Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gougeons roues 240Z de 1973

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gougeons roues 240Z de 1973

    Bonjour,

    J'ai des jantes en aluminium et les gougeons sont un peu courts, depuis 40 ans déjà... Comme je change mes étrier d'origine par des Toyota 4 pistons, je voudrai en profiter pour remplacer ces gougeons un peu trop courts.

    Actuellement
    - mes gougeons sont longs de 45 mm avec un diamètre de filetage de 12 mm et
    - mes boulons pour une clef de 13/16 (environ 21 mm) et longs de 16 mm.

    J'ai vu sur BPS-Racing des gougeons filetage 12 x 125 et un diamètre de cannelure de 13 mm.

    Le problème est que je ne sais pas le diamètre de cannelure qu'il faut.

    je pense acheter des gougeons de 62 mm de long et de nouveaux boulons de 29 mm de long, 55 g pour une clef de 19.

    Est-ce un bon choix ?


  • #2
    Pouvez-vous me dire aussi quel est le degré de difficulté de l'opération ? A l'avant cela semble plus facile qu'à l'arrière.

    Commentaire


    • #3
      bonjour Fabrice,

      L'opération est un peut longue, mais tout dépend comment tu t'y prends.
      Pour ma part, j'ai tout démonté, y compris les roulements de roues.

      Certain sortent les gougeons sur place à la masse par exemple.
      Puis tu remets les neufs au serrage (avec une grosse bague d'appuie)


      Si tu décides de partir sur un démontage complet, pour en profiter de faire le nécessaire autour,
      L'idéal est aussi de sabler complètement les trains roulants pour les repeindre a l'époxy poudre.
      Il y a des serrages très costauds sur le train arrière, ainsi que les axes de triangle (vendu par Sean si besoin) qui se grippent et qui sont ultra difficiles à sortir.

      Le nombre de cannelure est important si tu ne veux pas forcer de trop en les remettants, sinon a la presse ça rentre.
      L'idéal est de démonter un gougeon d'origine pour être sur de ce que tu as besoin. mais pour ma part c'était bien du diamètre 13 sur les cannelures.
      j'ai commandé chez TRSUK avec 42 mm de filetage.
      En fait pour toi, vu que tu as déjà les jantes tu peux te contenter de voir combien il faut que tu rallonges la partie filetée par rapport a tes gougeons actuels.
      Attention a l'angle du cône des écrous.
      je pense que tu peux trouver, mais a l'époque moi j'étais parti sur du 12x1.5 au lieu de 1.25 , car c'était un peu pénible de trouver l'ensemble des paramètres en 125.

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		6712.jpg  Affichages :	0  Taille :		39,2 Ko  ID : 			295978
      voila le plan de mes gougeons sur ma 280z 1975.


      Dernière modification par Triangulé, 01 août 2021, 17h44.

      Commentaire


      • #4
        L’idéal est de déposer les moyeux mais beaucoup de boulot et besoin d’un marteau à inertie pour sortir les roulements

        Si tu ne déposes pas les moyeux, il te faut un arrache
        https://www.datsun-france.fr/forum/n...727#post279727

        frapper à la masse = bigner tes roulements de roue donc NIET

        il y a 2 diamètres en goujons nissan… il faut du 13 pour les anciennes Nissan
        cf https://www.datsun-france.fr/forum/node/203945/page2

        j’ai fait l’erreur en commandant du 14mm
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          Merci pour vos réponses.

          Vu la difficulté, je vais reporter cette opération à plus tard et la confier à un professionnel car je ne suis pas outillé pour.

          Commentaire


          • gil2clair
            gil2clair a commenté
            Modifier le commentaire
            je ne suis pas un super mécano, mais je l'ai fait moi-même sur ma 260Z, parce qu'on m'avait prêté un marteau à inertie... Le goujon (cassé en serrant trop fort !) m'avait coûté à peine 2 € chez Nissan...
        Chargement...
        X