Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tutoriel pour DIY zingage et électrochromatage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tutoriel pour DIY zingage et électrochromatage

    Salut à tous,

    J'en avais parlé, certains l'avaient demandé, le voici! Le tuto résumant ma méthode pour le zingage maison. J'étais parti sur un tuto simple et concis, mais j'ai complètement perdu les pédales et je suis parti un peu plus loin que prévu Ceci dit, la première partie parle surtout de la théorie. Vous avez le droit de vous en ficher royalement et de passer directement à la pratique.

    Les kits de zingage maison ne sont pas donnés, mais les passages chez les pros non plus, et vous aurez vite rentabilisé votre investissement. Je recommande en revanche de vous entrainer sur des pièces inutiles d'abord, car j'ai personnellement trouvé l'ajustement du courant délicat tout comme la bonne manipulation des pièces, surtout pour ce qui est du bichromatage.

    Les principaux inconvénients sont la durée du processus à cause du séchage (mais c'est pareil si vous l'amenez chez un pro), et la place nécessaire au kit, car vous le verrez, ça demande un paquet de seaux...

    Ensuite, ça se fait les doigts dans le nez, vraiment. Une fois bien organisé, vous passerez d'un ensemble à zinguer à l'autre de manière très fluide.

    Couplé à un nettoyeur à ultrason ou une station de sablage, vous ferez des miracles et obtiendrez des résultats comme ceci:
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		zingage bleu.jpg  Affichages :	44  Taille :		149,2 Ko  ID : 			294357Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		zingage jaune 2.jpg  Affichages :	42  Taille :		89,5 Ko  ID : 			294359Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		zingage jaune.jpg  Affichages :	43  Taille :		85,3 Ko  ID : 			294360

    Coût total dans mon cas : 200€ le kit (frais de port compris) + 20€ de radiateurs + 10€ de seaux de 20l trouvés sur leboncoin.

    Attention, c'est très addictif! On se met à zinguer tout et n'importe quoi dès qu'on prend la main!!


    Je précise que je ne prétends absolument pas être expert. Je commets encore à ce jour pas mal d'erreur, et il m'arrive de devoir tout reprendre à zéro car le zingage ne tient pas ou que le rendu ne me convient pas (et je ne suis pas facile...). Je suis totalement ouvert aux critiques, que ce soit sur ma méthode ou sur le tutoriel lui-même! Le but est ici de présenter ce que j'ai appris dans les grandes lignes, ce que j'ai compris (ce qui est subjectif), et de partager mon expérience. Et pourquoi pas, d'avoir un endroit où partager les nôtres, nos best practices, nos soucis, et s'entraider.

    Faites moi part de vos avis!
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Charlyboy, 02 juin 2021, 14h06.

  • #2
    Le résultat est bluffant ! J'avais hésité à acheter un kit, mais vu la place que ça prend, j'ai renoncé...
    Tu acceptes les commandes ?
    260z 2+2

    Commentaire


    • Charlyboy
      Charlyboy a commenté
      Modifier le commentaire
      C'est clair qu'il faut un peu de place. Pas possible en appartement ou dans un tout petit garage...
      Les commandes pour zinguer des pièces pour les membres tu veux dire? Ca pourrait s'organiser... !

  • #3
    je te remercie pour ce documents détaillés (qui a du te prendre du temps a réaliser) un vrai boulot de clubiste !

    allez hop on imprime

    Tu parles de place nécessaire, ça m'inquiètes plutôt. a voir

    Merci a toi.

    Commentaire


    • #4
      Pour le dérouillage électro et le zingage électro , j'ai déjà pratiqué, d'ailleurs sans acheter de kit, simplement avec des tôles de zinc à la ferraille, et les bains adéquats , ça fonctionne , mais pour le bichromatage , je n'ai trouvé que sur Ebay ce genre de produit . Tu en penses quoi ? efficace ?

      https://www.ebay.fr/itm/224231549995

      Commentaire


      • Charlyboy
        Charlyboy a commenté
        Modifier le commentaire
        Je tenterais! L'investissement n'est pas immense, et le bain de passivant est loin d'être le plus difficile à préparer. Tant que le bain de zingage fonctionne, j'essayerais!

    • #5
      Top bravo

      Commentaire


      • #6
        Super tuto ! Bravo et merci !

        Tu pourrais nous donner un ordre d'idée de l'investissement de base pour tout ça ? A la grosse bien sûr, entre le matos basique comme les seaux, plus évolué comme l'équipement électrique, et enfin les produits ? Merci !
        Dernière modification par A2Z, 02 juin 2021, 10h25.
        You know what ?

        Commentaire


        • #7
          Tu t'es bien pris la tête, merci pour le tuto.
          J'ai un kit UK à la maison à base de chrome VI avec des têtes de mort partout qu'un ami m'a donné. Il faudra un jour essayer avec la méthode que tu as parfaitement décrite

          Pour le radiateur, il reste aussi l'option d'un radiateur de chauffage de bagnole. Ceux sur Peugeot ou Renault ne valent pas très chers (20€ environ)
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #8
            Envoyé par Triangulé Voir le message
            je te remercie pour ce documents détaillés (qui a du te prendre du temps a réaliser) un vrai boulot de clubiste !

            allez hop on imprime

            Tu parles de place nécessaire, ça m'inquiètes plutôt. a voir

            Merci a toi.
            Le club m'apporte tellement, c'était l'occasion d'en faire autant!

            Pour la place, puisque j'en manque beaucoup aussi, j'ai acheté des seaux avec couvercles, pour pouvoir les stocker empilés. Dans ce cas, ça va... surface au sol équivalente à 2 gros seaux.

            Envoyé par A2Z Voir le message
            Super tuto ! Bravo et merci !

            Tu pourrais nous donner un ordre d'idée de l'investissement de base pour tout ça ? A la grosse bien sûr, entre le matos basique comme les seaux, plus évolué comme l'équipement électrique, et enfin les produits ? Merci !
            Le kit, il faut compter 200€, frais de port compris (sauf si on prend le kit à 15l, qui sera environ 50€ de plus).
            Les radiateurs, la pompe, j'avais déjà provenant d'un ancien aquarium. J'ai acheté tout de même 2 radiateurs de plus sur Amazon à 15€ environ.
            Les seaux, il y a pléthore sur leboncoin. J'ai acheté 10 seaux de 20l avec un couvercle étanche pour 10€...

            Donc à la louche, 250€ au total. Pas affolant, mais pas indolore


            Envoyé par Lazeum Voir le message
            Tu t'es bien pris la tête, merci pour le tuto.
            J'ai un kit UK à la maison à base de chrome VI avec des têtes de mort partout qu'un ami m'a donné. Il faudra un jour essayer avec la méthode que tu as parfaitement décrite

            Pour le radiateur, il reste aussi l'option d'un radiateur de chauffage de bagnole. Ceux sur Peugeot ou Renault ne valent pas très chers (20€ environ)
            Oui, le chrome est "un poil" plus dangereux. Je me demande même si ce n'est pas devenu interdit? Tu peux véritablement chromer des pièces avec ce kit?

            Pour le radiateur, tout à fait. Il y a même les radiateurs de ballon d'eau chaude ou équivalents, a brancher avec un thermostat, ce que j'avais commencé à faire au départ

            Commentaire


            • A2Z
              A2Z a commenté
              Modifier le commentaire
              Ok merci ! Un budget pas indolore comme tu dis, mais à prévoir pour tout un lot de pièces, ça devient intéressant.

          • #9
            Merci pour le tuto c'estsuper sympa ! Si vous voulez des seaux j'en ai de manière illimité.

            Commentaire


            • #10
              Bravo pour le temps passé à créer ce tuto, superbe taf, vraiment, et très bon esprit donc merci ausi pour le partage à toute la communauté Charly !

              Commentaire

              Chargement...
              X