plus ?

                    Commentaire


                    • #12
                      https://www.team-go-on.com

                      C'est le site de Vincent MORIN, qui connait extrêmement bien la Z... Tu peux aussi y aller en toute confiance.
                      Elle est pas belle la vie ?

                      Commentaire


                      • #13
                        La corrosion, regarde les restaurations documentées sur le forum... tu auras les mêmes; elles rouillent toutes au même endroit
                        Elles cachent peu leur misère sauf le bas de caisse juste devant la roue arrière
                        bac à batterie, longerons, planchers, bas de caisse, bords d’ailes, pointes derrière les compas de capot, ailes intérieures avant au niveau des suspensions, plage de coffre arrière près des ailes arrière...

                        cote accastillages, les PC sont refabriqués, planche de bord aussi désormais (et évite le recours aux coiffes en plastique comme on mettait il y’a 10ans), les garnitures de porte et tout le vinyl, les feux rouges aussi, les clignotants « usa » aussi... mais pas les européens très rares, le parebrise, Silentbloc ok mais en polyuréthane et non en caoutchouc
                        les phares, c’est du standard qu’on trouve partout.

                        les plastiques intérieurs et console centrale, c’est plus compliqué pour le moment

                        les vitres latérales et arrière... il y a parfois des lots refab mais il vaut mieux ne pas casser.

                        La mécanique... c’est du classique, costaud
                        la boite... 4v aux usa ou 5v ici... les pièces sont problématiques à trouver notamment les synchros... il y a des solutions de modernisation avec des boîtes Nissan plus récentes contre un billet de 1000.
                        les croisillons de transmission... comme tout le monde
                        le pont arrière... jeu de clong clong, parfois car le pont est desserré sur la traverse... sinon la d’enture mais c’est costaud... tant est si bien que parfois l’huile de
                        pont a été mise en 71 au Japon! Il y’a des solutions de réparation notamment via des piece subaru

                        les suspensions : les imports usa sont plus soft en ressorts et en barre anti roulis (voire absence de barre)... donc un upgrade sûrement à prévoir si voiture américaine.... tout est disponible en aftermarket

                        en tôlerie, en ce moment, c’est un peu disette pour capot/porte/aile...
                        les panneaux de réparation par contre c’est bizance en Angleterre ou en... Bolivie. Il y a un post dédié.



                        on avait commencé des guides d’achat à une époque... mais n’avions pas fait la 240z car l’info est assez répandues; puis on n’a pas continué...
                        Dernière modification par datsun240z, 30 mai 2021, 10h53.
                        ========================================
                        D'un Z qui veut dire...

                        Commentaire


                        • #14
                          Envoyé par datsun240z Voir le message


                          on avait commencé des guides d;achat à une époque... mais n;avions pas fait la 240z car l;info est assez répandues; puis on n;a pas continué...
                          C'est ballot ! mais bon , c'est aussi un sacré boulot !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X