Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enfin en Z...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enfin en Z...

    ... ou presque

    Hello tout le monde.

    Plus de 10 ans après m'être dit qu'un jour j'aurais une Z, c'est enfin le moment...
    Je suis en train d'importer une 240z de 72 depuis les USA. Elle était dans le Wyoming et est maintenant à LA en attente d'un conteneur
    Elle devrait arriver d'ici 2 mois.

    Ce qui m'a plu c'est qu'elle a été complètement restaurée il y a 15 ans :
    https://www.casimages.com/i/210608090241641360.jpg.html

    Depuis la peinture a un peu vieilli, il y aura un peu de carrosserie à faire mais la base me semble saine (peinte depuis 15 ans, pas de rouille qui re-pop, c'est plutôt bon signe).
    Je cherchais une voiture avec une petite resto à faire dessus mais je ne voulais pas partir sur une resto complète.
    Tant qu'à faire je repasserai le PC avant en chrome (ou en noir au pire) car la c'est beaucoup trop bleu. Je passerai aussi sur des jantes style Watanabe.
    Elle a son moteur d'origine, sa boite d'origine ainsi qu'une boite 5 de Z plus récente.
    Elle n'a pas roulé depuis quelques années, même si elle était démarrée régulièrement. Il y aura surement un peu de méca à faire dessus.

    Reste plus qu'à attendre et voir à quoi elle ressemble réellement

  • #2
    Elle semble bien jolie et saine.
    Bel achat...


    alors,
    Elle est pas belle la vie ?

    Commentaire


    • #3
      beau projet ! ca va être sympa, yes

      Pour quelle raison il ne l'utilisait plus ?



      Commentaire


      • limpsilver
        limpsilver a commenté
        Modifier le commentaire
        C'est sa voiture de quand il était étudiant, il en a plusieurs autres. Actuellement il retape une jeep

    • #4
      Ah cool et bleue en plus ! ... l'attente va être longue !
      Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

      SLK 200K de 2005 (privé)
      Classe C de 2011 (taff)

      Commentaire


      • limpsilver
        limpsilver a commenté
        Modifier le commentaire
        M'en parle pas, pas de container avant 3 semaines

      • Scorpion93
        Scorpion93 a commenté
        Modifier le commentaire
        Oh yes mon pauvre... mais ça laisse le temps de tout organiser en amont !

    • #5
      Elle a l'air plutôt chouette !!! Bon, très bleue, c'est vrai ... pare-chocs chromés, c'est pas donné ! Noir moins cher ... moins mon truc, mais pourquoi pas ... Quant aux jantes à voir en vrai ...
      You know what ?

      Commentaire


      • limpsilver
        limpsilver a commenté
        Modifier le commentaire
        Je vais voir selon l'état de celui qui est dessus. Normalement il est en métal, donc s'il est nickel ça se chrome. Noir ca peut être sympa si le reste va avec, à voir en vrai

      • limpsilver
        limpsilver a commenté
        Modifier le commentaire
        Ce que ca peut donner en noir https://delessencedansmesveines.com/...-just-perfect/

    • #6
      Bien!

      tu as pris ton temps mais a trouvé

      bien joué

      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

      Commentaire


      • #7
        Très bon choix, j'aime bien la couleur , bon courage pour l'attente.
        En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

        Commentaire


        • #8
          Elle a fier allure. Plus qu'à patienter

          Commentaire


          • #9
            Félicitations - des plans pour elle ?

            Commentaire


            • limpsilver
              limpsilver a commenté
              Modifier le commentaire
              J'attends de voir l'état. Il y aura surement du rafraichissement à faire de partout. Je pense qu'il y aura une peinture à faire, l'intérieur à rajeunir et peut-être les trains roulants à repeindre pour que ce soit nickel. Le double échappement tuning sera à changer, les jantes aussi. Peut-être des flairs mais je ne sais pas si je vais avoir le courage de découper les ailes :/

          • #10
            Bienvenue et belle acquisition.

            Pense bien à lui faire une double vidange de tous les liquides en arrivant, puis mettre des additifs protėge joints et soit de la 300v, soit de la nismo si elle n'a pas rouler depuis un moment.

            Histoire d'éviter que la mécanique ne souffre.

            Commentaire


            • limpsilver
              limpsilver a commenté
              Modifier le commentaire
              Justement je voulais me renseigner la dessus, y a-t-il une huile spéciale pour ces moteurs ? Sur ma camaro je dois mettre de l'huile fortement zingué car je suis en poussoir plat (flat tappet).
              300v sur ce genre de moteur c'est pas donner de la confiture à des cochons ?
              Additif protège joints tu parles de quoi ?

            • gil2clair
              gil2clair a commenté
              Modifier le commentaire
              Comparer sa Z à un cochon !!!

            • limpsilver
              limpsilver a commenté
              Modifier le commentaire
              http://inquisition.ca/fig/fr/polit/a...uge_levres.jpg

          • #11
            L'huile a toujours une importance, peu importe la qualité des voitures : une huile avec film sera excellente pour préserver la mécanique et cela s'entend dės que l'on fait un mauvais rapport avec l'huile de boite de vitesses par exemple. De la 5w30 synthétique est requise.

            Le moteur vg date de 1983, est le premier v6 nippon et mėnera au premier v8 nippon, il fut mis dans des voitures jusqu'en 2015, et est trės apprécié aux USA. Il fut interdit pour les courses automobiles hors rallye en raison de l'accord migi, prévoyant une certaine uniformité des performance des moteurs de courses japonais. Son successeur, le vq fut autorisé une fois et il a survolé la course.

            Ce ne sont pas des petits moteurs de tondeuse à gazon. Ils ont besoin d'être en bon état, avec le filtre à air original, et un bon filtre à huile pas trop grand. Ils sont trės précis et donc trės chatouilleux sur les différences des piėces.

            Nissan fait du haut de gamme et la z en faisant partie, et je viens de me rappeler que la 240z a un moteur 6 cylindre en ligne donc j'ai écris pour rien, et pas envie de l'effacer. Le 6 cylindre en ligne de la 240z est roi aux USA, les préparateurs lui font atteindre un couple et des chevaux démentiels, le tout dans une grande fiabilité. C'est un moteur de compétition, je ne suis pas sûr que le grade de l'huile soit le même mais ils ont besoin de qualité.

            La camaro est du haut de gamme de chez gm, elle ne peut être comparée aux choses motorisées que propose la marque et c'est un peu pareil avec la 240z. Si elle est appréciée, c'est grâce à son moteur qui a aussi contribué à son succės.

            Commentaire


            • #12
              A mon sens,

              avoir un bon historique est une bonne base pour comprendre ce qui t'attend.
              Factures ok, mais un carnet suivi avec explications et date c'est le must.

              un moteur qui n'a pas réellement tourné depuis longtemps, tu risques d'avoir un paquet de joint a changer. en général ça fuit de partout et rapidement.
              les joints sont secs de secs et ça n'étanche plus tellement.
              il va falloir ouvrir pour voir si c'est pas dégueu la dedans et voir l'usure (distribution, cames).
              tu pourras en profiter pour jeter un oeuil sur le reglage soupape. Tant que c'est démonter autant le faire de suite.

              je suis d'accord avec toi, la 300v, trop fluide pour des jeux d'origines avec un paquet de bornes et sur des moteurs de ces époques
              Le problème de Zinc peut aussi se poser, car comme tu le sais les huiles modernes n'ont pas les mêmes teneur que les huiles anciennes.
              Pour l'instant met une huile "standard" pour tes premiers tests et tu verras ensuite pour revidanger.
              Quoi qu'il en soit une double ou triple vidange sera peut-être nécessaire pour commencer.

              un test de compression, puis tu verras si tu n'as pas de segments gommé (il y a des produits si besoin)

              Ensuite faut faire le tours des carbus(usures), durites, réservoirs, fils de bougies etc ...
              tu auras probablement un tas de contact électrique qui vont *****r.

              et recontrôler tous les points sensibles de la caisse, surtout ceux qui n'ont pas été refait il y a 15 ans, intérieur des bas de caisse, intérieur des longerons, baie de parebrise par exemple.
              en plus des silent bloc, frein (fuite cylindre de roue, étanchéité des pistons, roulements de roue etc ...
              ensuite il faudrait changer toute la graisse sèche, un classic sur les autos de collections (transmissions, roulements, etc ...)

              Une fois que tu auras fait tout ça, tu pourras penser a faire un premier tours d'essai.

              Ensuite tu pourras voir si les mastiques ont bougé et a quel point la peinture a besoin de soin.
              Le gros du budget c'est toujours la caisse en général.

              une fois que les trains roulant sont sains. roules un peu et c'est là que tu verras la santé de ton moulin.

              l'idéal est de faire le nécessaire pour avoir le CT (réglage pollution si nécessaire) et ensuite tu pourras t'occuper de tout le reste.

              voila pour mon point de vu.



              Dernière modification par Triangulé, 19 juillet 2021, 23h01.

              Commentaire


              • limpsilver
                limpsilver a commenté
                Modifier le commentaire
                Quels sont les produits dont tu parles pour les segments ? Ca marche vraiment ?
                Raaah pas de bol pour la pollution, je pensais que ca commençait en 1973, mais non c'est 72 et ma Z est de 72.
                Pour le reste je suis d'accord avec toi, même si je n'emploierai pas la même méthode
                Quel est l'indice d'huile à utiliser ? Pour les vieux moteurs, je mets souvent de la 15W50
                Dernière modification par limpsilver, 20 juillet 2021, 09h22.

            • #13
              l'éternel sujet sur le zinc ZDDP pour les basculeurs . A part les" rebelles" sur ce forum qui se reconnaitront avec leurs ressorts en béton incompressible , une bonne huile synthèse est suffisante pour les moteurs stock aux ressorts d'origine . une bonne pompe, un bon tarage ( qu'on peut renforcer) et roule ma poule .,

              Commentaire


              • datsun240z
                datsun240z a commenté
                Modifier le commentaire
                Chez les cox-men avec aac pointus, il y a le même sujet

                Désormais j’additive au zddp faute d’huile native au bon taux
                Il est vrai qu’avant mon problème de lub, je ne me posais pas la question… et que la cause était finalement ailleurs
                Mais dans le doute…

              • limpsilver
                limpsilver a commenté
                Modifier le commentaire
                Je ne suis pas du tout extrémiste sur ce sujet, sur le camaro je suis en AAC et lifter solid, donc pas le choix si je ne veux pas préserver l'AAC.
                Donc si les poussoirs sont à rouleaux sur la Z, ça ne me choc pas.

            • #14
              Met du liquy moly 630 pour les joints de tout moteurs n'ayant pas roulé, et au moins un anti friction, la 300v existe depuis quelques décennies et est utilisée partout dans le monde.

              Le liquy moli est cher mais efficace.

              Pour la viscosité, officiellement c'est du 10w30 pour un l28. Je vais essayer de demander du côté d'utilisateur de z au Japon voir ce qu'ils disent.
              Dernière modification par Lazeum, 21 juillet 2021, 13h28.

              Commentaire


              • #15
                Pour redémarrer le moteur, vous pensez quoi de couper l'allumage et de faire tourner le moteur avec le démarreur le temps de faire circuler l'huile jusqu'à avoir de la pression dans le système ?

                Commentaire


                • gil2clair
                  gil2clair a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Que du bien !!! J'ai vu faire ça dans Vintage Mecanic, et Wheeler Dealer...

                • Triangulé
                  Triangulé a commenté
                  Modifier le commentaire
                  on fait ça quand le circuit n'a jamais eu d'huile. Mais c'est une précaution intéressante.
                  Ce qu'il y a c'est que le moteur s'égoute quand la voiture ne tourne pas pendant 1 mois, et on ne débranche pas l'allumage a chaque fois pour remettre en route.

                • limpsilver
                  limpsilver a commenté
                  Modifier le commentaire
                  La voiture n'aura pas tourné depuis 3/4 mois, je me dis qu'une vidange d'un peu tout plus un démarrage en douceur serait une bonne idée
              Chargement...
              X