Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carte officielle des radars en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carte officielle des radars en France

    Kikou tous ...

    https://radars.securite-routiere.gouv.fr/#/
    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

    SLK 200K de 2005 (privé)
    Classe C de 2011 (taff)

  • #2
    Et c'est pas fini... attention aux bruits d'échappements...

    https://www.automobile-magazine.fr/t...e-pres-de-lyon
    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

    SLK 200K de 2005 (privé)
    Classe C de 2011 (taff)

    Commentaire


    • A2Z
      A2Z a commenté
      Modifier le commentaire
      Tout est mis en œuvre pour OBLIGER tout le monde à passer à l'électrique. Il y a un paquet de pognon à la clé à partager entre écolos-politico-marchands de soupe !!!!

    • Triangulé
      Triangulé a commenté
      Modifier le commentaire
      Dans des cas comme ça, je pense qu'il s'agit surtout de control autour des grandes villes, car certain traversent les villes a 3h du mat avec des 250 sans silencieux et te réveille la moitié de la ville. Sans compter que les gens se supportent de moins en moins, résultat d'une population qui grandi rapidement et pour laquelle la seule réponse que l'on trouve, est de réduire la taille des terrains pour construire les uns sur les autres au lieu de construire des 4 voies pour étaler les villes avec une circulation rapide. On est de plus en plus mais on CHOISI de réduire notre bien être.
      Pensez-y lorsque vos grands parents vont couper en 2 ou 3 leur terrains de 2000m² pour y mettre 3 maisons de plus et prendre un billet qu'ils vont redistribuer a leur petits enfants. De l'argent qui creuse notre mal-être.

      Les véhicules neufs ne sont pas bruyant. Reste seulement, les cyclos, les motos.
      Quoi qu'il en soit tous ces engins sont homologués.
      Ces homologations comprennent :
      _ un niveau sonore
      _ une distance (1 m en général)
      _ un régime moteur.

      Le radar sur le bord de la route ne peut pas respecter une prise de mesure coïncidente avec l'homologation.
      D'autant plus que la mesure est faussé par les bruits environnement.
      Il ne peut pas contrôler le régime moteur, mettons que pépé sort a 50km/h en fond de 1ere à 6000 tr. Ca fait du bruit, mais c'est parfaitement dans le cadre de la législation.
      Le radar doit être capable de distinguer, le champ direct du champ réverbéré provenant des réflexions environnantes.
      ainsi que le véhicule concerné. (le véhicule devant vous qui réaccélère après le radar par exemple)
      il devra être capable de reconnaitre le type de voiture (caméra) et de connaitre la législation et le mode de mesure en fonction de l'année.
      Tout ça me parait très compliqué a mettre en œuvre.
      Dernière modification par Triangulé, 07 juin 2021, 11h04.

  • #3
    alors j'ai fouiné sur le sujet, car sur Linkedin "Le Cerema" en charge de la lutte contre le bruit se vante de la mise en place de ces radars sonore.
    Forcement comme l'acoustique a été un de mes métiers, ça fini par revenir a mes oreilles via l'algorithme du site.

    Donc d'après ce que je comprends, les radars mesurent tous les véhicules indifféremment et flash ceux qui vont dépasser les 90 dB.
    rappelons que le chiffre de 90dB ne veut rien dire sans être associé a une distance, car le bruit décroit quand on s'éloigne. il faut donc savoir ou l'on se trouve par rapport a la source du bruit ! sinon ça ne nous dit rien de la puissance de la source.

    Bref, la loi c'est 78 dB aujourd'hui a 7m50 ça c'est pour une mesure dynamique, c'est a dire véhicule lancé a 50km/h et plein gaz !!.
    il existe sur les cartes grises une mesure en dB associé a une mesure fixe en statique, sans que le véhicule ne roule, et elle se fait a 50cm en gros.
    Ca c'est pour les gendarmes en bord de route. C'est un autre protocole de mesure.

    La distance de mesure est très importante, car plus vous êtes éloigné plus le champ environnant rentre dans la mesure. (les autres véhicules passant par exemple)
    Pour sélectionner la source du bruit, le radar utilise 4 micros qui effectue une triangulation de l'origine du bruit, en gros ils vous suivent un bon moment.
    A priori c'est tellement le chantier dans les normes qu'ils ont décidé de ne pas mettre la verbalisation a 78 mais a 90dB ce qui fait beaucoup de différence.
    90 dB c'est le son de vos enceintes de chaine hifi a 1 m avec un ampli de 1 watt seulement

    Il faut savoir que l'on perd 3 dB a chaque doublement de distance.
    Si vous avez 90dB a 50cm cela fait fait 78dB a 7m50.
    Sans précision de la distance la valeur en dB n'a aucune signification.

    Je pense aussi, surtout par expérience que la méthode de mesure est très compliquée a mettre en œuvre et qu'ils ne peuvent pas faire trop précis.
    Déjà pour l'homologation il y a 3db de tolérance, et c'est énorme.
    Faire des mesures précises et répétitives c'est très compliqué dans des milieux urbain. c'est pour ça qu'il existe des chambres sourdes ....
    Le radar ne reconnait pas lui même le véhicule, si il est de 1940 ou de 2020. C'est lors du traitement de l'infraction que l'on décidera (au départ) de laisser les véhicules anciens, agricoles etc ... plus tranquille.
    Rappelons qu'il n'existe pas d'éffet rétroactif sur l'homologation et que ce qui a été autorisé en 1920 ne peut pas être interdit aujourd'hui.

    Là où c'est compliqué c'est qu'un véhicule neuf poussé a fond de rapport (spécialement une moto) par pépé sera en excès et pourtant le véhicule est neuf et homologué et rien n'interdit de pousser la première a toc.
    car la mesure du radar ne correspondra jamais au condition d'homologation.

    Le niveau de 90 dB devrait en laisser un bon nombre d'entre nous tranquille pour le moment, a voir lorsqu'ils décideront de réduire l'écart.
    je me demande aussi, si ceux qui se font gauler a 100 ou 105 dB même avec une auto ancienne, est ce qu'ils vont les laissé passer.

    Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi un échappement qui fait un joli bruit fait forcement plus de bruit, c'est a cause des solutions techniques.
    Généralement on a une courbe d'absorbions des silencieux en cloche, ça coupe les grave et les aigus d'avantage avec des chicanes.
    En libérant, on redonne des harmoniques aux sons, qui le rend plus riche en grave et aigu ... et c'est donc plus jolie.
    Mais ça fait plus de bruit car c'est moins performant en terme d'absorbions !
    c'est très compliqué d'avoir les 2 en même temps : un beau son et pas trop fort. sans compter le fait que ça prend de la place sous la voiture et donc ça coute et c'est loin d'être facile a faire.
    Donc la majorité des silencieux after market ne s'occupe pas de tout ça, il faut accepter le surplus de puissance sonore pour avoir un son différent.


    Je trouve que si le problème est complet et doit être traité, ce n'est pas normal d'abuser autant.
    il me semble normal d'aller chercher les gens qui abusent, on a pas besoin de faire autant de barouf pour se faire plaisir. Un peu de son c'est bien mais trop c'est trop.
    Ce qui m'inquiète c'est que comme pour la vitesse, 75% du reste de la population va le payer pour une minorité des gens qui font le bazarre.
    Comme par hasard la loi sur le bruit de 1992, n'a pas vraiment été un succès et maintenant 30 ans après qu'on va pousser les gens a acheter de l'électrique on se met a traiter le sujet.
    Drôle de coïncidence, isn't it ?

    mais il ne me semble pas être une évolution positive de notre société.
    On ne peut pas punir avec un appareil qui lui même ne va pas suivre les règles et protocoles d'homologation. il y a des règles mise en place démocratiquement on ne peut pas les enfreindre parce que ça arrange dans la répression. Même problème avec les ralentisseurs qui font tous 20 cm de haut au lieu de 10.
    Le conducteur lui n'a pas de compteur pour savoir si il est a 90 ou 95 dB, ça n'a jamais été prévu par le passé.
    Bien sur il y a des gens sans silencieux, il y a les cyclos, mais je dois dire que ça doit bien faire 10 ans que je n'ai plus vu un seul complétement trafiqué a mort.
    Cette minorité qui réveille tout le monde ne doit pas être si compliquée a attraper.
    Sauf peut-être les kaïds de cité qui roule en 250 cross non homologué et sans plaque évidement, ceux là, c'est pas le radar qui va les chopper.

    On peut se demander si les gens qui sont un peu bruyant ne vont pas tout simplement prendre les rues parallèles qui sont encore plus étroite ...

    Le mode de vie urbain très surchargé n'est probablement plus la panacée pour personne et ne procure pas de plaisir de vie particulier a mon sens, il est probablement temps de casser les grandes villes, le confinement a fait prendre conscience de la chose a beaucoup.
    Il faut dire que tous les terrains au bords des avenues, des gares, des aéroports, des autoroutes, des circuits automobile, tout est vendu aujourd'hui.
    Au départ pas cher, puis après c'est le début des emm**** avec des riverains qui se plaignent que la centrale a côté de chez eux ben c'est pas bien !
    celui qui veut aller sur circuit se faire plaisir, doit lui aussi ne pas faire trop de bruit, car les riverains gueulent ! Mais qui a donné ces permis de construire autour de ces points bruyants ??
    Je ne suis donc pas étonné que certaines routes de montagne soient envahies de motards assoiffés de liberté.
    Pour aller sur circuit faut réserver des mois a l'avancer et il y a pas toujours la place pour tout le monde et ça revient super chère en plus !

    Dans ma vie je n'ai été contrôlé qu'une seule fois pour le bruit et sans sonomètre. as t-on vraiment cherché a traiter le sujet pendant les 30 dernières années, pour maintenant automatiser cette répression ?
    est ce que c'est encore un moyen de démotiver les amoureux du thermique pour passer a l'électrique ?
    Est ce un moyen de casser la virilité et le plaisir associé au bruit d'un moteur thermique ? On peut se demander comment dans un premier temps cette frustration sera géré et comment cette virilité devra s'exprimer dans le futur ? le sport ? car il faudra qu'elle sorte quelque part, c'est une part animale de notre côté mammifère.

    En tout cas si vous contestez l'infraction, ça va être sérieusement compliqué pour trouver quelqu'un capable de vous aider.
    On vous vend un engin, qui peut dépasser le seuil autorisé, et il est homologué comme ça. (motos, grosse voiture atmo surtout)
    Vous n'avez aucun moyen de savoir "combien" de bruit vous faites, pas de compteur, rien.
    Le bruit est plus fort derrière le véhicule que dedans (émission en cône des ondes)
    L'agent verbalisateur décide lui même qui passe au dessus des 90dB ou pas.
    Pas d'info sur les distances d'installation de ces radars, donc des conditions de mesure divers et variées.
    Vous avez un véhicule avec un peu d'Age et/ou un silencieux ou un filtre a air pas trop d'origine ... difficile de contester, personne ne vous aidera vilain canard, même si vous trouvez ça pas bruyant.
    Pour vous y retrouver chapeau.
    Protocole compliqué et pas a la porté de tous.


    On sait que les tests fait dans les grandes villes arriveront rapidement dans les villes moyennes, il y a toujours des directives pour obliger les maires a mettre des mesures en place. La santé = le bruit = obligation question de temps.


    je ferai quelques mesures sur la mienne pour voir comment je me situe dans ces 90dB. mais a priori je fais que dale comme bruit, j'ai tellement sur dimensionné le silencieux intermédiaire pour justement ne pas avoir les voisins sur le dos.
    Bref, je ne sais pas combien de dB fait une 240 Z avec sa ligne inox et ses triples weber, non plus


    Voila pour le résumé de mes recherches. Affaire a suivre.
    Dernière modification par Triangulé, 15 janvier 2022, 11h38.

    Commentaire


    • #4
      Je trouve que sur le question de bruit on tire a coté comme d'habitude...
      Des veilles voitures on a pas des tonnes, surtout des bruyantes.
      Des mecs qui ont des akrapovic c'est pareils, ça coure pas les rues.
      Les pots JDM énormes j'en ai vu à tout cassé trois fois à des rassos.

      Ce que je constate en ville c'est toujours le même schéma.
      Un gus va faire un rupteur dans la ville à n'importe quel moment du jour ou de la nuit.
      Et ce avec à peu près n'importe quel véhicule.
      Sauf que ça c'est pas vraiment interdit, ça pourrait être résolu par les policiers
      A part les charlots qui font ça, je vois pas les véhicules à plus de 90dbs.

      Tu l'as dit, on s'entasse et après on cri à la ville est bruyante..
      Et d'un autre coté on supporte plus les autres.
      Les coureurs supportent plus les chasseurs, les villages supportent pas les circuits.
      On trouve qu'il y a trop de Parisiens qui achètes en campagnes.
      Ca donne surtout l'impression que supporter l'autre c'est un fardeau.


      Si tout le monde était un peu plus civique on s'en sortirai un peu mieux.
      La z en triple Weber avec ligne normal est moins bruyante que ma Mx en tout inox.
      Et cette dernière est en dessous des 80 db à 5000 tours.
      Bref on verra qui aura le dernier mot.

      Commentaire

      Chargement...
      X